1. //
  2. // 27e journée
  3. // Saint-Étienne/Nice

Saint-Étienne - Nice : qui pour griller l’OM?

Chaque mois, la Ligue 1 a son équipe à la mode. Parfois, cette vague d’affection est éphémère, parfois elle dure. Parfois, cet enthousiasme est déraisonnable, parfois, il est justifié. Respectivement cinquièmes et quatrièmes de l’élite, Stéphanois et Niçois ont de bonnes raisons de croire à l’Europe. Mieux, ils auraient tort de ne pas avoir l’OM, fébrile troisième, dans le viseur. Mais alors, à qui la troisième place ?

Modififié
0 9
Le calendrier

Une jolie victoire face à Lille, une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France et un passeport validé vers une fin de saison épuisante. Qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue qui se disputera le 20 avril, les joueurs de l’AS Saint-Étienne, patrons des coupes nationales cette saison, ont le calendrier le plus chargé de l’Hexagone avec le Paris Saint-Germain. Après la réception de Nice ce samedi, les hommes de Christophe Galtier iront à Rennes avant d’accueillir Paris, de retrouver la Coupe de France, puis d’aller à Lyon et à Lorient. Mais comme une saison n’est pas drôle sans une fin en apothéose, les Stéphanois termineront l’exercice 2012-2013 par la réception de l’Olympique de Marseille et un déplacement à Lille, deux rencontres a priori décisives dans la course à l’Europe... Dans le même temps, les Niçois ont un emploi du temps plus léger. Malgré quelques gros morceaux comme Marseille et Lyon à domicile et un déplacement à Paris, les joueurs du GYM ont l’esprit plus tranquille que les gars du 42. Reste à gagner les « matchs faciles » .

Avantage : Nice

La dynamique

C’est pas mal, l’OGC Nice. C’est même très bien. Avec une seule petite défaite en Ligue 1 face à Bordeaux, à domicile (0-1), les protégés de Claude Puel ont parfaitement digéré le passage en 2013. Avec dix points pris sur douze possibles lors de leurs quatre dernières sorties, les Azuréens se sont accrochés à un wagon de tête au rythme effréné et n’ont pas flanché contre des équipes supposées « moins bonnes » , un piège dans lequel sont tombés de nombreux poursuivants. Mais si tout va bien à Nice, c’est à Saint-Étienne que le paradis footballistique a posé ses valises en ce début d’année. C’est simple, les Verts n’ont perdu aucun de leurs 11 matchs en 2013 et ont pris 17 points sur 21 possibles en Ligue 1 depuis le début de la phase retour. Mais plus que le constat statistique, qui parle déjà de lui-même, c’est le sentiment de puissance dégagé par l’équipe de Christophe Galtier qui épate. Huilée, la mécanique stéphanoise s’affirme comme une des meilleures de l’élite. Alors lorsque la confiance est là, on voit mal ce qui pourrait la perturber.

Avantage : Saint-Étienne

L’effectif

Nice et Saint-Étienne, deux équipes qui ont bien géré le mercato. Sur la Côte d’Azur, on a eu du flair. Dario Cvitanich s’est révélé être l’affaire de l’été tandis que des joueurs comme Éric Bauthéac ou Valentin Eysseric s’affirment comme d’excellentes recrues. Ça, plus l’émergence de Neal Maupay et le retour de Kévin Anin, ça commence à faire pas mal, surtout avec des vieux loups de mer comme Digard et Civelli. Mais si les Niçois ont brillé lors du mercato d’été, les Verts, déjà solides à la fin du mois d’août, ont profité de l’hiver pour se renforcer un peu plus. Aujourd’hui, l’aboutissement est réel, et le constat implacable : derrière Paris, les Verts ont certainement l’effectif de Ligue 1 le plus fourni. Brison/Ghoulam, Clerc/Zouma, Perrin/Sall/Zouma derrière, un milieu très dense avec des révélations comme Guilvaogui, des joueurs d’expérience comme Clément, Lemoine ou Cohade et beaucoup de ressources devant avec Aubameyang, Gradel, Brandão, Mollo, Hamouma et Bodmer, ou encore Aleksić et le jeune Mayi. Bref, à Sainté, il n’y a pas que le calendrier qui soit lourd.

Avantage : Saint-Étienne

Le coach

Il est là, le vrai choc. Deux coachs de caractère, deux entraîneurs proches de leurs joueurs et, surtout, deux hommes qu’on ne peut dissocier de la réussite de leur club respectif. À Nice, Claude Puel a su relancer une machine rouillée et construire une équipe à son image : bagarreuse et sans complexe. Lui qui avait prévenu tout le monde qu’il faudrait compter sur le GYM cette saison est à la tête d’une équipe qui joue sans se prendre la tête et obtient de bons résultats. Injustement souillée après son passage à l’Olympique lyonnais, la réputation du coach niçois n’est plus à faire : il est un bâtisseur. Et à Nice, avec un effectif jeune, c’est exactement ce dont on avait besoin. En face, c’est Christophe Galtier, son humilité, sa bonne humeur et, de temps en temps, sa langue bien pendue. Pointilleux, blagueur et jamais le dernier à compter sur les jeunes, l’entraîneur stéphanois est un homme qui n’a jamais peur de faire des choix et qui arrive à faire vivre sainement un effectif étoffé. C’est aussi un homme qui a compris que s’attacher les services de Brandão était forcément une bonne idée. Et ça, c’est malin. Très malin.

