1. // Coupe du monde 2014
  2. // Finale
  3. // Argentine/Allemagne

Sabella, l'étudiant de Bilardo

La filiation est aussi évidente que certaine. Alejandro Sabella a été le joueur de Carlos Bilardo, et a fait des Estudiantes la Plata son sas de passage vers la sélection, à l'instar du sélectionneur champion du monde 1986. Mais s'ils se ressemblent dans leur manière de concevoir le football, les personnages n'ont pas grand-chose à voir.

Modififié
11 10
« 24 ans ont passé et la tant critiquée école d'Estudiantes se trouve à nouveau parmi les quatre meilleures (du Mondial). » La phrase est signée Juan Sebastián Véron, l'ex-milieu de la Lazio et de Manchester United. Élevé dans le sérail des Estudiantes, Véron dresse un pont dans cette phrase au ton revanchard entre les épopées de l'Argentine de Bilardo et celle de Sabella, deux entraîneurs qui ont fait leurs classes à la Plata. Chez les Pincharratas, le surnom des Estudiantes. Avec le club rouge et blanc, Véron a remporté la Libertadores, en 2009, sous les ordres d'Alejandro Sabella, entraîneur d'un seul club, avant d'être nommé sélectionneur de l'Argentine en 2010. Véron sait aussi ce que ce club doit à Bilardo, pour être le fils de Juan Ramon Véron, autre idole locale et ex-coéquipier d'El Narigón. Associé au rugueux Bilardo, le père de Juan Sebastián a tout remporté avec les Estudiantes : un championnat, trois Libertadores (68, 69 et 70), et même une Coupe intercontinentale (1968, face à Manchester United). Dans cet ensemble à l'engagement quasi bestial, Bilardo était le relais, sur le terrain, du révolutionnaire entraîneur Osvaldo Zubeldia. Au sein du laboratoire des Estudiantes, Bilardo a presque tout appris de Zubeldia, coach que ses détracteurs caricaturaient comme le promoteur d'un « anti-football » . Club pas franchement populaire (sauf à la Plata), les Estudiantes n'en sont pas moins un club qui gagne. Et qui apporte finalement beaucoup à l'Albiceleste.

Djellaba, somnifères et blague de Lavezzi


Coordinateur des sélections nationales, le septuagénaire Carlos Bilardo a pesé de tout son poids dans la nomination de Sabella. Formés à la même école, les deux hommes s'estiment, mais se ressemblent-ils pour autant ? En matière de caractère et de personnalité, le champion du monde 1986 et celui qui aspire à lui succéder sont aussi semblables que Maradona et Messi. En 86, au moment de débarquer au Mexique, Bilardo lança ainsi cette phrase jusqu'au-boutiste : « Les gars, dans la valise, ne mettez que deux choses : un costume et une djellaba. Le costume, c'est au cas où nous soyons sacrés, la djellaba si nous sommes éliminés au premier tour, car on devra alors aller vivre en Arabie Saoudite. » Maradona et consorts n'auront besoin que du costume, mais cela ne suffira pas à contenter Bilardo. La légende veut qu'après le sacre de Mexico, le sélectionneur se soit enfermé pendant deux jours pour comprendre comment son équipe avait pu prendre deux buts sur coup de pied arrêté en finale. Bilardo est narcissique, colérique, parfois de très mauvaise foi. Sabella est surnommé Pachorra. Traduire : nonchalant, tranquille. Pédagogue, serein au moment d'expliquer ses choix ou d'analyser ses matchs, presque toujours mesuré, Sabella en impose assez peu, au point de voir ses joueurs se le payer, cf la blague de Lavezzi qui fit gicler de son bidon un jet d'eau dans le visage du sélectionneur. Bilardo avait, lui, été accusé après le huitième de finale Argentine-Brésil de 1990 d'avoir donné à Branco un bidon d'eau qui contenait des somnifères. Le genre de pratique dont ne pourrait même pas être suspecté le bonhomme Sabella.

