1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 27e journée

Saint-Etienne, l'épouvantail

Alors que Louis Nicollin a confirmé le prochain départ de René Girard de Montpellier en fin de saison, le Paris SG a encore trébuché chez un "petit" et Rodelin nettoyé la lucarne bordelaise. Pendant ce temps, Saint-Etienne continue sa folle saison.

Modififié
0 24
Paris crève sans dignité

Les Parisiens avaient fait les beaux contre l'OM en milieu de semaine. Tout semblait aller pour le mieux dans la capitale et le projet Beckham commençait même à prendre forme. Et puis, comme souvent avec le Paris SG, la machine a fait une sale sortie de route contre Reims. Une équipe fraîchement promue en Ligue 1 et dont le meilleur joueur est un Polonais avec plein de "k" et de "w" dans son nom. Alors oui, Lavezzi a fait n'importe quoi face à Agassa. Alors oui, le but d'Ibrahimovic était valable. Alors oui, le PSG a évolué en supériorité numérique pendant trente minutes. Mais oui, la défaite est logique tant les Franciliens n'ont rien montré. Aucune envie, ni de jus et encore moins d'idée. Le seul qui a su se montrer à la hauteur de l'évènement, c'est Leonardo. Dans une envolée lyrique digne des plus grands égocentriques de ce monde, le directeur sportif brésilien s'est payé une tirade qui a secoué la France du football en avançant que « les dirigeants avaient créé une équipe plus faite pour l'Europe que le championnat. Je pense que c'est ça. Notre équipe est basée sur le talent et la qualité des passes. Nous avons des joueurs qui sont surtout bons avec la balle au pied. Comme Ibra. Or, nous devons apprendre à gagner ce type de match, qui laisse l'impression que c'est le riche qui affronte le pauvre. Cela crée un climat particulier » . Finalement, Jean-Michel Aulas était un petit joueur.

En vert et contre tous

Les deux meilleures équipes de 2013 s'affrontaient à Geoffroy-Guichard et les Verts n'ont fait qu'une bouchée de Nice. 4 à 0 avec un Brandao de gala (doublé). Un match magnifique - dans le dernier stade de France à encore posséder une ambiance digne de ce nom - qui valide la bonne passe des hommes de Christophe Galtier et met un peu plus la pression sur l'OM (deux points de retard sur les Olympiens). Malheureusement pour les Stéphanois, le match et la grosse performance collective ont été ternis par la grave blessure de Clément, salement amoché par Valentin Eysseric (double fracture ouverte tibia-péroné. En gros, ça faisait un angle droit) et indisponible pour de nombreux mois. Un sacré coup de massue dans les tronches stéphanoises qui ne doit rien enlever à leur réussite du moment (finaliste Coupe de la Ligue, quart de finaliste Coupe de France et quatrième de Ligue 1). Pour en savoir plus, les Verts ont deux tests en vue : une répétition de la finale du 20 avril avec le déplacement à Rennes en fin de semaine avant de recevoir le Paris SG, le jour de la Saint-Patrick. On pourra ensuite trinquer.

Les Olympiques émoussés

Lyon freiné à Brest, Marseille qui s'impose sur le fil face à Troyes, les deux Olympiques ont connu un dimanche très compliqué sur le terrain. Notamment Lyon qui a joué sur une pelouse qui ressemblait plus au septième épisode de Band of Brothers qu'à un stade de Ligue 1. Dans ce Verdun breton, les Rhodaniens ont très mal démarré, se faisant déflorer avant la 10e par un caramel de Chafni. Et sans un Tripy Makonda généreux, les Lyonnais ne seraient jamais revenus au tableau. Alors qu'ils avaient la possibilité de rejoindre le Paris SG en tête du championnat, les Lyonnais n'ont repris qu'un seul point dans la course au titre.
L'OM, lui, a repris trois points au club parisien, mais que ce fût dur... Menés à la 70e suite à une LOLerie de N'Koulou et un Mandanda toujours aussi peu décisif (ça commence à beaucoup trop souvent se répéter), les Marseillais ont arraché leur victoire en 120 secondes. Deux débordements de Sougou, deux buts et hop, l'OM en mode besogneux valide une nouvelle victoire pour se donner un peu d'air par rapport à Saint-Étienne. Dimanche prochain, Marseille ira à Lyon. Intéressant.