Match nul

Le buteur

Si les Niçois ont bien attaqué l’année 2013, celle du serpent a moins bien commencé. Oui, au début du mois de février, une blessure a fini par avoir raison du début de saison totalement fou de Dario Cvitanich. Encore inconnu du grand public à son arrivée en France en provenance de l’Ajax pour 400 000 euros, l’attaquant niçois, touché aux ischio-jambiers est absent depuis une victoire niçoise à Brest. Pendant que l’Argentin était sur le flanc, Pierre-Emerick Aubameyang, qui a connu une petite période de creux à la fin de l’année 2012, a retrouvé la grande forme. Auteur de sept buts en dix matchs en 2013, le Gabonais a porté son total en Ligue 1 à 14. En plus de sa forme retrouvée, le Gabonais profite de conditions parfaites pour exprimer son talent. Avec l’arrivée de Mathieu Bodmer, l’homme aux initiales de compte-épargne a un joueur capable de le trouver parfaitement dans la profondeur, tandis que son association avec Brandão fait énormément de dégâts dans les défenses adverses. Une affaire qui devrait continuer, donc.

Vainqueur : Saint-Étienne

La ville

La promenade des Anglais contre la place Jean Jaurès. La place Massena contre la rue des martyrs. L’Arenas contre l’Ibis Chateaucreux - bon, là, y a match nul. Le soleil contre le froid, le bleu contre le gris. Dans le duel des villes, Saint-Étienne est, sauf si on est amateur de design, clairement l’outsider. Nice est peut-être un peu surcoté, mais le quartier de Cimiez, les collines de Fabron, le château de Nice, c’est quand même autre chose que la place du peuple, avec tout le respect qu’on peut avoir pour un endroit où passent de nombreux trams et pour le kebab de la rue Saint-Jean. Après, si vous préférez faire vos courses au Casino plutôt qu’au cours Saleya, c’est votre problème.

Vainqueur : Nice

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

saucissonbière Niveau : CFA2
Superbe photo.
Marek Hamsik Niveau : National
Très bon article, je ne suis juste pas d'accord pour l'attaquant, je pense que Cvitanich est au dessus d'Aubameyang. Il a beau être moins rapide, il a ce côté renard, filou, et a un sens du jeu exceptionnel. Bon après, c'est evidemment très subjectif, chacun a son avis.



Effectivement, il a quelque chose de simiesque, le Renato...
En tout cas, ça donne du suspens au championnat qui s'en trouve fort intéressant cette année à tous les niveaux (titre, Europe, relégation). Et voir les outsiders taquiner vraiment sérieusement les grosses pointures, c'est rafraîchissant !
saucissonbière Niveau : CFA2
Message posté par Lafuria



Effectivement, il a quelque chose de simiesque, le Renato...


"Simiesque", t'es gentil hein.
saucissonbière Niveau : CFA2
Message posté par Lafuria
En tout cas, ça donne du suspens au championnat qui s'en trouve fort intéressant cette année à tous les niveaux (titre, Europe, relégation). Et voir les outsiders taquiner vraiment sérieusement les grosses pointures, c'est rafraîchissant !


Oui carrément. Et pourtant, je ne sais pas si tu as ce genre de personne dans ton entourage, mais quand tu dis que tu es content de voir des outsiders dans le haut du tableau, le gars te dit "ouais mais non, il faut un championnat fort pour la coupe d'Europe".

Comprendre: Lyon, Marseille ou maintenant Paris qui se partagent les titres.

Même si j'ai gueulé lorsque Nancy avait fini 4ème je ne sais plus quelle année, là il n'y a pas photo. Sainté joue magnifiquement bien, et Nice n'a pas volé sa place non plus.
Message posté par saucissonbière


Oui carrément. Et pourtant, je ne sais pas si tu as ce genre de personne dans ton entourage, mais quand tu dis que tu es content de voir des outsiders dans le haut du tableau, le gars te dit "ouais mais non, il faut un championnat fort pour la coupe d'Europe".

Comprendre: Lyon, Marseille ou maintenant Paris qui se partagent les titres.

Même si j'ai gueulé lorsque Nancy avait fini 4ème je ne sais plus quelle année, là il n'y a pas photo. Sainté joue magnifiquement bien, et Nice n'a pas volé sa place non plus.


Je te rejoins complètement. Ce sont des avis qu'on entend fréquemment. Hormis Paris, OM,... point de salut. Ca fait limite anti-provincial (et pourtant je vis à Paris). Triste car ça fait du bien la variété, a fortiori quand ça joue bien voire mieux, comme tu le dis!
Ok la variété fait du bien, mais quand tu regardes le parcours Européen de Montpellier cette année alors qu'ils pratiquaient du beau jeu l'an dernier... Si je me souviens bien, récemment, seul Bordeaux a fait quelque chose en CL a part Lyon et Marseille. Paris est apparemment en train de faire quelque chose, pour l'instant rien d'exceptionnel.
saucissonbière Niveau : CFA2
Je me rappelle du parcours de Bordeaux: hallucinant. Ils avaient fini devant la Juve et le Bayern. Sainté s'était pas mal demerdé en Ligue Europa (ou Coupe de l'Uefa) il y a quelques années. En ce qui concerne Montpellier, ils n'ont pas démérité, mais bon, ils étaient en dessous c'est clair.

J'ai beau être lillois, l'équipe qui a le plus déçu ça reste le LOSC je pense.

Donc, quelque part, c'est vrai que les "gros" assurent plus en coupe d'europe, mais en raison de leur expérience et de leurs moyens aussi. Souvenons-nous des débuts européens de l'OL, à se faire bouger par Maribor ou Bruges. Monter une équipe européenne prend du temps.
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
Article suivant
Thiago Sylvain
0 9