1. // France – Ligue 1 – 10e journée – Nantes/Troyes

Saint Corentin, patron de l'ESTAC

Grand artisan de la remontée de l'ESTAC en Ligue 1 lors de la saison 2014/2015, Corentin Jean fait la fierté du club et de son centre de formation. Transféré à Monaco, mais prêté dans la foulée à son club formateur, l'attaquant devra bientôt dire au revoir à sa deuxième famille, celle qui l'a vu devenir le joueur qu'il est aujourd'hui.

Le soleil peine à se lever au-dessus du centre d'entraînement de l'ESTAC qui jouxte le stade de l'Aube. Là, sous une fine brume et un froid mordant, Jean-Marc Furlan dirige sa séance d'entraînement d'une voix calme mais autoritaire. Au programme, renforcement musculaire pour les uns, petites confrontations attaque/défense pour les autres. La plupart des joueurs du groupe professionnel sont là. Claude Robin, le directeur du centre de formation du club, regarde attentivement évoluer beaucoup de joueurs qu'il a vu pousser il y a peu. « Corentin n'est pas là, il est en sélection, avec les espoirs » , explique-t-il, souriant. La réussite du petit attaquant, c'est un peu la sienne également. Il faut dire que c'est lui qui l'a repéré et qui lui a donné une chance, alors même que d'autres clubs professionnels l'avaient recalé en raison de sa taille. En France, on commence à connaître la rengaine : Valbuena, Griezmann et tant d'autres. Alors forcément, imaginer son ancien protégé en Bleu donne forcément le sourire à M. Robin. D'autant que d'après lui, rien n'aurait pu se passer différemment pour Corentin Jean.

Jeune et pas con


Refusé au centre de formation du Stade rennais dans ses jeunes années de footballeur, Corentin retrouve son club de Blois et joue sans jamais perdre de vue son but ultime. Un jour de match de coupe nationale des moins de 15 ans à Clairefontaine, Corentin l'ignore, mais M. Robin est penché de l'autre côté de la main courante, attentif. « J'étais là-bas, avec un recruteur. Un moment, mon recruteur me dit : "Viens voir, il y a un joueur en ligue du Centre." Et voilà, je l'ai vu, j'ai tout de suite compris » , se souvient le directeur du centre de formation de l'ESTAC, qui s'empresse de faire venir le petit attaquant dans l'Aube. En 2010, Corentin Jean débarque donc dans le centre tout récent, inauguré en 2002. Ici, on se targue aujourd'hui d'avoir fait naître des joueurs de talent : Blaise Matuidi, bien évidemment, mais aussi Djibril Sidibé, le joueur du LOSC, ou Damien Perquis, qui évolue aujourd'hui au Canada, avec Toronto. Mais personne ne se leurre, et surtout pas M. Robin : « Une faible partie des garçons qui entrent ici termineront professionnels. »

Seulement voilà, Corentin a tendance à se faire remarquer. En bien. « C'était un garçon exemplaire. Je n'avais jamais rien à lui reprocher. Non vraiment... c'était un garçon... S'il n'y en avait que des comme lui, ce serait top (rires) » , se souvient monsieur le directeur, admiratif du sérieux et de la maturité du jeune attaquant. Sérieux pendant les cours au sein du lycée privé du centre comme sur les terrains, Corentin ne laisse personne indifférent. « Dans le comportement, le travail, tout. C'était un très gros travailleur, assidu, qui plus est » , ajoute M. Robin, qui semble ne pas avoir assez d'adjectifs pour décrire son ancien protégé. C'est à se demander si Corentin Jean a déjà fait une bêtise ! Malicieux, Claude Robin rassure. « Une anecdote, oh oui, j'en ai une belle ! Ici, au centre, tous les garçons qui oublient de se lever un jour, ils viennent courir avec moi le lendemain matin à 6h30. Voilà, ça marque le coup. C'est bien rentré dans les mœurs et croyez-moi, les jeunes se lèvent maintenant (rires) » , raconte-t-il, fier de sa trouvaille. « Quand Corentin était en professionnel, l'année où il passait son bac, il était encore au centre, il avait sa chambre ici. Un matin, personne ne se lève. Je prends tout le monde à part et je dis : "Vous vous rendez compte, Corentin, il bosse avec les professionnels, et lui, il n'a jamais de panne de réveil ! Il se réveille tous les matins !" Et deux jours plus tard, que se passe-t-il ? Corentin ne se lève pas... Le lendemain, je suis allé le chercher, et on est allés courir ensemble. Mais là encore, il n'a pas bronché » , conclut le directeur en quittant le complexe du stade de l'Aube.

