1. //
  2. // Tour préliminaire
  3. // Saint-Étienne/Esjberg (0-1)

Saint-Étienne a l'Europe triste

Saint-Étienne n'ira pas plus loin en Europa League. Alors que le tirage semblait jouable, ce sont des Danois joueurs et réalistes qui sont venus planter le but qui fait mal (0-1). Il n'y a plus que le championnat à jouer pour les Verts.

Modififié
0 65
Saint-Étienne – Esbjerg
But : Bayal Sall (csc, 72)

L'équation était pourtant simple pour les Stéphanois. Pour atteindre le prochain tour de l'Europa League, après avoir marqué trois buts au Danemark mais perdu, ils devaient gagner. Tout autre résultat et c'est l'adieu à l'Europe. Mais pour gagner, il faut être capable de marquer, ce que Saint-Étienne a été incapable de faire.

Pourtant, il y a de la place dans la défense adverse. Sainté multiplie les centres de la gauche et le marquage adverse est sans cesse dépassé. Corner, coups francs et débordements, les Verts ne font que cela. Sauf que le gardien de 21 ans en face, Rönnow, s'impose lui sur sa ligne et repousse les frappes d'Hamouma ou Tabanou. Et les Verts sont trop certains d'avoir trouvé le bon filon et deviennent prévisibles. En deuxième mi-temps, le Chaudron pousse, le match s'emballe à l'heure de jeu et on peut croire à une possibilité de but, enfin. Sauf que les actions en surnombre sont rares. Et que la défense danoise tient bon. Les quelques occasions franches sont repoussées par un joueur, le gardien ou le poteau (85' sur une frappe de Brandão), quand ce n'est pas le ballon qui se fait la malle juste devant Hamouma (66').

La danoise touch

Très rapidement dans le match, ça sentait le paradoxe et le traquenard. Car si c'est Saint-Étienne qui est censé jouer offensif, ce sont les Danois qui se placent le plus haut. Toujours avec un esprit de jeu simple et rapide, tout au contraire des Stéphanois. Le mouvement est permanent de leur côté. Les Danois ont été bons et, surtout, là où on aurait pu ne pas les attendre : haut. Les Verts sont gênés et obligés de rester vigilants, notamment sur les missiles de Knudsen depuis la touche. Esbjerg joue crânement sa chance, paraît prêt à profiter de la moindre erreur, et trouve ainsi la réussite à un quart d'heure de la fin.

Ainsi, lorsque le ballon est perdu au milieu de terrain, c'est une sortie de balle intelligente jusqu'à l'aile droite et l'un des frères Ankersen, laissé étonnamment seul. Le centre est appliqué. Bayal Saal, placé entre deux joueurs danois, n'a pas d'autres choix que de tenter une intervention. Il expédie le ballon sous la barre transversale. Rien à faire pour Ruffier. Et Saint-Étienne peut sortir la tête basse et n'en vouloir qu'à son manque de créativité offensive, son manque d'envie, son manque de tout.

par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mais qu'est-ce qu'on a comme clubs en carton sur la scène européenne...alors c'est sur que Sainté, Nice, tout comme Lille et Montpellier ne sont pas habitués, mais la franchement on devient ridicule...reste à Nice 15 min...logo que je valide !
Quelle honte....
ça vaut bien la peine de se battre toute une saison pour se qualifier en coupe d'Europe.
Sainté aurait il oublié ce qui a fait sa grandeur? L'attitude des clubs français en coupe d'Europe (hors OL PSG et OM) est minable.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Se faire sortir par une équipe pareille, c'est tt bonnement honteux! Reste + à espérer que Nice évite l'affront suprême contre Limassol mais reste moins de 10 min & faut encore en mettre ub pr aller aux prol. Bref, les clubs français ont vmt du mal avec cette E.L.
Rassurez moi... c'était bien un amical?

Non?
madjerinho Niveau : CFA2
Bon on ressort la vanne de playstation une 3000ème fois en 2 jours ?
2 minutes à Nice et ça part en sucette....

Un gros "PFFFFFFF".............
laudrup all night Niveau : Loisir
suis-je le seul à trouver le maillot de sainté vraiment immonde ?
il faut vite que st étienne se ressaisisse et investisse sur un bon attaquant pour jouer avec brandao au risque de rester l'équipe d'une seule saison.
ce match,aprés celui à lille est assez inquiètant pour les verts.
mais c'est vrai que les clubs de L1 n'ont jamais l'air vraiment impliqués en europa ligue,alors qu'ils se sont battus toute la saison pour y accéder,peut être un peu blasés par l'immense palmarés européens des clubs français.
Donc entre le groupe super compliqué de l'OM, l'OL qui ne faisait pas le poids contre la Sociedad, St-Etienne meme pas capable de battre une equipe avec 3 consonnes d'affilé et Nice même pas capable de mettre 2 buts à un club chypriote il reste plus que le PSG pour faire un parcours européen. Sympa pour le coef uefa, en même temps vu ce que nos clubs en font...
Un grand merci à Saint-Etienne et Nice de me permettre d'espérer une affiche Apollon Limassol - Esbjerg dès la phase de poules !
En tant que Français, ça me fait chier pour l'indice UEFA.

En tant que supporter rennais ça me fait plaisir, on va peut-être enfin arrêter de nous taper dessus parce qu'on joue pas la coupe à fond. Au moins on se fait sortir en poules, de manière honorable et par le futur vainqueur de l'épreuve nous...

Et Nice qui vient de se faire sortir à l'instant...
Lamine Turgut Niveau : CFA
Tremblez, portugalois : votre 5ième place UEFA ne tient qu'à un fil ... !

Bon sinon, on peut se préparer au énième tweet incendiaire de JMA fustigeant "ces clubs français qui ne jouent pas à fonds la coupe d'Europe"

(hum-hum ...)
letitbe53 Niveau : DHR
Ces deux dernières semaines, l'indice UEFA de la France a pris un sacré coup. Que le 3e du dernier championnat de France se fasse éliminer par le 4e du dernier championnat d'Espagne, passe encore, ce n'est pas honteux. Mais les éliminations conjuguées de Saint-Etienne et de Nice sont vraiment une honte pour le football français ! On devrait presque interdire à ces clubs de jouer la C3 ! Rennes a été critiqué par le passé pour ses performances calamiteuses en phases de poules de la C3 : mais Rennes, au moins, arrivait à se qualifier pour ces phases de poules !
Ce soir Jean Michel Larqué pourrait nous faire le couplet " C'est inquiétant pour le foot Français " parce que ça l'est vraiment...

Un club Danois et un Chypriote, sérieux ?!

Un peu de chance et un des 2 sera repêché grâce au Fener mais dans quel but ?
Ceci dit Aulas a le droit d'avoir les boules. Son Club ramène depuis des années presque tous les points uefa des clubs français, et l'année où on passe derrière le Portugal, c'est son équipe qui finit 3ème. Et là, ce soir, je pense qu'il a vraiment les boules.
Lilian_Laglande Niveau : District
Maintenant, vous savez pourquoi je rigole quand je vois tous les drogués du coef uefa... ça sert à quoi franchement? Pour voir ça?
Non mais sérieux, vaut mieux qu'on arrête le désastre le + vite possible!

Quant à Piafbec... si tu trouves que Rennes est honorable avec ses 0 victoire en EL de toute son histoire, au-secours lol. Perdre contre le futur vainqueur, c'est ça, votre moment de gloire qui vous fait sortir du lot?
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
C'est vraiment gênant là. Bien plus que pour l'OL qui, finalement, est tombé sur plus fort que lui.

Mais là on parle de deux clubs qui ont terminé en haut de classement de ligue 1 qui se font sortir par des équipes inconnues. Bon, on va pas en faire un mal français non plus hein, Stuttgart, Udinese et la spartak se sont aussi fait sortir par des sans grades. Mais bon, c'est quand même incroyable de niquer toute sa saison sur deux matchs contre des danois ou chypriotes...

Heureusement que Bordeaux a pris la bonne habitude de la jouer, cette europa league, à défaut de vendre du rêve les week-ends...
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Message posté par laudrup all night
suis-je le seul à trouver le maillot de sainté vraiment immonde ?


oui
Philiiiiippe Niveau : CFA2
Bon ben on se retrouve avec Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux en Europe, toujours les mêmes équipes qui daignent jouer sur la scène continentale...

Finalement ça ne serait pas plus mal qu'on perde quelques places dans le classement UEFA, on aurait moins de places qualificatives genre 2 pour la C1 et 2 pour la C3, et on serait ainsi sûr d'envoyer le top du top du foot français.

Et par pitié, arrêtons d'envoyer le vainqueur de la coupe de la Ligue en C3, réservons cette place pour le 5ème du championnat...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 65