1. //
  2. //
  3. // 8e de finales
  4. // Red Star/ASSE (1-2)

Saint-Étienne éteint l'étoile rouge

Dans un match qui n'avait pas du tout envie de respecter la logique, le Red Star a posé bien des soucis à des Verts qui ont préféré assurer le service minimum que de faire le spectacle pour leurs quelques supporters présents. À dix contre onze pendant plus d'une heure, les Audoniens quittent la Coupe de France la tête haute.

Modififié
5 22

Red Star - ASSE
(1-2)

H. Bouazza (28') pour Red Star , Van Wolfswinkel (18'), P. Cros (80' CSC) pour Saint-Étienne.


Ce soir à Jean-Bouin, rien n'est vert. Le maillot stéphanois n'est pas vert, il est noir. Le maillot du Red Star n'est pas vert, il est blanc. La pelouse n'est pas verte, elle est marron. Et le carton logique de Ielsch, lui, est rouge. Mais le rouge, le Red Star le porte sur son blason. La maladresse porte d'abord une tunique orange et s'appelle Bobby, auteur d'une sortie hasardeuse pour l'ouverture du score de Van Wolfswinkel. Au courage, les joueurs de la petite équipe de National égalisent après une action d'école : un contre qui part à toute allure, une longue ouverture et un geste parfait de Bouazza. C'est tout ce qu'il faut pour déstabiliser une défense verte bien terne. Devant, on dirait un mauvais coloriage : beaucoup de débordements, mais pas d'unité. Le désespoir, enfin, est blanc. Blanc comme le maillot de Pierrick Cros, qui dévie une frappe de Mollo dans ses buts à dix minutes du coup de sifflet final.

Autant en emporte le Van Wolfswinkel


Dès le coup d'envoi, on sent bien que les joueurs du Red Star en veulent. Absolument pas tétanisés par l'enjeu, ou par la qualité de la pelouse, les Blancs font preuve d'agressivité devant des Verts, noirs ce soir, qui mettent du temps à entrer dans leur match et manquent même de se faire surprendre après cinq petites minutes. Seulement, on sent bien que les hommes de Galtier n'attendent qu'une petite erreur de leurs adversaires pour les punir. Dans un stade Jean-Bouin prêté pour l'occasion par le Stade français, on retrouve avec surprise un parcage stéphanois bruyant, à défaut d'être bien garni. Portés par les leurs, Hamouma et ses copains se décident à jouer au football. Après un beau mouvement, N'Guemo cadre une frappe. Si, si, promis. Mais Bobby dégoûte Landry. Avant de commettre l'irréparable. Sur un coup franc anodin sur la ligne des 22 mètres (merci le rugby), Alain fait la passoire et laisse Van Wolfswinkel ouvrir le score (18e). Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Ielsch accroche le Van, encore lui, et récolte un carton rouge logique. Du coup, on se dit que ça fait vraiment Ielsch pour le Red Star. Mais en fait non, parce que l'étoile rouge brille au-dessus de Paris ce soir. Au terme d'une contre-attaque parfaitement menée par les Audoniens, Bouazza fusille Ruffier de volée et égalise (28e). Et manque même de doubler la mise, encore seul dans une défense qui met autant de temps à comprendre que quelqu'un est dans son dos que le premier de la classe à se retourner pour te filer les réponses du DS de mathématiques. Forcément, chez les supporters du Red Star qui n'ont pas boudé le déplacement, on commence vraiment à croire à l'exploit. D'autant qu'à 11 contre 10, les Verts ne veulent plus jouer et font preuve d'un peu de suffisance. En plus, on a beau chercher avec attention, personne n'arrive à mettre la main sur Jérémy Clément.

Bouazzaaaaaaaaaaaa !


Déterminés, les joueurs de l'étoile rouge reviennent les premiers sur la pelouse pour se faire un gros câlin, source de motivation. Tout comme les « Red Star ! Red Star ! Red Star ! » qui grondent dans les travées du stade. Seulement, à un de moins, la motivation ne suffit pas toujours. Surtout qu'en face, Van Wolfswinkel poursuit sa comédie musicale. Mais Air Ding balance une occasion de but dans les nuages (48e), avant que Bobby n'y aille de sa parade (51e). La Coupe de France revêt sa plus belle tunique : celle du petit poucet qui met à mal le pensionnaire de première division. On entre petit à petit dans un vrai jeu de gagne-terrain. D'un côté comme de l'autre, on progresse, on recule, et on envoie des minasses dans les airs. Comme au rugby au final. Et plus on voit le blason du Red Star, plus on a envie de s'ouvrir une bière. Bobby, lui, n'en prendra pas : il est occupé à dégoûter une fois de plus les attaquants du Forez. Dans un match qui perd un peu de rythme sans jamais devenir ennuyant, on voit beaucoup Bouazza, Sliti et N'Guemo. Van Wolfswinkel sort et laisse sa place à Jonathan Bamba, alors que Sliti laisse à Lefaix la lourde tâche de faire gagner son équipe devant 12 193 spectateurs. Dommage pour lui, le sort en a décidé autrement, et un éclair de malchance foudroie les Audoniens à dix minutes du terme. Courageux, mais en dessous de leurs adversaires techniquement, les Blancs ont plié et ont rompu. Au revoir, la Coupe de France. Et Jean-Bouin. Aussi.


Par Gabriel Cnudde, au Stade Jean-Bouin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bring back our Planus Niveau : DHR
Roooh en plus Lelsh et Makhedjouf sont mes meilleurs joueurs à FM ! Sainté fait tout pour m'énerver cette année...
En tout cas espérons que le Red Star monte en L2 en fin de saison, avec le PFC tant qu'à faire ça serait cool
Donc tout ce cirque c'était pour jouer sur un terrain vague? Pas sur que le ballon ait complété deux tours sans décoller ce soir...

Techniquement, de bons petits joueurs côté Red Star et le but est superbe. Après, à 10 contre 11, on a clairement pris l'ascendant en seconde mi-temps et on a la réussite au bon moment.

Pour les quarts on aura je l'espère récupéré du monde donc j'ai envie d'y croire cette année, d'autant que le tirage nous est favorable pour l'instant.
Je reviens du stade - après un tour à la buvette - et franchement, y'avait moyen pour les gars de St Ouen.

L'expulsion intervient malheureusement tôt et enterre leurs chances trop rapidement, sinon ils avaient un gros coup à jouer. Le but du Red Star est magnifique, et l'équipe a collé une énorme pression aux Steph' pendant les 15/20 premières minutes. Comparé aux 2 pions dégueulasses des Verts, y'a pas photo, surtout qu'ils ne se sont pas procuré une palanquée d'occases. Je ne sais pas trop pour le rouge (la décision parait sévère à vitesse réelle, mais l'impact est costaud tout de même), le reste des décisions était plutôt orienté "petit poucet".

Terrain dégueulasse, ça a été souligné. Pas comme si on avait d'autres beaux stades à Paname...

Côté public, j'étais posté juste à côté des supps du Red Star, l'ambiance était ouf. J'en ai pris plein la gueule. En revanche, merci aux barrages de keufs qui checkaient les cartes d'identité avant d'entrer dans la zone du stade, on avait vraiment l'impression d'être à Belfast dans les 70's.
doudoufffcb Niveau : Loisir
@fullgrinta l'ambiance était dégueulasse les 300-400 supporters qui lancent les chants ont boycotté Jean-Bouin...
Viens à Bauer tu vas adorer si t'as aimé ce qui s'est passé à JB tu vas être fou dans le kop a Bauer.

Sinon on a bien tenu le coup, y'a de quoi être fier contre le 4ème de L1.
j'espère que les audoniens auront encore quelques forces pour le derby ...

M'ont définitivement séduits avec ce match ! Sacré semaine pour eux avec ces deux matchs !
Pas mieux...quoique ! Niveau : Loisir
Cela dit, lorsque l'on décide de boycotter la rencontre pour des raisons que je veux bien comprendre mais que je ne cautionne pas, on ne vient pas la ramener fièrement en prétextant que non c'était dégue parce que les 300/400 leaders n'étaient pas là. Effectivement hier soir nous avons eu beaucoup de mal à exister et ça partait un peu dans tous les sens, mais nous avons au moins tenter de montrer que le Red avait des poumons...mais sans vous c'était difficile. Nous vous avons regretté hier soir (si, si...), mais je respecte votre choix. Je reste persuadé, qu'en venant vous auriez eu un excellent moyen de vous montrer et mettre en lumière, devant la France du Foot, votre beau projet de réhabilitation de Bauer et qu'il représentait une excellente alternative "Aux Docks"...dommage !.
chewbie42 Niveau : CFA2
Supporter stéphanois, j'étais aussi au match. J'habite sur Paris, je suis venu sans signe montrant ma préférence et un CRS était à deux doigts de me refuser l'accès au stade car il était noté 42 sur ma carte d'identité...
Finalement je me suis retrouvé un peu par hasard dans un parcage steph qui a été assez vite mis en place par les stadiers. On devait bien être 150/200 mine de rien. Dont quelques cadres des MF91. Ambiance assez sympa du coup. Par contre, j'ai l'impression que les joueurs avaient des consignes pour ne pas venir nous voir à la fin du match. Seul Mollo est venu et nous a bien évidemment balancé son short en toute simplicité. Perrin est venu en restant quand même à distance tout comme Ruffier. On nous a gardé parqués comme des animaux pendant 30 minutes à la fin du match alors que c'était plutôt bon enfant comme ambiance.

Sur le match, clairement le Red Star méritait mieux. De grosses occasions pour eux, notamment sur l'action peu après l'égalisation où l'attaquant en un contre un la met au dessus. Qui était leur n°10 ? Très technique, intéressant dans son jeu de passes, j'ai beaucoup aimé.

On a quand même assez logiquement pris l'ascendant en deuxième période sans être non plus très dangereux. Entrée intéressante de Bamba que je trouve assez juste dans son jeu (clairement moins de grigris que Saint-Maximin).
Bref, on est poursuit l'aventure et c'est bien le plus important !
Jeu direct Niveau : CFA
Message posté par chewbie42
Supporter stéphanois, j'étais aussi au match. J'habite sur Paris, je suis venu sans signe montrant ma préférence et un CRS était à deux doigts de me refuser l'accès au stade car il était noté 42 sur ma carte d'identité...
Finalement je me suis retrouvé un peu par hasard dans un parcage steph qui a été assez vite mis en place par les stadiers. On devait bien être 150/200 mine de rien. Dont quelques cadres des MF91. Ambiance assez sympa du coup. Par contre, j'ai l'impression que les joueurs avaient des consignes pour ne pas venir nous voir à la fin du match. Seul Mollo est venu et nous a bien évidemment balancé son short en toute simplicité. Perrin est venu en restant quand même à distance tout comme Ruffier. On nous a gardé parqués comme des animaux pendant 30 minutes à la fin du match alors que c'était plutôt bon enfant comme ambiance.

Sur le match, clairement le Red Star méritait mieux. De grosses occasions pour eux, notamment sur l'action peu après l'égalisation où l'attaquant en un contre un la met au dessus. Qui était leur n°10 ? Très technique, intéressant dans son jeu de passes, j'ai beaucoup aimé.

On a quand même assez logiquement pris l'ascendant en deuxième période sans être non plus très dangereux. Entrée intéressante de Bamba que je trouve assez juste dans son jeu (clairement moins de grigris que Saint-Maximin).
Bref, on est poursuit l'aventure et c'est bien le plus important !


Ayant une adresse stéphanoise inscrite sur ma carte d'identité, j'ai dû présenter un justificatif de domicile.
Toujours sympa d'aller au stade et de s'entendre dire : "Saint-Etienne, tu rentres pas!"
Pas mieux...quoique ! Niveau : Loisir
Petit complément ! Dans le stade d'à côté 13 000 "poumons" ont boycottés ou ont été bannis. Aujourd'hui tout le monde s'en fout et ne regrette que du bout des lèvres l'ambiance d'antan. Quelques ex-Parisiens, dont je suis, essayent de retrouver un supplément d'âme en venant à Bauer. Ne me refaite pas re-vivre ce douloureux épisode, je n'y survivrai pas !
"Notre histoire ne deviendra jamais légende"
chewbie42 Niveau : CFA2
Message posté par Jeu direct


Ayant une adresse stéphanoise inscrite sur ma carte d'identité, j'ai dû présenter un justificatif de domicile.
Toujours sympa d'aller au stade et de s'entendre dire : "Saint-Etienne, tu rentres pas!"


Tu était dans le "parcage" Jeu direct ?
J'ai entendu que certains s'étaient fait prendre leurs écharpes par la sécurité à l'entrée du stade...
Je pense que St Etienne et Monaco se disputent clairement le titre de l'équipe ayant produit le jeu le plus dégueulasse cette saison.

Affligeant.
Jeu direct Niveau : CFA
@Chewbie
Non j'étais pas dans le parcage. Ils ne m'ont pas catalogué comme supporter des Verts du coup; je n'avais même pas osé prendre d'écharpe.
Autour de moi les seules écharpes étaient celles du Red Star ou des écharpes bi-colores du match...
Avec le recul c'est quand même assez hallucinant. Un père de famille venant de Haute-Saône par exemple, venu voir le match avec ses gosses, se serait fait refouler car originaire d'un département limitrophe donc "sensible".
Perso j'ai très mal vécu le fait de me faire discriminer pour mon lieu de naissance.
Jeu direct Niveau : CFA
@mastod
Parce que toi l'artiste tu aurais fait du beau jeu sur une pelouse aussi catastrophique?
Non, tu te serais juste pété la cheville.

