1. //
  2. // 24e journée
  3. // Saint-Etienne/Montpellier

Saint-Etienne refroidit Montpellier

Saint-Étienne s'impose largement face à Montpellier au bout d'une rencontre perturbée par la neige et les interruptions (4-1). Les Verts prennent la quatrième place de la Ligue 1.

Modififié
Saint-Étienne/Montpellier: 4-1
Buts: Brandão (14e), Aubameyang (29e), Mollo (48e) et Bodmer (74e) pour Saint-Étienne; Cabella (49e) pour Montpellier.


« Brandão a été très proche de moi pendant cette période. Il m'a beaucoup parlé. Personnellement, il me fait du bien » . La déclaration (d'amour) est signée Pierre-Emerick Aubameyang. Parmi les épreuves récemment surmontées par le couple, onze matches soit deux mois et demi sans but pour "Aubame". Mais la période de disette est bel et bien oubliée. Après avoir donné une passe décisive à Brandão, le Gabonais a inscrit son troisième but en trois matches de L1. Deux actions qui ont fait basculer une rencontre dont la seconde période s'est disputée dans des conditions dantesques. Le programme était pourtant alléchant. Cet après-midi, Geoffroy Guichard voyait s'affronter deux équipes en forme. Invaincus en 2013, les Stéphanois accueillaient des Montpelliérains qui restaient sur deux victoires. L'enjeu ? Rester bien placé dans le peloton qui se bagarre pour l'Europa League. Montpellier pouvait passer devant Saint-Étienne mais les Verts se sont imposés plutôt facilement (4-1). Les joueurs de Christophe Galthier se hissent provisoirement à la quatrième place au classement. A seulement deux points de Marseille.

Brandão-Aubame, un couple qui marche

La bise claquée par le président Roland Romeyer à chacun de ses joueurs n'a pas l'effet escompté. Sous les flocons de neige, le ballon orange est de sortie mais les Verts connaissent une entame compliquée. Montpellier profite d'une pelouse encore praticable pour mettre la pression d'entrée. Sur coups de pied arrêtés puis sur une frappe écrasée d'Herrera. Après un ballon dans la figure de Fabien Lemoine, c'est la descendance de Mustapha Bayal Sall qui est menacée. Ce sera tout pour les mésaventures stéphanoises car au quart d'heure de jeu, la rencontre bascule. Après une ouverture de Cohade, Aubameyang centre à ras de terre. Au point de pénalty, Brandão résiste à la charge de Congré pour enchaîner contrôle et frappe (1-0). Dans la foulée, John Utaka pense égaliser en reprenant un ballon relâché par Ruffier suite à un coup-franc d'Estrada. Mais l'attaquant nigérian est hors jeu de quelques centimètres.

Les deux actions ont le mérite de débrider le match. Le cuir file d'un camp à l'autre, le rythme est enlevé. Mais pendant que les Montpelliérains butent sur la forteresse verte (deuxième meilleure défense du championnat), Saint-Étienne réussit à se montrer dangereux. Grâce à une jolie reprise du gauche pleine de « toucher » , Brandão manque de doubler la mise (25e). Si Jourdren se détend bien, il ne pourra rien faire quelques minutes plus tard. Encore une fois à la baguette, Renaud Cohade adresse un centre rentrant à destination d'Aubameyang. Lequel se met dos au but pour effectuer une reprise de volée du talon (2-0) ! Avec désormais 11 buts et 6 passes décisives, l'international gabonais est impliqué sur 50% des buts stéphanois. Les hommes de René Girard n'ont d'autre choix que de se découvrir. Mais ils procèdent assez naïvement et manquent d'encaisser un nouveau but sur chaque action. Les flèches vertes Aubameyang et Mollo se régalent en contre mais butent tour à tour sur le gardien de Montpellier. Les champions de France en titre sont sur le point de se relancer avant la mi-temps mais Jérémie Clément en décide autrement. Le milieu défensif sauve un tir d'Estrada sur sa ligne.

