1. //
  2. // 8es
  3. // Bordeaux-Monaco

Sagnol a-t-il encore la flamme ?

Il y a 18 mois, on pouvait penser que Willy Sagnol allait tout casser avec les Girondins de Bordeaux. Mais depuis, son équipe a lentement, mais sûrement perdu en consistance, vécu une vraie déception européenne, et lutte pour le moment pour le maintien. Avec un entraîneur résigné ?

Modififié
« Les dirigeants m'ont renouvelé leur confiance. Mais la confiance c'est comme les denrées périssables, il y a toujours une date limite. » Début décembre, Willy Sagnol se montrait lucide sur la solidité de son siège à Bordeaux. Avec une échéance précise : « Si, à la trêve, les résultats ne sont pas meilleurs, des décisions seront prises. C'est logique. » Il y a 18 mois, quand il a été nommé entraîneur des Girondins de Bordeaux, l'ancien latéral de l'équipe de France avait une aura comparable à celle de Laurent Blanc sept saisons plus tôt. Celle d'un ancien grand joueur avec le potentiel pour réussir comme entraîneur. D'autant que l'ancien du Bayern Munich, contrairement au Président, avait déjà une expérience : une saison réussie à la tête de l'équipe de France espoirs. Un poste qu'il a quitté en cours de route pour faire de Bordeaux une machine de guerre. « Ma conviction est que tout doit partir du jeu. J’ai un projet de jeu. Je sais ce que je veux : du mouvement, du jeu vers l’avant. Après, il faut savoir l’adapter aux joueurs qu’on a. Je pense que c’est toujours possible, la seule question est de savoir combien de temps ça prendra. » Le mois d'août 2014 laisse à penser que ce sera très rapide : Bordeaux est alors premier après 4 journées qui l'ont vu déboîter l'AS Monaco 4-1 à Chaban-Delmas et s'imposer deux fois à l'extérieur. Fin octobre néanmoins, les Girondins sont rentrés dans le rang et se positionnent entre la 4e et la 7e place, ce qui apparaît alors comme leur niveau réel. Au final, Sagnol accroche la sixième place et un strapontin européen. Mais alors qu'est venue l'heure de confirmer, son équipe donne surtout l'impression de se désagréger, comme ses ambitions initiales.

La Ligue Europa, cause de lassitude psychologique



Aujourd'hui 14e à trois points du premier relégable, Bordeaux doit lutter pour son maintien. Même si le coach Sagnol a rappelé récemment que les places européennes étaient elles aussi toutes proches, avec le 6e, Lyon, à seulement 4 unités. Mais plus que les chances mathématiques de voir les Marines finir dans le haut du panier, ce sont les propos de Sagnol qui laissent à penser qu'un ressort est cassé. « Je ne vois rien d’infamant à perdre 1-0 contre Sion à domicile. Je ne vois rien d’infamant à aller perdre à Ajaccio » , affirmait-il devant la presse il y a quelques semaines. Avec une rhétorique qui n'était sûrement pas la sienne quand il jouait au Bayern de Munich : « Quand vous entrez sur un terrain, il y a deux équipes. À moins de faire match nul, il y en a une qui va perdre. [...] Dans le foot, il y a toujours des défaites. Si vous ne voulez pas en voir, il faut aller à Barcelone. » Sur Canal Plus Sport, le consultant Christophe Dugarry s'est voulu conciliant avec Sagnol, « un jeune entraîneur qui apprend de ses erreurs » , l'ancien attaquant pointant du doigt la perte de « toute ambition » chez les Girondins, un club « qui ne joue plus aucune compétition pour la gagner » . Une résignation qui se ressent en partie chez Sagnol quand il affirme, après l'élimination européenne à Liverpool que « l'objectif des Girondins, ce n'est pas de gagner la C3 » , mais plutôt « de faire progresser des jeunes joueurs » . Et la Coupe d'Europe, dans l'esprit du technicien, aurait pénalisé ses joueurs en provoquant « une lassitude psychologique » collective, la raison évoquée pour justifier la déroute 4-1 à la maison contre Caen.

