1. //
  2. //
  3. // Toulouse-Saint-Étienne (0-3)

Sainté croque le TFC

Jamais véritablement inquiétés dans cette partie, les Stéphanois s’imposent logiquement sur la pelouse de Toulouse (0-3). Les joueurs du TFC, bien trop fébriles défensivement, ont concédé deux penaltys et continuent de chuter au classement.

Modififié

Toulouse 0-3 Saint-Étienne

Buts : Roux (9e sp, 67e sp), Monnet-Paquet (57e) pour l’ASSE

Dix-huit ans : la majorité, le passage à l’âge adulte, le droit de vote, le permis de conduire, le baccalauréat, l’alcool en supermarché, les boîtes de nuit. Alban Lafont, le portier du TFC, soufflait ses dix-huit bougies lundi dernier. Et le jeune gardien, qui compte déjà 46 apparitions chez les professionnels, avait sûrement espéré meilleur cadeau d’anniversaire que ce TFC - ASSE. Coupable d’une faute sur Romain Hamouma dans sa surface de réparation dès la neuvième minute de jeu, il récolte un carton jaune et encaisse un premier but sur penalty dans la foulée. Laissé à l’abandon par ses quatre défenseurs tout au long de la rencontre, Lafont ira chercher le ballon dans ses propres filets à deux autres reprises après des buts inscrits par Monnet-Paquet et Nolan Roux. Le TFC et son jeune portier s’inclinent lourdement contre des Verts séduisants et continuent de chuter au classement. Dix-huit ans oui, mais la gueule de bois qui va avec.

Une défense toulousaine bien trop fébrile


Attendu depuis plusieurs jours par les supporters toulousains, Andy Delort foule enfin la pelouse ensoleillée du Stadium. L’ancien attaquant des Tigres, de retour dans le championnat de France cinq mois après son départ mouvementé de Caen pour le Mexique, ne figure toutefois pas dans le groupe retenu par Pascal Dupraz pour la réception de Saint-Étienne. Présenté au public du Stadium en lever de rideau, l’ancien Tourangeau salue son nouveau public avant d’aller s’asseoir en tribune présidentielle aux côtés d’Olivier Sadran. Un temps convoité par l’ASSE lors de ce mercato hivernal, Delort assiste, impuissant, à l’ouverture du score de Nolan Roux, sur penalty, dès la neuvième minute de jeu. Plus incisifs dans ce début de rencontre, les Verts, emmenés par un excellent Romain Hamouma, posent de nombreux problèmes aux défenseurs du TFC. Le jeune attaquant stéphanois Hamidou Keyta, repositionné sur l’aile gauche après sa piètre performance dans l’axe le week-end dernier contre Angers, combine parfaitement avec Florentin Pogba, puis Romain Hamouma dans le couloir gauche, mais manque encore de justesse devant le but (21e, 30e). Les hommes de Christophe Galtier, bien en place dans ce premier acte, empêchent leurs adversaires d’alerter Martin Braithwaite et Corentin Jean, sevrés de ballons durant ces quarante-cinq premières minutes. Et si les attaquants toulousains peinent à se mettre en évidence, les défenseurs Diop, Jullien et Moubandje manquent cruellement de sérénité derrière, offrant trois énormes occasions à Roux et Hamouma peu avant la pause.

Saint-Étienne se rassure


Les problèmes rencontrés par les Toulousains s’aggravent dès le retour des vestiaires. Auteur d’un tacle beaucoup trop appuyé sur Jordan Veretout, Somalia voit rouge et doit quitter ses partenaires prématurément (48e). Les Stéphanois profitent de cette supériorité numérique pour doubler la mise peu avant l’heure de jeu. Oublié par une défense toulousaine toujours aussi fébrile, Kévin Monnet-Paquet est à la réception d’un centre parfait de Florentin Pogba et trompe Lafont de la tête (55e). Le cauchemar vécu par les joueurs du TFC n’en finit plus, puisque Braithwaite voit sa tête heurter la barre transversale de Jessy Moulin une minute seulement après le deuxième but stéphanois. Dix minutes plus tard, c’est Kelvin Amian qui offre un nouveau penalty aux Verts pour avoir ceinturé Romain Hamouma dans la surface. Pascal Dupraz, désabusé sur son banc de touche, voit Nolan Roux s’offrir le doublé et porter la marque à trois buts à zéro. Les hommes de Christophe Galtier dominent la fin de match et se contentent de faire circuler le ballon au milieu de terrain. Le technicien stéphanois en profite pour faire souffler Romain Hamouma et Jordan Veretout avant le derby contre l’OL dimanche prochain et la double confrontation contre Manchester United en Ligue Europa courant février.

