Saha : « Arsenal manque d'expérience »

Avec près de 400 matchs de Premier League au compteur, on peut dire que Louis Saha s'y connaît question foot anglais. Blessé depuis le mois de mars, l'attaquant d'Everton a malheureusement eu bien le temps de peaufiner son analyse au sujet de cette saison pas comme les autres : un Big Four moins dominateur, des outsiders qui poussent et les mal-classés qui ne ferment pas le jeu. De quoi y voir plus clair...

Modififié
Commençons par le haut du tableau. Manchester United fait-il un beau champion d'Angleterre ?


Alors là, je ne vais pas pouvoir vous donner une réponse objective car même en jouant à Everton, je reste supporter de Manchester. J'ai toujours été persuadé que cette équipe était au-dessus du lot, de par la continuité prônée par Alex Ferguson. Même si cette année, ils ont moins dominé le championnat que par le passé, ils ont été les plus constants.


Justement, la plupart des spécialistes s'accordent à dire que ce Manchester-là n'est pas un grand cru. Qu'en pensez-vous ?


Certes, Manchester a peut-être proposé un jeu mois flamboyant que par le passé, davantage basé sur le contre. Mais je dirais plutôt que, cette année, c'est l'ensemble du Big Four qui n'a pas joué à son meilleur niveau. D'ailleurs, c'est ce qui a permis à des équipes comme Tottenham ou même Everton de venir se mêler à la bagarre pour les places européennes. Malgré tout, dans cette Premier League ultra resserrée, c'est encore une fois United qui a été l'équipe la plus régulière et qui a su tirer son épingle du jeu.

Ce Manchester version 2011 ne vous semble-t-il pas moins fort que celui de 2009 ?


Je ne suis pas sûr de cela. Manchester a peut-être perdu Cristiano Ronaldo et Carlos Tevez mais l'effectif d'aujourd'hui me semble plus équilibré. Le groupe a finalement peu changé et ils ont su conserver des joueurs qui ont bien progressé par la suite comme Ji-Sung Park ou Nani. L'arrivée de Chicharito a aussi été très importante pour eux. C'est pourquoi je les vois davantage mettre en difficulté Barcelone dans quelques jours qu'ils ne l'avaient fait il y a deux ans.

Et le replacement en tant qu'attaquant plus reculé, voire en 10, de Wayne Rooney, ça vous paraît pertinent ?


Wayne, c'est un joueur qui a besoin de beaucoup toucher le ballon et de participer au jeu. En avant-centre, il est très dangereux et extrêmement efficace mais je pense que c'est aussi un poste qui peut le frustrer à la longue. Dans une position sur le terrain un peu plus reculée et avec un mec mobile et rapide comme Chicharito devant, ça lui donne plus de liberté dans ses mouvements. Le danger vient du fait que les défenseurs adverses ne savent pas s'ils doivent sortir sur lui ou bien suivre les appels en profondeur de l'attaquant. C'est une association très intéressante.

Revenons au championnat, pourquoi a-t-il été plus serré cette année ?


Plusieurs raisons à cela. Peut-être qu'effectivement les cinq ou six plus grosses équipes de Premier League n'ont pas eu leur rendement habituel. Mais en parallèle, c'est toutes les autres équipes du championnat qui ont élevé leur niveau de jeu, du septième au dernier. Que ça soit Blackpool ou même West Ham, ces équipes n'ont jamais fermé le jeu. Résultat, il leur arrivait de perdre lourdement mais à coté de ça, elles pouvaient aussi battre les plus grosses écuries et le championnat était du coup beaucoup plus ouvert. C'est simple, cette saison en Angleterre, aucune équipe n'a joué le match nul.

Une question d'état d'esprit ?


Possible, mais c'est aussi quelque chose qui s'est clairement accentué cette année. Il y a beaucoup d'entraîneurs étrangers en place qui ont eu envie de produire du jeu comme à Wigan (Roberto Martinez) ou à Birmingham (Alex McLeish). Prenez même Ian Holloway avec Blackpool. Son équipe peut gagner 5-0 mais elle peut aussi en prendre 17, quelque part, c'est magnifique.

Après cette saison, on peut parler de Big Five avec Manchester City...


Oui très clairement. En deux ans, leur effectif s'est beaucoup enrichi alors que dans le même temps une sorte de noyau dur de joueurs s'est créé. Cette année, ils ont acquis une forme de stabilité qui leur a permis de se qualifier pour la Ligue des Champions et de remporter la Cup. Si Mancini continue de bien travailler comme il le fait depuis deux saisons, je les vois bien champions dans les trois années à venir.

Dans le même temps, Arsenal s'est encore écroulé. Que leur a-t-il manqué cette fois-ci ?


Sans surprise, je vais vous répondre de l'expérience. Le but du jeu au haut niveau, c'est de trouver le juste milieu entre le talent et l'expérience. Le talent, c'est certain qu'ils l'ont depuis longtemps, mais par moments, ils auraient bien eu besoin de mecs comme Giggs, Scholes ou Van der Sar pour calmer le jeu.

Scott Parker et Gareth Bale ont chacun été élus meilleur joueur de Premier League cette saison. Vers lequel des deux va votre préférence ?


Difficile à dire car les deux ont réalisé une saison formidable. Scott Parker est très méritant car il a réussi à s'illustrer alors qu'il jouait avec l'équipe la plus faible du championnat. Il a porté West Ham à bout de bras toute l'année et leur a permis d'espérer pouvoir se sauver jusqu'à l'avant-dernière journée. J'ai la conviction que si Scott Parker avait joué de la sorte à l'époque où il portait les couleurs de Chelsea, il aurait été élu meilleur joueur de l'année par les journalistes et par le syndicat des joueurs. A côté de ça, Gareth Bale a complètement explosé cette année. Il a réussi des matchs extraordinaires, notamment contre l'Inter en Ligue des Champions.


Question talent, entre les deux, je vais dire match nul, même si médiatiquement, Bale était avantagé. Il n'a eu besoin que de six, sept grands matchs pour se faire remarquer alors que Parker, lui, a dû en jouer plus d'une vingtaine.

[page]
A l'inverse, Fernando Torres a vécu une année compliquée. A-t-il eu raison de quitter Liverpool ?


C'est toujours compliqué de changer de club en milieu de saison. Ça l'est encore plus lorsqu'on arrive dans une équipe où la concurrence à son poste est très élevée, comme c'était le cas à Chelsea avec Anelka, Drogba et Kalou. Malgré cela, on ne peut pas dire qu'on ne lui ait pas donné le temps de jeu nécessaire pour se mettre en valeur. Pourtant, ça n'a pas fonctionné pour lui cette année. Je crois qu'il est arrivé à Chelsea en méforme et que pour différentes raisons, il a mis beaucoup de temps à trouver ses repères. Après, de là à dire qu'il n'a pas eu raison de partir... Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi sur ce coup-là mais il a quand même quitté Liverpool pour un club de plus grande envergure. Chaque saison, les Blues jouent le titre et la Ligue des Champions et je suis persuadé que Torres va réussir à s'imposer l'année prochaine.

Autre grand joueur en difficulté cette année : Steven Gerrard. C'est la fin pour lui ?


Non pas du tout. Gerrard, c'est un peu le Scott Parker de Liverpool, ils sont d'ailleurs de la même année. C'est quand même un joueur qui a joué 40 à 50 matchs par saison depuis le début de sa carrière, c'est normal qu'à un moment donné, la machine ait besoin d'être réparée. Je suis persuadé qu'il va revenir à son meilleur niveau, peut-être même plus fort qu'avant car il aura eu le temps de bien se reposer.

Pour finir, quelques mots sur votre club d'Everton. Que vous a-t-il manqué pour accrocher l'Europa League cette année ?


D'avoir commencé la saison comme nous l'avons finie. Je ne sais pas si le problème était physique ou mental mais quand on regarde aujourd'hui derrière nous, il y a une quinzaine de points que nous avons laissés filer bêtement. Si on jette un œil au classement, avec 15 points de plus, nous serions quatrièmes. Ça se joue à rien, quelques matchs nuls, des défaites contre des équipes qui nous étaient inférieures. Prenez notre belle victoire contre Manchester City au début du mois de mai (2-1 après avoir été menés 1-0), la semaine d'après, on perd contre West Brom et ça annule tout, c'est frustrant. Sur l'ensemble des matchs joués contre disons le “Big 6”, Everton n'a peut-être perdu qu'une ou deux fois mais ça ne suffit pas, il faut aussi être bon contre les petits.

Leighton Baines est-il le meilleur arrière gauche de Premier League ?


Cette année, cela ne fait aucun doute. Même si j'aime beaucoup Patrice (Evra), là il commence vraiment à avoir chaud. Leighton, j'avais déjà joué contre lui lorsqu'il portait les couleurs de Wigan, il était impressionnant. Aujourd'hui, il s'est encore affirmé et offensivement, il apporte beaucoup. Cette saison, je crois qu'il est à plus de dix passes décisives et quatre ou cinq buts, c'est énorme pour un arrière gauche. Il joue derrière et pourtant, c'est un de nos premiers créateurs. D'ailleurs nos fans ne s'y sont pas trompés et l'ont élu meilleur joueur de la saison.

Et derrière, ça pousse à l'Everton Academy ?


Il y a quelques joueurs intéressants oui. Jack Rodwell et Seamus Coleman ont déjà explosé et jouent régulièrement avec l'équipe première. Ross Barkley, qui n'a encore que 17 ans, va faire mal lui aussi. La Premier League est intéressante pour ça, elle donne très vite une chance à ses jeunes pousses. Même s'il y a finalement peu de joueurs qui sortent des centres de formation, lorsqu'ils sont bons, ils explosent direct.

Enfin, quels sont les objectifs d'Everton pour la saison prochaine ?


Aujourd'hui, je signerais pour une place européenne et pourquoi pas un bon parcours en Coupe. Pour moi personnellement, j'espère jouer une saison pleine et être épargné par les blessures. De la constance, ça serait sympa.

Propos recueillis par Thomas Lecomte

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

j'aime bien cette équipe, dommage qu'elle ne soit pas plus régulière.
Arteta, Cahill, Fellani, Coleman... ça ne manque pas de talent.
"Si on jette un œil au classement, avec 15 points de plus, nous serions quatrièmes. Ça se joue à rien, [...]"
euh, oui: enfin, un gros 'rien' quand-même... avec 15 points de plus, c'est clair qu'il y a pas mal d'équipes qui pourraient prétendre au titre ou à l'europe! c'est justement ça qui fait la - grande - différence sur un championnat: la régularité!
pablo 25 mai 2011 10:19
il faut prendre en considération que pendant des anées, il y avait le big four, et le reste à 30 points ! Il est vrai que la compétition est maintenant beaucoup plus serrée.
Très drôle sa remarque sur Liverpool...
Et personne pour lui dire que sa couleur de cheveux est juste... pisseuse ?!?!
il y a 57 minutes City remporte le derby de New York 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
La petite Europe