1. //
  2. //
  3. // Saint-Étienne-Nantes (1-1)

Sainté en a dans l'Corgnet

Dans un match intense, mais assez brouillon des deux côtés, Stéphanois et Nantais n’auront pas su se départager. Plutôt logique, dans le fond.

Modififié

AS Saint-Étienne 1-1 FC Nantes

Buts : Corgnet (70e) pour AS Saint-Étienne // Nakoulma (15e) pour FC Nantes

La dernière fois qu’il avait marqué avec l’AS Saint-Étienne, c’était le 20 décembre 2015, face à Angers. À Geoffroy-Guichard. Ce dimanche après-midi, c’est de nouveau dans ce stade qu’il a retrouvé le chemin des filets face au FC Nantes. Une belle revanche pour Benjamin Corgnet. Souvent écarté du groupe cette saison, le milieu de terrain est donc celui qui aura fait la différence en marquant le but égalisateur un quart d’heure après son entrée en jeu. Une belle histoire pour lui. Et un bon point pour Saint-Étienne.

Nakoulma, Nakoulma, il marque tous les week-ends


Peut-être est-ce le soleil, écrasant sur l’ensemble du territoire ce dimanche ? Peut-être est-ce l’horaire, la fin d’après-midi et la fatigue qui l’accompagne ? Peut-être est-ce tout simplement l’habitude ? En tout cas, comme souvent cette saison, l’ASSE peine à entrer dans sa rencontre face à Nantes. Timides, brouillons, les Verts ne proposent rien de bien alléchant. Et forcément, le FC Nantes ne tarde pas à en profiter. Leo Dubois envoie le premier signal d’un enroulé qui vient titiller la lucarne de Ruffier. Toujours pas de réaction stéphanoise. Alors les visiteurs passent à la vitesse supérieure, et Nakoulma, bien servi par Kačaniklić, inscrit son cinquième but en six matchs d’une belle frappe croisée. De quoi, enfin, déclencher le réveil stéphanois. Berić, tout d’abord, trouve le poteau de Dupé d’une tête décroisée avant que Saivet n’oblige le portier nantais à dégainer une horizontale sur un coup franc bien botté.

Corgnet en sauveur


Sur le rythme de leur fin de première période, les Verts entament ce second acte avec la ferme intention de revenir au score. Le plus vite possible. Henri Saivet, encore lui, pousse une nouvelle fois Dupé à la parade sur une puissante frappe du droit. Malmenés, les Nantais parviennent toutefois à tenir le choc. Avec un peu de réussite à l’image de cette occasion de Romain Hamouma qui, après avoir éliminé le portier canari, ne parvient pas à suffisamment redresser sa frappe qui vient s’écraser sur le montant nantais. Une nouvelle fois. À force de pousser, les Stéphanois finissent toutefois par être récompensés. Entré en jeu quinze minutes auparavant, Benjamin Corgnet s’élève plus haut que tout le monde pour reprendre victorieusement, de la tête, un centre de M’Bengue (70e). Une égalisation logique, finalement. La fin de match est une attaque-défense totalement décousue, avec des acteurs trop imprécis et fatigués pour faire la différence, même si Nakoulma aurait pu obtenir un penalty dans les ultimes secondes. Match nul, tout le monde est content. Enfin, personne n'est dégoûté, plutôt.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : 1
    D'habitude, je ne parle jamais d'arbitrage, mais là..

    Comment Mbengue peut finir le match alors qu'il a passé son après midi a mettre des tartes, des coups de coude et des béquilles ?

    Comment Gabriel peut finir le match avec un plaquage de 3eme ligne sur un contre nantais alors qu'il etait deja averti ?

    Et comment peut-on ne pas siffler le péno sur Nakoulma ?

