1. //
  2. //
  3. // Rennes–Saint-Étienne (0-1)

Saint-Étienne moins mauvais que Rennes

Saint-Étienne s’est imposé 1-0 à Rennes pour le compte de la 24e journée de Ligue 1. Grâce à cette victoire, les Verts remontent à la 5e place du classement.

Modififié

Stade rennais 0–1 AS Saint-Étienne

But : Mouss Bayal Sall (73e) pour les Verts

Le ballon n’est pas leur ami. Des contrôles ratés, des mauvaises passes, des centres manqués, des conduites de balle approximatives, des passements de jambe inoffensifs, un arbitre peu inspiré. Le niveau est tellement faible que la tentation de zapper est forte. Nul ne doute que sur France 2, l’ancien président Sarkozy offre plus de spectacle. Il faut une tête de l’incontournable capitaine stéphanois Moustapha Bayal Sall pour décanter cette purge.

Les galères de Courbis


Comme un symbole, l’homme de cette première mi-temps se nomme Alexander Søderlund. Malgré ses lacunes techniques, l’attaquant norvégien parvient à jouer les points d’ancrage, bien aidé par une défense rennaise fébrile. Mais il n’y a pas que la défense, l’équipe entière est apathique. Le 4-3-3 de Rolland Courbis ne ressemble à rien. Son milieu de terrain est fantomatique, laissant tout loisir à Saint-Étienne de récupérer les ballons et « construire » le jeu. Coupée en deux, l’équipe rennaise fait peine à voir. D’un côté, un bloc défensif composé de six joueurs. De l’autre quatre éléments qui attendent devant sans parvenir à combiner. Bilan : aucun tir cadré à la fin de la première période. Bien qu’évoluant à l’extérieur, Saint-Étienne domine. Les Verts passent sur les côtés où Monnet-Paquet se distingue par sa vitesse, bien aidé par quelques rares dédoublements de son latéral droit Théophile-Catherine. Sur le flanc gauche, Jean-Christophe Bahebeck ne manque pas de bonne volonté, mais son niveau technique ne lui permet pas de profiter de sa vitesse. Lorsqu’il possède un petit avantage sur son défenseur, il le perd à cause d’un mauvais contrôle ou d’une conduite de balle approximative. Dominateurs, les Stéphanois auraient dû bénéficier d’un penalty pour un tacle appuyé de Mexer sur Monnet-Paquet.

Le récital du moins mauvais


Paul-Georges Ntep sort, Benjamin André entre. Ce changement sanction intervient juste après la pause. L’international français n’a rien montré de ses qualités. Aligné sur le côté gauche, il n’a pas fait la différence et lorsqu’il a dézoné, il portait trop le ballon. Bref, le début de deuxième période est un peu plus animé. Et pour cause, difficile de faire pire. Toujours aussi maladroit, les Rennais se portent un peu plus vers l’avant, comptant comme souvent sur la fougue du jeune Ousmane Dembélé. Côté stéphanois, la première action de classe provient d’un défenseur. Sur corner, Florentin Pogba tente une volée acrobatique, mais sa tentative passe juste à côté. Le premier but vient aussi d’un arrière. Sur un coup franc tiré par Cohade à proximité de la surface de réparation, Sall domine Danzé et place une tête que ne peut intercepter Costil. 1-0. Ce but encaissé réveille un peu les Rennais. Sur leur premier et unique bon mouvement de la rencontre, les joueurs de Rolland Courbis font preuve d’une maladresse incroyable. Bien décalé sur son côté gauche, Cheikh M’Bengue sert Giovanni Sio, tout juste entré en jeu. Pourtant bien placé au point de penalty, l’Ivoirien manque le cadre. 1-0 score final. Ce jeudi soir, le moins mauvais a gagné.

  • Résultats et classement de Ligue 1

    Par Flavien Bories
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Mais quelle purge...une négation du football, un bel exemple de ce qu'est la L1 cette année.
    Et pour nous supporters rennais la confirmation que cette saison ne servira définitivement à rien...
    Putain mais quelle purge bordel, je préfère regarder un beveren-westerlo que des matchs de ce championnat en paille. Avant, il y avait pas le PSG, tout le monde était nul. Mtn avec les 60 points d'avance du PSG, c'est encore plus triste.

