1. //
  2. // 24e journée
  3. // Toulouse/Saint-Étienne

Saint-Étienne doit-il jouer pour décrocher la Champions League ?

Cinquième en 2008 et 2013, Saint-Étienne a déjà sérieusement flirté avec la 3e place synonyme de Champions League. Actuellement quatrièmes après 23 journées, les Verts n’ont jamais semblé aussi proches de retrouver la cour des grands. Entre ceux qui en rêvent ouvertement et les autres qui ne veulent pas en entendre parler, les avis divergent.

Modififié
« Nous jouons en Ligue des champions, alors que les Stéphanois, eux, ils la jouent sur la Playstation. » À elle seule, cette sortie de Jean-Michel Aulas résume bien le lien entre les Verts et la Coupe d’Europe depuis un moment. À la suite de son retour en L1 en 2004, Saint-Étienne ne s’est hissé que quatre fois au-dessus de la 10e place. Et quand l’ASSE parvenait enfin à se qualifier via la Coupe Intertoto, c’était rarement pour y faire bonne figure : élimination au 3e tour face à l’Ecomax Cluj en 2005 et arrêt au même stade en août dernier face à Esbjerg. Alors maintenant que les Verts sont à un petit point de la troisième place occupée par Lille, les questions se posent : veulent-ils vraiment cette troisième place et peuvent-ils en faire bon usage ?

Divergences internes

Début octobre 2013, les Stéphanois sont septièmes, moment choisi par le vice-président Bernard Caïazzo pour assurer une éventuelle dégringolade des siens. «  À l’heure actuelle, la Ligue des champions ne peut être qu’un doux rêve pour l’AS Saint-Étienne. On ne boxe pas dans la même catégorie que le PSG qui a un budget pour gagner la C1. On n’est pas malheureux pour autant. » Belle manière de s’enlever la pression. Mais depuis lors, Sainté enchaîne les victoires et tape à la porte de la C1. Stéphane Ruffier se verrait bien faire coucou à la caméra durant l'hymne de la Champions League. «  On a dans l’esprit de prendre match par match, d’engranger le plus de points possible. (...) Si on arrive à se maintenir à la 4e place, ce serait énorme pour le club, mais s’il y a la place pour récupérer cette 3e place, on ne va pas se gêner. »

Pour Pierre Repellini, finaliste de la Coupe des Champions en 1976 avec Saint-Étienne, la question ne se pose même pas : l’ASSE doit jouer pour la Champions League. « Il vaut mieux un calendrier trop chargé, que pas du tout. Il faut tout prendre ! Même si le club a des difficultés dans la compétition, le retour dans le championnat se fera bien. C'est très positif pour les joueurs. » Pour autant, l’ancien latéral gauche se rend bien compte qu’il manque encore quelque chose aux Verts pour réaliser un résultat acceptable face aux ogres européens. « Ce qui manque à Saint-Étienne, c'est ce que Paris et Monaco possèdent : des grands joueurs internationaux, qui apportent le plus. C'est un Ćurković, un Piazza, un Johnny Rep. Les joueurs qui sont à Saint-Étienne ont du talent, mais financièrement parlant, on ne peut plus avoir des joueurs de très haut niveau, des tops. »

Plutôt la Ligue Europa

Dans la forme actuelle de l’ASSE et avec les apports récents de Trémoulinas et Guilavogui, les feux sont plutôt au vert pour une qualification européenne. Mais pour quelle Coupe ? « C'est un groupe homogène, qui mixe des joueurs jeunes avec des joueurs d'expérience. Je vois vraiment beaucoup de qualités dans cette équipe. Le club est bien stabilisé en Ligue 1. C'est un candidat sérieux à la Champions League » , estime de son côté Vincent Hognon, qui a participé à la dernière montée de Saint-Étienne en L1.

L’ASSE a encore quinze matchs à disputer, et possède quatre points d’avance sur son plus proche poursuivant, l’OM. En bref, la qualification pour la Champions League paraît clairement jouable, mais les Verts semblent plutôt prêts pour l’Europa League, comme le confirme Repellini. « Pour le moment, le club progresse, mais au bout d'un moment, il va falloir trouver ce joueur d'exception, quelqu'un qui provoque, qui fait jouer les autres et qui tire le collectif vers le haut. » On ne parle pas de Brandão...

par Antoine Donnarieix et Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ouais moi mon chef m'a proposé de gagner une prime de 1 millions si j'atteignais 100% de mon objectif.

Mais je lui ai répondu que je préféré viser tranquillement les 95% et toucher mon chèque cadhoc de 60e
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Quand t'as ton capitaine qui sur un plateau télé dit que la LdC ne serait pas bon pour son club, t'as tout compris sur l'ambition qui habite ce club pourtant mythique.

