S’abonner au mag
  • Coupe de France – 16e de finale

Saint-Étienne a tremblé face à Meaux…

Par Régis Delanoë
Saint-Étienne a tremblé face à Meaux…

Hormis le PSG/Toulouse, il y avait huit matchs de Coupe de France programmés ce mercredi. Et comme d’habitude, ces 16es de finale de la compétition ont réservé quelques surprises, révélé des héros et mis à mal des clubs pros. Bilan.

La saucisse de Cvitanich

Remplaçant au coup d’envoi, décisif au bout du temps additionnel pour l’égalisation niçoise, Dario Cvitanich a balancé une vieille saucisse au-dessus de la transversale de N’Dy Assembé lors de la séance de tirs au but. Comme, par la suite, son coéquipier Kolodziejczak a tiré sur le montant extérieur et le Nancéen Dampha n’a pas non plus trouvé le cadre, ça a fait deux ratés à un pour l’OGCN, qui laisse à Nancy la qualification. C’est une belle perf pour des Lorrains déjà quasiment en L2, qui n’avaient connu qu’une seule victoire lors des cinq derniers mois, face aux amateurs de Drouais au tour précédent. Paul Alo’o Efoulou a inscrit un doublé salvateur, tandis que c’est le jeune Alexy Bosetti qui avait ouvert le score pour Nice en début de rencontre.

Le pétard de Mikari

Si le temps réglementaire s’est également terminé sur le score de 2-2 entre Montpellier et Sochaux, le but de Yassine Mikari au début de la seconde période de la prolongation a permis aux siens d’éviter la loterie des tirs au but. Un fort beau but d’ailleurs, d’une grosse frappe plein axe extérieur surface, rendue possible grâce au marquage à la très cool des Montpelliérains. Les hommes de René Girard, qui ont vu Mapou Yanga-Mbiwa filer à Newcastle, ont du souci à se faire pour la deuxième partie de saison s’ils rendent de telles copies en championnat… Sur le tas de boue de la Mosson, ils avaient pourtant mené deux fois au score lors de ce match, grâce à Charbonnier et Delplagne, mais Contout, Bakambu et donc Mikari offrent au FCSM une quatrième victoire de rang en 2013, Coupe de France et Ligue 1 mêlées.

La perf de Raon-l’Étape

Actuellement positionné dans la deuxième moitié de tableau de son groupe de CFA, Raon-l’Étape se qualifie face à Istres, pensionnaire de Ligue 2, soit deux étages au-dessus. Un exploit rendu possible grâce à un but de l’attaquant Hassan Benkajjane dès le début du match. Puis il a fallu que les Vosgiens tiennent cet avantage au score face à une formation istréenne où manque déjà terriblement Nicolas de Préville, l’international U20 qui vient de s’engager avec Reims. Ce qui a été fait et bien fait, les visiteurs terminant en plus la rencontre à 10.

La frayeur de Brest

Tombeur de son voisin le SC Bastia au tour précédent, le CA Bastia n’est pas parvenu à accrocher une seconde formation de Ligue 1 ce soir. Les Corses ont pourtant ouvert la marque à l’heure de jeu par Alassane N’Diaye, mais le Stade brestois a fini par faire plier l’actuel 8e de National grâce à des buts signés Johan Martial, Charlison Benschop et Eden Ben Basat. En attendant le résultat du dernier match de ces 16es de finale entre Plabennec et Lille, la Bretagne est donc assurée de compter au moins deux représentants en 8es de finale, Brest rejoignant Lorient, tombeur de Sedan mardi, à ce stade de la compétition.

Le carton de Lens

Ouverture du score de Pierrick Valdivia en première période, deux buts signés des attaquants Jérémie Bela et Yoann Touzghar au retour des vestiaires, ça fait 3-0 pour Lens sur la pelouse du Stade bordelais. Petit carton certes, mais carton quand même en faveur des Sang et Or qui, mine de rien, restent invaincus depuis fin septembre toutes compétitions confondues.

La Gouffran de Bellion

Gouffran a quitté la Gironde ? Tant pis pour Francis Gillot, contraint de faire confiance à David Bellion en attaque. L’ancien Mancunien saisit sa chance et arrache la victoire en seconde période, alors que Benoît Trémoulinas avait égalisé quelques minutes auparavant. En début de rencontre, c’est Sébastien Ligoule qui avait ouvert la marque pour Moulins. Adieu la Coupe, le club de l’Allier peut désormais se reconcentrer sur le championnat de France amateur.

L’héroïsme de Meaux

À la ramasse en DH, rapidement réduit à 10 suite à l’expulsion logique de N’Dikpo, Meaux a pourtant failli créer l’exploit face à Saint-Étienne, qui se qualifie lors de la séance des tirs au but. Disputé dans un stade Dominique Duvauchelle de Créteil chaud-patate, le match a été la parfaite illustration du fameux adage « La magie de la Coupe » , entre des pros qui poussent sans réussite et des amateurs héroïques et chanceux aussi, un peu. Le gardien Babou Yatabaré a multiplié les exploits sur sa ligne face à une équipe stéphanoise largement remaniée, mais il n’a rien pu faire lors des tirs au but, Aubameyang se chargeant d’offrir la victoire aux siens après un raté d’un joueur de Seine-et-Marne.

La lose du Poiré-sur-Vie

Arriver jusqu’en 16es de finale, tomber contre un club amateur, tenir pendant 120 minutes et se faire sortir lors de la séance de tirs au but, c’est vraiment pas de bol pour les Vendéens du Poiré-sur-Vie, éliminés par l’AS Minguettes-Vénissieux, formation de CFA 2. Il n’y a pas eu de but lors de ce match, donc pas grand-chose à raconter… Actuel 3e de National, Le Poiré-sur-Vie va vite devoir sécher ses larmes et se reconcentrer sur le championnat, avec la possibilité de monter en Ligue 2 en fin de saison. Du côté de Vénissieux, on peut attendre le tirage au sort avec gourmandise…

Les résultats : Nice – Nancy 2-2 (2-4 tab) ; Montpellier – Sochaux 2-3 ap ; Raon-l’Etape – Istres 1-0 ; Meaux – Saint-Étienne 0-0 (3-4 tab) ; Vénissieux – Le-Poiré-sur-Vie 0-0 (4-3 tab) ; CA Bastia – Brest 1-3 ; Moulins – Bordeaux 1-2 ; Stade bordelais – Lens 0-3

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine