1. //
  2. // 33e journée
  3. // Reims/Saint-Étienne (2-2)

Sainté entretient l’espoir

Reims n’avait plus gagné depuis le premier mars et devra encore attendre. Tout était pourtant réuni pour voir les Rémois sabler le champagne. Un Signorino des grands soirs, un Brandão plus vrai que nature, et un Agassa étourdissant. Oui, mais non. Cette année, Sainté est au-dessus de tout ça. La preuve par François Clerc. Dans les arrêts de jeu évidemment.

Modififié
Quand Brandão remplace Melvut Erding à la 21e minute, il y a forcément deux clans qui se dessinent dans les rangs des supporters stéphanois. Il y a les gentils, un brin naïfs, qui pensent qu’avec le Brésilien, c’est l’assurance de passer un bon moment. Entre coups de coude, coups de folie et coups dans l’eau. Et puis les autres, plus réalistes, qui sont persuadés que Brandão marquera peut-être, mais qu’il finira toujours par s’en sortir avec un raté monumental. Voire deux, voire trois. Ceux-là avaient raison ce soir. Car si le Brésilien a marqué, il aurait aussi pu faire mieux, beaucoup mieux. Pourtant Sainté n’a pas perdu. Et si les Verts étaient sans doute plus costauds que leurs adversaires, ils n’ont pas gagné non plus. Au final, les vacances sont donc encore bien loin. Elle est peut-être là, la conclusion de cette opposition entre un sérieux candidat à la C1 et une équipe qui ne cesse d’hésiter entre l’envie de voir plus haut et sa joie de végéter tranquillement dans le bon ventre mou de la Ligue 1.

Sainté sabré par Charbonnier

Erding qui s’essaie aux petits ponts, Bayal Sall à la reprise de volée, Gradel aux contrôles millimétrés et Lemoine à l’ouverture instinctive : les premiers coups d’éclat sont stéphanois. Indubitablement. Ces Verts-là semblent plus forts, plus frais et s’installent donc logiquement et très vite dans la moitié de terrain rémoise. Christophe Galtier assis, serein, profite du spectacle, le regard confiant. De son côté, Hubert Fournier s’agite anxieusement. Ses bras affolés traduisent une vérité en date du premier mars : sauvés, les Rouge et Blanc n’ont plus rien a gagner cette saison. Tout l’inverse de Stéphanois à qui tout le monde promet la Ligue des champions depuis des semaines. Une explication en guise de révélation. Sans pression, petit à petit et sans avoir l’air d’y toucher, les Rémois inversent la tendance. Peut-être aidés par la sortie d’Erding sur blessure, par la conduite de balle parfois approximative de Romain Hamouma, ils le seront certainement par le jusqu’au-boutisme de Charbonnier à l’origine, avant d’être à la conclusion, d’un bon mouvement rémois. Sans faire de bruit, Reims vient de frapper un gros coup. Abasourdi, Sainté reprend pourtant sa marche en avant. Encore conquérants, mais moins percutants – le coude de Brandão sur Agassa mis à part - les Verts voient les minutes défiler sans jamais parvenir à bousculer l’organisation rémoise.

Signorino, le temps d’un instant

La tête de l’entraîneur stéphanois au moment de rejoindre les vestiaires était peut-être suffisante. Pas besoin de long discours quand le regard confiant s’est mué en une moue dubitative à faire peur. Du coup, Sainté entame sa deuxième période avec la même envie qu’en première. En une touche de balle et en alternant jeu cours et jeu long, Sainté semble reparti pour faire mal à des Rémois toujours bien en place, mais laissant la possession à l’adversaire. Comme en première mi-temps, le premier bon mouvement rémois sera déjà le bon. Presque neuf ans après son dernier but en Ligue 1, Franck Signorino s’arrache sur son côté pour crucifier une défense stéphanoise décidément plus à l’aise avec que sans le ballon. La course folle de Signorino, mélange entre don de soi et accomplissement ultime, aurait dû être la récompense finale d’une performance collective jamais éblouissante, mais toujours maîtrisée. C’est finalement tout l’inverse qui va se passer. Moins de 60 secondes après le break de Signorino, Brandão relance Sainté. L’euphorie rémoise est déjà passée, la domination stéphanoise ne fait en fait que commencer. Le show Agassa aussi. Impeccable par trois fois devant un Brandão oscillant entre lenteur et maladresse, le portier rémois stoppe tout et dégoûte les Verts. Solidaires et accrochés comme jamais à ce qui ressemble fort à leurs derniers espoirs de podium, les hommes de Christophe Galtier ne lâchent rien et sont récompensés dans les toutes dernières secondes. Agassa se détend parfaitement sur la tête de Perrin, mais ne peut rien sur la reprise de François Clerc. Pas de quoi faire péter le champagne, mais suffisant pour préserver leurs derniers espoirs de podium.

