1. //
  2. //
  3. // Rennes–Saint-Étienne (0-1)

Saint-Étienne moins mauvais que Rennes

Saint-Étienne s’est imposé 1-0 à Rennes pour le compte de la 24e journée de Ligue 1. Grâce à cette victoire, les Verts remontent à la 5e place du classement.

Modififié
1k 24

Stade rennais 0–1 AS Saint-Étienne

But : Mouss Bayal Sall (73e) pour les Verts

Le ballon n’est pas leur ami. Des contrôles ratés, des mauvaises passes, des centres manqués, des conduites de balle approximatives, des passements de jambe inoffensifs, un arbitre peu inspiré. Le niveau est tellement faible que la tentation de zapper est forte. Nul ne doute que sur France 2, l’ancien président Sarkozy offre plus de spectacle. Il faut une tête de l’incontournable capitaine stéphanois Moustapha Bayal Sall pour décanter cette purge.

Les galères de Courbis


Comme un symbole, l’homme de cette première mi-temps se nomme Alexander Søderlund. Malgré ses lacunes techniques, l’attaquant norvégien parvient à jouer les points d’ancrage, bien aidé par une défense rennaise fébrile. Mais il n’y a pas que la défense, l’équipe entière est apathique. Le 4-3-3 de Rolland Courbis ne ressemble à rien. Son milieu de terrain est fantomatique, laissant tout loisir à Saint-Étienne de récupérer les ballons et « construire » le jeu. Coupée en deux, l’équipe rennaise fait peine à voir. D’un côté, un bloc défensif composé de six joueurs. De l’autre quatre éléments qui attendent devant sans parvenir à combiner. Bilan : aucun tir cadré à la fin de la première période. Bien qu’évoluant à l’extérieur, Saint-Étienne domine. Les Verts passent sur les côtés où Monnet-Paquet se distingue par sa vitesse, bien aidé par quelques rares dédoublements de son latéral droit Théophile-Catherine. Sur le flanc gauche, Jean-Christophe Bahebeck ne manque pas de bonne volonté, mais son niveau technique ne lui permet pas de profiter de sa vitesse. Lorsqu’il possède un petit avantage sur son défenseur, il le perd à cause d’un mauvais contrôle ou d’une conduite de balle approximative. Dominateurs, les Stéphanois auraient dû bénéficier d’un penalty pour un tacle appuyé de Mexer sur Monnet-Paquet.

Le récital du moins mauvais


Paul-Georges Ntep sort, Benjamin André entre. Ce changement sanction intervient juste après la pause. L’international français n’a rien montré de ses qualités. Aligné sur le côté gauche, il n’a pas fait la différence et lorsqu’il a dézoné, il portait trop le ballon. Bref, le début de deuxième période est un peu plus animé. Et pour cause, difficile de faire pire. Toujours aussi maladroit, les Rennais se portent un peu plus vers l’avant, comptant comme souvent sur la fougue du jeune Ousmane Dembélé. Côté stéphanois, la première action de classe provient d’un défenseur. Sur corner, Florentin Pogba tente une volée acrobatique, mais sa tentative passe juste à côté. Le premier but vient aussi d’un arrière. Sur un coup franc tiré par Cohade à proximité de la surface de réparation, Sall domine Danzé et place une tête que ne peut intercepter Costil. 1-0. Ce but encaissé réveille un peu les Rennais. Sur leur premier et unique bon mouvement de la rencontre, les joueurs de Rolland Courbis font preuve d’une maladresse incroyable. Bien décalé sur son côté gauche, Cheikh M’Bengue sert Giovanni Sio, tout juste entré en jeu. Pourtant bien placé au point de penalty, l’Ivoirien manque le cadre. 1-0 score final. Ce jeudi soir, le moins mauvais a gagné.

  • Résultats et classement de Ligue 1

    Par Flavien Bories
  • Modifié

    Dans cet article

    Mais quelle purge...une négation du football, un bel exemple de ce qu'est la L1 cette année.
    Et pour nous supporters rennais la confirmation que cette saison ne servira définitivement à rien...
    Putain mais quelle purge bordel, je préfère regarder un beveren-westerlo que des matchs de ce championnat en paille. Avant, il y avait pas le PSG, tout le monde était nul. Mtn avec les 60 points d'avance du PSG, c'est encore plus triste.

    C'est vraiment inquiétant en tous cas, des centres de formation dépassés, des joueurs/entraineurs frileux qui jouent pour ne pas perdre, des présidents d'une autre époque et des clubs qui bataillent toute la saison pour jouer une coupe d'europe qu'ils vont totalement bâcler la saison d'après. La ligue 1 est le pire championnat des grands pays européens et de très très loin. C'est bien simple, quand tu regardes un match de ligue 1, tu as 2 chances sur 3 que se soit une putain de purges (hors PSG qui au moins joue le jeu à fond).

    Alors je ne suis pas bien la presse sportive française mais y a t il une remise en question? Ou tous les journalistes ont l'esprit TF1 et se contentent de sucer Pogba/Zidane et le PSG?
    Fallait etre ou supporteurs d une de ces deux équipes ou fou pour vouloir regarder ca, la purge était prévisible. J ai eu raison de m abstenir, juste que j aimerais tant que Courbis se plante...vraiment pas propre ce qu il a fait, si en plus il a un bilan jeu-point plus moisi que Montanier qu est ce que ca sera drole, la gueule de la Corpo L1 et de ses coachs qui tournent en rond...

