Saha : « Arsenal manque d'expérience »

Avec près de 400 matchs de Premier League au compteur, on peut dire que Louis Saha s'y connaît question foot anglais. Blessé depuis le mois de mars, l'attaquant d'Everton a malheureusement eu bien le temps de peaufiner son analyse au sujet de cette saison pas comme les autres : un Big Four moins dominateur, des outsiders qui poussent et les mal-classés qui ne ferment pas le jeu. De quoi y voir plus clair...

Modififié
Commençons par le haut du tableau. Manchester United fait-il un beau champion d'Angleterre ?


Alors là, je ne vais pas pouvoir vous donner une réponse objective car même en jouant à Everton, je reste supporter de Manchester. J'ai toujours été persuadé que cette équipe était au-dessus du lot, de par la continuité prônée par Alex Ferguson. Même si cette année, ils ont moins dominé le championnat que par le passé, ils ont été les plus constants.


Justement, la plupart des spécialistes s'accordent à dire que ce Manchester-là n'est pas un grand cru. Qu'en pensez-vous ?


Certes, Manchester a peut-être proposé un jeu mois flamboyant que par le passé, davantage basé sur le contre. Mais je dirais plutôt que, cette année, c'est l'ensemble du Big Four qui n'a pas joué à son meilleur niveau. D'ailleurs, c'est ce qui a permis à des équipes comme Tottenham ou même Everton de venir se mêler à la bagarre pour les places européennes. Malgré tout, dans cette Premier League ultra resserrée, c'est encore une fois United qui a été l'équipe la plus régulière et qui a su tirer son épingle du jeu.

Ce Manchester version 2011 ne vous semble-t-il pas moins fort que celui de 2009 ?


Je ne suis pas sûr de cela. Manchester a peut-être perdu Cristiano Ronaldo et Carlos Tevez mais l'effectif d'aujourd'hui me semble plus équilibré. Le groupe a finalement peu changé et ils ont su conserver des joueurs qui ont bien progressé par la suite comme Ji-Sung Park ou Nani. L'arrivée de Chicharito a aussi été très importante pour eux. C'est pourquoi je les vois davantage mettre en difficulté Barcelone dans quelques jours qu'ils ne l'avaient fait il y a deux ans.

Et le replacement en tant qu'attaquant plus reculé, voire en 10, de Wayne Rooney, ça vous paraît pertinent ?


Wayne, c'est un joueur qui a besoin de beaucoup toucher le ballon et de participer au jeu. En avant-centre, il est très dangereux et extrêmement efficace mais je pense que c'est aussi un poste qui peut le frustrer à la longue. Dans une position sur le terrain un peu plus reculée et avec un mec mobile et rapide comme Chicharito devant, ça lui donne plus de liberté dans ses mouvements. Le danger vient du fait que les défenseurs adverses ne savent pas s'ils doivent sortir sur lui ou bien suivre les appels en profondeur de l'attaquant. C'est une association très intéressante.

Revenons au championnat, pourquoi a-t-il été plus serré cette année ?


Plusieurs raisons à cela. Peut-être qu'effectivement les cinq ou six plus grosses équipes de Premier League n'ont pas eu leur rendement habituel. Mais en parallèle, c'est toutes les autres équipes du championnat qui ont élevé leur niveau de jeu, du septième au dernier. Que ça soit Blackpool ou même West Ham, ces équipes n'ont jamais fermé le jeu. Résultat, il leur arrivait de perdre lourdement mais à coté de ça, elles pouvaient aussi battre les plus grosses écuries et le championnat était du coup beaucoup plus ouvert. C'est simple, cette saison en Angleterre, aucune équipe n'a joué le match nul.

Une question d'état d'esprit ?


Possible, mais c'est aussi quelque chose qui s'est clairement accentué cette année. Il y a beaucoup d'entraîneurs étrangers en place qui ont eu envie de produire du jeu comme à Wigan (Roberto Martinez) ou à Birmingham (Alex McLeish). Prenez même Ian Holloway avec Blackpool. Son équipe peut gagner 5-0 mais elle peut aussi en prendre 17, quelque part, c'est magnifique.

Après cette saison, on peut parler de Big Five avec Manchester City...


Oui très clairement. En deux ans, leur effectif s'est beaucoup enrichi alors que dans le même temps une sorte de noyau dur de joueurs s'est créé. Cette année, ils ont acquis une forme de stabilité qui leur a permis de se qualifier pour la Ligue des Champions et de remporter la Cup. Si Mancini continue de bien travailler comme il le fait depuis deux saisons, je les vois bien champions dans les trois années à venir.

Dans le même temps, Arsenal s'est encore écroulé. Que leur a-t-il manqué cette fois-ci ?


Sans surprise, je vais vous répondre de l'expérience. Le but du jeu au haut niveau, c'est de trouver le juste milieu entre le talent et l'expérience. Le talent, c'est certain qu'ils l'ont depuis longtemps, mais par moments, ils auraient bien eu besoin de mecs comme Giggs, Scholes ou Van der Sar pour calmer le jeu.

Scott Parker et Gareth Bale ont chacun été élus meilleur joueur de Premier League cette saison. Vers lequel des deux va votre préférence ?


Difficile à dire car les deux ont réalisé une saison formidable. Scott Parker est très méritant car il a réussi à s'illustrer alors qu'il jouait avec l'équipe la plus faible du championnat. Il a porté West Ham à bout de bras toute l'année et leur a permis d'espérer pouvoir se sauver jusqu'à l'avant-dernière journée. J'ai la conviction que si Scott Parker avait joué de la sorte à l'époque où il portait les couleurs de Chelsea, il aurait été élu meilleur joueur de l'année par les journalistes et par le syndicat des joueurs. A côté de ça, Gareth Bale a complètement explosé cette année. Il a réussi des matchs extraordinaires, notamment contre l'Inter en Ligue des Champions.


