1. //
  2. // 1re journée
  3. // Lyon / Rennes

Saint-Hubert 69

Alors que, durant la première décennie 2000, Jean-Michel Aulas préférait miser sur des entraîneurs connus et reconnus pour coacher sa machine de guerre, il est, depuis que les caisses de l'OL sont moins pleines, adeptes de coups avec des anciens de la maison. Après Rémi Garde, place donc à Hubert Fournier. Mais qui es-tu Hubert ? Réponse en trois points.

Modififié
Hubert Fournier est clairement un homme avec qui partir en mer, sans crainte. Et pas parce qu'il a connu la Bretagne. Depuis qu'il a embrassé une carrière dans le football, Hubert a toujours flairé les bons coups, tant comme joueur qu'entraîneur. Hubert, c'est en quelque sorte le totem d'immunité contre la relégation et, surtout, pour la montée. Quand il quittte Maubeuge (D3 française) pour arriver à Caen, fraîchement promu, il fait son trou dans la défense centrale et le SM Caen excite même un bout de France, en septembre 1992, avec ce mémorable, seul et unique tour de Coupe d'Europe contre la Real Saragosse. Fournier côtoie alors une triplette talentueuse composée de Fabrice Divert, Xavier Gravelaine et Stéphane Paille. À Guingamp, Hubert fait encore mieux. Alors en National, il devient le taulier d'une équipe qui va avaler les divisions pour s'installer en Ligue 1, avec la Coupe d'Europe à la clé. « Il était propre techniquement, avec une bonne anticipation, une bonne lecture du jeu, détaille son ancien partenaire guingampais mais aussi compagnon de promotion à l'INF Vichy, Réginald Ray. C'était un vrai leader technique, et même s'il restait élégant, il pouvait clairement aller dans les duels. » . Hubert a par exemple défendu face à cet horrible Maurizio Ganz, pensionnaire de l'Inter Milan. Lorsqu'il déboule à Lyon en 1998, Pathé s'apprête à faire changer le club rhodanien de dimension. Encore du nez pour Hubert. En fin de carrière, c'est tout simplement Rouen qu'il fait monter, du National à la Ligue 2. Une fois les crampons raccrochés, l'actuel coach de Lyon part tester ses capacités de management en qualité d'adjoint de Philippe Montanier - ancien coéquipier à l'époque de Caen - à l'US Boulogne, qui va aussi avaler les échelons nationaux pour atterrir en Ligue 1. Après une expérience ratée à Gueugnon - comme bon nombre d'entraîneurs pendant les années 2000 - en qualité de n°1, Fournier intègre le staff du Stade de Reims qui rêve, depuis plus d'un demi-siècle, de retrouver l'élite nationale. Pari réussi. Les Rémois ont même représenté l'équipe surprise de la dernière saison de L1. Bravo Hubert !

«  Cela lui arrivait de parler à un joueur pour rien  »


Pourtant, malgré ces succès et son côté porte-bonheur, Fournier reste un homme très discret. « Hors de la pelouse, pfff, c'est loin tout ça, se remémore difficilement Joël Germain, coéquipier en défense à la période caennaise. Il était à l'image du groupe de l'époque : facile d'accès, simple… Il était très abordable. Mais pas du genre à se mettre en avant. C'était le gars assez discret. » À Rouen et à Reims, le dreadeux Tacalfred a pu pratiquer Hubert. Et il abonde dans le sens de Germain : « J'étais très jeune à l'époque de Rouen. Je me souviens bien par contre que c'était mon capitaine lors de la montée. C'était déjà quelqu'un de bien, comme maintenant en tant que coach. Mais c'était pas le mec qui allait te remettre à ta place en te gueulant dessus. Il n'était pas du tout caractériel. Non, Hubert était plutôt réservé. Mais il savait comment nous aborder, trouver les mots justes. On l'écoutait grâce à son charisme, mais aussi beaucoup grâce à son expérience car il avait un beau vécu derrière lui. » . En passant coach, Hubert a nécessairement dû sortir de sa réserve. À Reims, Cédric Fauré - désormais à Charleroi - se souvient que ce passage dans la lumière n'a pas échappé à quelques accrocs : « Quand je l'ai eu, il débutait donc il a fait beaucoup d'erreurs. Par exemple, ça lui arrivait de parler à un joueur pour rien… Même moi je lui avais expliqué que ça ne servait à rien qu'il dise à un gars qu'il allait jouer si c'était finalement pour le mettre sur le banc. Je pense plutôt qu'il ne voulait pas blesser le joueur, le mettre en porte-à-faux par rapport à quoi que ce soit. Mais la déception du joueur était plus grande à ce moment-là. » Pour autant, Hubert a, selon les dires de Fauré, réussi à progresser dans le domaine : « Même si à la fin je suis parti de Reims alors que Fournier avait mis son veto, j'ai toujours dit que sa grande force, c'était ses relations avec les joueurs. Bon à côté de ça, comme tout entraîneur, il savait pousser une gueulante quand ça n'allait pas, mais il n'en était pas trop partisan non plus. »

Allemagne et crème fraîche


De toute façon, rien ne doit être trop simple pour Hubert, qui a toujours su tâtonner. Fournier n'est clairement pas homme à prendre les raccourcis ou les solutions évidentes. Très tôt à Caen, alors que l'arrivée de Daniel Jeandupeux l'écarte de son statut de titulaire, Hubert décide de prendre tout le monde à contre-pied, en passant de la D1 au National dans les Côtes d'Armor. Alors qu'il était devenu le taulier de la défense de l'En Avant, qu'il pouvait ambitionner un club français de plus gros calibre, Hubert surprend tout le monde en filant vers l'Allemagne et le Borussia Mönchengladbach. Quant à sa carrière d'entraîneur, elle s'est construite petit à petit, en passant par la case « adjoint » que beaucoup d'anciens pros évitent, lorsqu'il s'agit de se reconvertir. Ces choix tout à rebrousse-poil ne sont de toute façon pas si surprenant. Dès ses premiers pas en première division, à Caen, Fournier savait brouiller les pistes. S'il avait beau avoir un prénom de margarine, c'était bien une marque de crème fraîche - Elle & Vire - qui trônait sur le flocage de son premier maillot professionnel caennais. À ce moment-là, le microcosme du football était encore bien loin de deviner la trajectoire à succès de ce cher Hubert. Notamment Joël Germain : « De mémoire, à Caen, il était jeune et donc perfectible. Il restait très sérieux et appliqué. Mais, à l'époque, je ne me doutais pas qu'il allait pouvoir réussir une carrière comme celle-ci. » Et elle est loin d'être terminé

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

kris prolls Niveau : CFA2
Très bon titre , dommage le texte est bof
kris prolls Niveau : CFA2
Vu que l'article ns apprend rien, est ce que les sup de Reims pourrait ns dire ce que vaut fournier.
Est ce que sa joue l'attaque avec lui ? est ce qu'il fait des changements "choc" en cours de match ?Quel impression il a laissé a Reims ?
Merci les gars
C'est fou de se dire qu'à une époque pas si lointaine Boulogne avait un duo Montanier - Fournier sur le banc, le début de la fin quand ils sont partis...
Pourquoi cette faute d'orthographe à la dernière lettre de l'article ??!?
Message posté par Jonascw
Pourquoi cette faute d'orthographe à la dernière lettre de l'article ??!?


je crois que l'auteur avait atteint le nombre maximum de caractères...
cuchulainn69 Niveau : District
Message posté par Jonascw
Pourquoi cette faute d'orthographe à la dernière lettre de l'article ??!?


Remarque, le coup de "Quand il quittte Maubeuge" est pas mal aussi.
Ailier Gauche Niveau : DHR
Message posté par kris prolls
Vu que l'article ns apprend rien, est ce que les sup de Reims pourrait ns dire ce que vaut fournier.
Est ce que sa joue l'attaque avec lui ? est ce qu'il fait des changements "choc" en cours de match ?Quel impression il a laissé a Reims ?
Merci les gars


Hubert Fournier a plutôt laissé un bon souvenir à Reims, même si certains lui reprochent d'avoir filé "tardivement" à Lyon.
Niveau jeu, je pense qu'il a dû s'adapter à la valeur de l'effectif rapportée au niveau de compétition. En L2, nous avions joué en 4-3-3 la saison où nous étions promus puis une sorte de 4-4-2 (avec Fauré en pointe et Ghilas légèrement en retrait) la saison où nous faisons 2ème. Arrivés en L1, nous sommes repartis en 4-3-3. Quand nous étions en L2, nous avions la possession avec volonté de mettre la balle à terre et une circulation rapide. En L1, toujours circulation rapide mais avec un football de contre plutôt.
Tactiquement, il est assez conservateur et n'a pas vraiment développé d'autres schémas. Concernant les changements chocs, pour le coup, ce n'était vraiment pas son style à Reims.
On lui a aussi reproché d'être un peu trop discret sur le banc, pas suffisamment communicatif.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 53 minutes Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 57
il y a 2 heures L'instant Giovinco du jour 7 il y a 2 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30