    Ca et la loi contre les libertés des supp - en gros t es refoulé sans raison, l Etat légalise les listings du type PSG alors que bon justement ca fait qq années que c est une pratique illégale, mais non au lieu de punir on fait l inverse- et bien la France, en dehors de son équipe nationale av des mecs jouant à l extérieure, restera un pays sans culture foot. Faudrait boycotter les stades, voire même plus tellement c'est nul alors qu on a plus de tune que les Portuguais et que finalement il suffirait de pas tant de choses que ca pour retrouver la lumière des 90's
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Haha il parait que la 1 ère mi-temps était tout simplement indigne d'être appelé football haha!
    Payetazo>>>ElFiasco Niveau : Loisir
    Karma is a b**** Courbis

    On ne peut pas insulter le football en alignant des coureurs de 5000 mètres à la Yacouba Sylla, faire un coup comme ce sketch de conference de presse avec Ruello et ne pas en payer le prix fort derrière


    Ca va finir 15e tout ça
    Tant qu'il y aura des cons prêt a payer pour voir ces purges....
    Je confirme c'est une honte.

    Notre huitième défaite de la saison toute compétition confondue, les 8 en alignant Sylla - Fernandes au milieu. Mais ça apparemment, ya personne qui veut le comprendre. Au delà de ça il n y avait rien à sauver, ni individuellement, ni collectivement. Le néant.
    Benjamin Gout Niveau : District
    J'ai quand même perdu 1h30 de ma vie à regarder deux équipes de merde rater des passes simples.

    C'est fort.

    PS: Pourquoi Danzé au marquage de Sall, pourquoi ?
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Au dela de ça cette victoire de Sainté me fait bien chier.
    Me dire que ces mecs la sont devant l'OL en proposant un football autant a chier...
    Ca me file des petits boutons
    J'ai regardé Séville. J'ai bien fait. J'enregistre aussi les matchs du Barca histoire de pouvoir apprendre deux trois trucs de foot à mon fils quand il sera assez grand. Les matchs de ligue 1 je ne peux plus, j'ai arrêté. Au stade pour voir Lorient point barre, mais j'ai arrêté le foot Français et ça fait du bien. Fini les contrôles du dos, les passes du genoux, les défenses du coude, les centres en touches, les coup-francs en mode "home run", les passes à l'adversaire 5 fois de suite de la part de chaque équipe, les tacles à la gorge etc...

    J'ai entendu des types se moquer du championnat chinois qui recrute; quelle farce, comme si nous avions les moyens de prendre de haut les chinois étant donnée la merde hebdomadaire visible sur les pelouses de ligue 1.
    Massimo69 Niveau : DHR
    Cela devait etre beau à voir...

    Pour reprendre ce qui a été dit plus haut: oui, le championnat de France est d'assez loin le plus faible parmi les 5 grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie). Le souci est qu'il est aussi possible qu'il soit derrière ceux du Portugal ou des Pays-Bas.

    Il faut bien garder à l'esprit que la France n'a remporté que 2 Coupes d'Europe (sur 143 disputées).
    L'Espagne 31,
    l'Italie 28,
    l'Angleterre 27,
    l'Allemagne 18,
    les Pays-Bas 11,
    le Portugal 7,
    la Belgique 4,
    l'Ecosse et l'Ukraine 3...

    Comment expliquer qu'une nation qui a produit bon nombre de grands joueurs avec d'excellents résultats en équipe nationale soit aussi défaillante dans le football de clubs?

    PS: il est toujours impossible de commenter via l'application! SVP So Foot, faites quelque chose! Merci d'avance :) !
    L'un propose de boycotter les stades, l'autre parle de manque de culture foot en France.

    Bah les gars, zavez tout à fait raison.

    Une façon un peu différente d'analyser la situation:

    -les stades sont déjà boycottés à part quelques fervents supporters
    -notre culture foot ne se créera pas tant que ces spectacles affligeants seront aussi récurrents.

    Le foot français est, de mon point de vue mal formaté. Difficile de dire si nos entraineurs sont moisis ou si leur but est juste de ne pas descendre pour sauver leurs clubs/leurs places.

    Y'a un moment ou va falloir un peu de sang neuf sur les bancs (Génésio ça semble bien gentil mais bon ...), probablement quelques entraineurs étrangers (Bielsa, je le conchie, je le hais, mais il a de façon évidente apporté quelque chose de différent et enthousiasmant)ET SURTOUT arrêter de toujours filer les clubs à Courbis, Baup et toute la clique des entraineurs perraves que tous les clubs les attendent pour des messies avant de les virer comme les vieilles chaussettes qu'ils sont.
    (Et cette histoire des 5 championnats majeurs ... je serais curieux d'avoir les avis d'étrangers sur la quantité et le nom des grands champios suscités)
    Marcelo like it...
    Massimo69 Niveau : DHR
    PS 2: et pour l'avatar aussi, quelle galère!! Comment faire?? Merci d'avance :) !

    Le Kiosque SO PRESS

    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    1k 24