« Bordeaux déprimant à voir jouer ? »


Un discours à des années-lumière de ce que laissait transparaître la confiance initiale de Sagnol à l'été 2014, quand il promettait des buts aux supporters. Ceux-là-mêmes qui n'ont pas hésité à faire grève dans une Matmut Arena dégarnie afin de protester contre le manque de qualité du jeu bordelais. Une situation que le technicien avait commenté afin de défendre un bilan pour le moment fragile : « Bordeaux déprimant à voir jouer ? Qui le dit ? Les supporters ont le droit de montrer leur déception, leur mécontentement, leur colère, ça montre qu’ils sont attachés au club. Après, les observateurs, les analystes ne doivent pas oublier qu’on est aussi la 2e meilleure équipe de L1 à domicile et la 6e ou 7e meilleure attaque de L1. Donc ça veut dire qu’il y a 13 équipes plus chiantes que nous à voir jouer, c’est ça ? » Il y a une saison et demie, il avait quitté l'équipe de France espoirs avec l'image d'un petit génie du banc. Aujourd'hui, l'ancien latéral a perdu une grosse partie de ce crédit et voudrait jouer à fond le coup en coupes nationales pour rattraper le coup. Histoire de se qualifier en Ligue Europa et provoquer un nouveau burn out psychologique du collectif girondins ?

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Gros Noblois Niveau : CFA
Pas encore lu l'article, il va me falloir un moment pour encaisser la photo je pense...
Afin de surmonter ce passage difficile, W. Sagnol ne devrait-il pas suivre le même régime que celui que suivent les Nordiques, régime qui leur confère une bonne mentalité ?
zinczinc78 Niveau : CFA
Faut y croire.. Même Gillot à réussi à gagner une coupe au terme d'une saison moribonde..
Au pire Sagnol se fait virer et on récupère Bénitez, ou Mourinho !
Message posté par tamanoir
Afin de surmonter ce passage difficile, W. Sagnol ne devrait-il pas suivre le même régime que celui que suivent les Nordiques, régime qui leur confère une bonne mentalité ?


Ça fait 2 fois de suite que tu fais ta vanne moisie. Je sais bien qu'il ne faudrait pas te répondre pour que tu comprennes tout seul mais c'est d'une lourdeur...
Moi il me fait rire Tamanoir
zinczinc78 Niveau : CFA
Dont feed the troll !
Je pense que l'on minimise trop les blessures. La vrai question est : pourquoi Bordeaux a-t-il autant de blessés? La défense centrale titulaire est Sané-Pallois, deux défenseurs très corrects pour la Ligue 1. Combien de fois ont-ils pu être alignés ensemble? Sur 18 matchs, je dirais 4 ou 5, avec un Sané blessé ou en méforme. On voit que le gros problème de cette équipe est de prendre trop de buts puisque l'attaque, ça va à peu près, comme le souligne Sagnol. Ces absences ont engagé bordeaux dans une spirale négative dès le début dont il est maintenant difficile de se sortir, surtout que les blessés ne reviennent pas.
Voilà, je crois que c'est clairement ce secteur qui explique en grande partie cette première partie de saison difficile, surtout quand on voit qu'avec 4-5 points de plus, on est européen. Imaginez dans n'importe quelle équipe de Ligue 1, trois défenseurs centraux blessés, ça complique vraiment les choses...(sachant que la plupart des effectifs en ont 4 pro).
Par contre, si je dois donner une grosse erreur, c'est de ne pas avoir remplacé Mariano correctement. Et je pense d'ailleurs que ça doit être la priorité des priorités au mercato d'hiver.
Agent Graves Niveau : DHR
Pas de bol Franky ! Même son épée est la seule qui n'est pas droite !
Quand ça veut pas...
Tout n'est pas de sa faute, Bordeaux ce n'est plus le club ambitieux qu'à l'époque de Lolo où ils étaient la deuxième force de L1 depuis 3 ans grosso modo, la le club est clairement rentré dans le rang, après certes il fait parfois des erreurs de jeune entraîneur mais son effectif ne lui permet pas de développer ce qu'il veut... Je pense toujours que ça peut être un bon coach il l'a prouvé avec les espoir et je trouve son année dernière plutôt correcte
Youri Zidane Niveau : DHR
Il est gaucher de la main Bilel Franky
Message posté par Braslou
Ça fait 2 fois de suite que tu fais ta vanne moisie. Je sais bien qu'il ne faudrait pas te répondre pour que tu comprennes tout seul mais c'est d'une lourdeur...


Je te remercie.
Serviteur.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14
Article suivant
Top 10 : Buts refusés