1. //
  2. // AS Saint-Étienne

Saint-Étienne cherche des billets verts

Modififié
Magie de l'effet boule de neige.

Alors que les discussions liées au rachat du stade Geoffroy-Guichard par l'AS Saint-Étienne ont officiellement débuté, voilà que les deux actionnaires majoritaires du club se sont mis en quête d'argent frais.


Les récentes bonnes performances des Verts donnent des idées à Roland Romeyer et Bernard Caïazzo qui souhaitent désormais franchir une étape en recrutant un nouvel actionnaire et ainsi augmenter le budget du club, qui culmine actuellement autour de soixante-dix millions d'euros, soit le sixième de Ligue 1. Les deux hommes cherchent un investisseur, non majoritaire, capable d'injecter entre vingt et vingt-cinq millions d'euros supplémentaires dans le capital, comme le rapporte L'Équipe. Une telle augmentation permettrait d'acheter deux où trois joueurs susceptibles de faire passer un cap et de rester à la lutte avec les grands de Ligue 1.

Si aucune piste n'a été avancée pour le moment, Bernard Caïazzo souhaite que cette augmentation de budget ait lieu dans les dix-huit mois et que les fonds soient français.

Patriotisme économique, encore et toujours. JD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
 //  09:50  //  Supporter de Bordeaux
Avec 20-25M€ t'as à peine un Thauvin ou un Cheick N'doye à l'heure actuelle..
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Nos présidents ont leurs défauts mais ils ont compris qu'il fallait passer un cap côté Finances. L'achat du stade, le développement du merchandising (dont les recettes ont été multipliées par 5 en un an) et l'ouverture du capital sont absolument nécessaires.

Maintenant que le nouvel actionnaire soit français ou étranger peu m'importe. Je trouve ça dommage de se fermer à ce genre d'idée. Je ne vois pas qu'est ce qu'on va gagner à rester 100% français (d'ailleurs ça veut dire quoi?).

Commençons par acheter ce stade et on verra ensuite pour des joueurs à 10 millions.
Je comprends l'idee derriere les investisseurs francais. L'objectif c'est de pouvoir vendre une identite et avec des capitaux etrangers ca devient difficile.
Apres ca peut vouloir cacher un manque d'attractivite a l'etranger aussi, meme si je ne pense pas que ce soit le cas de Sainte quand on voit que des etrangers placent Nancy ou Auxerre sur la carte (bon, sans succes mais c'est une autre histoire).
Tout à fait d'accord avec toi.
Je comprends parfaitement que Caiazzo et Romeyer, s'ils veulent faire rentrer un minoritaire, veulent quelqu'un partageant leur culture d'entreprise et leur vision.

Je me méfie comme de la peste des reprises de club par des fonds ou investisseurs asiatiques. De mémoire, pas une seule n'a entrainé une amelioration sportive significative, que ce soit Villa, WBA, Nancy, Inter, Sochaux, Auxerre. Seuls Leicester (et encore attendons) semble déroger à cette règle.

Après c'est difficile en France d'attirer des investisseurs locaux. Quand on voit ce que les mecs qui investissent leurs propres pognons pour faire vivre nos clubs prennent dans la gueule, souvent de la part de leurs propres supporters, ca ne donne clairement pas envie.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
"Je comprends parfaitement que Caiazzo et Romeyer, s'ils veulent faire rentrer un minoritaire, veulent quelqu'un partageant leur culture d'entreprise et leur vision."
Ce n'est pas parce que l'on est Français que l'on a la même culture d'entreprise et la même vision. Fait rentrer Tapis ou Bolloré ou la famille Michelin et tu auras des grandes divergences dans la "culture d'entreprise" et la façon d'aborder tous les sujets. Tu peux trouver des investisseurs étrangers partageant tes valeurs, je trouve que c'est fermer la porte à des potentiels "investisseurs sains".
Surtout que c'est en minoritaire ce qui change tout concernant la gouvernance.
On serait dans le cas de la revente totale ou majoritaire du club ça serait complétement différent.
pierrot92 Niveau : CFA
Si tu mets le Qatar ou les EAU en Asie, on peut trouver des exemples ou ça marche à peu près correctement...
Sauf que Tapie et Bolloré ne rentreront pas en tant que minoritaires.
Caiazzo et Romeyer semblent chercher un partenaire (minoritaire mais significatif), un mec qui va bosser avec eux et pas un mec qui aura, à terme, pour but de prendre le contrôle du club.

Si je me fie aux récents investissements étrangers dans le foot européen je n'ai pas le souvenir d'actionnaire minoritaires étrangers pouvant être un partenaire viable. Lyon à la rigueur et encore attendons de connaitre les contreparties de l'entrée des chinois au capital, leurs ambitions à moyen terme et la viabilité de leur investissement.
Non j'écartais les investissements "politiques" et par consequent moyen orientaux.
Ensuite je te conseille de te pencher sur les reprises de Malaga, Leeds (avant Celino), Sedan ou Forest pour t'apercevoir que les fonds du golfe, quand ils ne sont pas soutenus par un finds souverain, se révèlent régulièrement de bien piètres investisseurs.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Ca c'est bien vrai. Les cas d'ouverture à des capitaux étrangers n'ont pour le moment pas franchement été une réussite. Lyon mis à part. Je me souviens d'un reportage sur Sedan où ils disaient que ça allait être le concurrent du PSG. Au lieu de ça ils joueront contre Le Puy la saison prochaine.

Je me demande comment, dans les faits, les clubs/entreprises dont les capitaux sont purement français sont plus séduisants et peut être mieux valorisés que ceux dont les capitaux sont issus des quatre coins du monde. Je dis ça car j'en doute.

Aucun financier dans la place pour nous éclairer sur ces manoeuvres?
Économiquement il n'y a aucune différence entre investissement étranger ou français. Les capitaux seront soumis aux législations françaises puis européennes. À la rigueur tu peux penser que dans certains cas il y est des accords entre état pour faciliter les investissements mais c'est tout.
Par contre il risque d'y avoir une véritable différence culturelle et une différence de but. La, ils doivent probablement chercher un mec qui investira par "amour" pour le club, qui ne poussera pas pour une rentabilité à n'importe quel prix, qui respectera l'histoire du club quitte à ne pas maximiser la rentabilité.
Se méfier aussi du "minoritaire". Minoritaire un jour ne veut pas dire pour toujours, une augmentation de capital, une cession pour cause de décès ou un truc du genre, si le minoritaire a du cash il peut très vite devenir majoritaire (après il y a plein de systèmes légaux avec des actions sans droit de vote etc...).
Par contre je dois avouer que je ne comprend pas certains investissements chinois dans les "petits" clubs. Généralement cela correspond à une volonté de s'implanter dans une région pour mettre la main sur quelque chose d'autre sans que ça ne devienne un problème politique. Le cas du mec de Malaga est très intéressant de ce point de vue la, son objectif c'était le port autonome de Malaga. L'investissement dans le club de foot lui a permis de s'implanter la-bas avant de mettre main basse sur le port...
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Un minoritaire reste un minoritaire, juridiquement il peut effectivement bénéficier d'actions préférentielles et passer majoritaire, ou sur une OPA mais ça ne me dis rien d'avoir vu ça dans le foot.
Tout est donc dans le choix de l'investisseur et des termes de son entrée. En capital, en obligation convertible ou autre, je pense que de toute façon SAINTE doit être très bien conseillé de ce point de vue.
Franchement, trouver aujourd'hui un mec capable de mettre 25 M€ par amour du club, je dis chapeau si il trouve, et ce serait une très belle image.
Le cas de Malaga, du PSG et de Monaco est exactement celui la, il y d'autres intérêts que d'investir pour en attendre de la rentabilité. N'est pas Arsenal qui veut, et il y a peut être des dividendes mais pas de titres.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Je ne comprends pas l'obstination d'avoir un actionnaire Français.
Aucun intérêt. Le choisir avec soin ça parait être une évidence, mais le club restera de toute manière à majorité française.

Tout le monde s'en fout de la nationalité des actionnaires, ce club a son histoire et ce n'est pas un actionnaire Chinois à 20 / 30 % qui dénaturera l'ensemble.
Ca a un interet marketing avant tout, pour montrer que Sainte est le seul grand club 100% Francais (d'apres Romeyer la semaine derniere) et donc surfer sur l'image d'une identite jamais bafouee. Ca colle avec l'image populaire du club et ca l'accentue encore, ca leur donne un cote Asterix qui est en plus tres a la mode en ce moment.

Donc en termes de retombees a long terme, c'est assez benefique de refuser les capitaux etrangers. Par contre ca ne rapporte pas forcement des titres, mais on est a une epoque ou les resultats sur le terrain comptent moins que les resultats financiers.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Qu'il favorise un investisseur français je veux bien, au contraire je suis plutôt d'accord avec ça.
Tu peux être un club populaire et avoir des actionnaires étrangers, surtout en minoritaire. Sur l'idée de base je suis pas contre, mais fermer les portes dès le départ me paraît étonnant.

Concernant les retombées sur le long terme, tout dépend des conditions d'entrée au capital de l'investisseur et du retour sur l'investissement qu'il attend, qu'il soit étranger ou pas.
12 réponses à ce commentaire.
Chatperché Niveau : CFA2
Il y a qd meme une difference entre actionnaire français et étranger concernant les flux financiers.
C' est pas pareil de bosser avec une banque française, qu ' avec une banque asiat' voire anglaise. Et pareil pour les redaction des "statuts" si rentre au capital.
Ok, a ce niveau la ils ont des spécialistes qui s' en occupent mais qd meme.

Les capitaux, font également partis de l' identité du club, comme les supporters, le système de jeu etc... Peut être a moindre échelle, mais quand même.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2