1. //
  2. // Arbitrage
  3. // Interview

Saïd Ennjimi : « Je n'ai plus envie de me taire »

Alertée par un rapport de la Direction technique de l'arbitrage (DTA), la commission fédérale de l'arbitrage a entendu, mercredi, Saïd Ennjimi, pour la fameuse « affaire des maillots » survenue lors du match OM/Lorient. Une histoire qui a grandement sali la réputation de l'arbitre international qui, aujourd'hui, ne veut « plus se taire » , alors qu'il risque jusqu'à trois mois de suspension.

Modififié
1k 55
À trois ans de la « retraite » , l'arbitre ne supporte plus le fonctionnement de l'arbitrage français, qui marche beaucoup « sur la peur » . Après son passage devant la commission fédérale des arbitres (CFA), Saïd Ennjimi devra encore attendre une réunion de la CFA pour connaître la durée exacte de sa suspension (elle peut être de 3 mois), pour le moment toujours active. Ses deux assistants, ainsi que le quatrième arbitre, eux, ont été « blanchis » et donc leur suspension levée. Ennjimi, lui, s'interroge vraiment sur la suite de sa carrière d'arbitre. « Je me vois mal repartir comme ça l'an prochain avec les mêmes dirigeants à la tête de l'arbitrage français. »


Que vous reproche-t-on, au juste ?
Sur un rapport de Claude Tellène, superviseur du match OM-Lorient, il m'est reproché « un comportement irrespectueux et incompatible avec la fonction d'arbitre » , vis-à-vis des dirigeants locaux ainsi que « des manquements à la déontologie et au devoir de réserve » , sans en préciser la nature ni détailler les faits. Suite à ce rapport, Pascal Garibian, le directeur technique de l'arbitrage, a écrit au président de la Commission fédérale des arbitres, Eric Borghini, et je suis suspendu à titre conservatoire, depuis le 7 mai alors que je n'ai jamais pu me défendre.

Vous contestez cette version ?
Oui.

Quelle est la vôtre, alors ?
Lors de ce match, j'avais demandé au délégué marseillais peu de temps avant la rencontre, Claude Medam, de récupérer un jeu de six maillots dédicacés afin de les offrir à des œuvres caritatives du Limousin. Ces six maillots, je m'engageais à les payer. À la fin du match, monsieur Medam nous retrouve dans le vestiaire en me ramenant le sac de maillots. Je lui pose la question de savoir s'il a pu les faire dédicacer, compte tenu de la défaite de Marseille et il me répond : « Tu ne crois quand même pas qu'ils vont signer, ils n'ont pas la tête à ça » et me jette le sac de maillots sur mon sac d'une manière assez dédaigneuse et très en colère, certainement en raison de la défaite de son équipe. Voyant cette attitude, je prends le sac de maillot et lui indique que s'il le prend sur ce ton, il est préférable qu'il reprenne les maillots ainsi que la facture. Le kiné de l'OM frappe à ce moment dans le vestiaire pour nous proposer, très gentiment, un massage d'après-match alors que celui-ci n'y est tenu en rien. Je lui dis à ce moment : « Je ne veux voir personne pour l'instant » d'un ton ferme et, je le reconnais, sous la colère de l'attitude plus que déplaisante de monsieur Medam.

Ça s'arrête là ?
À la suite de ces incompréhensions, nous recevons Claude Tellène, observateur du match qui nous indique qu'il a ressenti un peu de tension dans les couloirs et nous demande quelles en sont les raisons. Nous lui expliquons la situation et nous répond qu'il n'y a rien de grave. Et ça s'arrête là. D'ailleurs, des délégués présents le soir du match le confirment.

À ce moment, vous décidez de quitter le stade Vélodrome pour ne pas envenimer la situation, c'est ça ?
J'envoie un texto à monsieur Labrune car le corps arbitral était ensuite invité dans les salons de l'OM pour un dîner. Je lui dis que je ne vais pas rester pour ne pas envenimer la situation et que nous nous apprêtons à prendre un taxi pour notre hôtel. Labrune, très intelligemment, arrive à ramener le calme et l'incident est clos. Tout le monde est donc convié au dîner. Le corps arbitral et tous les membres de la délégation d'arbitrage.

« Quelle légitimité a Pascal Garibian sur la scène internationale ? Aucune. Il ne faut pas s'étonner aujourd'hui de notre absence dans les compétitions internationales. » Saïd Ennjimi

C'est durant ce dîner que vous auriez franchi votre devoir de réserve...
Durant ce repas s'engagent des conversations à bâtons rompues pendant plus de trois heures. Tout le monde n'est pas autour d'une table, c'est un buffet, les gens se déplacent. À un moment, Vincent Labrune me demande s'il y avait penalty à Bordeaux par exemple, je lui dis oui, etc. C'est bon enfant et il n'y a aucun problème, puisque certains membres de la commission juridique de la LFP, présents à ce dîner, l'attestent. Il n'y a rien eu de particulier durant ce repas. Aucun manquement à mon devoir de réserve ou autre. Le lendemain du match, j'ai reçu un appel téléphonique de Claude Tellène qui m'explique que Louis Vassalucci est son ami et qu'il serait de bon ton que je puisse lui envoyer, ainsi qu'à Claude Medam, un petit mot afin de leur faire part de mes regrets sur cet incident. Malgré le fait que les torts étaient clairement partagés sur cette fin de soirée, mais souhaitant apaiser une tension inutile que je pensais déjà close, j'ai envoyé un SMS, dès le lendemain, soit le 25 avril, aux deux personnes afin de leur faire part de mes regrets. Je n'ai eu aucun retour.

Et plus aucune nouvelle jusqu'au 7 mai ?
Aucune. Ce n'est que le 7 mai que j'ai reçu un SMS de Vassalucci m'indiquant qu'il venait de rentrer de l'étranger et que l'incident était clos depuis la réception de mon message. Le même jour, je suis averti par Pascal Garibian que je suis suspendu à titre conservatoire sur un rapport de Claude Tellène. Un rapport à charge dans lequel je n'ai jamais été entendu et basé sur des propos rapportés.

Ce rapport, que dit-il ?
On me reproche une attitude irrespectueuse envers les dirigeants locaux, et notamment un « dégage » au kiné marseillais. Or, j'ai reçu par écrit la version de Stéphane Ré, le kiné, elle diffère complètement puisqu'il confirme ma version du simple « Je ne veux voir personne pour l'instant » . On mentionne également le fameux repas au cours duquel la ligne déontologique aurait été franchie. Or, j'ai des documents écrits qui prouvent que tout ce qui m'est reproché ne tient pas. D'ailleurs, messieurs Medam et Vassalluci m'ont confirmé par écrit qu'il n'avaient pas « été témoins de propos désobligeants envers la Direction de l'arbitrage de la part du corps arbitral officiant ce soir-là » .
 Tout ce qui m'est reproché ne tient pas. Ce n'est pas le fond que je remets en cause – puisque le ton est monté, c'est vrai -, c'est la forme puisque je n'ai jamais été entendu avant ma suspension et il n'y a donc aucune version contradictoire.

C'est un point que vous contestez fermement d'ailleurs...
Il est clairement exposé dans les statuts de l'arbitrage qu'un arbitre ne peut être sanctionné qu'après avoir été invité à présenter sa défense ou avoir été entendu par l'instance compétente pour prononcer la sanction. Ça n'a jamais été le cas me concernant. Ni pour mes collègues du soir du match. Il y a une volonté manifeste de faire un exemple, même si ça doit être fait avec des méthodes de barbouzes.

Qu'en est-il aujourd'hui ?
Depuis le 7 mai, je suis suspendu à titre conservatoire. On m'avait laissé entendre que la finale de la Coupe de France serait pour moi. Ce n'est plus le cas. Pascal Garibian, qui est un procédurier, ne m'a jamais entendu et s'est basé sur les versions orales de deux personnes. Garibian rapporte des propos, je rapporte des faits. J'ai essayé de joindre plusieurs fois Garibian, il n'a jamais daigné me parler, préférant botter en touche, car « une procédure est en cours » . Ce monsieur est quand même commandant de police et il se base sur un rapport avec seulement deux versions de personnes de l'OM, sans m'entendre.

L'OM semble aussi étonné que vous de la tournure des événements, visiblement...
Vincent Labrune est attristé par la tournure de cette affaire et m'a apporté son soutien, puisque l'OM et tous ses dirigeants n'ont rien à reprocher au corps arbitral ce soir-là et ne se sentent pas concernés par cette histoire. Mes trois collègues du match contre Lorient sont également suspendus alors que leurs noms ne sont jamais mentionnés dans le rapport. Ce sont des dégâts collatéraux. Depuis plusieurs mois, un courant négatif existe au sein de l'arbitrage français. Il y a peu, lors du congrès de l'UNAF (Union nationale des arbitres français), le président de la CFA, Eric Borghini, a été hué. Il y a un vrai mépris de la Fédération pour les arbitres de la base et ça se ressent au quotidien.

Cette histoire arrive à la fin d'une saison compliquée pour l'arbitrage français.
On n'a jamais été aussi nul que cette année. À un moment, quand on voit comment sont méprisés certains arbitres, dont moi, comment voulez-vous que les hommes ne tremblent pas. Cela a également des répercussions sur les arbitres amateurs. Il n'y a plus aucune sérénité dans l'arbitrage français. Cette chasse à l'homme, car je le vis comme ça, ne permet pas de faire peser sur l'arbitrage français actuel un climat propice à l'épanouissement. Sur la scène internationale, quelle légitimité a Pascal Garibian ? Aucune. Il ne faut pas s'étonner aujourd'hui de l'absence de nos arbitres dans les compétitions internationales.


Propos recueillis par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 57
Et bien, ça au moins c'est envoyé.

J'avoue être presque surpris de l'intelligence avec laquelle Enjimi répond sur l'affaire, en étant assez factuel, et trouve assez délicieux qu'il en profite pour envoyer, avec élégance mais fermeté, une petite crotte de nez à l'adresse de Garibian, qui semble être un personnage bien baveux.

Je ne sais pas si le fait de déclarer que l'arbitrage est plus nul que jamais relève de la sincérité ou d'une habile manipulation de l'opinion, mais dans un cas c'est cool, et dans l'autre bien joué.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Au moins il reconnait clairement le niveau de l'arbitrage français... arbitre merdique mais sincère et il reconnaît honnêtement qu'il est nul.

Après j'ai rien contre lui c'est sûrement un bon gars dans la vie de tous les jours... mais si il pouvait ranger son sifflet merde le foot français ne pourrait s'en porter que mieux !
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Oui, enfin le mec décide de larguer une caisse juste au moment où on lui colle un bouchon au cul. C'est pas ça qui va faire dégager Garibian.
Note : 17
Effectivement, interview très intéressante qui pose pas mal de questions sur ce qui s'est réellement passé et sur le pourquoi de la manœuvre de Garibian. certes, on a ici la version du "suspect", mais il semble mettre en avant pas de choses factuelles et divers témoignages, alors que clairement les accusations qui sont faites sur lui n'ont été étayées par rien.

Merci d'avance à Sofoot de nous tenir informé de l'avancée du dossier.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
« Tu ne crois quand même pas qu'ils vont signer, ils n'ont pas la tête à ça »

J'avoue avoir souri.Il est légèrement gonflant avec son histoire de maillots dédicacés.Déjà la nature même de sa fonction fait que c'est tendancieux de formuler une telle demande, il aurait pu passer par ses supérieurs.Bon, à sa décharge, ses interlocuteurs s'étaient engagés avant de se rétracter sur un coup de tête.

J'apprends aussi que les arbitres sont "conviés dans les salons de l'OM pour un dîner".Je trouve ça choquant également.Je ne sais pas si c'est la coutume ou si c'est très épisodique, mais même une fois c'est une fois de trop.

Et puisque il parle de la qualité des arbitres, Je trouve Saïd Ennjimi médiocre (et encore il s'est amélioré avec le temps, mais il y a quelques années, c'était une plaie) tout comme Tony Chapron par exemple.Le meilleur, c'est Clément Turpin depuis environ trois/quatre ans.

J'en profite pour dire que l'arbitrage Français n'est pas "nul" comme on essaye de nous le faire croire très souvent.
Ces propos à propos des instances dirigeantes pourront vous être confirmés par la majorité des arbitres, même au plus bas niveau, où ils sont méprisés et incompris par les hommes en noir.

Pour les dîners avec l'équipe recevante, je ne vois pas en quoi cela est plus choquant que boire une bière avec une équipe à la fin du match un dimanche matin à Vezenay-sur-Oise, le foot est un jeu bordel de m**** !
Message posté par Cheric Zghemmfour
« Tu ne crois quand même pas qu'ils vont signer, ils n'ont pas la tête à ça »

J'avoue avoir souri.Il est légèrement gonflant avec son histoire de maillots dédicacés.Déjà la nature même de sa fonction fait que c'est tendancieux de formuler une telle demande, il aurait pu passer par ses supérieurs.Bon, à sa décharge, ses interlocuteurs s'étaient engagés avant de se rétracter sur un coup de tête.