  • Résultats et classement de la Ligue 1

    Par Maxime Feuillet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Ce soir les décisions arbitrales ont clairement été de notre côté. Sur le premier penalty, je vois Hamouma en dehors de la surface, au contraire de KTC qui est clairement dedans en 2ème mi-temps. Par contre le rouge et le deuxième péno sont justifiés.


    Sinon cette non faim de but dans le dernier 1/4h est exaspérante, tu mènes 3-0 à 11 contre 10, tu peux mettre 1 ou 2 buts de + pour soigner le goal average mais non tu joues en marchant...

    En tout cas, Federer, Sainté et les bleus au Hand, "What a day, what a lovely day !", manque plus qu'un gros match ce soir pour le choc de la ligue 1 et ça aura été un bon dimanche de sport.
    Franchement, je suis content que tu le soulignes. Le 3-0 n'est pas mérité. Ça fait deux fois que le TFC est lésé par l'arbitrage, après Bordeaux, même si les cartons rouges ne changent rien au fait que l'attaque est en berne totale.
    Sur ce match, Sainté est supérieur, indiscutablement. Selnaes et Veretout ont été supérieurs à Blin, et Trejo en 8 après l'exclusion de Somalia c'est pas ça, d'où l'entrée de Jessy Pi qui a su être intelligent dans son jeu durant son entrée.
    Vite Delort, qu'on fasse souffler Braithwaite, qu'on ait une autre solution en attaque... les courses de Martin dans le vide sur les ballons de Durmaz et Trejo, c'est pénible à voir.
    En revanche j'ai été assez emballé par le match de Corentin Jean. Vraiment intéressant, assez disponible, plutôt propre.
    Sinon, une pensée aux Indians qui ont imaginée une remontada et une victoire du TFC pour égayer la fin de match.
    1 réponse à ce commentaire.
    Le TFC se rapproche dangereusement de la zone de relégation. Jour après jour.
    Bientôt il faudra qu'ils embauchent Dupraz pour leur éviter une descente.
    Je suis hors sujet, mais bon...ON EST CHAMPION DU MONDE mon frère !!!!! 6 etoiles, la 2 ieme consécutive...pinaise quelle belle journée de sport entre Roger la légende et ces ogres Bleus !
    C'est quand qu'on arrête avec la mascarade de M.Varela ?
    1 réponse à ce commentaire.
    Khamu_the_Scot Niveau : DHR
    Je viens de voir les images, entre le premier penalty et le carton rouge (c'est le Stéphanois qui est en retard et qui passe sous le Toulousain) le match semble avoir été bien perturbé par l'arbitre...
    Après pas trop de réactions dans ce sens, donc je suppose que la domination stephanoise justifie une absence de remise en cause de l'arbitrage, ce qui est pas plus mal. Ça évitera une nouvelle polémique.
    Le deuxième penalty est évident, le but de Monnet-Paquet aussi... Si Sainté avait gagné 1-0 sur le premier but, il y aurait eu polémique, mais là il n'y a rien à dire.
    Si il n'y a pas péno il y a des chances que ce soit rouge pour Laffont alors je ne sais pas si ça aurait avancé Toulouse plus que ça... Puis il y a une obstruction non sifflée dans la surface toulousaine qui me semblait encore plus évidente que notre premier péno. Le truc c'est surtout que Toulouse s'est exposé à ces situations en laissant énormément d'espaces derrière.