    Sainté s'en tire bien cette saison vu le nombre de matchs qu'ils ont joués en supériorité numérique..
    Euh combien de matchs joués en supériorité et combien en infériorité ? (simple curiosité)
    Je n'ose croire que les liens que Mr Turpin possède avec Sainté aient pesé dans la balance. Je n'aime pas penser ça mais cette fin de match mais laisse un affreux doute. Ma frustration peut-être ;)
    TheDoctor Niveau : CFA2
    Je ne connais pas les hypothétiques liens de Turpin avec Sainté mais une chose ce dont je suis sûr c'est que son arbitrage appelle au débordement...
    Faut avoir les nerfs sacrément bien accrochés quand on se fait arbitrer par ce genre d'individu.
    Des coups de sifflé à contre-temps, pas du tout dans l'esprit du jeu. Heureusement que le match se déroulait dans un bon état d'esprit car Turpin à le don de créer des étincelles qui n'ont pas lieu d'être.

    Pour revenir à l'hypothèse d'incorporer l'arbitrage avec assistance vidéo, pas sûr que cette purge de Turpin aurait demandé l'aide de celle-ci sur le péno évident sur Nakoulma. Ce type se complaît dans la médiocrité et est persuadé de détenir la vérité et la bonne décision...

    La formation de vrais bons arbitres sentant le jeu, psychologues, ouvert au dialogue est la meilleure alternative à la vidéo pour moi.
    4 réponses à ce commentaire.
    Je refuse de parler de l'arbitrage.

    J'ai vu un match plutôt agréable de la part des Nantais, des lacunes certes mais des envies de jeu vraiment visibles (et surtout en 1ere MT)
    Je redis ce que j'ai put dire sur le forum, le ratissage, les décalages, les remises, les déviations de Rongier sur ce match c'était du très bon niveau (de Ligue 1 ne nous enflammons pas, on va pas faire les Ultras Fans qui vont réclamer l'EdF ;) )

    Un point qui aurait dut en être 3, si la dernière faute avait été sifflée ET SI le pénalty avait été marqué. Beaucoup de "si" qui nous remette encore un peu plus au travail, en sachant que la méthode utilisée en ce moment et la tactique portent leurs fruits : 8ème dans le peloton bas pour se qualifier en Europe.
    Restons Humbles
    Jemincruste1 Niveau : National
    Je ne dirai qu'une chose : Galtier doit partir en juin, c'est IMPERATIF. Cela fait maintenant deux ans que le football est mort à Saint-Etienne.

    Le reste, c'est de la littérature.
    heureux d'apprendre que le foot ne faisait que dormir avant ces deux années :)
    1 réponse à ce commentaire.
    Pas nécéssaire de parler d'arbitrage. Certes il y avait pénalty sur Nakoulma mais rien ne dit qu'on l'aurait marqué.

    Le problème c'est que Nantes a arrêté de jouer après l'ouverture du score, a attendu et cessé de pressing alors qu'ils mettaient St-Etienne en grande difficulté. Mine de rien les nantais n'ont pas eu beaucoup d'occasion comparé aux matchs précédents.

    Le match nul est plutôt logique. Dupé a fait des belles parades. Par contre, St-Etienne c'est vraiment faible. Incroyable qu'ils soient encore dans la course à l'Europe.
    helvétie Niveau : CFA
    Note : 1
    Bravo au public qui se déplace encore à GG.

    Le chemin de croix cette fin de saison, qu'est ce que je fous devant mon écran à mater ces matchs de mer.. alors qu'il fait beau dehors?
    lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
    Ahaha l ami comme je te comprends!!!
    1 réponse à ce commentaire.
    pinpin666 Niveau : CFA2
    en regardant Nakoulma lors de la coupe d'Afrique, j'expliquais à un pote combien le foot pro était une affaire de chance. Quand tu penses qu'un Zambo-Anguissa joue à l'OM. Les agents sont au moins aussi importants dans le foot que le talent. Depuis 2013, ce mec éclabousse la CAN de son talent. Dans le même genre de joueur méconnu il y a Teikeu de sochaux (Cameroun), c'est Song en plus fin. Ibrahim Touré Blaty du Burkina, un vrai beau milieu etc.
    Ouais ce Nakoulma est probablement passé à côté d'une autre carrière, c'est assez fou qu'il soit resté si longtemps en Pologne. On nous l'a vendu comme bon technicien mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Il est puissant et a surtout le sens du jeu. Tous ses appels sont excellents. Depuis son arrivée, il rend les offensives nantaises plus fluides et cohérentes.
    pinpin666 Niveau : CFA2
    Il s'est recentré en axial, sinon c'était un ailier de percussion instinctif et dribbleur. Vraiment il a régalé à la CAN 2013 avec Alain Traoré et Pitroipa. Ils perdent en finale.
    2 réponses à ce commentaire.
    pinpin666 Niveau : CFA2
    En france on a trop cette stupide culture du changement, de la révolution permanente. Le problème de sainté n'est certainement pas Galtié. L'équipe appartient à de bons gestionnaires qui sont en revanche trop frileux, sur le plan financier. A un moment on atteint un plafond et prendre des risques financiers pour recruter ou conserver des vedettes et faire grandir l'équipe devient indispensable.
    Aulas l'a fait à travers Pathé et le frère Seydoux, puis récemment avec les chinois et la cotation en bourse.
    Galtié que j'aime pas trop par ailleurs a apporté une remarquanble stabilité au haut niveau. Je ne vois aucun coach abordable capable d'une telle perf, il doit absolument continuer
    Ce qui est aberrant à Sainté, c'est la politique salariale avec un plafond (90k mensuel de mémoire).
    Ça conduit à un empilage de mecs moyens, flagrant au milieu. Et ça empêche de prolonger les Zouma, Aubameyang et réduit fortement leur prix de leur vente.

    D'ailleurs Rennes est exactement dans le même cas, ce qui explique en partie les ventes foireuses des Dembelé, N'Tep etc
    lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
    Je pense que le club met autant l accent sur l équilibre financier pour attirer un investisseur (tjr plus rassurant d arriver dans un club "sain"). Ce plafond va sauter.
    lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
    Cher pinpin

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Pour moi galtier a fait son temps. Je lui serai éternellement reconnaissant mais je trouve qu'il a ses limites (entendre par là : ne peut pas faire jouer sainté autrement) et surtout, drame pour un club avec des ressources limitées contre le notre, il n'est pas formateur (mais est très bon pour tirer le max de joueurs moyens). Je suis un habitué de gg même si je ne suis plus abonné à cause de la distance. Rarement on s'est fait autant chier sur une si longue période.

    Cet aprem on a eu une chance pas possible. L'arbitrage nous a été extrêmement favorable.

    Pour moi il faut une remise à zéro cet été. Partir avec un coach aux idées neuves, s'appuyer sur les quelques très bonnes générations de jeunes qui arrivent et avoir un véritable projet de jeu. Et pas grave si on doit faire quelques saisons sans Europe.

    Je dois t avouer que gg est partagé et je n expose ici que mon avis. Galtier bénéficie d'un capital sympathie (mérité) très fort ici.
    pinpin666 Niveau : CFA2
    Cher camarade forumer
    Pour moi cette saison est assez acceptable, elle aurait été sans doute bonne avec un Beric moins absent, plus Tanane.
    Ce qui me gêne sur les jugements concernant Galtier, c'est qu'ils viennent de journalistes parisiens (RMC) qui ont décrété que Galtier a fait son temps. Ces gens n'y connaissent pas grand chose au foot. Pour eux tout le monde devrait jouer comme le barça (que j'adore d'ailleurs).
    le beau football n'est certainement pas dans l'ADN de sainté, et l'absence des meilleurs attaquants n'aide pas.
    Le problème c'est la prise de risque financier du grippe sou Romeyer (bon gestionnaire d'ailleurs).
    pinpin666 Niveau : CFA2
    Qui peut raisonnablement croire qu'avec un coach aux idées neuves qui fera jouer les jeunes, sans effort financier supplémentaire, sainté fera mieux qu'actuellement. Moi j'appelle ça "Sainté maintien project". Nice qui a ouvert son actionnariat donne des salaires supérieurs à sainté, résultat...
    Moi

    Au moins dans le jeu
    Y'a des nuances entre le jeu du Barça (début pep) et le jeu de Sainté avec Galtier
    6 réponses à ce commentaire.
    Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
    Nantes devrait recruter Mateta. Ca ferait une belle attaque Nakoulma Mateta...
    il y a 1 heure Ederson atteint d'un cancer des testicules 23
    il y a 6 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 154 il y a 8 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 9 heures La praline de Castillo au Mexique 1
    Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43