Message posté par mastod
Je pense que St Etienne et Monaco se disputent clairement le titre de l'équipe ayant produit le jeu le plus dégueulasse cette saison.

Affligeant.
petitbodiel Niveau : CFA2
Dommage pour le Red Star, le club le plus proche de mon enfance, je suis de Clignancourt, alors ça vibre forcément :) mais cela laissera des forces pour la montée en L2, le véritable objectif de la saison, histoire de ne pas laisser le foot parisien aux seuls bourgeois du PSG et du PFC.
Par contre, l'article est vraiment pas terrible, c'est pas mal écrit mais ça manque d'une idée directrice et le deuxième paragraphe est vraiment redondant avec l'intro.
Merci, c'est gratuit pour aujourd'hui
go Red go !!
chewbie42 Niveau : CFA2
Message posté par Jeu direct
@Chewbie
Non j'étais pas dans le parcage. Ils ne m'ont pas catalogué comme supporter des Verts du coup; je n'avais même pas osé prendre d'écharpe.
Autour de moi les seules écharpes étaient celles du Red Star ou des écharpes bi-colores du match...
Avec le recul c'est quand même assez hallucinant. Un père de famille venant de Haute-Saône par exemple, venu voir le match avec ses gosses, se serait fait refouler car originaire d'un département limitrophe donc "sensible".
Perso j'ai très mal vécu le fait de me faire discriminer pour mon lieu de naissance.


J'ai eu le même sentiment que toi. Se voir refuser l'entrée (alors qu'on a payé sa place) uniquement à cause de son lieu de naissance c'est très très limite. Je n'avais pas pris les écharpes non plus et certains supporters stéphanois m'ont dit qu'ils se les étaient fait tirer par les vigiles à l'entrée du stade.

Je ne sais pas comment ont fait ceux qui sont rentrés avec écharpes et même un drapeau. Un petit malin est entré avec un maillot du Celtic Glasgow et celui de sainté caché sous sa veste avant de se changer tranquillement en tribune :)
Abusé cette histoire de carte d'identité aux abords du stade. Un pote qui était au stade m'a raconté la même histoire ce matin.

Donc si t'es stéphanois (sens géographique du terme) mais supporter du Red Star, ça se passe comment ?
chewbie42 Niveau : CFA2
Message posté par mastod
Je pense que St Etienne et Monaco se disputent clairement le titre de l'équipe ayant produit le jeu le plus dégueulasse cette saison.

Affligeant.


Je dois reconnaitre que quant au jeu de Sainté cette saison, je suis plutôt d'accord pour dire que c'est pas folichon.

Avec un peu de recul, si le jeu est bien plus laid que les 3 saisons précédentes, c'est également à mettre sur le compte de l'attitude des adversaires qui n'est plus la même quand ils doivent nous affronter. Lors de l'époque Aubame, on jouait beaucoup plus en contre, profitant de la vitesse qu'on avait devant, car on était pas vraiment redouté, sortant de deux saisons ponctuées à la 17ème place. On avait donc plus d'espaces en attaque.
Depuis on a acquis un autre statut. On est une des 5 ou 6 meilleures équipes de L1 aujourd'hui. On doit en conséquence s'adapter à des équipes jouant bien plus défensif contre nous et nous attendant davantage. Il est donc plus difficile de trouver des solutions face à des blocs plus bas et attentistes.
Et clairement, on a du mal à trouver des solutions. Il nous manque un joueur pouvant faire la différence au niveau individuel (Gradel et Mollo peuvent prendre ce rôle et Hamouma s'il cesse d'être un intermittent du spectacle).
@"chewbie42" et "Jeu direct"

pouvez-vous nous contacter sur cette adresse mail : antoine.aubry1@hotmail.fr

vos témoignages sont susceptibles de nous intéresser pour un papier.

d'avance merci,

antoine aubry (sofoot)
Message posté par doudoufffcb
Viens à Bauer tu vas adorer si t'as aimé ce qui s'est passé à JB tu vas être fou dans le kop a Bauer.


Pas de souci, j'y serai prochainement :)

A en croire mon pote ardennais, le 10 du Red Star est un ancien de Sedan, un super joueur en effet. Et je plussoie pour l'entrée de Bamba, terrible sur ses prises de balle. Clément a fait le boulot hormis le manque de niaque du début. J'ai aussi remarqué le DC un peu costaud du Red Star, impérial dans les airs.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 22