Sahin est de retour à Dortmund

On le disait perdu, foutu, mais il a su répondre présent: grâce à ses deux buts et sa passe décisive, Nuri Sahin a été l'artisan de la victoire du BVB face à Fribourg (5-1). Schalke s'incline chez les « copains » de Nuremberg, et les relégables font de la résistance.

Modififié
Au début, personne n'a compris : à quoi ça sert de faire revenir Nuri Sahin à Dortmund ? Les places de milieu axial coûtent cher au BVB, à des postes où Gündogan, Kehl, Sven Bender, voire Leitner et Bittencourt peuvent jouer. Très bien, il arrive, et il est hors de forme. Donc il squatte le banc. Quand il entre, il joue vingt minutes à tout casser. A quoi ça sert, alors ? Bah à des matchs comme celui-ci. Jürgen Klopp a été patient avec son ancien gros chouchou, qui a fini par bien le lui rendre. Dans une partie mal engagée face à Fribourg (suite à un joli but de Jonathan Schmid ; si ça continue, il va finir par quitter la Forêt Noire en fin de saison celui-là), un Borussia Dortmund apathique a fini par trouver la faille en toute fin de première mi-temps grâce à son ancien maître à jouer. Nuri Sahin, docteur ès coups de pied arrêtés, dépose le ballon sur la tête de Lewandowski, qui signe son 8e but en 8 rencontres de suite. Sonnés alors qu'ils pensaient contrôler le match jusque-là, les Breisgauer vont finir par s'écrouler en cinq petites minutes. Blaszczykowski remet en retrait, Sahin déboule et donne l'avantage à son équipe. Deux minutes plus tard, sur un ballon mal renvoyé par la défense de l'ancien club de Sebastian Kehl, Lewandowski crochète intelligemment son vis-à-vis et ne laisse aucune chance à Baumann. Au retour des vestiaires, Nuri Sahin est définitivement « rentré à la maison » suite à son but devant la Südtribüne. En fin de rencontre, Leonardo Bittencourt marque pour la première fois de sa carrière sous le maillot noir et jaune. 5-1, la fête est complète de ce côté-ci de la Ruhr.

Schalke tombe, Hambourg aussi

Un peu plus à l'ouest, on doit faire la gueule. Trois jours après s'être fait éliminer par Galatasaray, Schalke 04 se déplaçait à Nuremberg, et les fans des deux clubs de confirmer l'amitié qui règne entre les deux parties. Pourtant, sur le terrain, ce fut tout autre. Plus agressif, le « Club » a énormément gêné des Königsblauen malchanceux, à l'image du poteau de Julian Draxler. Sanction immédiate, Markus Feulner marque quelques minutes plus tard. Cruel pour le Null-Vier, car il y avait apparemment une main de la part de l'ancien du BVB. Schalke continue de pousser, Höwedes trouve le poteau, et sur un ballon qui sort de nulle part, Esswein tue la rencontre. En fin de rencontre, Frantz ridiculisera un Hildebrand qui a pourtant tout fait pour tenir la baraque. 3-0, un score un peu sévère pour Schalke, mais Nuremberg a su faire preuve de réalisme.

Autre équipe de Bavière (mais pas bavaroise) qui a su défendre bec et ongles son résultat, Augsburg. Face à Hambourg, les Souabes ont ouvert le score très tôt, grâce à Jan Ingwer (Jean-Gingembre) Callsen-Bracker (le nom le plus fou de cette Bundesliga) et ont su contenir les offensives du HSV. Il faut dire que quand Rafael van der Vaart est absent (fiévreux) et que quand Rudnevs a trois fois la balle de l'égalisation au bout du pied/de la tête et qu'il ne semble pas avoir envie de marquer, c'est un peu plus difficile. Un Hambourg aux portes de l'Europe mais qui n'arrive pas à retourner la situation face à une équipe qui se tape pour ne pas descendre, ça rend les Rothosen nerveux. Maximilian Beister en est le symbole, lui qui se fera expulser pour un chassé presque « à la Nani » dans les parties de Baier. Le HSV loupe donc le coche et entretient le suspense dans la course à la C3.

Joyeux anniversaire, Mayence

Si jamais Hambourg finissait par ne pas se qualifier pour la prochaine Europa League, il pourra toujours se vanter d'avoir fait une meilleure saison que son rival, le Werder Brême. Il faut dire que du côté du Weserstadion, on a envie de se tirer une balle (dans le pied). Pour la première fois depuis son arrivée en 1999, Thomas Schaaf a aligné une équipe ultra-défensive, avec notamment Sokratis en 6, et seulement deux joueurs à vocation offensive, de Bruyne et Petersen. Les Elia, Ekici, Arnautovic et Hunt ont tous commencé sur le banc. Et c'est pourtant ce dernier qui finira par débloquer la situation sur pénalty, après avoir subi une faute de Sobiech. Jouer défensif, c'est une chose, savoir défendre, ça en est une autre. Et le Werder qui défend, c'est pas trop ça. Fürtsner égalise, et Petsos donne l'avantage à Fürth d'un bien joli coup franc « à la Cristiano Ronaldo » (même si la faute n'existe pas, à la base). Mais Fürth n'est pas lanterne rouge pour rien : nouvelle faute de Sobiech dans la surface, nouveau pénalty, nouvelle transformation de Hunt. Ce sera une saison sans pour le Werder, qui a intérêt à commencer à préparer la saison prochaine...

C'est peut-être ce qu'est en train de se dire l'ancien directeur sportif du Werder justement, Klaus Allofs. Aujourd'hui à Wolfsburg, l'ancien attaquant de l'OM doit se dire qu'il y a de la qualité dans son effectif (normal, avec 37 joueurs sous contrat) mais qu'il va falloir dégraisser et réorganiser. Face au Fortuna Düsseldorf, les Loups ont attaqué, mais se sont fait surprendre juste avant la mi-temps par Bolly. Olic a remis les deux équipes à égalité, mais le VfL n'a pu s'imposer dans le dernier virage. Enfin, Hoffenheim s'accroche du mieux qu'il peut. Face à Mayence, les hommes de Marco Kurz ont couru partout pour empêcher les hommes de Thomas Tuchel de développer leur jeu. Les Null-Fünfer ont cependant eu les meilleures occasions, avec notamment cette frappe de Pospech sur la pointe de l'équerre. Mais globalement, ce match était trop fermé pour qu'il y ait un vainqueur. A l'image de Hambourg, Mayence laisse également durer le suspense pour la course à l'Europe. Seule chose à retenir de cette journée, le 98e anniversaire du club. Alles Gute zum Geburtstag.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

WernerRuhr Niveau : DHR
Schwarzgelben un jour ..
DrAwkward Niveau : CFA2
Je vais faire descendre le QI moyen de l'article de 30 points avec cette remarque mais quand je lis "Leonardo Bittencourt" j'ai dans la tête une sorte de fusion DBZ-esque improbable d'une Tortue Ninja, de Leonardo du PSG, de Lilian Bettencourt et de Christophe Rocancourt.

Mélange explosif, vous en conviendrez.
Ça fait vraiment plaisir de voir un joueur du calibre de Sahin de reprendre confiance et de retrouver son niveau ! J'ai vraiment hâte de voir ce que va donner le Borussia Dortmund va donner en Champions League face à Malaga et j'espère en demi face à un très gros sur 2 matchs à élimination direct !
Note : 1
"des Königsblauen malchanceux" pléonasme ...
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13