S’abonner au mag
  • Ligue Europa
  • 1re journée
  • Saint-Étienne/Rosenborg (2-2)

Sainté bute sur l’iceberg Rosenborg

Par Antoine Donnarieix
Sainté bute sur l’iceberg Rosenborg

Deux erreurs défensives, deux buts. Malgré une prestation collective intéressante, Saint-Étienne n'aura pas donné de victoire à ses supporters pour sa 100e en Europe (2-2 face à Rosenborg).

Saint-Étienne 2-2 Rosenborg

Buts : Berič (4e), Roux (87e) pour Saint-Étienne / Mikkelsen (16e), Svensson (79e) pour Rosenborg

On joue la 79e minute de jeu au stade Geoffroy-Guichard. Comme à son habitude depuis maintenant deux ans, Saint-Étienne peine à trouver la faille devant une écurie européenne venue pour flairer le bon coup. Le match s’est clairement fermé, les intentions offensives sont peu visibles des deux côtés. Dès lors, chaque coup de pied arrêté est une opportunité d’amener une occasion, et ça, Mike Jensen l’a bien compris. D’un coup de patte dans le paquet, le capitaine du Rosenborg Ballklub use son avant-centre Söderlund comme un pivot de basket. D’une tête bien sentie, le colosse met en retrait pour Jonas Svensson pour crucifier Ruffier. Coup de froid sur Saint-Étienne, pris au piège du traquenard du RBK. Si les Verts reviendront finalement dans la partie, ce but est symptomatique des difficultés des hommes de Christophe Galtier à gérer leur affaire à domicile d’une main de maître. Dans un groupe relevé, ces points coûteront peut-être cher au moment de faire les comptes… De quoi rester sur sa faim.

Roux partage

Dans la nuit stéphanoise, le bouillon monte en température à la venue des joueurs sur la pelouse. Comme à ses meilleures heures, le Chaudron est prêt à donner sa meilleure potion. Chez les Magic Fans comme chez les Greens Angels, le message est le même : faire monter les décibels dans le stade de ses plus beaux exploits européens. Sur les visages des Verts, l’envie est belle et bien lisible. Nolan Roux s’est fait une raison, son placement dans l’axe ne porte pas ses fruits. Il va devoir prendre le couloir droit pour épauler Robert Berić, l’avant-centre titulaire. Bingo. Servi dans le tempo par François Clerc, l’ancien Dogue place un coup de rein pour centrer dans la foulée. Opportuniste, Berić coupe la trajectoire d’un tacle rageur (4e, 1-0). Dans les tribunes, les chants laissent place à l’euphorie : l’ASSE appuie sur la pédale d’accélération, Rosenborg est dans son rétroviseur.

Le souci, c’est que les Trolls font dans la réaction. Sur une belle phase collective, Jensen permet à Tobias Mikkelsen de fusiller Stéphane Ruffier de près (15e). Sainté peut chanter autant qu’il veut, le bélier norvégien vient de frapper à la porte. Côté offensif, le coup franc de Valentin Esseyric dévié par Roux ne trompe pas la vigilance d’André Hansen. Dès lors, Roux continue son one man show sur le côté droit. Hélas, son centre est mal négocié par Kévin Monnet-Paquet. Des 30 mètres, Fabien Lemoine lâche un boulet de canon. À côté. Bilan du premier acte : Saint-Étienne domine son sujet, sans voir le score tourner en sa faveur. Attention danger.

Roux carnage

Si Jensen et Jérémie Clément commencent à échanger quelques caresses pour commencer la seconde période, force est de constater que l’intensité peine à retrouver son niveau d’antan. Les cartons pleuvent, les contrôles et les passes sont de piètre qualité. Le comble de l’anti-jeu intervient quand Eysseric s’amuse à retenir le métronome Jensen par les épaules… Cramé, le milieu de terrain passe le témoin à Benjamin Corgnet, histoire de ramener de la folie dans cette rencontre. Côté droit, Roux continue ses déboulés et enchaîne les centres. Personne à la retombée, même Béric, ancien adepte de la connexion 4G avec son camarade. C’est à ce moment où le rythme est au plus bas que le moral de Saint-Étienne va faire de même : Rosenborg prend l’avantage. Après ce coup de froid, Sainté remettra le vert de chauffe. Bayal Sall voit d’abord son but logiquement refusé, puis Berić est irrégulièrement bousculé dans la surface. D’un penalty bien maîtrisé, Roux offre le point du nul à Saint-Étienne. La fête aurait pu être belle avec un but dans les arrêts de jeu, mais Perrin manque la balle de match de la tête. À défaut de victoire, il faudra voir le Vert à moitié plein.

Gerard Piqué : la révolution en pantoufles

Par Antoine Donnarieix

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine