1. //
  2. // Littérature

Sagalovitsch : « Zidane était un de ces grands joueurs inutiles »

Laurent Sagalovitch, c'est un prototype assez rare d'écrivain ancien journaliste rock qui explore les arcanes de la bipolarité juive avec les rocambolesques aventures de son double romanesque Simon Sagalovitsch. Et un immense supporter élégiaque de l'ASSE désormais installé au Québec. Il poursuit sa trilogie avec « Un juif errant » ou son héros arrive en Israël et s'installe à Jaffa, le quartier arabe de Tel Aviv, puis monte une équipe uniquement avec des joueurs d'origine française. Nul doute que l'interview va faire couler de l'encre et du commentaire...

Modififié
234 157
Laurent Sagalovitch, Un juif en cavale (Actes sud)

Faire dire à un Juif parisien réfugié diplomatique à Tel Aviv qu'il préfère le Zidane égyptien au Zidane français, c'est du snobisme absolu ou l'incapacité de digérer que ce soit équipe de France-là qui soit devenue championne du monde ?

Disons au risque d'apparaitre comme un traitre à la patrie, que Zidane et moi, ça n'a jamais marché. J'ai toujours trouvé que c'était un de ces grands joueurs inutiles qui versent plus dans l'esbroufe que dans le génie. Beaucoup de paraître et pas beaucoup d'être. Du clinquant plus que du claquant. Évidemment tout le contraire de Platini. Je n'arrive même pas à comprendre comment on peut arriver à les comparer. Ils n'appartiennent pas au même monde. Platini, ça reste quand même la classe absolue. Pour moi, Platini c'est un mélange inouï de roublardise et d'intelligence. Facile et efficace. Rien à jeter. Et oui, je confirme, il y aura toujours de l'amertume et du ressentiment à voir que l'équipe de France qui a été championne du monde n'était qu'une équipe de vaillants tâcherons bordés de nouilles. C'était peut-être solide, bien articulé, bien compact mais je n'ai jamais pris plaisir à la voir jouer. Tandis que celle de Platini, elle avait quand même un charme fou. Un mélange de fantaisie réfléchie et de nonchalance vaillante. Hollandaise quoi.

Le foot que tu sembles encenser reste celui des AS, comme l'équipe que dirige ton héros à Jaffa, c'est de la nostalgie pour la gauche d'antan ou juste pour les Verts – un club patronal au départ ?
Du moment que ce n'est pas un Olympique, j'aime toutes les équipes ! Je crois fondamentalement qu'on reste fidèle aux équipes qui ont émerveillé notre enfance et notre adolescence. Parce qu'elles nous ont peut-être donné les plus beaux moments de notre vie et qu'à partir de là, on contracte envers elles une dette imprescriptible. C'est presque de l'amour maternel. On ne leur dira jamais assez merci. Alors oui, les Verts ont enchanté mon enfance. Et le Milan mon adolescence. C'est comme ça. Tu ne peux pas lutter contre ton enfance. Tu ne peux pas être contre ton enfance. C'est impossible. Ce serait la pire des trahisons. Après, tout découle de là. Si quelque part, j'ai survécu à l'ennui de mon enfance et au tourment de l'adolescence, c'est grâce à Rocheteau, Bathenay, Curkovic, van Basten, Baresi, Donadoni. Et c'est comme ça que tu te retrouves à 45 ans à être de méchante humeur quand tes Verts perdent et te sentir un peu plus léger quand ils gagnent. Et quand dans le même week-end le Milan et Sainté triomphent, alors là tu te mets à papoter avec les nuages !

Tu sembles indulgent avec le foot israélien, et la société israélienne en général, qu'on sait gangrené comme les autres par le racisme (récemment au Bétar) et la corruption ?
Pour une fois qu'ils font comme tous les autres, on ne va quand même pas le leur reprocher ? Ou là aussi, ils font qu'ils soient parfaits, irréprochables, impeccables. De toutes les façons, il est bien évident que quand t'es juif et a fortiori israélien, tu n'as pas le droit à l'erreur. C'est comme ça depuis la nuit des temps et ça restera comme ça. Après, tu es le peuple élu et il faut assumer ce fardeau et le devoir d'exemplarité qui va avec. On ne peut pas être amoral et juif ou du moins on ne devrait pas l'être. Ce serait comme marquer un but contre ton camp. Tu dois toujours être plus que parfait sinon tu sais parfaitement que le monde alentour, à la moindre petite entourloupe, est prêt à te faire passer en cour martiale. Sinon le foot israélien, c'est une blague. Il faut bien se rendre compte que le Juif, métaphysiquement, est nul en sport. Notre terrain de jeu, c'est le Verbe et la Loi, pas le Stade. Suffit de comparer le nombre de prix Nobel et de sportifs juifs émérites. Le gamin juif qui dit à sa mère « Maman quand je serai grand, je veux être footballeur » , sur le champ, on l'envoie chez le rabbin pour le recadrer. Le sport, c'est bien, l'étude, c'est mieux. Même le séfarade qui, a priori a un rapport avec le Livre un peu plus distancié, il n'encouragera jamais son gosse à renoncer à l'étude pour se consacrer au sport.

« La France et le foot, ce n'est qu'une histoire de malentendus »

Justement, les campagnes de boycott de l'Euro des moins de 21 ans t'inspirent quoi ?
Que c'est effarant de connerie mais que ça ne m'étonne pas plus que cela. En fait, la seule question qui importe, c'est de savoir s'ils vont trouver quelque chose d'encore plus fort qu'Auschwitz. Pas tout de suite bien sûr. Mais dans cinquante ans. Dans un siècle. Dans dix siècles. Là, concernant l'Euro, t'as des footballeurs circoncis du cerveau qui appellent à boycotter. Il parait que c'est de l'antisionisme, pas de l'antisémitisme. J'adore cette subtilité linguistique. Tu te retrouves face à des gens qui la plupart du temps ne sont ni juifs, ni arabes, ni rien du tout, qui n'ont jamais mis les pieds en Israël, qui ne sauraient même pas situer Tel Aviv sur une carte, qui ne savent rien de l'histoire des deux peuples et qui pourtant sont capables de te tenir des raisonnements nietzschéens sur le problème palestinien. Le même Palestinien qui, s'il devenait demain son voisin de palier, serait stigmatisé comme la source de tous ses malheurs. C'est ça qui est fascinant dans l'antisémitisme : de voir que les gens répondent à des mécanismes d'une pensée séculaire (peuple déicide, peuple dominateur, peuple coupable) dont ils n'ont même pas conscience. Que si ce n'était pas Israël et donc à travers lui l'incarnation du Juif, personne mais absolument personne ne se soucierait de la Palestine.

Comment définir le foot français, puisque cela semble être la préoccupation de tes personnages – non féminins - du roman ?
La France et le foot, ce n'est qu'une histoire de malentendus. La France n'est pas une nation de foot. Elle ne l'a jamais été et ne le sera jamais. C'est profondément culturel. Si tu lis un roman de Martin Amis ou de n'importe quel écrivain anglais, tu peux être sûr qu'à un moment ou un autre, tu auras un passage sur le foot. C'est quasiment obligé. Pareil pour un écrivain américain avec le baseball. En France, c'est tout juste si ton éditeur, pas le mien, si tu lui dis que tu vas parler un peu de foot dans ton prochain roman, il ne va pas appeler ta femme pour voir s'il n'y a pas moyen de t'interner. De toutes les façons, en ma qualité de sale Juif qui plus est vivant hors des frontières de l'Hexagone, toute idée de nationalisme, de patriotisme m'est complètement étrangère. Je supporte un club, une équipe juste parce qu'il ou elle me donne de l'émotion. Ça n'a pas de frontière, l'émotion. Je n'ai eu aucun problème à me réjouir de la victoire de l'Italie contre la France en 2006. Je ne vais pas m'en aller supporter un club juste parce qu'il vient de Gaule. Sinon quand tu vois le niveau actuel de la Ligue 1, tu te demandes si tu peux descendre encore plus bas. Les cinq matchs du samedi soir, c'est quand même sidérant de nullité. Je suis sûr que si tu leur passes ces matchs à Guantanamo, t'as même plus besoin de recourir à la torture. Ils seraient prêts à tout avouer au lieu de se taper la retransmission de cette soirée mortifère.

Pour terminer, quand tu entends Benjamin Biolay affirmer qu'il ne se produira jamais à Saint-Étienne, tu n'as pas envie finalement de lui dire merci ?
Sérieusement qui écoute Benjamin Biolay ??? Qui ??? Est-ce que quelqu'un est capable de me dire le titre d'une de ses chansonnettes pour nymphette désincarnée ? Biolay, ce n'est ni un chanteur à texte, ni un chanteur à voix. Alors c'est quoi ? Franchement, je ne sais pas. C'est le Morrissey du pauvre. Et encore. Ce n'est personne. Absolument personne. Une coquille sidérante de vide. C'est le Nasri de la chanson française. Il fallait trouver un successeur à Gainsbourg et on a décrété que ça serait Biolay parce que ce serait possiblement un mélodiste de génie. Sauf que ça ne trompe personne. J'ai la tension qui galope rien qu'en en parlant alors je vais renvoyer les lecteurs sur un billet que j'ai daigné lui consacrer sur mon blog. (A lire ici).

Propos recueillis par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nononoway Niveau : CFA
Ouh le biolay-bashing, savoureux de haine
Quel guignol, sérieux...

Rien d'autre à dire, ça ne mérite pas plus.
ririquiquiquelme Niveau : DHR
so foot nous a glissé une belle quenelle
Dafuk did I just read?
Calle Infierno Niveau : District
Bernard-Henry Levy, sors de ce corps !!!!
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Merci sofoot pour une interview qui change de l'ordinaire. Par contre, le fait de qualifié Zidane de "Beaucoup de paraître et pas beaucoup d'être" et d'"inutile" franchement là je vois pas comment on peut argumenté ces propos. Mr Sagalovitsch, Zidane a été un champion de ce sport, un magicien sur le terrain.

Justement, un Balotelli (par exemple juste) est plus dans le paraître que être car il fait plus parler de lui par ses frasques en dehors du terrain que bal au pied (bien que ca change depuis qu'il est au Milan). On ne peut pas dire que Zidane, lui, faisait dans le paraître, c'était un magicien balle au pied, un génie qui ne se la racontait pas dans les médias.

Enfin bon, faut croire qu'il ne peut vraiment pas le blairer le ZZ :)
Note : 3
Ah ça fait du bien le dernier paragraphe. Je suis supp'OL, mais je peux pas supporter cette tanche de Biolay.

Je me souviens encore des victoires de la musique où on l'avait présenté comme un génie, alors que sa prestation était inaudible et gerbante d'arrogance. Pauvre France...
je le rejoins entièrement sur Platini. J'ai adoré Zidane, mais pour moi Platini était des années lumières haut dessus.
Sérieusement qui lit des livres de Laurent Sagalovitch ??? Qui ???
"je vais renvoyer les lecteurs sur un billet que j'ai daigné lui consacrer sur mon blog. (A lire ici). "

Tu sais, les lecteurs s'en foutent... autant que ton avis d'écrivan ancien journaliste rock supporter du football d'il y a 30 ans sur le football d'aujourd'hui.
Dépassé tu es.
B*ordel, jamais lu une connerie pareil depuis belle lurette (j'ai d'ailleurs beau chercher, j'vois pas ce que j'ai lu de pire).

J'aurais tellement de reproches à lui faire, et sur chacune des réponses que je ne sais par où commencer. La seule chose dont je suis sur, c'est qu'il peut se les fourrer dans le uc et bien profond ces bouquins.

Zidane futile. AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH
Note : -9
Au moins un type qui joue franc-jeu lors d'une interview et qui ne raconte pas que des conneries, c'est rafraîchissant...
Ca va, pas frustré le garçon, le mec hurle à la haine dans chacune de ses paroles
"J'ai toujours trouvé que c'était un de ces grands joueurs inutiles qui versent plus dans l'esbroufe que dans le génie. Beaucoup de paraître et pas beaucoup d'être. Du clinquant plus que du claquant."

Avec une indéniable maitrise de la langue que n'avait pas mon beauf, c'est peu ou prou, la même analyse qu'ils font. Il manque juste : Zidane ralentit le jeu et on là tient le dogme de toute cette génération aussi aigrie que leur idole Platini.
entre di stephano qui appel Zidane "el maestro", lippi qui nous dit qu'il est le plus grand joueur qu'il est eu sous ses ordres et ce tas de merde qui pense qu'il est inutile, on ne sais vraiment pas à qui se fier!
Je n'en reviens pas d'avoir réussi à tout lire.
denis brognard Niveau : Loisir
Peuple élu, peuple élu... j'ai pas voté moi!
Merde je répondais à froggy60, le ton est rafraîchissant, comme on dit, plaplapla.
Les 2 premiers paragraphes sont plutôt intéressants mais le reste…je ne comprends pas qui a osé publier ça.

Monsieur nous apprend donc qu'il Footix avant l'heure dans sa jeunesse avec des équipes qui gagnent et nous sert le couplet "c'était mieux avant", "la L1 c'est nul": affligeant. Il est où le journaliste pour le recadrer ? NKM est un fainéant.

Je pense qu'il aurait fallu plus de questions de géo-politique internationale parce qu'il a l'air très calé.
il y a 1 heure Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 14 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23
lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25
234 157