1. //
  2. // 24e journée
  3. // Toulouse/Saint-Étienne

Saint-Étienne doit-il jouer pour décrocher la Champions League ?

Cinquième en 2008 et 2013, Saint-Étienne a déjà sérieusement flirté avec la 3e place synonyme de Champions League. Actuellement quatrièmes après 23 journées, les Verts n’ont jamais semblé aussi proches de retrouver la cour des grands. Entre ceux qui en rêvent ouvertement et les autres qui ne veulent pas en entendre parler, les avis divergent.

Modififié
0 25
« Nous jouons en Ligue des champions, alors que les Stéphanois, eux, ils la jouent sur la Playstation. » À elle seule, cette sortie de Jean-Michel Aulas résume bien le lien entre les Verts et la Coupe d’Europe depuis un moment. À la suite de son retour en L1 en 2004, Saint-Étienne ne s’est hissé que quatre fois au-dessus de la 10e place. Et quand l’ASSE parvenait enfin à se qualifier via la Coupe Intertoto, c’était rarement pour y faire bonne figure : élimination au 3e tour face à l’Ecomax Cluj en 2005 et arrêt au même stade en août dernier face à Esbjerg. Alors maintenant que les Verts sont à un petit point de la troisième place occupée par Lille, les questions se posent : veulent-ils vraiment cette troisième place et peuvent-ils en faire bon usage ?

Divergences internes

Début octobre 2013, les Stéphanois sont septièmes, moment choisi par le vice-président Bernard Caïazzo pour assurer une éventuelle dégringolade des siens. «  À l’heure actuelle, la Ligue des champions ne peut être qu’un doux rêve pour l’AS Saint-Étienne. On ne boxe pas dans la même catégorie que le PSG qui a un budget pour gagner la C1. On n’est pas malheureux pour autant. » Belle manière de s’enlever la pression. Mais depuis lors, Sainté enchaîne les victoires et tape à la porte de la C1. Stéphane Ruffier se verrait bien faire coucou à la caméra durant l'hymne de la Champions League. «  On a dans l’esprit de prendre match par match, d’engranger le plus de points possible. (...) Si on arrive à se maintenir à la 4e place, ce serait énorme pour le club, mais s’il y a la place pour récupérer cette 3e place, on ne va pas se gêner. »

Pour Pierre Repellini, finaliste de la Coupe des Champions en 1976 avec Saint-Étienne, la question ne se pose même pas : l’ASSE doit jouer pour la Champions League. « Il vaut mieux un calendrier trop chargé, que pas du tout. Il faut tout prendre ! Même si le club a des difficultés dans la compétition, le retour dans le championnat se fera bien. C'est très positif pour les joueurs. » Pour autant, l’ancien latéral gauche se rend bien compte qu’il manque encore quelque chose aux Verts pour réaliser un résultat acceptable face aux ogres européens. « Ce qui manque à Saint-Étienne, c'est ce que Paris et Monaco possèdent : des grands joueurs internationaux, qui apportent le plus. C'est un Ćurković, un Piazza, un Johnny Rep. Les joueurs qui sont à Saint-Étienne ont du talent, mais financièrement parlant, on ne peut plus avoir des joueurs de très haut niveau, des tops. »

Plutôt la Ligue Europa

Dans la forme actuelle de l’ASSE et avec les apports récents de Trémoulinas et Guilavogui, les feux sont plutôt au vert pour une qualification européenne. Mais pour quelle Coupe ? « C'est un groupe homogène, qui mixe des joueurs jeunes avec des joueurs d'expérience. Je vois vraiment beaucoup de qualités dans cette équipe. Le club est bien stabilisé en Ligue 1. C'est un candidat sérieux à la Champions League » , estime de son côté Vincent Hognon, qui a participé à la dernière montée de Saint-Étienne en L1.

L’ASSE a encore quinze matchs à disputer, et possède quatre points d’avance sur son plus proche poursuivant, l’OM. En bref, la qualification pour la Champions League paraît clairement jouable, mais les Verts semblent plutôt prêts pour l’Europa League, comme le confirme Repellini. « Pour le moment, le club progresse, mais au bout d'un moment, il va falloir trouver ce joueur d'exception, quelqu'un qui provoque, qui fait jouer les autres et qui tire le collectif vers le haut. » On ne parle pas de Brandão...

par Antoine Donnarieix et Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ouais moi mon chef m'a proposé de gagner une prime de 1 millions si j'atteignais 100% de mon objectif.

Mais je lui ai répondu que je préféré viser tranquillement les 95% et toucher mon chèque cadhoc de 60e
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Quand t'as ton capitaine qui sur un plateau télé dit que la LdC ne serait pas bon pour son club, t'as tout compris sur l'ambition qui habite ce club pourtant mythique.