Un cagoulico très chaud

5 rouges, un but, des tartes dans la gueule, des crampons dans les tibias, des insultes, des banderoles. Le jubilé des frères Faty, ou Bastia-Ajaccio, a donné lieu à une partie de football très musclée. La veille, les petits frères du Gazelec d'Ajaccio n'avaient pas montré une belle image du football insulaire en voulant scalper Chapron et son équipe d'officiels, le derby corse n'a pas aidé à faire passer le message inverse... Le football corse est particulier. C'est vrai. Et la suprématie qui était en jeu à Furiani n'a pas permis d'apaiser les esprits. Ainsi, le but de Maoulida est passé aux oubliettes. On se souviendra de la semelle d'Oliech, de la tarte de Rothen, de la nervosité d'André et de la folle interview de Zubar validant cet excès d'engagement par un « Ce n'est pas de ma faute, c'est l'autre qui avait commencé » . Le pire ? C'est que personne n'est surpris de la tournure des évènements. Pis, tout le monde le souhaitait. Paradoxal.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pascal Pierre Niveau : Loisir
Encore le football corse qui régale par sa médiocrité, sa violence et sa stupidité...
Quelle plaie...
Qu'ils retournent en L2 ou en national.
Sincèrement, j'espère qu'ils vont se prendre leurs retraits de point à la suite de cette baston générale. Si ça peut les conduire en L2 à la fin de l'exercice, ce serait parfait.
j'ai regardé Sainté/ Nice

beau et dramatique match , les verts ont une belle équipe talentueuse et soudée, Nice un comportement "limite" ...dépassé par
l'attentat sportif sur Clément
et le "chaudron " quelle ambiance !!

PSG c'est pathétique comme les déclarations de ses dirigeants ...ça ne fera pas un "beau champion" s'il y arrive
bentamaman Niveau : DHR
Leonardo le philosophe 2.0 nous apprend donc qu'un équipe faite pour l’Europe est donc incapable de battre Reims...Déclaration intéressante...

Je pense que la moindre des choses quand tu prend ta tune dans un pays, c'est de lui montrer un minimum de respect, mais bon Léonardo nous crache à la gueule à chaque défaite du Psg, c'est sure que c'est plus simple que de parler du niveau de jeu pathétique de paris samedi...

Bref n'importe quoi comme d'habitude
*somagic* Niveau : CFA
"Cagoulico"
Là j'avoue vous m'avez tué.....
Mais allez, suis-je le seul à ne pas voir de mauvaise foi dans les propos de Leonardo ?
En gros, il dit juste qu'ils ont recruté des mecs qui sont bons techniquement mais qui ne sont pas prêts à faire du combat corps-à-corps sur des champs de patates...

Et c'est un peu vrai, non ? La pelouse à Reims était horrible...et les parisiens ne se sont pas sortis les doigts du cul*

ça me fait penser à des petits espagnols techniques (ouais je caricature) qui se font bouger par un gros rami (ouais je caricature)

Enfin, je sais pas, le ton choqué de Sofoot répété article après article à propos de cette phrase me semble un peu à côté de la plaque...
Faut bien faire du buzz, du clic...
Je ne trouve pas cette déclaration de Léonardo scandaleuse. Le PSG est plus une équipe de "contre", qui a besoin de profondeur, in n'est pas fait pour faire le jeu. Ca s'est vu en CL, contre Valence, qui joue au ballon, un peu d'espace et on assiste à l'un des meilleurs matchs des parisiens. En L1 il joue contre des équipes souvent regroupées devant leurs cages, ce qui ne leur convient pas du tout. Mais le PSG n'a pas d'excuse il doit gagner ces matchs avec la b*te et le couteau !
C'est surtout sa déclaration qui est a coté de la plaque. Pitoyable de sortit ça après une défaite. Et je suis supporter de Paris.
Encore une fois Paris passe à côté d'une bonne occasion de faire du marketing et des Relations Publiques: cela aurait été si beau de reconnaître la victoire de Reims, tout le monde aurait parlé de l'attitude du PSG en de bons termes!
OK on ne peut cacher les faits de matchs (but refusé...) mais globalement Paris a déjoué;

C'est aussi la marque des grandes équipes de reconnaître qu'elle sont faillibles

Raté! ( encore...)
J'ai bien ri à la référence Band Of Brothers. Très bonne blague
Message posté par SERO-ASA
Je ne trouve pas cette déclaration de Léonardo scandaleuse. Le PSG est plus une équipe de "contre", qui a besoin de profondeur, in n'est pas fait pour faire le jeu. Ca s'est vu en CL, contre Valence, qui joue au ballon, un peu d'espace et on assiste à l'un des meilleurs matchs des parisiens. En L1 il joue contre des équipes souvent regroupées devant leurs cages, ce qui ne leur convient pas du tout. Mais le PSG n'a pas d'excuse il doit gagner ces matchs avec la b*te et le couteau !