Par Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RadamelFalcao Niveau : Loisir
Quelle pipe ce Guy Lavogui. Tu m'étonnes qu'il ait pas tenu 6 mois à Madrid... un Matuidi du pauvre. Dès qu'il touche le ballon c'est un calvaire. Fait de l'athlétisme, c'est mieux, t'auras pas besoin de toucher le ballon...
Message posté par RadamelFalcao
Quelle pipe ce Guy Lavogui. Tu m'étonnes qu'il ait pas tenu 6 mois à Madrid... un Matuidi du pauvre. Dès qu'il touche le ballon c'est un calvaire. Fait de l'athlétisme, c'est mieux, t'auras pas besoin de toucher le ballon...


T'es lourd avec tes références à Paris. Petit à petit je me rends compte que tu n'es pas un troll, simplement un pauvre type.
Aime le foot, commente le foot, mais ne le pourri pas à chacune de tes interventions.
Calendrier favorable - Calendrier de merde : 0-1
Rahletace Niveau : DHR
Message posté par RadamelFalcao
Quelle pipe ce Guy Lavogui. Tu m'étonnes qu'il ait pas tenu 6 mois à Madrid... un Matuidi du pauvre.



Je crois que c'est la pire insulte dans ta bouche. Sachant comment tu considères Matuidi, Guilavogui doit être entre un étron et un sac de foutre dans ton échelle de valeur.
Sale scénario avec ce break au plus mauvais moment.

La différence entre Lille et Sainté? Eux ne prennent pas de but. Contre Guingamp, ce n'est pas glorieux mais ça gagne. Nous on se fait planter deux matchs de suite par le réalisme adverse. Et au fond je sais bien que ce n'est pas qu'une histoire de réussite.

Alors après c'est bien, on ne perd pas, mais ce n'est pas suffisant pour le podium. Maintenant il ne faut pas se tromper d'objectif et continuer à se battre pour sécuriser cette 4e place.
Derniers espoirs ? C'est mort. L'élimination en préliminaire de C1, elle est pour nous.
L'espoir, tu parles. Avec l'ASSE, c'est toujours pareil, à force de se prendre pour des petits princes, Sainté exulte, périt.
Perceval de Galles Niveau : Loisir
Énorme sofoot, vous m'apprenez comment on sable du champagne?

Sainté a vraiment dominé, genre 22 tirs á 4, mais quand tu as Brandao qui tire á coté á 2m50, tu te dis qu'ils vont faire comme d'hab: décevoir leurs supporters et finir 5eme...

Tres beau match á regarder sinon
Perceval de Galles Niveau : Loisir
Ah oui, et j'oubliais son coup de coude horrible sur Agassa, lancé comme un porc en plus...
J’espère que cette chèvre va voir sa sanction de 4 matchs alourdie.
Reims-Sainté, c'est le match dont je me fous royalement par excellence. Aucune sympathie pour les deux équipes. Et les vers en coupe d'Europe avec Brandao, beurk ! Le foot français doit avoir mieux a proposer...
GA92
Message posté par BabaORhum
Reims-Sainté, c'est le match dont je me fous royalement par excellence. Aucune sympathie pour les deux équipes. Et les vers en coupe d'Europe avec Brandao, beurk ! Le foot français doit avoir mieux a proposer...