J'apprends aussi que les arbitres sont "conviés dans les salons de l'OM pour un dîner".Je trouve ça choquant également.Je ne sais pas si c'est la coutume ou si c'est très épisodique, mais même une fois c'est une fois de trop.

Et puisque il parle de la qualité des arbitres, Je trouve Saïd Ennjimi médiocre (et encore il s'est amélioré avec le temps, mais il y a quelques années, c'était une plaie) tout comme Tony Chapron par exemple.Le meilleur, c'est Clément Turpin depuis environ trois/quatre ans.

J'en profite pour dire que l'arbitrage Français n'est pas "nul" comme on essaye de nous le faire croire très souvent.


Turpin ? Le meilleur ? Il est quand même au centre de plusieurs décisions litigieuses cette année, et puis quel cow boy avec ses cartons.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
Je l'avais dit dans un précédant article, mais si cet arbitre n'arrive pas à prendre en compte la situation (à savoir grosse défaite à domicile qui réduit très considérablement les chances olympiennes de finir sur le podium) pour accepter les six maillots reçu à la fin du match sans faire d'histoire sur le fait qu'ils ne soient pas dédicacés, on peut comprendre pourquoi certaines décisions sont prise complètement contre l'esprit du jeu.

Sinon l'attitude des Garibian et compagnie est vraiment à vomir. A croire qu'ils ont cru que le sac contenait des billets, et que Ennjimi l'a renvoyé car il n'y avait pas la bonne somme.

L'incompétence dans le foot français, on le trouve à tous les niveaux, dans tous les domaines
FoualeNissa Niveau : DHR
Putain j'ai failli m'arrêter à l'intro, quand ça parle de réunion de la CFA en pensant que sa vraie place est en CFA.

Maintenant sur ce qui est des tensions entre la direction de l'arbitrage et les arbitres ok, mais entre ça et les ralentis à la pelle qu'on a à la télé tant que la vidéo ne sera pas instaurée pour les aider j'ai l'impression qu'on aura toujours des arbitres nuls.
Mais c'est quoi ton problème avec cet arbitre ? Il est reconnu par beaucoup d'acteurs de ligue 1 comme un bon arbitre très pédagogue (je crois que c'est lacazette qui en disait du bien la dernière fois et je ne sais plus quel président de club lors d'un autre match peu avant) Alors après je suis convaincu qu'il a commis des erreurs, mais comme tous les arbitres ! Vu qu'il n'y a pas la vidéo et qu'il peut donc y avoir des erreurs, un bon arbitre c'est celui qui prend la meilleur décision possible en son âme et conscience et qui la fait comprendre aux joueurs ! Il semble que cela soit le cas de cet arbitre et cette interview semble souligner son côté scrupuleux ! On ne peut guère demander plus a un arbitre et c'est déjà plus que la plus part de ses collègues qui confondent autorité et biscotte ou professionnalisme et glandouille ! Je me souviens de plusieurs matchs ou franchement j'ai apprécié sa gestion de la partie
Note : 3
Message posté par alexg54
Ces propos à propos des instances dirigeantes pourront vous être confirmés par la majorité des arbitres, même au plus bas niveau, où ils sont méprisés et incompris par les hommes en noir.

Pour les dîners avec l'équipe recevante, je ne vois pas en quoi cela est plus choquant que boire une bière avec une équipe à la fin du match un dimanche matin à Vezenay-sur-Oise, le foot est un jeu bordel de m**** !


Ouais et j'imagine que l'arbitre à le droit à sa conso également, ce qui est normal. Ca s'appelle tout simplement "recevoir". Il faut arrêter de voir le mal et la corruption partout, c'est franchement relou.

S'il avait annoncé que l'OM lui avait offert un séjour de trois semaines tout inclus avant le match (même après), ça aurait été bien différent, en effet.

Je ne vois pas non plus à quel moment on peut dire que c'est vraiment de l'abus de pouvoir. Il fait partie d'une association, je ne vois rien de choquant au fait qu'il récupère quelques maillots à droite à gauche pour dégager des fonds pour une association qui vient en aide à des personnes qui en ont besoin.

Par contre j'ai du mal à accepter le fait qu'il ne veuille pas comprendre que les joueurs de l'OM n'aient eu envie que de rentrer chez eux en regardant le bout de leurs godasses après l'antonymie de match infâme qu'ils avaient sorti.