Franchement j'aime bien le PSG, la première mi-temps contre Valence était très belle, mais ce jeu en contres systématiques, NON NON. Ce n'est pas digne d'eux. Quelqu'un disait que le PSG faisait ce qu'on reprochait tous leurs adversaires, eh bien ça me paraît vrai.
Leonardo aurait dû dire quelque chose dans ce goût-là:"Notre équipe est faite pour les contres fulgurants. Exemple, cette occasion de Lavezzi qu'il met à côté, le con! Tout ce qu'il rate, Lavezzi, c'est vraiment pas rassurant pour la suite de la champion's (comme il dirait)" et blablabla.
Tsss.
Quand je vois le jeu de Marseille, et leur +2 de différence je trouve ça pathétique de se dire on verra ça en LDC. Je préfère 100 fois l'ambiance et le jeu de St Etienne et j'espère sur les dernières journées qu'ils accrocheront la 3ème place et peut être Aubam restera ça peut être chouette à voir ce chaudron en LDC.

Pour Paris je suis supporter mais ça m'énerve me met trop à bout de voir qu'ils sont dans la réaction. Et puis Léeonardo se plaint des pelouses certe je suis d'accord mais pas d'accord pour moi il méprise l'adversaire et c'est pathétique de se sentir Européen alors qu'on bat pas une équipe pour le maintient. Barça Man U, etc ça bat toute les équipes...

Et si c'était de l'ironie de la part de Léonardo qu'il le montre plus qu'il prenne des cours de com c'est juste pas possible à ce niveau.
 //  11:42  //  Supporter de Lyon
Note : 1
" Et sans un Tripy Makonda généreux, les Lyonnais ne seraient jamais revenus au tableau."

Mouais. Je veux bien admettre que Bafé a été mauvais dimanche après-midi, mais sans Tripy Makonda, il ya quand même un ballon qui serait arrivé idéalement dans les pieds de Gomis, à 4 mètre d'une cage absolument vide et sans défenseur à l'horizon (hormis Makonda, justement).

S'il la met dedans Makonda, c'est parce qu'il devait faire quelque chose, et que ce n'était pas si simple de faire autre chose.

Dit plus simplement, Makonda ou pas, sur cette action de jeu, il y avait bu à 90%.
 //  11:43  //  Supporter de Lyon
Il y avait buT à 90%
Message posté par palme
j'ai regardé Sainté/ Nice

beau et dramatique match , les verts ont une belle équipe talentueuse et soudée, Nice un comportement "limite" ...dépassé par
l'attentat sportif sur Clément
et le "chaudron " quelle ambiance !!

PSG c'est pathétique comme les déclarations de ses dirigeants ...ça ne fera pas un "beau champion" s'il y arrive


t'inquietes, on s'en balec de faire un beau champion et ce tant qu'on est champion.
"Le cagoulico" haha excellent!
Le pire, c'est que tout est parti de Modeste. Il aurait fait cette simulation sur un autre match contre un club du continent, on l'aurait applaudi (ça reste quand même un geste tactique) mais là... On mène 1-0, le match est suffisamment engagé, et faire expulser Chalmé ne pouvait que rajouter de la tension. Mais bon, un derby insulaire qui se termine avec quelques baffes, honnêtement, rien de grave. Ce que je trouve plus grave en revanche, c'est de lire qu'Orsoni crache son venin dans la presse en affirmant que les bastiais on caillassé les ajacciens, alors que ce sont eux qui ont jeté des objets sur Maoulida après son but, et proférés des chants insultants envers le 5 Mai. Pour des "cousins" je trouve ça limite... Le pire, c'est que je reste persuadé que ça ne concerne que 15 débiles d'un côté comme de l'autre.
Pour réagir à vos commentaires, vous pouvez penser ce que vous voulez, que le foot Corse est une honte, etc, mais putain*, venez pas vous plaindre d'assister à des matchs fades et sans engagements. A moins que vous préfériez les tacles à la cheville à la Eysseric.
"C'est que personne n'est surpris de la tournure des évènements. Pis, tout le monde le souhaitait. Paradoxal."

tellement vrai.
sinon en vouloir au scalp de chapron, ça c'est rude, autant dire direct que tu veux lui couper la moitié du crane facon ken le survivant.
Message posté par So-Tutz
"Le cagoulico" haha excellent!
Le pire, c'est que tout est parti de Modeste. Il aurait fait cette simulation sur un autre match contre un club du continent, on l'aurait applaudi (ça reste quand même un geste tactique) mais là... On mène 1-0, le match est suffisamment engagé, et faire expulser Chalmé ne pouvait que rajouter de la tension. Mais bon, un derby insulaire qui se termine avec quelques baffes, honnêtement, rien de grave. Ce que je trouve plus grave en revanche, c'est de lire qu'Orsoni crache son venin dans la presse en affirmant que les bastiais on caillassé les ajacciens, alors que ce sont eux qui ont jeté des objets sur Maoulida après son but, et proférés des chants insultants envers le 5 Mai. Pour des "cousins" je trouve ça limite... Le pire, c'est que je reste persuadé que ça ne concerne que 15 débiles d'un côté comme de l'autre.
Pour réagir à vos commentaires, vous pouvez penser ce que vous voulez, que le foot Corse est une honte, etc, mais putain*, venez pas vous plaindre d'assister à des matchs fades et sans engagements. A moins que vous préfériez les tacles à la cheville à la Eysseric.


