1. //
  2. //
  3. // St-Étienne-Qabala (1-0)

Sainté dit merci au petit Ricardo

Dans un match à sa portée mais très fermé, l’AS Saint-Étienne empoche une victoire capitale contre Qabala à domicile (1-0). Le spectacle était rare, mais les trois points, essentiels pour rester au contact d’Anderlecht et Mayence, sont acquis.

Modififié
628 13

AS St-Étienne 1-0 FK Qabala

But : Ricardinho CSC (70e) pour St-Étienne

L’AS Saint-Étienne avait de quoi avoir le trac dans cette soirée d’octobre. Toujours sans la moindre victoire depuis le lancement de cette poule C, recevoir une équipe comme Qabala rappelle que la maîtrise de l'Azerbaïdjanais n’est jamais simple. En fait, c'est à la 69e minute de jeu que Geoffroy-Guichard bascule dans l'ivresse : d’un coup franc appuyé, Jordan Veretout laisse à Ricardinho le soin de tromper son propre gardien d’une déviation de la tête aussi subtile que maladroite. Un petit Ricard, ça suffit parfois au bonheur.

Azérigole


Dès les premières minutes, Kévin Monnet-Paquet flambe et prouve que les feux sont au vert. Ses cannes affûtées obligent Dmytro Besotosny à se salir dans la cuve du Chaudron. Pourtant, l’équipe azérie, déjà tombeuse du LOSC au tour précédent, connaît la tambouille pour cuir un coq à point : une bonne dose d’attentisme et une pincée de chance. La moindre ouverture peut être mise à profit, mais le tavernier Perrin gère les incursions adverses périlleuses. Et comme en face, la bête n’est pas féroce – une seule victoire sur les treize derniers déplacements européens –, KMP continue de généraliser les courants d’air, mais pêche par lenteur dans la finition. Idem pour Oussama Tannane, Henri Saivet ou Veretout. On voit bien un plan d’attaque, mais pas encore de casse. Sans Mokobé, mais avec Cheikh M’Bengué, personne ne rentre dans la banque sans faire toc, toc, toc.

Azérigol


Les consignes de Christophe Galtier sont entendues par les joueurs : il faut pousser le bouchon pour s’offrir un peu de champagne. Côté gauche, M’Bengué sert en pleine surface Nolan Roux, dont le plat du pied effleure le poteau. Sainté doit planter pour rester dans le coup d’une qualif. D’un soupir révélateur, Tannane cède sa place à Robert Berić. Le 4-3-3 va-t-il évoluer avec deux pointes ? Non. L’ASSE va-t-elle enfin trouver la faille ? Après une nouvelle grosse occase manquée par Saivet, le Qabala de Ricardinho va commettre une boulette. Le reste, c’est Jessy Moulin qui se donne des airs de Pascal Olmeta, les tribunes de GG qui montent en décibels, des attaquants stéphanois toujours en manque de réussite pour faire le break et une dernière sortie salvatrice de son gardien. Allez, encore merci, Ricardinho.

  • Résultats et classement de la Ligue Europa
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue Europa

    Par Antoine Donnarieix
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    IscreamCoke Niveau : Loisir
    Les habitants de l'Azerbaïdjan sont les Azéris ;)
    Après le match de ce week-end dominé par Dijon, aujourd'hui vous avez vu un match très fermé.

    Va falloir apprendre à être un tant soi peu objectif sur Sainté sofoot.
    Un match maitrisé et dominé de bout en bout, heureux ce soir car la victoire est enfin au bout dans ce genre de match.

    Monnet-Paquet l'intouchable me gave.
    Tannane a du talent plein les pieds mais pas la jugeote pour s'en servir.
    Selnaes est un monstre.
    M'Bengue me fait bonne impression.
    Théophile-Catherine est un boucher qui peut (doit ?) se faire expulser sur l'action où il prend un jaune.

    Ruffier
    Pierre-Gabriel Perrin Pogba (ou Lacroix) Polomat (ou M'Bengue)
    Selnaes
    Veretout Saivet
    Hamouma Tannane (ou Roux)
    Beric

    Voilà ce qui doit être selon moi le 11 type.

    2 victoires lors des 2 prochains matchs et nous sommes qualifiés.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Match maîtrisé et dominé de bout en bout?