Marrant de te voir commenter içi espèce de vielle merde.
Jeu direct Niveau : CFA
@Baba0Rhum
T'aimes pas? Alors tu prends ta petite souris, tu cliques et tu vas commenter les articles de tes équipes préférées, le Paris de Zlatan ou le 'Barca de Messi, que sais-je
À moins que tu préfères Lille en LDC, avec son percutant jeu offensif...
Au moins quand tu trolles essayes d'etre drôle.
Message posté par pompidou
L'espoir, tu parles. Avec l'ASSE, c'est toujours pareil, à force de se prendre pour des petits princes, Sainté exulte, périt.


très bon, +1 pour toi :)
@Jeu Direct
Bah quoi, on peut plus dire ce que l'on pense ? Faut forcément laisser des coms pour sucer les équipes qui sont bien vues médiatiquement ? Laisse moi rire. Et Lille ça craint tout autant que l'ASSE.
SoulOfMischief Niveau : DHR
Message posté par Perceval de Galles
Énorme sofoot, vous m'apprenez comment on sable du champagne?


"Sabler le champagne consiste à l'engloutir, à l'avaler d'un trait, à en boire abondamment."
Voilà, voilà.
Bon, soyons quand même realiste, je pense que le rédacteur voulait dire sabrer et s'est un peu chié.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Non mais poster pour dire qu'on s'en fout, je comprend pas bien le principe.
Message posté par BabaORhum
@Jeu Direct
Bah quoi, on peut plus dire ce que l'on pense ? Faut forcément laisser des coms pour sucer les équipes qui sont bien vues médiatiquement ? Laisse moi rire. Et Lille ça craint tout autant que l'ASSE.


Sainté bien vu par les médias??? Tu nous en sort une bonne là!

Même Larqué qui est sensé nous soutenir est juste complètement aigri. Le seul qui fasse de la lèche ouvertement c'est Balbir et c'est sur W9... Pour le reste, je ne vois pas où l'on est particulièrement "bien vu". Je pourrais peut-être de concéder Da Fonseca les rares fois où il traîne sur BeIN pas loin d'un match des verts. A l'extrême limite Di Meco pour donner 2/3 bons points à son pote Galtier. En dehors de ça..

Par contre pour ce qui est des catins en chef Menès, Riolo et Dugarry, ils nous mettent 5 tacles par semaine.
Message posté par Vert&Blanc


Sainté bien vu par les médias??? Tu nous en sort une bonne là!

Même Larqué qui est sensé nous soutenir est juste complètement aigri. Le seul qui fasse de la lèche ouvertement c'est Balbir et c'est sur W9... Pour le reste, je ne vois pas où l'on est particulièrement "bien vu". Je pourrais peut-être de concéder Da Fonseca les rares fois où il traîne sur BeIN pas loin d'un match des verts. A l'extrême limite Di Meco pour donner 2/3 bons points à son pote Galtier. En dehors de ça..

Par contre pour ce qui est des catins en chef Menès, Riolo et Dugarry, ils nous mettent 5 tacles par semaine.


+ 1 pour toi !
Entre le Brandao bashing sur Canal + avec Pierre Menès (qui devient de plus en plus lourd... pour ne pas faire de jeux de mots) et la mauvaise-foi de Rigolo sur RMC... on peut pas dire que les Verts soient épargnés par les médias!

Sans parler du retournement de veste des journalistes entre le magnifique "peuple vert" d'il y'a un an au stade de France aux hooligans stéphanois de cette année (post incident de Nice)... comme si Geoffroy Guichard avait changé de public en un an!
Message posté par Perceval de Galles
Énorme sofoot, vous m'apprenez comment on sable du champagne?

Sainté a vraiment dominé, genre 22 tirs á 4, mais quand tu as Brandao qui tire á coté á 2m50, tu te dis qu'ils vont faire comme d'hab: décevoir leurs supporters et finir 5eme...

Tres beau match á regarder sinon


http://www.cavesa.ch/definition/sabler- … e,989.html
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10