    Quand au rouge il ne me parait pas déconnant, même si l'impact n'est pas des plus impressionnants, le ralenti sur la jambe de Veretout est assez sale.
    2 réponses à ce commentaire.
    Rémi Sterio Niveau : District
    Une victoire 3-0 de sainté, j'ai pas vu le match mais je me demande bien ce qui c'est passé pour que cela soit possible!!
    Enfin tant mieu, c'est un chouette résultat et de bonne augure pour les échéances qui arrivent... :)
    3 points qui se prennent, un match qui ne me permet pas de dire que c'est le renouveau stéphanois et un doublé de Roux qui ne me le fais pas aimer d'avantage d'autant que sur ses tirs il était pas trop gêné par la défense mais trois bon points qui font souffler un peu.
    Nolan roux qui fait gonfler ses stats 4 buts cette saison dont 3 sur penalty...
    Varela a été scandaleux!
    Je me permet de le dire car j'ai regardé ce match et pas la finale de hand..
    Il a carrement empêché que le match ait lieu, désolé pour le peu de gens qui payent leurs places au stade.
    Ok le TFC a été en dessous mais ce jugement est biaisé par les évènements si on suit le fil du match.
    En premier lieu, le penalty à la 7éme minute alors que l'accrochage a lieu en dehors de la surface et un défenseur couvre Lafont.
    S'en suit une mi-temps moyenne des 2 équipes..
    Ensuite, premiére minute en seconde période, Somalia tacle et reussit à passer la balle avant de toucher Veretout qui en fait des caisses à la Tolisso. Carton rouge sans attendre de voir si le joueur est bléssé.
    Belle frappe d'ailleurs 10 min après...
    Puis l'action dont personne ne parle, la faute dans la surface sur Braithwaite sifflée...comme coup-franc.
    Enorme...
    Enfin, on revient sur le deuxième penalty, selon moi le plus justifié, bien que la faute commence en dehors de la surface.
    Mais à 10 et déjà 2 buts dans la musette...
    On peut donc parler d'actions litigieuses difficile à arbitrer, mais elles sont toutes aller dans le sens des verts.

    Bref Varela a arbitré 17 fois le TFC et mis 5 rouges contre les violets et 0 contre leurs adversaires, sans parler des penaltys.
    Les supporters le connaissent et craignaient ce style d'arbitrage avant la rencontre.
    J'ai parlé de la faute de KTC sur Braithwaite qui est dans la surface dans le premier post de l'article.

    Pour la première faute sur Hamouma, elle me semble aussi en dehors de la surface mais le fait qu'il y a un défenseur pour couvrir n'a pas d'intérêt, l'arbitre n'a pas mis rouge.

    Pour le deuxième pénalty, la faute commence en dehors mais se finit dedans donc le pénalty est logique.

    Par contre pour le rouge je suis pas d'accord et va falloir arrêter avec cette excuse "l'arbitre n'attend même pas de savoir si le joueur est blessé", déjà il a attendu longtemps avant de mettre le carton mais il ne va pas attendre 10 minutes pour voir que Veretout est blessé et sorte pour décider. Tacle mal maitrisé et dangereux (Veretout en rajoute si tu veux) carton rouge logique et faut aussi arrêter de vouloir mettre un rouge seulement si le mec a bien pété la cheville de l'adversaire on dirait Aulas sur le tacle de Gonalons. Le mec peut lui péter la jambe mais vu que le joueur est solide il peut se relever donc rouge non mérité ? On va où là ?


    Je suis d'accord pour dire que les décisions ont penchées de notre côté hier mais il faut relativiser, Sainté était supérieur et c'est assez rare pour le dire.
    D'accord avec toi.
    Les actions sont litigieuses mis a part le penalty sur Braithwaite qui est vraiment dans la surface.
    j'ai bien vu que tu es le seul à l'avoir noté mais j'insiste dessus car les violets peuvent revenir à 1-2 à ce moment là.
    Le rouge c'est très discutable, Somalia joue vraiment le ballon et est le premier dessus mais laisse trainer maladroitement le pied après avoir fait la passe.
    Il est plus mauvais que méchant..
    ça se passe à la première minute de la seconde mi-temps et Varela peut très bien mettre le jaune c'est pas scandaleux même si Veretout en fait des caisses.
    Je suis d'accord avec toi pour la blessure mais il aurait pu attendre un peu pour se rassurer et juger froidement à un moment clef du match.
    Tous ces mauvais choix ont influencé le match et ont transformé un match moyen en un bon match pour StEtienne.
    Imagine ce genre de match dans le derby en faveur de Lyon.
    2 réponses à ce commentaire.
    Les saisons de Ligue 1 se suivent et sont faites par les arbitres.
    Voir la victoire de Sainté contre le SCO le week end dernier, maintenant ils sont relancé et jouent l'europe.
    La même pour Lyon en début de saison qui s'est relancé avec pas mal de matchs litigieux(Bastia, Montpellier, encore TFC au stadium, Monaco etc..)
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
    samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
    À lire ensuite
    Nice, leader sans couleur