Si je suis supporter des Verts et que j'entend le capitaine de mon équipe dire ça, je pète un plomb.

C'est tellement mieux de viser la 4-5e place pour se faire taper par un club inconnu l'été prochain au tour préliminaire ou alors aller en phase de groupes et faire tourenr car " l'Europa Ligue, c'est pas assez interessant pour mettre l'équipe type 3 jours avant un match de Ligue 1, championnat dans lequel on se bat pour se qualifier dans cette Europa Ligue que l'on ne veut pas jouer "
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Les verts vont tout faire pour avoir la 3ème place. Ils sont plutôt les favoris. Maintenant, il ne faut jamais le dire trop car cela met une pression inutile. Ils ont l'équipe, l'état d'esprit et les supporters pour cette 3ème place. Ensuite, ils sont aussi capable de bien s'en sortir en C1. Il faudrait un groupe sympa.
Auxerre qui était parti de rien est arrivé à bien figurer à un niveau européen. Saint-étienne peut franchir ce cap.
Mais, surtout pas de le sérénité pour continuer sur la lancée. Et, Galtier fait attention à la traitrise des buts! Cela serait dommage.
roctovirso Niveau : CFA2
De toute façon, ça peut pas être pire que l'OM cette saison.
Après, la 3° c'est tour de qualif, avec repêchage en EL dans le pire des cas, matchs de super gala dans le meilleur.
Ils peuvent le faire...
Arthur-FAFI Niveau : DHR
surtout de la sérénité
roctovirso Niveau : CFA2
Message posté par RadamelFalcao
Quand t'as ton capitaine qui sur un plateau télé dit que la LdC ne serait pas bon pour son club, t'as tout compris sur l'ambition qui habite ce club pourtant mythique.

Si je suis supporter des Verts et que j'entend le capitaine de mon équipe dire ça, je pète un plomb.

C'est tellement mieux de viser la 4-5e place pour se faire taper par un club inconnu l'été prochain au tour préliminaire ou alors aller en phase de groupes et faire tourenr car " l'Europa Ligue, c'est pas assez interessant pour mettre l'équipe type 3 jours avant un match de Ligue 1, championnat dans lequel on se bat pour se qualifier dans cette Europa Ligue que l'on ne veut pas jouer "


Na
L'an passé ils accrochent l'Europe et se font sortir comme des merdes par Esbjerg (actuels 11èmes du championnat danois) et là vous nous faites croire qu'ils seraient capables de jouer la LdC ? Soyons sérieux.

En toute objectivité bien sûr, la Ligue Europa serait peut-être plus adaptée en effet. A condition de la jouer à fond.
Non, non, non surtout pas! Ils veulent pas la jouer, "ils sont pas prêt" - dixit Galtier et Perrin. Si c'est pour aligner une équipe bis et se faire exploser à chaque match, pas la peine. Je préférerais que les lyonnais se qualifient pour la C1, au moins ils jouent avec l'équipe type, quitte à perdre quelques points en championnat.

J'aime bien les verts mais c'est typiquement ce genre de discours qui fait qu'on se fait bouffer notre coeff uefa. je préfère qu'il termine 7e pour se préparer tranquillement à joueur la C1 quand ils seront prêt! Incroyable ce manque d'ambition!
Je pense - j'espère - que la 3eme place reviendra aux lyonnais, ils me semblent les mieux armées pour ne pas être ridicule en poule de Champion's. St Etienne m'a dégoutté cet été avec cette élimination de merde contre ces tocards de danois.
Ils en feraient quoi de leur eventuelle qualification? Si c'est comme l'Europa League, autant la laisser a des clubs qui la jouent a fond, sans sortir l'equipe C.
SpecialEffect Niveau : CFA2
Ca pourrait être intéressant de préciser que le nouveau propriétaire est Massimo Cellino, actuel président de Cagliari (Serie A). Et qu'il devrait - dans la foulée - vendre le club à la famille Al Thani (PSG). Il y a aussi des américains (General Electrics) sur le coup, mais les qatari semblent avoir une longueur d'avance.
Rainbowman Niveau : DHR
Pourquoi viser la LDC ? Euh... Pour la thune ?
SpecialEffect Niveau : CFA2
Gouré d'article moi ^^
boy in green Niveau : District
@Specialeffect tu as pris de la bonne toi :D sinon bien sur que saint-etienne doit retrouver la ligue des champions, un club mythique comme celui la merite d'y aller... Certes l'accident de cette annee de se faire sortir par les danois ne pese pas en leur faveur mais il ne faut pas oublier qu'il y a 5 ans ils avaient joué a fond l'EL en se qualifiant facilement dans un groupe avec copenhague, rosenborg, valence et bruges (pas simple) puis battu l'olympiakos avant de tombé en 8eme contre le werder qui allait en finale cette annee la, alors que sainté jouait le maintien en L1...
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Un compétiteur cherche à gagner chaque match et à aller le plus haut possible. Doit-il dévoiler ses ambitions? Pas forcément.