    C'est vraiment inquiétant en tous cas, des centres de formation dépassés, des joueurs/entraineurs frileux qui jouent pour ne pas perdre, des présidents d'une autre époque et des clubs qui bataillent toute la saison pour jouer une coupe d'europe qu'ils vont totalement bâcler la saison d'après. La ligue 1 est le pire championnat des grands pays européens et de très très loin. C'est bien simple, quand tu regardes un match de ligue 1, tu as 2 chances sur 3 que se soit une putain de purges (hors PSG qui au moins joue le jeu à fond).

    Alors je ne suis pas bien la presse sportive française mais y a t il une remise en question? Ou tous les journalistes ont l'esprit TF1 et se contentent de sucer Pogba/Zidane et le PSG?
    Fallait etre ou supporteurs d une de ces deux équipes ou fou pour vouloir regarder ca, la purge était prévisible. J ai eu raison de m abstenir, juste que j aimerais tant que Courbis se plante...vraiment pas propre ce qu il a fait, si en plus il a un bilan jeu-point plus moisi que Montanier qu est ce que ca sera drole, la gueule de la Corpo L1 et de ses coachs qui tournent en rond...

    Ca et la loi contre les libertés des supp - en gros t es refoulé sans raison, l Etat légalise les listings du type PSG alors que bon justement ca fait qq années que c est une pratique illégale, mais non au lieu de punir on fait l inverse- et bien la France, en dehors de son équipe nationale av des mecs jouant à l extérieure, restera un pays sans culture foot. Faudrait boycotter les stades, voire même plus tellement c'est nul alors qu on a plus de tune que les Portuguais et que finalement il suffirait de pas tant de choses que ca pour retrouver la lumière des 90's
    Haha il parait que la 1 ère mi-temps était tout simplement indigne d'être appelé football haha!
    Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
    Karma is a b**** Courbis

    On ne peut pas insulter le football en alignant des coureurs de 5000 mètres à la Yacouba Sylla, faire un coup comme ce sketch de conference de presse avec Ruello et ne pas en payer le prix fort derrière


    Ca va finir 15e tout ça
    Tant qu'il y aura des cons prêt a payer pour voir ces purges....
    Je confirme c'est une honte.

    Notre huitième défaite de la saison toute compétition confondue, les 8 en alignant Sylla - Fernandes au milieu. Mais ça apparemment, ya personne qui veut le comprendre. Au delà de ça il n y avait rien à sauver, ni individuellement, ni collectivement. Le néant.
    Benjamin Gout Niveau : District
    J'ai quand même perdu 1h30 de ma vie à regarder deux équipes de merde rater des passes simples.

    C'est fort.

    PS: Pourquoi Danzé au marquage de Sall, pourquoi ?
    Au dela de ça cette victoire de Sainté me fait bien chier.
    Me dire que ces mecs la sont devant l'OL en proposant un football autant a chier...
    Ca me file des petits boutons
    J'ai regardé Séville. J'ai bien fait. J'enregistre aussi les matchs du Barca histoire de pouvoir apprendre deux trois trucs de foot à mon fils quand il sera assez grand. Les matchs de ligue 1 je ne peux plus, j'ai arrêté. Au stade pour voir Lorient point barre, mais j'ai arrêté le foot Français et ça fait du bien. Fini les contrôles du dos, les passes du genoux, les défenses du coude, les centres en touches, les coup-francs en mode "home run", les passes à l'adversaire 5 fois de suite de la part de chaque équipe, les tacles à la gorge etc...

    J'ai entendu des types se moquer du championnat chinois qui recrute; quelle farce, comme si nous avions les moyens de prendre de haut les chinois étant donnée la merde hebdomadaire visible sur les pelouses de ligue 1.
    Massimo69 Niveau : DHR
    Cela devait etre beau à voir...

    Pour reprendre ce qui a été dit plus haut: oui, le championnat de France est d'assez loin le plus faible parmi les 5 grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie). Le souci est qu'il est aussi possible qu'il soit derrière ceux du Portugal ou des Pays-Bas.

    Il faut bien garder à l'esprit que la France n'a remporté que 2 Coupes d'Europe (sur 143 disputées).
    L'Espagne 31,
    l'Italie 28,
    l'Angleterre 27,
    l'Allemagne 18,
    les Pays-Bas 11,
    le Portugal 7,
    la Belgique 4,
    l'Ecosse et l'Ukraine 3...

    Comment expliquer qu'une nation qui a produit bon nombre de grands joueurs avec d'excellents résultats en équipe nationale soit aussi défaillante dans le football de clubs?

