1. //
  2. // AS Saint-Étienne

Saint-Étienne cherche des billets verts

Modififié
77 21
Magie de l'effet boule de neige.

Alors que les discussions liées au rachat du stade Geoffroy-Guichard par l'AS Saint-Étienne ont officiellement débuté, voilà que les deux actionnaires majoritaires du club se sont mis en quête d'argent frais.


Les récentes bonnes performances des Verts donnent des idées à Roland Romeyer et Bernard Caïazzo qui souhaitent désormais franchir une étape en recrutant un nouvel actionnaire et ainsi augmenter le budget du club, qui culmine actuellement autour de soixante-dix millions d'euros, soit le sixième de Ligue 1. Les deux hommes cherchent un investisseur, non majoritaire, capable d'injecter entre vingt et vingt-cinq millions d'euros supplémentaires dans le capital, comme le rapporte L'Équipe. Une telle augmentation permettrait d'acheter deux où trois joueurs susceptibles de faire passer un cap et de rester à la lutte avec les grands de Ligue 1.

Si aucune piste n'a été avancée pour le moment, Bernard Caïazzo souhaite que cette augmentation de budget ait lieu dans les dix-huit mois et que les fonds soient français.

Patriotisme économique, encore et toujours. JD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
 //  09:50  //  Supporter de Bordeaux
Avec 20-25M€ t'as à peine un Thauvin ou un Cheick N'doye à l'heure actuelle..
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : DHR
Nos présidents ont leurs défauts mais ils ont compris qu'il fallait passer un cap côté Finances. L'achat du stade, le développement du merchandising (dont les recettes ont été multipliées par 5 en un an) et l'ouverture du capital sont absolument nécessaires.

Maintenant que le nouvel actionnaire soit français ou étranger peu m'importe. Je trouve ça dommage de se fermer à ce genre d'idée. Je ne vois pas qu'est ce qu'on va gagner à rester 100% français (d'ailleurs ça veut dire quoi?).

Commençons par acheter ce stade et on verra ensuite pour des joueurs à 10 millions.
modrobily Niveau : CFA2
Je comprends l'idee derriere les investisseurs francais. L'objectif c'est de pouvoir vendre une identite et avec des capitaux etrangers ca devient difficile.
Apres ca peut vouloir cacher un manque d'attractivite a l'etranger aussi, meme si je ne pense pas que ce soit le cas de Sainte quand on voit que des etrangers placent Nancy ou Auxerre sur la carte (bon, sans succes mais c'est une autre histoire).
Tout à fait d'accord avec toi.
Je comprends parfaitement que Caiazzo et Romeyer, s'ils veulent faire rentrer un minoritaire, veulent quelqu'un partageant leur culture d'entreprise et leur vision.

Je me méfie comme de la peste des reprises de club par des fonds ou investisseurs asiatiques. De mémoire, pas une seule n'a entrainé une amelioration sportive significative, que ce soit Villa, WBA, Nancy, Inter, Sochaux, Auxerre. Seuls Leicester (et encore attendons) semble déroger à cette règle.

Après c'est difficile en France d'attirer des investisseurs locaux. Quand on voit ce que les mecs qui investissent leurs propres pognons pour faire vivre nos clubs prennent dans la gueule, souvent de la part de leurs propres supporters, ca ne donne clairement pas envie.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
"Je comprends parfaitement que Caiazzo et Romeyer, s'ils veulent faire rentrer un minoritaire, veulent quelqu'un partageant leur culture d'entreprise et leur vision."
Ce n'est pas parce que l'on est Français que l'on a la même culture d'entreprise et la même vision. Fait rentrer Tapis ou Bolloré ou la famille Michelin et tu auras des grandes divergences dans la "culture d'entreprise" et la façon d'aborder tous les sujets. Tu peux trouver des investisseurs étrangers partageant tes valeurs, je trouve que c'est fermer la porte à des potentiels "investisseurs sains".
Surtout que c'est en minoritaire ce qui change tout concernant la gouvernance.
On serait dans le cas de la revente totale ou majoritaire du club ça serait complétement différent.
pierrot92 Niveau : CFA2
Si tu mets le Qatar ou les EAU en Asie, on peut trouver des exemples ou ça marche à peu près correctement...
Sauf que Tapie et Bolloré ne rentreront pas en tant que minoritaires.
Caiazzo et Romeyer semblent chercher un partenaire (minoritaire mais significatif), un mec qui va bosser avec eux et pas un mec qui aura, à terme, pour but de prendre le contrôle du club.

Si je me fie aux récents investissements étrangers dans le foot européen je n'ai pas le souvenir d'actionnaire minoritaires étrangers pouvant être un partenaire viable. Lyon à la rigueur et encore attendons de connaitre les contreparties de l'entrée des chinois au capital, leurs ambitions à moyen terme et la viabilité de leur investissement.
Non j'écartais les investissements "politiques" et par consequent moyen orientaux.
Ensuite je te conseille de te pencher sur les reprises de Malaga, Leeds (avant Celino), Sedan ou Forest pour t'apercevoir que les fonds du golfe, quand ils ne sont pas soutenus par un finds souverain, se révèlent régulièrement de bien piètres investisseurs.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : DHR
Ca c'est bien vrai. Les cas d'ouverture à des capitaux étrangers n'ont pour le moment pas franchement été une réussite. Lyon mis à part. Je me souviens d'un reportage sur Sedan où ils disaient que ça allait être le concurrent du PSG. Au lieu de ça ils joueront contre Le Puy la saison prochaine.

Je me demande comment, dans les faits, les clubs/entreprises dont les capitaux sont purement français sont plus séduisants et peut être mieux valorisés que ceux dont les capitaux sont issus des quatre coins du monde. Je dis ça car j'en doute.

Aucun financier dans la place pour nous éclairer sur ces manoeuvres?
Économiquement il n'y a aucune différence entre investissement étranger ou français. Les capitaux seront soumis aux législations françaises puis européennes. À la rigueur tu peux penser que dans certains cas il y est des accords entre état pour faciliter les investissements mais c'est tout.
Par contre il risque d'y avoir une véritable différence culturelle et une différence de but. La, ils doivent probablement chercher un mec qui investira par "amour" pour le club, qui ne poussera pas pour une rentabilité à n'importe quel prix, qui respectera l'histoire du club quitte à ne pas maximiser la rentabilité.
Se méfier aussi du "minoritaire". Minoritaire un jour ne veut pas dire pour toujours, une augmentation de capital, une cession pour cause de décès ou un truc du genre, si le minoritaire a du cash il peut très vite devenir majoritaire (après il y a plein de systèmes légaux avec des actions sans droit de vote etc...).
Par contre je dois avouer que je ne comprend pas certains investissements chinois dans les "petits" clubs. Généralement cela correspond à une volonté de s'implanter dans une région pour mettre la main sur quelque chose d'autre sans que ça ne devienne un problème politique. Le cas du mec de Malaga est très intéressant de ce point de vue la, son objectif c'était le port autonome de Malaga. L'investissement dans le club de foot lui a permis de s'implanter la-bas avant de mettre main basse sur le port...
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Un minoritaire reste un minoritaire, juridiquement il peut effectivement bénéficier d'actions préférentielles et passer majoritaire, ou sur une OPA mais ça ne me dis rien d'avoir vu ça dans le foot.
Tout est donc dans le choix de l'investisseur et des termes de son entrée. En capital, en obligation convertible ou autre, je pense que de toute façon SAINTE doit être très bien conseillé de ce point de vue.
Franchement, trouver aujourd'hui un mec capable de mettre 25 M€ par amour du club, je dis chapeau si il trouve, et ce serait une très belle image.
Le cas de Malaga, du PSG et de Monaco est exactement celui la, il y d'autres intérêts que d'investir pour en attendre de la rentabilité. N'est pas Arsenal qui veut, et il y a peut être des dividendes mais pas de titres.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Je ne comprends pas l'obstination d'avoir un actionnaire Français.
Aucun intérêt. Le choisir avec soin ça parait être une évidence, mais le club restera de toute manière à majorité française.

Tout le monde s'en fout de la nationalité des actionnaires, ce club a son histoire et ce n'est pas un actionnaire Chinois à 20 / 30 % qui dénaturera l'ensemble.
modrobily Niveau : CFA2
Ca a un interet marketing avant tout, pour montrer que Sainte est le seul grand club 100% Francais (d'apres Romeyer la semaine derniere) et donc surfer sur l'image d'une identite jamais bafouee. Ca colle avec l'image populaire du club et ca l'accentue encore, ca leur donne un cote Asterix qui est en plus tres a la mode en ce moment.

Donc en termes de retombees a long terme, c'est assez benefique de refuser les capitaux etrangers. Par contre ca ne rapporte pas forcement des titres, mais on est a une epoque ou les resultats sur le terrain comptent moins que les resultats financiers.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Qu'il favorise un investisseur français je veux bien, au contraire je suis plutôt d'accord avec ça.
Tu peux être un club populaire et avoir des actionnaires étrangers, surtout en minoritaire. Sur l'idée de base je suis pas contre, mais fermer les portes dès le départ me paraît étonnant.

Concernant les retombées sur le long terme, tout dépend des conditions d'entrée au capital de l'investisseur et du retour sur l'investissement qu'il attend, qu'il soit étranger ou pas.
12 réponses à ce commentaire.
Chatperché Niveau : CFA2
Il y a qd meme une difference entre actionnaire français et étranger concernant les flux financiers.
C' est pas pareil de bosser avec une banque française, qu ' avec une banque asiat' voire anglaise. Et pareil pour les redaction des "statuts" si rentre au capital.
Ok, a ce niveau la ils ont des spécialistes qui s' en occupent mais qd meme.

Les capitaux, font également partis de l' identité du club, comme les supporters, le système de jeu etc... Peut être a moindre échelle, mais quand même.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
77 21