Quand Mourinho dit je suis le petit cheval, mon équipe est en construction, nous serons prêts pour le titre la saison prochain. Il n'en pense pas un mot.

L'an dernier à la même époque, Lyon était assez proche du PSG. Les journalistes voulaient leur faire dire qu'ils pouvaient jouer le titre. Même chose avec Rennes qui était 5ème. On demandait à Antonetti pourquoi il n'était pas plus ambitieux. Les deux clubs ont plongé.

Sur le terrain, il faut être à 100% pour gagner chaque match, s'engager sur chaque situation de jeu. Mais, ce n'est pas forcément utile de claironner avant le match qu'on va manger l'adversaire ou survoler le championnat. Le bon exemple est Suarez qui se bat comme un mort de faim sur chaque ballon.

SoFoot a fait la liste des gestes qui énervent. On pourrait aussi faire celle des questions des journalistes qui énervent. C'est inutile de pousser un coach ou un joueur pour qu'il dévoile ses ambitions.
Message posté par boy in green
@Specialeffect tu as pris de la bonne toi :D sinon bien sur que saint-etienne doit retrouver la ligue des champions, un club mythique comme celui la merite d'y aller... Certes l'accident de cette annee de se faire sortir par les danois ne pese pas en leur faveur mais il ne faut pas oublier qu'il y a 5 ans ils avaient joué a fond l'EL en se qualifiant facilement dans un groupe avec copenhague, rosenborg, valence et bruges (pas simple) puis battu l'olympiakos avant de tombé en 8eme contre le werder qui allait en finale cette annee la, alors que sainté jouait le maintien en L1...


C'est marrant je me faisais la remarque pour le bon parcours en coupe d'Europe des verts en 2009 occultés (volontairement ?) dans cette article.
Sinon quand je vois que galthier et perrin disent que les verts ne sont pas prêts pour la ligue des champions, j'ai juste envie d'en prendre un pour taper sur l'autre. Hé les gars vous faites comment si vous finissez 3ème ... vous laissez la place à celui qui suit parce que c'est trop dur comme compétition. Ce genre de discours est juste proprement hallucinant mais est révélateur des difficultés (ou du je m'en foutisme) de nos clubs en coupe d'Europe.
J'ai beau ne pas aimer les verts (Oui j'avoue tout je suis lyonnais) j'ai un grand respect pour ce que ce club a pu apporter en France et il mérite bien mieux que ce genre de discours défaitiste.
Jeu direct Niveau : CFA
J'entends régulièrement qu'ils n'auraient pas intérêt à la jouer, de peur d'imiter Auxerre qui était descendu en L2 deux ans après avoir joué la LDC.
Mais Sainté est un club beaucoup plus solide, stable et ancré que le 'Auxerre de l'epoque, et les Verts possèdent un atout non négligeable : un public
Donc, oui, ils doivent y aller à fond. On dit qu'il ne dont pas armés mais c'est justement comme ça qu'ils pourront acquérir de l'experience.
Message posté par Arthur-FAFI
Les verts vont tout faire pour avoir la 3ème place. Ils sont plutôt les favoris. Maintenant, il ne faut jamais le dire trop car cela met une pression inutile. Ils ont l'équipe, l'état d'esprit et les supporters pour cette 3ème place. Ensuite, ils sont aussi capable de bien s'en sortir en C1. Il faudrait un groupe sympa.
Auxerre qui était parti de rien est arrivé à bien figurer à un niveau européen. Saint-étienne peut franchir ce cap.
Mais, surtout pas de le sérénité pour continuer sur la lancée. Et, Galtier fait attention à la traitrise des buts! Cela serait dommage.


Vu où est Auxerre en ce moment,pas sûr que ce soit un bon exemple...
La jouez pourquoi pas si c est avec dignité
les clubs français se battent tout l'année pour ca et l'année d'après on la snobe pour pouvoir se qualifiez pour la prochaine.
même les clubs ukrainiens ont de meilleurs stats que nous en champion's
Heureusement Paris arrive sur son grand cheval blanc pour nous sauvez
Quelqu'un peut m'expliquer le titre de l'article svp
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...