Si je suis supporter des Verts et que j'entend le capitaine de mon équipe dire ça, je pète un plomb.

C'est tellement mieux de viser la 4-5e place pour se faire taper par un club inconnu l'été prochain au tour préliminaire ou alors aller en phase de groupes et faire tourenr car " l'Europa Ligue, c'est pas assez interessant pour mettre l'équipe type 3 jours avant un match de Ligue 1, championnat dans lequel on se bat pour se qualifier dans cette Europa Ligue que l'on ne veut pas jouer "
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Les verts vont tout faire pour avoir la 3ème place. Ils sont plutôt les favoris. Maintenant, il ne faut jamais le dire trop car cela met une pression inutile. Ils ont l'équipe, l'état d'esprit et les supporters pour cette 3ème place. Ensuite, ils sont aussi capable de bien s'en sortir en C1. Il faudrait un groupe sympa.
Auxerre qui était parti de rien est arrivé à bien figurer à un niveau européen. Saint-étienne peut franchir ce cap.
Mais, surtout pas de le sérénité pour continuer sur la lancée. Et, Galtier fait attention à la traitrise des buts! Cela serait dommage.
roctovirso Niveau : CFA2
De toute façon, ça peut pas être pire que l'OM cette saison.
Après, la 3° c'est tour de qualif, avec repêchage en EL dans le pire des cas, matchs de super gala dans le meilleur.
Ils peuvent le faire...
Arthur-FAFI Niveau : DHR
surtout de la sérénité
roctovirso Niveau : CFA2
Message posté par RadamelFalcao
Quand t'as ton capitaine qui sur un plateau télé dit que la LdC ne serait pas bon pour son club, t'as tout compris sur l'ambition qui habite ce club pourtant mythique.

Si je suis supporter des Verts et que j'entend le capitaine de mon équipe dire ça, je pète un plomb.

C'est tellement mieux de viser la 4-5e place pour se faire taper par un club inconnu l'été prochain au tour préliminaire ou alors aller en phase de groupes et faire tourenr car " l'Europa Ligue, c'est pas assez interessant pour mettre l'équipe type 3 jours avant un match de Ligue 1, championnat dans lequel on se bat pour se qualifier dans cette Europa Ligue que l'on ne veut pas jouer "


Na
L'an passé ils accrochent l'Europe et se font sortir comme des merdes par Esbjerg (actuels 11èmes du championnat danois) et là vous nous faites croire qu'ils seraient capables de jouer la LdC ? Soyons sérieux.

En toute objectivité bien sûr, la Ligue Europa serait peut-être plus adaptée en effet. A condition de la jouer à fond.
Non, non, non surtout pas! Ils veulent pas la jouer, "ils sont pas prêt" - dixit Galtier et Perrin. Si c'est pour aligner une équipe bis et se faire exploser à chaque match, pas la peine. Je préférerais que les lyonnais se qualifient pour la C1, au moins ils jouent avec l'équipe type, quitte à perdre quelques points en championnat.

J'aime bien les verts mais c'est typiquement ce genre de discours qui fait qu'on se fait bouffer notre coeff uefa. je préfère qu'il termine 7e pour se préparer tranquillement à joueur la C1 quand ils seront prêt! Incroyable ce manque d'ambition!
Je pense - j'espère - que la 3eme place reviendra aux lyonnais, ils me semblent les mieux armées pour ne pas être ridicule en poule de Champion's. St Etienne m'a dégoutté cet été avec cette élimination de merde contre ces tocards de danois.
Ils en feraient quoi de leur eventuelle qualification? Si c'est comme l'Europa League, autant la laisser a des clubs qui la jouent a fond, sans sortir l'equipe C.
SpecialEffect Niveau : DHR
Ca pourrait être intéressant de préciser que le nouveau propriétaire est Massimo Cellino, actuel président de Cagliari (Serie A). Et qu'il devrait - dans la foulée - vendre le club à la famille Al Thani (PSG). Il y a aussi des américains (General Electrics) sur le coup, mais les qatari semblent avoir une longueur d'avance.
Rainbowman Niveau : DHR
Pourquoi viser la LDC ? Euh... Pour la thune ?
SpecialEffect Niveau : DHR
Gouré d'article moi ^^
boy in green Niveau : District
@Specialeffect tu as pris de la bonne toi :D sinon bien sur que saint-etienne doit retrouver la ligue des champions, un club mythique comme celui la merite d'y aller... Certes l'accident de cette annee de se faire sortir par les danois ne pese pas en leur faveur mais il ne faut pas oublier qu'il y a 5 ans ils avaient joué a fond l'EL en se qualifiant facilement dans un groupe avec copenhague, rosenborg, valence et bruges (pas simple) puis battu l'olympiakos avant de tombé en 8eme contre le werder qui allait en finale cette annee la, alors que sainté jouait le maintien en L1...
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Un compétiteur cherche à gagner chaque match et à aller le plus haut possible. Doit-il dévoiler ses ambitions? Pas forcément.

