1. //
  2. // Finale
  3. // Saint-Étienne/Rennes (1-0)

Saint-Étienne enfin titré, Brandão invincible!

Enfin ! Après plus de trente ans d'attente, le peuple vert soulève un trophée. Emmenés par un Brandão invincible en Coupe de la Ligue et seul buteur du soir, les joueurs de l'AS Saint-Étienne ramassent la mise et mettent fin à la disette. La lose continue pour le Stade rennais.

Modififié
Saint-Étienne 1 - 0 Stade rennais
Buts : Brandão (18e)


Le scénario était écrit, le film a été bon et le héros grandiose. Au Stade de France, sur les planches de son théâtre préféré, Brandão a une nouvelle fois crevé l'écran. Pour la quatrième année consécutive, l'équipe dans laquelle évolue – ou a évolué, il a disputé trois rencontre en CdL avec l'OM en 2010-2011 - le Brésilien remporte la Coupe de la Ligue. Chez Julien Lepers, on appelle ça un « quatre à la suite » , l'apanage des grands. Serein d'un bout à l'autre de la rencontre, le Stéphanois a réalisé une partie à l'image de sa carrière : il n'a jamais douté. Plus bavard que d'habitude, celui qui a parlé à ses partenaires tout au long de la rencontre était en mission. En mission pour le peuple vert qui, quelques mois après avoir adopté le Brésilien dans son cœur, voit déjà la monnaie de sa pièce. Pour la première fois depuis 32 ans, les Verts soulèvent un trophée majeur. C'est mérité.

Le peuple vert à Saint-Denis

Si l'histoire était écrite et que Brandão était la star du casting, on ne fait pas un bon film sans figurants. À ce petit jeu-là, les supporters stéphanois méritent une Palme d'Or. Dans un Stade de France habituellement si calme, le calme a laissé place à un raz de marée majoritairement vert. Loin de la place Jean Jaurès de Saint-Étienne, où un écran géant a été installé, hommes, femmes et enfant du 42 et d'ailleurs chantent leur amour de Saint-Étienne, mais se font rapidement peur. Lancé en profondeur dès le coup d'envoi, Mevlüt Erding dégaine une frappe qui, contrée par Brison, oblige Stéphane Ruffier à une parade réflexe. Pas de round d'observation ni d'appréhension entre deux losers du football français de ces dernières années. Juste des visages concentrés et une réponse stéphanoise à la deuxième minute, sur un premier sprint d'Aubemeyang et une frappe contrée. Dans la foulée, Clerc fait trembler les Bretons sur corner, mais sa volée de l'intérieur du pied, suite à un corner de Mollo, meurt juste à côté du poteau de Costil. Plus dans le coup que leurs adversaires, les Verts profitent d'un léger temps mort pour reculer et mieux sauter.

Combatifs sur le côté gauche du terrain, Cohade et Aubameyang combinent bien. Lancé en profondeur, le Gabonais envoie un amour de centre de l'extérieur du pied que Costil, un peu aux fraises, voit passer devant lui sans rien pouvoir faire. Au bon endroit au bon moment, comme souvent, Brandão pousse le ballon au fond des filets. Non, ce n'est pas une impression de déjà-vu. Intenable, la doublette offensive stéphanoise remet ça quelques minutes plus tard de l'autre côté du terrain, mais la tête piquée du Brésilien sur le centre de l'homme aux initiales de compte épargne est bien détournée par le portier de Rennes. Côté breton, rien à se mettre sous la dent, si ce n'est la blessure de Mevlüt Erding, remplacé par Diarra. Au final, seuls les mikados de Pitroipa mettent un peu de feu dans la défense des Verts. Mais ni sa reprise acrobatique ni un petit coup franc de Julien Féret ne font trembler Stéphane Ruffier avant la pause.