perso, j'aime bien la p'tite baston façon baston de village donc ça me dérange pas.
Mais dans la fin de ton comment, y'a juste tout ce que je déteste sur les sudistes (hein car pour moi vous etes juste une version plus tarée que les niçois ou les marseillais, pas un délire à part, clin d'oeil en passant d'un fan du grand satan):
1/ rejeter la faute sur autrui.
2/ invoquer une manque de morale chez l'adversaire alors qu'on ne vaut pas mieux.
3/ dire que ce n'est que le fait d'une minorité alors que vous couvrez tjs ladite minorité (hein celle qui fait que c'est pas "fade"?!).
4/ rejeter la faute sur le "continent".

bref, bref, bref, pour en finir avec mon trolling special corse, vous etes juste des pu.tains de baltringues pleurnichardes mes chéris, incapables d'assumer vos carences qui sont, ma foi, multiples.
Faut arrêter un peu avec la phrase de Leonardo, dans le genre arrogant, JMA a fait bien pire sans que ça fasse autant de scandale, et dans un autre genre, tout le monde passe sur les déclas de Nicollin -j'imagine que vu des salles de rédac parisiennes, c'est juste du folklore du Sud, ou une connerie* du genre. Même l'ignoble derby corse suscite moins d'indignation.
Certes la phrase n'est pas modeste, mais vu l'effectif de Paris, elle n'est pas sans pertinence. Quand il s'agit du PSG, dès que t'as un poil de cul de travers, c'est l’Armageddon. Je trouve cet astiquage de tige médiatique est UN TANTINET lassant.
Message posté par Sevyas
Faut arrêter un peu avec la phrase de Leonardo, dans le genre arrogant, JMA a fait bien pire sans que ça fasse autant de scandale, et dans un autre genre, tout le monde passe sur les déclas de Nicollin -j'imagine que vu des salles de rédac parisiennes, c'est juste du folklore du Sud, ou une connerie* du genre. Même l'ignoble derby corse suscite moins d'indignation.
Certes la phrase n'est pas modeste, mais vu l'effectif de Paris, elle n'est pas sans pertinence. Quand il s'agit du PSG, dès que t'as un poil de cul de travers, c'est l’Armageddon. Je trouve cet astiquage de tige médiatique est UN TANTINET lassant.


C'est le charme et le souci de Paris. Tous les regards sont tourné vers eux, les journalistes ne parlent que d'eux (la preuve, la plupart des commentaires de cet article sont à propos du PSG alors que le titre parle de Sainté et l'article de tous les matchs la 27è journée) en pus les dirigeants sont étrangers, des propriétaires Qatari (ou -riens, j'ai toujours pas compris) un directeur sportif Brésilien, et un entraineur italien… ça coince…

Pour ce qui est des autres équipes, je crois que les lyonnais ont prouvé qu'ils avaient pas l'envergure pour être champions, à chaque fois que Paris ne prend pas de point ils n'en profite jamais vraiment…) et d'ailleurs quand eux font porter la responsabilité de leur moindre résultat à la pelouse, personne ne trouve ça aussi naze que les déclarations de Léo… comme quoi…
À mon avis l'OM ne mérite ni sa victoire face à Troyes ni sa place de 3ème… Lille revient fort, il va falloir faire gaffe.

Et pour Sainté, putain le pauvre Clément sérieux ça craint. Ok Eysseric a pas l'air d'être un salaud mais on peut peut-être se demander si il y a pas un souci avec cette équipe. L'an dernier chez eux contre l'ASSE, ils ont pris 3 rouges ! Je veux bien qu'on parle d'accident et que ça puisse arriver à tout le monde, mais ne me dites pas que certains clubs sont plus violents que d'autres (et pas que Montpellier). Au delà de ça, les Verts on en forme et j'espère que la blessure de Clément ne va pas trop peser sur les résultats des matches à venir. Guilavogui est très bon c'est le moment pour lui de briller et de vraiment prendre de l'ampleur, parce que Clément c'était peut-être le meilleur stéphanois de la saison, pas facile de le suppléer…
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Lille fonce vers l'Europe
0 24