    T'y vas un peu fort là, dominé oui, mais maîtrisé de bout en bout faut pas abuser. Y'a que 1-0 et c'est un CSC hein. Qabala a eu quelques occaz, notamment sur la fin avec leurs séries de corners, et là l'ASSE maîtrisait rien du tout.

    Sinon une qualif est encore possible mais ça va pas être simple, le groupe est très serré.
    Si tu peux me rappeler une seule occasion de Qabala, je veux bien.

    Oui le match a été maitrisé et dominé de bout en bout, c'est pas 4 corners entre la 90ème et la 92ème qui va changer ça.

    Allé, on a maitrisé le match sauf de la 90ème à la 92ème si tu veux.

    25 tirs à 5, restez lucide svp.
    Loin de moi l'idée d'en être fier je précise, l'inverse aurait été un scandale. C'était hyper faible en face, de la 50ème jusqu'au but ils sortent pas de leur 30 mètres.

    Franchement on doit pas voir les mêmes matchs, ou la réputation de Sainté fait son effet. Y a pas besoin de gagner 6-0 pour dominer et maitriser un match de bout en bout, tu peux même faire nul dans ce genre de match (City-Everton pour prendre le premier exemple qui me vient).
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    Même si j'ai pris le match que à la 50eme, la fin du match était quand même assez laborieuse pour les verts.

    Après je suis d'accord, de ce que j'ai vu les verts ou quand même dominés le sujet. Les occasions franches sont pour l'ASSE (notamment celle de Saivet ou je me demande encore comment fait il pour ne pas la mettre au fond).
    4 réponses à ce commentaire.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Merci à Nice et Sainté pour le coeff UEFA, on consolide notre 5ème place, qu'on devrait pouvoir garder jusqu'à la fin de la saison.
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    Yes, les 2 victoires de ce soir font du bien.
    Tout le monde y est gagnant: l'ASSE, l'OGC Nice et le foot français dans sa globalité
    Neologist Niveau : DHR
    Pour cette année ça devrait le faire oui. Si Nice peut battre Krasnodar et les mettre 3eme de poule, ce serait excellent à ce niveau là. Mais ça me semble compliqué, la lourde défaite là-bas à l'aller risque de peser lourd pour la qualif'.
    2 réponses à ce commentaire.
    helvétie Niveau : CFA2
    Voilà c'était sûrement le dernier match de la saison de Jessy Moulin sauf blessure de la Ruff'. Merci presque éternel remplaçant des Verts.
    Ça fait un moment que j'attendais de voir l'association Selnaes, Veretout, Saivet au milieu, le trio s'est montré plutôt intéressant. A relativiser vu l'opposition. Ceci dit ça va pas être simple de gagner la bas.

    Bien aimé l'apport offensif de M'Bengue aussi par contre j'espère que Galtier à simprésent fait souffler Malcuit et qu'il reprendra vite le couloir droit à KTC.

    Bon devant Roux, Tanane, KMP c'était pas évident. L'entrée de Beric a changé pas mal de choses dans l'animation, Roux dézonne trop. Pas un mauvais joueur en soit mais il doit être soit associé à une seconde pointe soit occuper le couloir droit ou je l'ai toujours trouvé très bon. Tannane il manquait encore la mire mais il y a eu du mieux, à confirmer, c'est le genre de joueur qui retrouvera ses qualité par le temps de jeu, pas par le banc.
    KMP c'est juste plus possible, ce joueur ne sait ni dribbler, ni centrer, ni passer, ni tirer... C'est quand même un comble pour un joueur de foot, vous le remplacez par un joueur ne serait-ce qu'avec un brin d'intelligence de jeu Tannane finit avec un doublé. Et vu que monsieur ne veut pas jouer latéral, le seul poste où il n'a pas été trop mauvais bah qu'il aille faire de l'athlétisme vu qu'il fait que courir. Ça reste un des grands mystères du foot que ce joueur fasse encore 90 minutes hier...


    Par contre match fermé avec 25 tirs côté stéphanois... Sainté ne sait pas conclure c'est incroyable, ce loupé de Saivet c'est affolant. En tout cas ya vraiment plus de qualité technique que la saison dernière et pourtant au niveau comptable en championnat c'est moins bon.

    Et c'est quand que vous tentez le 4-4-2 des le début du match sinon ?
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    628 13