Quand Mourinho dit je suis le petit cheval, mon équipe est en construction, nous serons prêts pour le titre la saison prochain. Il n'en pense pas un mot.

L'an dernier à la même époque, Lyon était assez proche du PSG. Les journalistes voulaient leur faire dire qu'ils pouvaient jouer le titre. Même chose avec Rennes qui était 5ème. On demandait à Antonetti pourquoi il n'était pas plus ambitieux. Les deux clubs ont plongé.

Sur le terrain, il faut être à 100% pour gagner chaque match, s'engager sur chaque situation de jeu. Mais, ce n'est pas forcément utile de claironner avant le match qu'on va manger l'adversaire ou survoler le championnat. Le bon exemple est Suarez qui se bat comme un mort de faim sur chaque ballon.

SoFoot a fait la liste des gestes qui énervent. On pourrait aussi faire celle des questions des journalistes qui énervent. C'est inutile de pousser un coach ou un joueur pour qu'il dévoile ses ambitions.
Message posté par boy in green
@Specialeffect tu as pris de la bonne toi :D sinon bien sur que saint-etienne doit retrouver la ligue des champions, un club mythique comme celui la merite d'y aller... Certes l'accident de cette annee de se faire sortir par les danois ne pese pas en leur faveur mais il ne faut pas oublier qu'il y a 5 ans ils avaient joué a fond l'EL en se qualifiant facilement dans un groupe avec copenhague, rosenborg, valence et bruges (pas simple) puis battu l'olympiakos avant de tombé en 8eme contre le werder qui allait en finale cette annee la, alors que sainté jouait le maintien en L1...


C'est marrant je me faisais la remarque pour le bon parcours en coupe d'Europe des verts en 2009 occultés (volontairement ?) dans cette article.
Sinon quand je vois que galthier et perrin disent que les verts ne sont pas prêts pour la ligue des champions, j'ai juste envie d'en prendre un pour taper sur l'autre. Hé les gars vous faites comment si vous finissez 3ème ... vous laissez la place à celui qui suit parce que c'est trop dur comme compétition. Ce genre de discours est juste proprement hallucinant mais est révélateur des difficultés (ou du je m'en foutisme) de nos clubs en coupe d'Europe.
J'ai beau ne pas aimer les verts (Oui j'avoue tout je suis lyonnais) j'ai un grand respect pour ce que ce club a pu apporter en France et il mérite bien mieux que ce genre de discours défaitiste.
Jeu direct Niveau : CFA
J'entends régulièrement qu'ils n'auraient pas intérêt à la jouer, de peur d'imiter Auxerre qui était descendu en L2 deux ans après avoir joué la LDC.
Mais Sainté est un club beaucoup plus solide, stable et ancré que le 'Auxerre de l'epoque, et les Verts possèdent un atout non négligeable : un public
Donc, oui, ils doivent y aller à fond. On dit qu'il ne dont pas armés mais c'est justement comme ça qu'ils pourront acquérir de l'experience.
Message posté par Arthur-FAFI
Les verts vont tout faire pour avoir la 3ème place. Ils sont plutôt les favoris. Maintenant, il ne faut jamais le dire trop car cela met une pression inutile. Ils ont l'équipe, l'état d'esprit et les supporters pour cette 3ème place. Ensuite, ils sont aussi capable de bien s'en sortir en C1. Il faudrait un groupe sympa.
Auxerre qui était parti de rien est arrivé à bien figurer à un niveau européen. Saint-étienne peut franchir ce cap.
Mais, surtout pas de le sérénité pour continuer sur la lancée. Et, Galtier fait attention à la traitrise des buts! Cela serait dommage.


Vu où est Auxerre en ce moment,pas sûr que ce soit un bon exemple...
La jouez pourquoi pas si c est avec dignité
les clubs français se battent tout l'année pour ca et l'année d'après on la snobe pour pouvoir se qualifiez pour la prochaine.
même les clubs ukrainiens ont de meilleurs stats que nous en champion's
Heureusement Paris arrive sur son grand cheval blanc pour nous sauvez
Quelqu'un peut m'expliquer le titre de l'article svp
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 25