Rennes motivé mais sans idées

Des chants, des cris et même quelques fumigènes. S'il le pouvait, le Stade de France sourirait, tout heureux d'avoir enfin des vrais amoureux du foot qui posent leurs fesses dans ses gradins. Les Rennais, qui n'ont plus rien à perdre, attaquent bien le deuxième acte. Plus tranchants, moins timorés, mais pas beaucoup plus créatifs, les Bretons essayent tant bien que mal de se débarrasser de cette étiquette d'éternels perdants. Malgré cela, la première grosse occasion est stéphanoise. D'un coup de rein magique, Mollo se crée de l'espace sur la gauche et envoie un centre en retrait parfait à Cohade. Trop enlevée, la frappe du milieu de terrain vert passe au-dessus du but d'un Costil soulagé. Agacés de voir les coups de tête de John Boye passer partout, sauf au fond des filets de Stéphane Ruffier, les Rennais s'agacent, Jean II Makoun en tête. Des coups, des discussions interminables avec l'arbitre, mais pas plus d'occasions franches avant le dernier quart d'heure et l'entrée de Hamouma à la place d'un bon Mollo. Moins performants en seconde période, mais pas vraiment bousculés, les Verts connaissent de longues minutes en fin de rencontre, notamment quand Ruffier doit s'employer face à Diarra. Des minutes longues comme des années, comme plus de trois décennies, en fait. Celles qui séparent Michel Platini de Brandão. Brandão qui court encore à la 93e minute. La dernière du Saint-Étienne qui regardait vers le passé. Le scénario futur est plus incertain que celui de ce soir, mais pas moins intéressant. Avec Brandão, ses coéquipiers et, surtout, tout le peuple vert. Un peuple en fête.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Stephanek 94 mukongo
Dégouté pour les supporters rennais, Antonetti a raison c'est vraiment une équipe de tocard chris mavinga et apam c'est pas des joueurs de foot j'suis désolé !

BRANDAOOOOOO IDOLOOOOOOOO

Brandao ce totem d'immunité !
Àvec les 2 blessures qu'il y à eu + ledit changements faut m'expliquer comment l'arbitre nous pond 3 minutes de temps additionnels.. J'aurai été vert de rage à la place des rennais
Je suis écœuré. Comme Lloris j'en ai ras le cul*..........
Ruud journée Niveau : District
Pensée à Fred Antonetti ou Cauet pour les intimes qui rentre pour la 3° fois la queue entre les jambes..
Moi j'ai regarder d'autre vert ce soir

CELTICS !
Arsène Holmes Niveau : DHR
Un article tellement à chaud que j'ai failli me bruler en cliquant dessus.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Cette manière de s'extasier sur une victoire dans cette Coupe, comme si ils avaient remporté la Coupe du Monde, ça me fera toujours autant marrer, et j'ai pas fini de rire avec ce qui va suivre les prochains jours avec la fete qu'ils vont faire, je sens qu'ils vont sortir le bus impérial, alors que les supporters stéphanois sont les premiers à mettre des banderoles anti coupe de la ligue à chaque match... enfin ça c'était avant quand ils étaient pas en finale.
On est maudit. C'est tellement dur de supporter ce club bord*l
J'aurais aimé voir RENNES remporter cette coupe de la ligue pour se consoler mais helas, M.TOCHEO a frappé dès le debut et sa a compromis la mince chance des Rennais.

Ils sont deja dans le trou et sa risque pas de s'améliorer. Maintenant, le Stade Rennais va passer une sale fin de saison. Il n'y a que voir la tete de Fedric après le match.
C'est pas Thiago Silva qui va remettre le trophée de meilleur joueur de la finale à Brandao ?
saucissonbière Niveau : CFA2
saintééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé!!!
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Retour vers le futur!
Yaya-letour Niveau : CFA2
Brandao l'homme des coupes.
CDL, trophée majeur? La blague... Tous s'accordent à dire à quel point il s'agit d'un trophée en bois mais là comme c'est Sainté, bizarrement il s'agirait du plus grand trophée de la galaxie foot. La blague...
Putain je le savais, je l'avais dis aux collègues qu'il leur filerait la coupe après nous l'avoir offert à nous....content pour lui........
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par MTS
CDL, trophée majeur? La blague... Tous s'accordent à dire à quel point il s'agit d'un trophée en bois mais là comme c'est Sainté, bizarrement il s'agirait du plus grand trophée de la galaxie foot. La blague...


Trophée majeur, c'est surtout pour faire la différence avec les titres de champion de France de Division 2.
Yaya-letour Niveau : CFA2
Je vais sans doute me prendre des -1, mais je ne comprend pas pourquoi autant d'euphorie pour une coupe bidon.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10