Pelouse enneigée

Au retour des vestiaires, la pelouse est complètement recouverte par la neige. De quoi rappeler de bons souvenirs aux fans de Koji Nakata. Les lignes rouges tracées, le match reprend avec dix bonnes de minutes de retard. Les joueurs ont à peine le temps de prendre leurs marques que Yohan Mollo aggrave déjà le score (48e). L'ancien Nancéien profite d'un ballon mal dégagé par El Kaoutari et Hilton pour tromper Jourdren à bout portant (3-0). Et sur l'engagement, Montpellier réduit la marque ! Après un tacle de Clerc dans les pieds d'Utaka, le ballon parvient à Rémi Cabella qui ajuste Ruffier (3-1). Malgré cinq bons centimètres de neige, Montpellier se montre enfin à son avantage. C'est simple, le ballon ne sort plus de la moitié de terrain stéphanoise. M. Kalt finit, lui, par suspendre le match. René Girard met la pression sur le délégué et lui demande s'il doit aller chercher des skis. Le camp stéphanois espère évidemment la reprise du match, un report signifiant une rencontre qui repartirait à 0-0. Pendant que les remplaçants stéphanois s'efforcent à déblayer la pelouse, Brandão s'amuse à mettre de la neige dans le cou d'Hilton et Lemoine se sent soudain moins seul niveau cheveux blancs.

Il est 19 heures quand le jeu reprend enfin dans des conditions qui restent très difficiles. Après avoir failli marquer sur son premier ballon, Mathieu Bodmer aura finalement attendu le deuxième (74e). Il reprend de la tête un coup-franc de Cohade (4-1). La fin du match est anecdotique. Les Montpelliérains attendent impatiemment le coup de sifflet final, un coup de sifflet qui arrive presque deux heures et demie après le coup d'envoi du match. Saint-Étienne reste invaincu en 2013, Aubameyang et Brandão vont passer une bonne soirée.

Par Arnaud Di Stasio.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


NikkoFromLyon Niveau : CFA
Quelle honte pour notre foot, nos stades et l'accueil du public qu'un match ait pu aller a son terme dans de telles conditions.
Le_General Niveau : DHR
Girard au top !
maxthemenace Niveau : District
Bodmer marque, Sofoot bande
Une vraie honte ! Tout ça à cause d'un reglément à la con.. pk ne pas faire comme ds les autre championnats.. recommencer un match là où il s'est arrétée?

Pcq là, l'arbitre , sous la pression des dirigeants stéphanois (et ça se comprend..) n'a pas voulu stopper une rencontre qui a été une véritable purge en 2eme mi tps ! et c'est déjà une chance qu'il n'y ai pas eu de blessé !

Le but stéphanois juste après la réprise en est une belle preuve : un joueur de Mhsc qui glisse, ce qui laisse le Vert marqué facilement!
Le but de Cabella.. la neige qui facilite une glissade de l'adversaire également.

Mais cmt c'est possible de laisser jouer un match de foot sous cette neige, et y'avait 10cm au moins !!!
Si les dirigeants stéphanois faisaient de l'intox : "on a déjà joué sous plus de neige" etc etc.. mm Ruffier a dit qu'il n'y avait aucune visibilité ! (et là, pas la peine de dire que les lignes étaient invisibles!

J'en arrive au match : les Verts ont autant d'occasions que le MHSC.. qui se prend un but contre le cours du jeu (et un but chanceux, vu cmt il arrive ds les pieds de Brandao..), une égalisation refusé à raison (hors jeu de qql cm) et juste après 2eme but à la limite du hors jeu (le ballon est sorti en touche, pas signalée par l'arbitre, Congre qui relance ds les pieds d'un Vert.. centre et but de AubaM d'une talonnade zlatanesque, entre les jambes de Jourdren.. et TOUT CA : ca part d'un corner pourrave de Belhanda (qui n'a pas été si mauvais d'ailleurs) )

C'est fou cmt le MHSC est punie sur toutes ses fautes défensives, mais qu'en attaque, il n'y ait aucun cadeau de la défense adverse.. ballon sauvé, hors jeu, poteau, glissade.. ce match est à l'image de la saison !

La victoire des Verts est méritée de toute facon, le score fleuve non. C'est dur pour le MHSC. Mais qd un arbitre se chie dessus et ne prend pas ses responsabilités, ca donne une 2nde mi-tps monstrueuse de nullité !
Vu par Sofoot ca a l'air limite passionnel entre chaipatouché et Aubame bling bling !
Ce n'est pas honteux d'avoir poursuivi le match, ce qui est honteux c'est le règlement...
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4