Saveur et sauveur


De retour au centre, M. Robin trouve la personne la mieux placée pour appuyer ses propos. Farès Bouzid, ancien entraîneur de Corentin au centre, lance sa séance et prend quelques minutes pour étayer les propos du directeur. « C'est vrai qu'ici, on aime bien le donner en exemple aux jeunes du centre. Il y en a eu d'autres aussi, hein. Mais lui, c'est un garçon qui n'a jamais triché dans son parcours de formation. Il n'y a jamais eu une séance après laquelle on se soit dit : "Tiens, aujourd'hui, Corentin n'a pas été bon" » , raconte Farès. « Bien sûr, parfois il ratait des trucs, comme tout le monde, mais il était toujours investi à 100%. Même quand il faisait des erreurs, qu'il avait du déchet dans son jeu, il rattrapait ça par un état d'esprit irréprochable. » Combatif, sérieux, appliqué, tous les éléments étaient réunis pour que le petit attaquant fasse son trou. D'autant plus qu'il possédait déjà de grosses qualités. « Il avait de grosses qualités de vitesse et d'explosivité sur ses premiers appuis et ses enchaînements. Ce sont des choses qu'il a su faire fructifier. Surtout qu'aujourd'hui, la vitesse compte beaucoup au haut niveau » , détaille l'entraîneur, vite rejoint sur ce point par monsieur le directeur. « Sur le terrain, c'est un garçon très généreux, avec une grosse vivacité. Il est très spontané. Il fait mal, très mal, aux grands gabarits. Il ne s'arrête jamais et sait très bien se déplacer dans les espaces. Il use beaucoup ses adversaires. Il me fait un peu penser à Mario Götze, par exemple. Mais vraiment, c'est un joueur chiant pour ses adversaires. »

Jamais l'ascension fulgurante de Corentin Jean ne semble avoir été interrompue. Grâce à une détermination à toute épreuve et à un sérieux rare chez les jeunes garçons de son âge, le natif de Blois n'a eu aucun mal à aller frapper à la porte du groupe professionnel. « À l'époque, quand il s'entraînait avec les U16 alors qu'il avait le niveau pour aller chez les U17, il ne bronchait pas, et il se donnait à fond. Pareil plus tard, quand il jouait en U19 alors qu'il était censé jouer avec les U17, quand il fallait aller donner un coup de main aux U17, il ne disait rien et il y allait à fond. Peu importe le groupe d'entraînement et peu importe le niveau d'entraînement, il était toujours à fond  » , raconte son entraîneur entre deux exercices imposés à la nouvelle génération. S'entraînant avec les professionnels à seulement 17 ans, Corentin confirme. « Quand un jeune a la chance de s'entraîner avec les professionnels, s'il a des qualités, il se bonifie automatiquement. C'est ce qui s'est passé avec Corentin. Comme c'est un garçon irréprochable, il n'a eu aucun mal à se faire son petit trou » , abonde M. Robin.

S'il ne multiplie pas les poissons, comme le Saint portant son prénom, Corentin a tout de même des allures de sauveur. Pour le directeur du centre de formation, pas de doute, son transfert à Monaco a permis à l'ESTAC de se refaire une santé : « De toute façon, ce qu'il faut bien dire, si je peux me permettre, c'est qu'un joueur du centre a sauvé notre club en fin de saison. C'est ce qu'il faudra retenir, parce que nos dirigeants peuvent avoir tendance à l'oublier. C'est vrai, Corentin a sauvé le club ! Si on ne le vend pas, on ne repart pas. J'ai un petit peu de regrets de le voir partir, oui... Et puis, on aurait peut-être pu le vendre un peu plus cher, quand je vois ce qui a été donné pour Martial, qui est de la même génération (rires). » L'ESTAC a encore une petite saison devant elle pour profiter de sa pépite avant qu'elle ne s'en aille définitivement rejoindre le Rocher. Un temps suffisant pour lui permettre d'empêcher la relégation ? À coup sûr, pour ses ardents défenseurs du centre de formation.

Par Gabriel Cnudde, à Troyes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Bel article sur bon joueur qui a vraiment une très grosse marge de progression
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 43 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 8 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta