1. // C1 féminines
  2. // Demies
  3. // Barça-PSG

Sabrina Delannoy : « Patrice Lair a su créer une alchimie »

Barça-PSG, acte II, avec ce samedi la version féminine en demi-finales de la Ligue des champions. Présentation des enjeux de la fin de saison parisienne avec la pionnière Sabrina Delannoy.

Modififié
Après 12 saisons au PSG et alors que vous apprêtez à vivre peut-être vos dernières semaines au club, comment abordez-vous les échéances à venir : avec une certaine appréhension ou au contraire une forme de détachement ?
Je suis plus dans une optique dans laquelle j'ai juste envie de profiter. Je sais la chance que j'ai de vivre ces moments-là, le chemin parcouru pour en arriver à vivre une fin de saison comme celle-là. J'ai du recul par rapport à ça et sur le foot en général maintenant. Du coup, je mesure la chance de vivre des instants précieux et j'ai juste envie de prendre du plaisir, de retrouver le plaisir que j'avais quand j'étais enfant dans la cour d'école. Cette maturité me permet de prendre plus de plaisir qu'au début de ma carrière par exemple.

Il y a donc des moments dans la carrière où l'on perd cette notion de plaisir ?
Non pas vraiment, car à partir du moment où je suis sur le terrain, je prends du plaisir. Mais parfois, il y a tellement de choses autour, de pressions, de contraintes, qu'on oublie un peu ce plaisir dans la carrière. Aujourd'hui, j'arrive à me concentrer uniquement sur cet aspect-là et j'ai envie de finir ma carrière avec ce sentiment, et avec un titre avec mon club qui sera synonyme de bonheur.


Avant sans doute de mettre un terme à votre carrière sur les terrains (son contrat se termine en juin 2017)...
C'est vrai que cette année, c'est la première fois que j'y songe sérieusement... C'est peut-être le moment, mais rien n'est encore décidé. Je suis encore en pleine réflexion et dans l'incertitude. Je laisse les choses se faire tranquillement, rien ne presse, et je peux attendre le mois de juin pour faire mon choix. Cela me permet de me concentrer pleinement sur cette fin de saison excitante à vivre.

La double confrontation face au Barça va forcément avoir une connotation particulière cette année, on va beaucoup vous parler de la fameuse « remontada » et des matchs des garçons.
Oui, dans les médias et chez les supporters, on va forcément retrouver ce parallèle avec les garçons. Mais ça ne doit pas être une pression supplémentaire pour ces deux matchs à venir, un frein pour nous. Personnellement, je sais qu'une fois sur le terrain, c'est une chose à laquelle je ne penserai plus. Mais c'est vrai qu'en tant que parisienne, j'ai vécu les matchs des garçons avec beaucoup d'émotion. Comme supportrice, j'étais présente au match aller au Parc, demain je serai sur le terrain comme joueuse du PSG pour redorer le blason du club. Battre le Barça et aller en finale, ce serait génial pour notre équipe et pour le club.


Le fait de les avoir déjà battues l'an passé est-il un avantage psychologique pour vous ?
Certainement, car même si on n'a pas une grosse expérience en Ligue des champions, on en a un peu plus qu'elles. Mais beaucoup de choses ont changé des deux côtés. Elles ont beaucoup progressé depuis l'an passé dans le jeu et elles se sont renforcées au niveau de l'effectif. Nous, on a vécu pas mal de changements aussi avec un nouveau staff et un renouvellement d'une partie des joueuses. Donc même si on part avec un léger avantage par rapport à l'an passé, je ne pense pas que notre coach va s'appuyer sur ces matchs-là pour préparer ceux de cette année.

Justement, que vous a apporté l'arrivée de Patrice Lair sur le banc parisien l'été dernier ?
Il a apporté une vraie force de caractère à cette équipe. Avant, on était dans une certaine forme de routine et on tournait un peu en rond, on sentait qu'il nous manquait quelque chose sans vraiment savoir ce que c'était. Et Patrice a apporté un nouvel élan. En plus, c'est un vrai stratège, on sait exactement ce qu'on doit faire sur le terrain en fonction des situations. Par exemple en Ligue des champions contre Lillestrom ou le Bayern, il avait prévu exactement ce qui allait se passer. Et puis dans son management, il arrive à nous transmettre que rien n'est impossible et c'est une vraie force qui nous a permis de battre Lyon en championnat par exemple. Il a su créer une alchimie, un état d'esprit dans notre groupe qui fait notre force cette saison. Chaque coach a ses particularités et j'ai pu apprendre de chacun d'eux, mais avec Patrice, c'est la première fois dans ma carrière que je rencontre un coach qui me booste autant et qui me permet de m'améliorer encore, même à mon âge !


Vous vivez une saison plutôt forte en émotions : victoire contre l'OL qui vous fait prendre la tête du championnat en décembre, mais perte sur tapis vert du match contre Albi par la suite, défaite lors du classico en mars à Marseille et qualification le week-end dernier pour la finale de la Coupe de France... Quel rôle jouez-vous dans le groupe par rapport à la gestion de tout ça ?
J'essaye déjà de véhiculer aux plus jeunes les valeurs du club, tout ce que j'ai appris ici pour qu'elles aient l'amour du PSG. Je crois que c'est fondamental, car aimer son club permet d'être plus investi et donc plus performant sur le terrain. C'est une force supplémentaire que n'ont pas des joueuses qui sont juste de passage. Quand on est dans un club depuis des années, comme moi à Paris, on construit au fil des années cette force de caractère et cet attachement au club. La première partie de saison, on a été euphoriques, j'ai vécu ça comme un de mes meilleurs moments au club en matière d'émotions et d'intensité. Mais les difficultés étaient aussi en partie envisageables, car on a commencé la saison avec un nouveau staff, un effectif assez juste... Dans les moments difficiles, avec Shirley (Cruz, la capitaine), on essaye de remobiliser le groupe, mais aussi d'être à l'écoute des filles. Et quand une fille est dans le dur, on va vers elle, on lui explique que ça fait aussi partie d'une carrière et qu'il faut trouver la force de rebondir, individuellement et collectivement.

Cet amour du club dont vous parlez, vous y travaillez, au sens propre comme au figuré, au quotidien avec votre activité au sein de la Fondation du PSG (elle est la seule joueuse de l'effectif à avoir une autre activité depuis le passage au professionnalisme en 2012).
C'est sûr que j'ai avec le PSG une relation particulière et que je n'oublierai jamais ce que le club a fait pour moi, que ce soit niveau football ou par rapport à mon travail. Ce que je suis aujourd'hui, je le dois au club, j'ai tout connu et tout appris avec le PSG. Donc j'ai envie de continuer à être ici avec Paris pour la suite. Plein de choses vont encore évoluer dans le futur et j'ai envie de m'inscrire dans ce projet. C'est une chance d'avoir ce lien particulier avec ce club et j'essaierai toujours de lui rendre ce qu'il m'a apporté. Après sous quelle forme, on verra bien...


Votre reconversion semble assurée, cela simplifie quand même les choses pour le futur.
J'ai vraiment de la chance, j'ai le choix du roi comme on dit. Et surtout ça me permet de ne pas envisager la suite de ma carrière de footballeuse pour de mauvaises raisons. Me dire que je dois continuer à être sur le terrain parce que je n'ai rien derrière. Je peux prendre le temps de mûrir mon choix et c'est une chance.


Si vous vous qualifiez pour la finale de la Ligue des champions, vous pourriez rencontrer à nouveau Lyon. Cela ferait trois matchs contre les Lyonnaises en deux semaines (match retour de championnat, finales de la Coupe de France et de la Ligue des champions), vous allez frôler l'overdose !
C'est vrai que ça va faire beaucoup en peu de temps et que ça sera forcément particulier. Mais il faut positiver et se dire qu'aller chercher un titre est un challenge excitant. Il ne faut pas avoir peur ou faire un complexe et avoir conscience qu'être encore en lice à ce moment de la saison, c'est super. Bien sûr, les Lyonnaises sont favorites par rapport à nous, elles ont leur passé, tous ces titres pour elles... Mais si on est là, c'est qu'on le mérite aussi et si on peut aller chercher un titre contre elles, alors ce sera une belle victoire. Bien sûr, à choisir, je préfère une victoire en Ligue des champions, mais avant d'y penser, on va déjà jouer et essayer de se qualifier pour la finale en battant le Barça.

Propos recueillis par Benjamin Laguerre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GrunWeiss Niveau : DHR
Coquille dans la description de l'article sur la page principale. "Sabrina Delannoy nous présente la demi finale entre le Barca et la Juve".
Ce commentaire a été modifié.
ArmaGueïda Niveau : DHR
Deuxième article consacré au match PSG / barca féminin.
Toujours rien sur Manchester City / Olympique Lyonnais.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 27
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42