Question talent, entre les deux, je vais dire match nul, même si médiatiquement, Bale était avantagé. Il n'a eu besoin que de six, sept grands matchs pour se faire remarquer alors que Parker, lui, a dû en jouer plus d'une vingtaine.

[page]
A l'inverse, Fernando Torres a vécu une année compliquée. A-t-il eu raison de quitter Liverpool ?


C'est toujours compliqué de changer de club en milieu de saison. Ça l'est encore plus lorsqu'on arrive dans une équipe où la concurrence à son poste est très élevée, comme c'était le cas à Chelsea avec Anelka, Drogba et Kalou. Malgré cela, on ne peut pas dire qu'on ne lui ait pas donné le temps de jeu nécessaire pour se mettre en valeur. Pourtant, ça n'a pas fonctionné pour lui cette année. Je crois qu'il est arrivé à Chelsea en méforme et que pour différentes raisons, il a mis beaucoup de temps à trouver ses repères. Après, de là à dire qu'il n'a pas eu raison de partir... Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi sur ce coup-là mais il a quand même quitté Liverpool pour un club de plus grande envergure. Chaque saison, les Blues jouent le titre et la Ligue des Champions et je suis persuadé que Torres va réussir à s'imposer l'année prochaine.

Autre grand joueur en difficulté cette année : Steven Gerrard. C'est la fin pour lui ?


Non pas du tout. Gerrard, c'est un peu le Scott Parker de Liverpool, ils sont d'ailleurs de la même année. C'est quand même un joueur qui a joué 40 à 50 matchs par saison depuis le début de sa carrière, c'est normal qu'à un moment donné, la machine ait besoin d'être réparée. Je suis persuadé qu'il va revenir à son meilleur niveau, peut-être même plus fort qu'avant car il aura eu le temps de bien se reposer.

Pour finir, quelques mots sur votre club d'Everton. Que vous a-t-il manqué pour accrocher l'Europa League cette année ?


D'avoir commencé la saison comme nous l'avons finie. Je ne sais pas si le problème était physique ou mental mais quand on regarde aujourd'hui derrière nous, il y a une quinzaine de points que nous avons laissés filer bêtement. Si on jette un œil au classement, avec 15 points de plus, nous serions quatrièmes. Ça se joue à rien, quelques matchs nuls, des défaites contre des équipes qui nous étaient inférieures. Prenez notre belle victoire contre Manchester City au début du mois de mai (2-1 après avoir été menés 1-0), la semaine d'après, on perd contre West Brom et ça annule tout, c'est frustrant. Sur l'ensemble des matchs joués contre disons le “Big 6”, Everton n'a peut-être perdu qu'une ou deux fois mais ça ne suffit pas, il faut aussi être bon contre les petits.

Leighton Baines est-il le meilleur arrière gauche de Premier League ?


Cette année, cela ne fait aucun doute. Même si j'aime beaucoup Patrice (Evra), là il commence vraiment à avoir chaud. Leighton, j'avais déjà joué contre lui lorsqu'il portait les couleurs de Wigan, il était impressionnant. Aujourd'hui, il s'est encore affirmé et offensivement, il apporte beaucoup. Cette saison, je crois qu'il est à plus de dix passes décisives et quatre ou cinq buts, c'est énorme pour un arrière gauche. Il joue derrière et pourtant, c'est un de nos premiers créateurs. D'ailleurs nos fans ne s'y sont pas trompés et l'ont élu meilleur joueur de la saison.

Et derrière, ça pousse à l'Everton Academy ?


Il y a quelques joueurs intéressants oui. Jack Rodwell et Seamus Coleman ont déjà explosé et jouent régulièrement avec l'équipe première. Ross Barkley, qui n'a encore que 17 ans, va faire mal lui aussi. La Premier League est intéressante pour ça, elle donne très vite une chance à ses jeunes pousses. Même s'il y a finalement peu de joueurs qui sortent des centres de formation, lorsqu'ils sont bons, ils explosent direct.

Enfin, quels sont les objectifs d'Everton pour la saison prochaine ?


Aujourd'hui, je signerais pour une place européenne et pourquoi pas un bon parcours en Coupe. Pour moi personnellement, j'espère jouer une saison pleine et être épargné par les blessures. De la constance, ça serait sympa.

Propos recueillis par Thomas Lecomte

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


j'aime bien cette équipe, dommage qu'elle ne soit pas plus régulière.
Arteta, Cahill, Fellani, Coleman... ça ne manque pas de talent.
"Si on jette un œil au classement, avec 15 points de plus, nous serions quatrièmes. Ça se joue à rien, [...]"
euh, oui: enfin, un gros 'rien' quand-même... avec 15 points de plus, c'est clair qu'il y a pas mal d'équipes qui pourraient prétendre au titre ou à l'europe! c'est justement ça qui fait la - grande - différence sur un championnat: la régularité!
pablo 25 mai 2011 10:19
il faut prendre en considération que pendant des anées, il y avait le big four, et le reste à 30 points ! Il est vrai que la compétition est maintenant beaucoup plus serrée.
Très drôle sa remarque sur Liverpool...
Et personne pour lui dire que sa couleur de cheveux est juste... pisseuse ?!?!
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3
dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
La petite Europe