    PS: il est toujours impossible de commenter via l'application! SVP So Foot, faites quelque chose! Merci d'avance :) !
    L'un propose de boycotter les stades, l'autre parle de manque de culture foot en France.

    Bah les gars, zavez tout à fait raison.

    Une façon un peu différente d'analyser la situation:

    -les stades sont déjà boycottés à part quelques fervents supporters
    -notre culture foot ne se créera pas tant que ces spectacles affligeants seront aussi récurrents.

    Le foot français est, de mon point de vue mal formaté. Difficile de dire si nos entraineurs sont moisis ou si leur but est juste de ne pas descendre pour sauver leurs clubs/leurs places.

    Y'a un moment ou va falloir un peu de sang neuf sur les bancs (Génésio ça semble bien gentil mais bon ...), probablement quelques entraineurs étrangers (Bielsa, je le conchie, je le hais, mais il a de façon évidente apporté quelque chose de différent et enthousiasmant)ET SURTOUT arrêter de toujours filer les clubs à Courbis, Baup et toute la clique des entraineurs perraves que tous les clubs les attendent pour des messies avant de les virer comme les vieilles chaussettes qu'ils sont.
    (Et cette histoire des 5 championnats majeurs ... je serais curieux d'avoir les avis d'étrangers sur la quantité et le nom des grands champios suscités)
    Massimo69 Niveau : DHR
    PS 2: et pour l'avatar aussi, quelle galère!! Comment faire?? Merci d'avance :) !
    Massimo69 Niveau : DHR
    Ah non c'est bon pour l'avatar :) ! Résolvez le problème des commentaires via l'application et ce sera un réel bonheur de venir ici ;) .
    Massimo69 Niveau : DHR
    Message posté par jetefum
    (Et cette histoire des 5 championnats majeurs ... je serais curieux d'avoir les avis d'étrangers sur la quantité et le nom des grands champios suscités)


    Que veux-tu dire par l'histoire des 5 championnats majeurs? Si tu te fies à mon long commentaire sur les palmarès en Coupes d'Europe, il y a en réalité 3 championnats majeurs: Espagne, Italie, Angleterre. Allez 4 avec l'Allemagne qui n'est pas decrochée. Je ne suis pas un fan de chiffres etc... mais sur le long terme de telles données deviennent significatives. Tu ne penses pas?
    C'était peut-être une purge mais c'est une victoire à l'extérieur de Saint-Etienne.

    Plus d'une saison qualifiée de bonne fut construite sur des victoires de merde comme celles là.

    Le pire c'est pour Rennes car en plus de la purge ils ne gagnent pas.

    Généralement les supporters se plaignent mais au fond d'eux ils sont soulagés par les 3 points.

    Le championnat et l'impitoyable vérité des points.
    C'est probablement éculé (con !) comme suggestion...mais pourquoi ne pas nommer Montanier comme conseiller spécial du président de Rennes ?
    Etant supporter de Sainté je connais le niveau de mon équipe.
    Par contre je n'avais encore jamais vu jouer Rennes cette saison... et très franchement je pensais pas qu'on pouvait faire moins bien que les Verts!
    Quand on voit les joueurs offensifs qu'ils disposent, c'est du gâchis!

    Mais bref, pour en revenir aux Verts, il y'a eu du mieux durant la première mi temps contre Paris où ils nous ont vraiment fait plaisir!
    Ce match contre Rennes était pauvre techniquement, c'est sûr, mais on a réussi à avoir la maîtrise du milieu de terrain grâce notamment à un Cohade retrouvé!
    ça fait pourtant longtemps qu'on avait pas dominé le milieu de terrain adverse!

    Seuls bémols, Soderlund n'apporte rien. Bahebeck a un niveau de poussin avec ces corners tous plus mal tirés les uns que les autres! Concernant notre charnière centrale, je serre les fesses à chaque fois qu'ils ont le ballon dans les pieds!

    Maintenant ça fait 3 points chez un concurrent direct et c'est une belle opération!

    ps: J'en peux définitivement plus de Stéphane Guy! Il a été insupportable tout au long du match avec son running gag sur le niveau technique des deux équipes! Il ne sait pas encore que le niveau de la Ligue 1 est inférieur à celui de la Première League? Qu'il retourne en Angleterre commenter les matchs d'Hazard, Martial, Rooney... s'il ne supporte pas que Monnet Paquet et consort ne soit pas Ronaldo!
    il y a 2 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 3 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 13
    il y a 4 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 7 il y a 8 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
    jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16