De toute façon, l'arbitre, ta mère ! (Par principe)
Je trouve que Ennjimi est un des plus mauvais arbitres de ligue 1 mais il m'est sympathique. dès qu'il arbitre un match, on sait qu'il y aura une ou deux grosses erreurs mais au moins ça ne sera pas toujours en faveur des gros du championnat contrairement aux décisions d'autres arbitres français souvent à l'avantage de Paris et Lyon par exemple...
John07000 Niveau : DHR
Le foot pro en France est nul dans tous les domaines: le corps arbitral, la LFP, les ambitions des clubs francais, les organisations foireuses des clubs (aucune discipline chez les jeunes, le cas Mamadov, Evian, le Mans, Brest, la défiscalisation de Monaco, etc...) le cas scandaleux de Luzenac, le racisme anti-corses, la gestion des déplacements des supporters visiteurs et j'en passe sûrement...
Le fait que le corps arbitral français soit plus ou moins une annexe d'un commissariat pose un gros problème et on en arrive à une mentalité crasse et hyper procédurière ... à fortiori, et qui nous décombe.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 3
Si je puis me permettre, les joueurs sont les premiers responsables du mauvais niveau des arbitres. Ca conteste pour la moindre touche, ça simule, ça discute, ça se roule par terre, ça te sort des "je l'ai pas touchéaaoooo", ça se lève du banc...

Je ne vois pas d'autres sports où les décisions sont aussi contestées. Peut-être en NBA sur certains matchs, mais les arbitres sont plus nombreux et ont accès à la vidéo (oui le basket se prête mieux au video arbitrage, je sais).

Alors OK, les arbitres français sont peut être plus mauvais que les autres, mais si on pouvait leur donner plus de moyens pour prendre les bonnes décisions...

Et je valide avec René Girard
Message posté par John07000
Le foot pro en France est nul dans tous les domaines: le corps arbitral, la LFP, les ambitions des clubs francais, les organisations foireuses des clubs (aucune discipline chez les jeunes, le cas Mamadov, Evian, le Mans, Brest, la défiscalisation de Monaco, etc...) le cas scandaleux de Luzenac, le racisme anti-corses, la gestion des déplacements des supporters visiteurs et j'en passe sûrement...


Racisme anti corse? Bastia dérange... C'est con, ils ont le potentiel pour accrocher la ldc pourtant.
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Message posté par Cheric Zghemmfour


J'en profite pour dire que l'arbitrage Français n'est pas "nul" comme on essaye de nous le faire croire très souvent.


Clément Turpin ??? Je me demande qui tu supportes, mais si t'es parisien,marseillais ou lyonnais, tu peux clairement pas le trouver bon. Dés qu'il y a de l'enjeu,il fait n'importe quoi !
Note : 1
Message posté par John07000
Le foot pro en France est nul dans tous les domaines: le corps arbitral, la LFP, les ambitions des clubs francais, les organisations foireuses des clubs (aucune discipline chez les jeunes, le cas Mamadov, Evian, le Mans, Brest, la défiscalisation de Monaco, etc...) le cas scandaleux de Luzenac, le racisme anti-corses, la gestion des déplacements des supporters visiteurs et j'en passe sûrement...


Brest ?
Woké, tu développes ? J'vois pas en quoi le club est mal géré, malgré le changement de président ?
Eviant, j'ai beau ne pas pifrer Dupraz, je ne vois pas en quoi c'est mal géré ?
Racisme anti-corse ? Ou, que quoi ? Bastia est bien en L1, le Gazélec qui monte, l'ACA toujours en L2, 'fin le football corse va pas mal.

Le racisme est pas mal comme mot quand même, y'a une certaine défiance de la Ligue à l'égard de certains groupes de supporters, notamment bastiais, certes, mais du racisme, sérieusement...
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Note : 9
C'est parce qu'il est arabe.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 3
Message posté par Aimable


Sincèrement, je pense que tu inverses cause et conséquence.


Je ne sais pas si tu joues au foot, mais parfois quand tu mets le pied et que le mec s'écroule, même toi t'es pas forcément capable de dire si t'as fait faute ou pas. Comment l'arbitre pourrait lui le savoir, aussi bien placé soit-il ?

Alors évidemment, quand tu joues avec tes potes, il suffit de demander au mec par terre si y'a faute ou pas.. Mais dès que y'a un enjeu et un arbitre, le tacleur jurera qu'il l'a pas touché et l'autre se tiendra le tibia... Le niveau de l'arbitre n'a rien à voir la dedans
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 14
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
1k 55