1. //
  2. //
  3. // Saint-Étienne-Nantes (1-1)

Sainté en a dans l'Corgnet

Dans un match intense, mais assez brouillon des deux côtés, Stéphanois et Nantais n’auront pas su se départager. Plutôt logique, dans le fond.

Modififié

AS Saint-Étienne 1-1 FC Nantes

Buts : Corgnet (70e) pour AS Saint-Étienne // Nakoulma (15e) pour FC Nantes

La dernière fois qu’il avait marqué avec l’AS Saint-Étienne, c’était le 20 décembre 2015, face à Angers. À Geoffroy-Guichard. Ce dimanche après-midi, c’est de nouveau dans ce stade qu’il a retrouvé le chemin des filets face au FC Nantes. Une belle revanche pour Benjamin Corgnet. Souvent écarté du groupe cette saison, le milieu de terrain est donc celui qui aura fait la différence en marquant le but égalisateur un quart d’heure après son entrée en jeu. Une belle histoire pour lui. Et un bon point pour Saint-Étienne.

Nakoulma, Nakoulma, il marque tous les week-ends


Peut-être est-ce le soleil, écrasant sur l’ensemble du territoire ce dimanche ? Peut-être est-ce l’horaire, la fin d’après-midi et la fatigue qui l’accompagne ? Peut-être est-ce tout simplement l’habitude ? En tout cas, comme souvent cette saison, l’ASSE peine à entrer dans sa rencontre face à Nantes. Timides, brouillons, les Verts ne proposent rien de bien alléchant. Et forcément, le FC Nantes ne tarde pas à en profiter. Leo Dubois envoie le premier signal d’un enroulé qui vient titiller la lucarne de Ruffier. Toujours pas de réaction stéphanoise. Alors les visiteurs passent à la vitesse supérieure, et Nakoulma, bien servi par Kačaniklić, inscrit son cinquième but en six matchs d’une belle frappe croisée. De quoi, enfin, déclencher le réveil stéphanois. Berić, tout d’abord, trouve le poteau de Dupé d’une tête décroisée avant que Saivet n’oblige le portier nantais à dégainer une horizontale sur un coup franc bien botté.

Corgnet en sauveur


Sur le rythme de leur fin de première période, les Verts entament ce second acte avec la ferme intention de revenir au score. Le plus vite possible. Henri Saivet, encore lui, pousse une nouvelle fois Dupé à la parade sur une puissante frappe du droit. Malmenés, les Nantais parviennent toutefois à tenir le choc. Avec un peu de réussite à l’image de cette occasion de Romain Hamouma qui, après avoir éliminé le portier canari, ne parvient pas à suffisamment redresser sa frappe qui vient s’écraser sur le montant nantais. Une nouvelle fois. À force de pousser, les Stéphanois finissent toutefois par être récompensés. Entré en jeu quinze minutes auparavant, Benjamin Corgnet s’élève plus haut que tout le monde pour reprendre victorieusement, de la tête, un centre de M’Bengue (70e). Une égalisation logique, finalement. La fin de match est une attaque-défense totalement décousue, avec des acteurs trop imprécis et fatigués pour faire la différence, même si Nakoulma aurait pu obtenir un penalty dans les ultimes secondes. Match nul, tout le monde est content. Enfin, personne n'est dégoûté, plutôt.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : 1
    D'habitude, je ne parle jamais d'arbitrage, mais là..

    Comment Mbengue peut finir le match alors qu'il a passé son après midi a mettre des tartes, des coups de coude et des béquilles ?

    Comment Gabriel peut finir le match avec un plaquage de 3eme ligne sur un contre nantais alors qu'il etait deja averti ?

    Et comment peut-on ne pas siffler le péno sur Nakoulma ?

    Sainté s'en tire bien cette saison vu le nombre de matchs qu'ils ont joués en supériorité numérique..
    Euh combien de matchs joués en supériorité et combien en infériorité ? (simple curiosité)
    Je n'ose croire que les liens que Mr Turpin possède avec Sainté aient pesé dans la balance. Je n'aime pas penser ça mais cette fin de match mais laisse un affreux doute. Ma frustration peut-être ;)
    TheDoctor Niveau : CFA2
    Je ne connais pas les hypothétiques liens de Turpin avec Sainté mais une chose ce dont je suis sûr c'est que son arbitrage appelle au débordement...
    Faut avoir les nerfs sacrément bien accrochés quand on se fait arbitrer par ce genre d'individu.
    Des coups de sifflé à contre-temps, pas du tout dans l'esprit du jeu. Heureusement que le match se déroulait dans un bon état d'esprit car Turpin à le don de créer des étincelles qui n'ont pas lieu d'être.

    Pour revenir à l'hypothèse d'incorporer l'arbitrage avec assistance vidéo, pas sûr que cette purge de Turpin aurait demandé l'aide de celle-ci sur le péno évident sur Nakoulma. Ce type se complaît dans la médiocrité et est persuadé de détenir la vérité et la bonne décision...

    La formation de vrais bons arbitres sentant le jeu, psychologues, ouvert au dialogue est la meilleure alternative à la vidéo pour moi.
    4 réponses à ce commentaire.
    Je refuse de parler de l'arbitrage.

    J'ai vu un match plutôt agréable de la part des Nantais, des lacunes certes mais des envies de jeu vraiment visibles (et surtout en 1ere MT)
    Je redis ce que j'ai put dire sur le forum, le ratissage, les décalages, les remises, les déviations de Rongier sur ce match c'était du très bon niveau (de Ligue 1 ne nous enflammons pas, on va pas faire les Ultras Fans qui vont réclamer l'EdF ;) )

    Un point qui aurait dut en être 3, si la dernière faute avait été sifflée ET SI le pénalty avait été marqué. Beaucoup de "si" qui nous remette encore un peu plus au travail, en sachant que la méthode utilisée en ce moment et la tactique portent leurs fruits : 8ème dans le peloton bas pour se qualifier en Europe.
    Restons Humbles
    Jemincruste1 Niveau : National
    Je ne dirai qu'une chose : Galtier doit partir en juin, c'est IMPERATIF. Cela fait maintenant deux ans que le football est mort à Saint-Etienne.

    Le reste, c'est de la littérature.
    heureux d'apprendre que le foot ne faisait que dormir avant ces deux années :)
    1 réponse à ce commentaire.
    Pas nécéssaire de parler d'arbitrage. Certes il y avait pénalty sur Nakoulma mais rien ne dit qu'on l'aurait marqué.

    Le problème c'est que Nantes a arrêté de jouer après l'ouverture du score, a attendu et cessé de pressing alors qu'ils mettaient St-Etienne en grande difficulté. Mine de rien les nantais n'ont pas eu beaucoup d'occasion comparé aux matchs précédents.

    Le match nul est plutôt logique. Dupé a fait des belles parades. Par contre, St-Etienne c'est vraiment faible. Incroyable qu'ils soient encore dans la course à l'Europe.
    helvétie Niveau : CFA
    Note : 1
    Bravo au public qui se déplace encore à GG.

    Le chemin de croix cette fin de saison, qu'est ce que je fous devant mon écran à mater ces matchs de mer.. alors qu'il fait beau dehors?
    lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
    Ahaha l ami comme je te comprends!!!
    1 réponse à ce commentaire.
    pinpin666 Niveau : CFA2
    en regardant Nakoulma lors de la coupe d'Afrique, j'expliquais à un pote combien le foot pro était une affaire de chance. Quand tu penses qu'un Zambo-Anguissa joue à l'OM. Les agents sont au moins aussi importants dans le foot que le talent. Depuis 2013, ce mec éclabousse la CAN de son talent. Dans le même genre de joueur méconnu il y a Teikeu de sochaux (Cameroun), c'est Song en plus fin. Ibrahim Touré Blaty du Burkina, un vrai beau milieu etc.
    Ouais ce Nakoulma est probablement passé à côté d'une autre carrière, c'est assez fou qu'il soit resté si longtemps en Pologne. On nous l'a vendu comme bon technicien mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Il est puissant et a surtout le sens du jeu. Tous ses appels sont excellents. Depuis son arrivée, il rend les offensives nantaises plus fluides et cohérentes.
    pinpin666 Niveau : CFA2
    Il s'est recentré en axial, sinon c'était un ailier de percussion instinctif et dribbleur. Vraiment il a régalé à la CAN 2013 avec Alain Traoré et Pitroipa. Ils perdent en finale.
    2 réponses à ce commentaire.
    pinpin666 Niveau : CFA2
    En france on a trop cette stupide culture du changement, de la révolution permanente. Le problème de sainté n'est certainement pas Galtié. L'équipe appartient à de bons gestionnaires qui sont en revanche trop frileux, sur le plan financier. A un moment on atteint un plafond et prendre des risques financiers pour recruter ou conserver des vedettes et faire grandir l'équipe devient indispensable.
    Aulas l'a fait à travers Pathé et le frère Seydoux, puis récemment avec les chinois et la cotation en bourse.
    Galtié que j'aime pas trop par ailleurs a apporté une remarquanble stabilité au haut niveau. Je ne vois aucun coach abordable capable d'une telle perf, il doit absolument continuer
    Ce qui est aberrant à Sainté, c'est la politique salariale avec un plafond (90k mensuel de mémoire).
    Ça conduit à un empilage de mecs moyens, flagrant au milieu. Et ça empêche de prolonger les Zouma, Aubameyang et réduit fortement leur prix de leur vente.

    D'ailleurs Rennes est exactement dans le même cas, ce qui explique en partie les ventes foireuses des Dembelé, N'Tep etc
    lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
    Je pense que le club met autant l accent sur l équilibre financier pour attirer un investisseur (tjr plus rassurant d arriver dans un club "sain"). Ce plafond va sauter.
    lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
    Cher pinpin

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Pour moi galtier a fait son temps. Je lui serai éternellement reconnaissant mais je trouve qu'il a ses limites (entendre par là : ne peut pas faire jouer sainté autrement) et surtout, drame pour un club avec des ressources limitées contre le notre, il n'est pas formateur (mais est très bon pour tirer le max de joueurs moyens). Je suis un habitué de gg même si je ne suis plus abonné à cause de la distance. Rarement on s'est fait autant chier sur une si longue période.

    Cet aprem on a eu une chance pas possible. L'arbitrage nous a été extrêmement favorable.

    Pour moi il faut une remise à zéro cet été. Partir avec un coach aux idées neuves, s'appuyer sur les quelques très bonnes générations de jeunes qui arrivent et avoir un véritable projet de jeu. Et pas grave si on doit faire quelques saisons sans Europe.

    Je dois t avouer que gg est partagé et je n expose ici que mon avis. Galtier bénéficie d'un capital sympathie (mérité) très fort ici.
    pinpin666 Niveau : CFA2
    Cher camarade forumer
    Pour moi cette saison est assez acceptable, elle aurait été sans doute bonne avec un Beric moins absent, plus Tanane.
    Ce qui me gêne sur les jugements concernant Galtier, c'est qu'ils viennent de journalistes parisiens (RMC) qui ont décrété que Galtier a fait son temps. Ces gens n'y connaissent pas grand chose au foot. Pour eux tout le monde devrait jouer comme le barça (que j'adore d'ailleurs).
    le beau football n'est certainement pas dans l'ADN de sainté, et l'absence des meilleurs attaquants n'aide pas.
    Le problème c'est la prise de risque financier du grippe sou Romeyer (bon gestionnaire d'ailleurs).
    pinpin666 Niveau : CFA2
    Qui peut raisonnablement croire qu'avec un coach aux idées neuves qui fera jouer les jeunes, sans effort financier supplémentaire, sainté fera mieux qu'actuellement. Moi j'appelle ça "Sainté maintien project". Nice qui a ouvert son actionnariat donne des salaires supérieurs à sainté, résultat...
    Moi

    Au moins dans le jeu
    Y'a des nuances entre le jeu du Barça (début pep) et le jeu de Sainté avec Galtier
    6 réponses à ce commentaire.
    Nantes devrait recruter Mateta. Ca ferait une belle attaque Nakoulma Mateta...
    il y a 2 heures Le bilan de la saison est en kiosque !!
    il y a 3 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 81 il y a 4 heures Un petit bijou en MLS 2 il y a 7 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 7 heures Oscar suspendu huit matchs 22
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 9 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 10 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 10 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 11 heures La panenka d'Alessandrini 17
    Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20