1. //
  2. // 22e journée
  3. // Bordeaux/Saint-Étienne (2-0)

Saint-Étienne boit la tasse à Bordeaux

Un but inscrit dans chaque période, et c'est Bordeaux qui a coulé le sous-marin vert. Plus intelligents dans la maîtrise du ballon, et plus combatifs, les Girondins l'ont emporté logiquement (2-0) sur leur pelouse de Chaban-Delmas. Un terrain à la limite du pratiquable…

Modififié

Bordeaux - ASSE
(2-0)
A. Traoré (40'), C. Henrique (51') pour Bordeaux


En fait, l'éclair est venu d'Abdou Traoré. Sorti cette saison des tréfonds de l'oubli, le Malien qui a la confiance de Francis Gillot a pour une fois su lui rendre la monnaie de sa pièce. Parce que le garçon, repositionné un peu plus bas pour l'occasion, convertissait la sienne en but ! La seule cadrée de sa formation, au cours du premier acte. Son audacieux enchaînement technique intérieur du pied/frappe coup de pied – au second poteau – trouvait le dessous de la barre transversale de Stéphane Ruffier (41e). Peu avant la pause, ça débloquait un match verrouillé jusque-là. On ne peut pas dire que Saint-Étienne méritait pareil châtiment, mais les relâchements coupables successifs de la défense stéphanoise laissaient également Carlos Henrique sceller son sort à la 51e… Son intérieur du pied victorieux leur mettant la tête un peu plus sous l'eau…

Un éclair et des suspicions

Rare éclair de génie dans un après-midi morose, le but bordelais réchauffait quelque peu les ardeurs des fans locaux venus se tremper la gueule dans un stade Chaban-Delmas exposé aux intempéries depuis plusieurs jours. Mais glaçait les ultras verts présents dans le virage, aussi. Parce que la vraie star du week-end, c'était la pluie battante qui sévissait depuis plusieurs jours sur la Gironde. Reporté, pas reporté. Bref, le match s'est joué, suivant les conseils de M. Rainville et des délégués de la LFP. La ville de Bordeaux, elle, avait dit non par arrêté municipal... Tandis que les mauvaises langues parlaient d'une reprogrammation envisagée pour cause d'absences notoires aux avant-postes bordelais. Parce qu'avec Diabaté, Jussiê, Hoarau et Obraniak blessés, Sacko prêté (au Havre, Ligue 2) et Saivet moins en forme devant le but (dernier but inscrit sur penalty face à Sochaux, 9e journée, ndlr), c'était pas idiot, comme suspicion. Mais les Verts, Zouma et Baysse en moins, ils voulaient jouer. Et ils étaient bien là. Du moins, pendant quarante minutes…

Des corners puis que dalle

«  Tant qu'on ne marquera pas de buts, on ne pourra pas gagner les matchs » , avait lancé Francis Gillot la veille en conf' de presse. Un pléonasme qui prenait sens après trois matchs (et une élimination en Coupe de France face à une CFA 2) sans planter un seul pion. « Connaissant la qualité de l'entraîneur et l'orgueil des joueurs pros, les Girondins auront à cœur de se racheter ; ils n'ont plus que le championnat pour objectif, comme nous » , se méfiait quant à lui Christophe Galtier. Et les siens, justement, malgré quelques velléités offensives, ne parvenaient pas à contrecarrer celles de leurs vis-à-vis. Dans un premier acte terne, mais pourtant pas désagréable, qui offrait au public transis… neuf corners, en guise d'occupation : six pour Bordeaux, trois pour l'ASSE… Ou la stat qui ne sert à rien ! Car dans le jeu, hormis des ballons longs en touche, et quelques phases de jeu à terre animées, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Du rythme quand même, mais dans le cœur des débats, on approchait le néant. Seuls Ruffier, vigilant sur les coups de pied arrêtés, et Hamouma dans ses courses sur son aile, sauvaient les apparences. Quand Maurice-Belay provoquait ses adversaires en duel, dans une clairière détrempée.

La maîtrise bordelaise

Bon, au-delà de quelques tacles glissés que n'aurait pas reniés Marc Planus (blessé), la seconde période voyait les joueurs de J-Lo asseoir leur mainmise sur le cuir. Preuve éclatante avec le but de renard inscrit par Henrique, peu après le retour des vestiaires (51e). Le Carlos, fallait pas le faire chier, parce que pendant toute la partie, son compatriote Brandão lui a dit des trucs pas sympas à l'oreille… Sanction immédiate : il profitait d'un corner – encore – pour glisser au fond ! Spécialité, pourtant, de l'autre… Cohade, dont la mise en plis ne résistait ni aux assauts du temps ni aux fautes sifflées par l'arbitre, tentait de sonner la révolte. Mais sans succès. Au contraire, ce sont cartons jaunes et fautes récurrentes qui ponctuaient l'initiative. Galtier arborait un regard aquilin, qui rappelait ses glorieuses heures de découpeur, quand il était joueur. Sûr qu'il ne se serait pas fait prier pour mettre les crampons et aller secouer la perruque de ses ouailles… Mais malgré une bonne entrée en jeu de Corgnet, et quelques situations intéressantes liées à ça (tête détournée par Carrasso, 86e), rien n'y fit. Les Verts laissaient échapper une opportunité de se rapprocher des cadors, en haut du classement. Les Marine et Blanc, meilleurs dans la gestion des temps forts et au milieu du terrain, revenaient à trois points de leurs adversaires du jour.

Bordeaux : Carrasso (cap) – Mariano, Henrique, Sané, Orban – N'Guemo, A. Traoré (Crivelli, 83e), Rolan (Poko, 74e), Sertic, Maurice-Belay (Bréchet, 90+1e) – Saivet.

Saint-Étienne : Ruffier – F. Clerc, B. Sall, L. Perrin (cap), Brison – J. Clément (Erding, 56e), Lemoine, Cohade – Hamouma (Mollo, 66e), Brandão, Tabanou (Corgnet, 80e).


Par Laurent Brun, à Chaban-Delmas.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Waa il m'a arraché les yeux cet article.. Faut remettre les paragraphes dans l'ordre c'est ça?

Plutôt que de nous décrire le regard aquilin (WTF?) de Galtier, une petite ligne sur le but injustement refusé à Erding n'aurait pas fait de mal. Bon, ça n'aurait rien changé à la défaite mais tout de même.

Sinon, dégouté de ce non match, les mecs on décidés de ne pas se faire violence sous la pluie. On pouvait mettre notre premier poursuivant à 6 points (en attendant l'OM) et revenir à un point du podium. Au contraire les quenelles viennent nous talonner, Bordeaux se replace et Lille garde ses distances. Comme d'hab on rate le coche quand il ne faut pas. Bref, rageant.
Bob le Flambeur Niveau : DHR
Je suis déçu par cet article qui n'arrive pas à faire de Bordeaux-Sainté un derby.
Après Bordeaux-Nantes (le "derby de l'Atlantique"), Bordeaux-Toulouse (le "derby de la Garonne") et Bordeaux-Lyon (le "derby des maillots avec un scapulaire"), il y avait pourtant de la matière.
Jeu direct Niveau : CFA
Le niveau de l'ASSE, c'est 4ème, pas mieux. Depuis la victoire contre Lille, on a beaucoup dit que Sainté regardait devant, et bla et bla.
Sauf que dès que les Verts peuvent saisir une occasion, ils déjouent. Donc l'objectif, c'est d'essayer de jouer la 4ème place, pas la LDC, et point barre.
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Laurent Brun, relis-toi STP parce que là, ton torchon est truffé de fautes
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Du courage il fallait en avoir pour se déplacer au stade cet aprem. Mais les mecs ont enfin décider de se bouger le cul et redorer ne serait-ce que pour un match le blason du club. Match moyen, pas mal de déchet, j'ai trouvé Sainté très faible alors que sur le papier ils ont meilleur gueule que nous. De belles actions en e mi temps de notre part, pour une fois on est efficace devant le but. Les 3 points enfin du mois de janvier.
C'est moi où St etienne a toujours le chic pour se planter au moment de revenir sur les places de devant?
L'OL va encore se les faire...
Super sympa le sommaire du nouveau so foot.. Vous déchirez les mecs.. Onze mondial c des naze
Il aurait pas abusé de la buvette à la mi-temps, l'auteur?
Sans oublier le nombre de tacles à retardement réalisés par les stephanois qui auraient bien mérité 1 ou 2 rouges !
Mais bien sûr....
Message posté par Jeu direct
Le niveau de l'ASSE, c'est 4ème, pas mieux. Depuis la victoire contre Lille, on a beaucoup dit que Sainté regardait devant, et bla et bla.
Sauf que dès que les Verts peuvent saisir une occasion, ils déjouent. Donc l'objectif, c'est d'essayer de jouer la 4ème place, pas la LDC, et point barre.


Le problème c'est qu'il faut aussi regarder devant pour ne pas avoir à regarder derrière.

C'était possible après ce match de se dire "chouette on est à un point de Lille, ce qui a derrière nous c'est pas grave on gagne". Mais après ce match c'est plus "merde Lyon et Bordeaux ils sont plus qu'a 3 points de nous maintenant".

Et avec le derby qui arrive à grand pas, je vois déjà la 4ème place s'envoler si c'est pas déjà fait avant.
Bordeaux une equipe improbable capable du pire comme du meilleur... Match a chier a regarde j'ai eteinds au bout de 5minutes
Poko à Poko Niveau : DHR
Message posté par tfoudo75
Bordeaux une equipe improbable capable du pire comme du meilleur... Match a chier a regarde j'ai eteinds au bout de 5minutes


Alors j'ai envie de dire oui à la première partie, mais elle est complètement conne la seconde quand même...
Saint c'est nos collegues, faut le dire qu'ils nous l'ont laissé le match, on a fait pareil pour eux a l'aller :)
Message posté par pintitagago
C'est moi où St etienne a toujours le chic pour se planter au moment de revenir sur les places de devant?


Ca doit etre l'effet entraineur qui se prent pas pour une merde je vois pas d'autre solution.
Message posté par pintitagago
C'est moi où St etienne a toujours le chic pour se planter au moment de revenir sur les places de devant?


Ca doit etre l'effet entraineur qui se prent pas pour une merde je vois pas d'autre solution.
il y a 1 heure FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 15
il y a 3 heures Boca et le souvenir de la D2 7 il y a 8 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 10 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42