Personnalités distinctes, mais pas incompatibles - ils se parlent tous les jours - Bilardo et Sabella ont plus ou moins procédé de la même manière pour emmener l'Argentine vers les sommets. La pierre fondatrice de l'Albiceleste 86 avait ainsi été de considérer Maradona comme le joueur autour duquel serait construit l'équipe. Celle de Sabella a été de donner les clés du camion ciel et blanc à Messi. Cela a plutôt bien marché, puisque la Pulga a marqué 25 buts lors des 30 derniers matchs. Sabella a même poussé le mimétisme jusqu'à débuter son Mondial en 3-5-2, le schéma pour lequel avait opté Bilardo en 1986 pour mieux servir le talent de Maradona. Après une première période au contenu inquiétant, même si l'Argentine menait les débats face à la Bosnie, Sabella a révisé ses plans, et opté pour une ligne de quatre. Sabella, comme Bilardo, est un « estudioso » : un homme qui va s'attarder sur chaque détail, décortiquer le jeu de l'adversaire de manière obsessionnelle, et bouger ses pièces sans aucun scrupule pour l'égo de ses joueurs, ou pour le sien, au moment de se déjuger. Lors de la deuxième moitié des années 60, la doxa argentine n'était pas loin de reprocher à Zubeldia, le mentor de Bilardo, de trop préparer les matchs : combinaisons sur coups de pied arrêtés, fermeture des espaces, utilisation de l'arme du hors-jeu à une époque où personne ne le faisait en Argentine. Zubeldia empêchait ainsi les artistes de Boca ou River de s'exprimer. Bilardo et Sabella ne jouent pas seulement des parties d'échecs, ils aiment ça. Quand Pachorra parle en conférence de presse, sa passion transpire et c'est parfois beau, même quand il évoque des scénarios glaçants. « Ne pas marquer, aller jusqu'aux penalties, comme cette chanson où les minutes passent, mais ne reviendront jamais... » , avait-il déclaré après avoir franchi l'obstacle suisse en touchant la haie.

Savoir gagner à défaut de faire rêver


Un fil rouge traverse l'histoire des Estudiantes, et relie Bilardo à Sabella. En 1971, Carlos Bilardo a succédé à Osvaldo Zubeldia à la tête des Pincharratas. Quand il revient cornaquer les universitaires de la Plata en 1982, El Narigon exige le rapatriement du talentueux milieu offensif, Alejandro Sabella, exilé en Angleterre (Leeds United), comme Zubeldia avait fait appel à l'expérience de Bilardo en 1965 pour chaperonner les jeunes pousses du centre de formation des Estudiantes. Sous les ordres de Bilardo, Sabella va beaucoup apprendre et recevoir une carte de recommandation pour devenir l'assistant de Daniel Passarella quand celui-ci prend en charge la sélection (1994). Dans un pays qui se divise entre bilardistes et menottistes, Sabella se trouve clairement dans le camp des premiers, même s'il n'est pas un dogmatique. De son 3-5-2 initiatique, Sabella est passé au 4-3-3, puis au 4-4-2, suite au forfait d'Agüero. Le sosie de Gargamel ne s'épargne aucune retouche. Décrié pour avoir recours à de trop nombreux joueurs formés ou qui ont évolué aux Estudiantes, il ne s'est pas non plus trop entêté, et a gommé ceux qui n'étaient clairement pas des joueurs de sélection, comme Rodrigo Braña ou Sebastian Domínguez. Pendant ce Mondial, il a aussi écarté sur le chemin Federico Fernández au profit de Martín Demichelis. Reste que dans le style exhibé par l'Albiceleste depuis le début de la deuxième phase, il est difficile de ne pas détecter une partie de l'ADN rugueux et cérébral des Estudiantes.

Depuis le début de la deuxième phase, l'Argentine de Sabella ressemble aussi étrangement à celle qui avait émergé en 1990 à partir des huitièmes de finale du Mondial italien. L'Albiceleste se montre solide, hermétique, plutôt ennuyeuse, même si elle se révèle beaucoup moins tordue que celle de 1990. Car, au final, Sabella figure une version édulcorée de Bilardo. Plus réglo, moins charismatique, et plus souple également. Mais les deux sont bien des hommes de la « tant critiquée école » des Estudiantes, comme l'a souligné Juan Sebastian Véron. Bilardo et Sabella savent gagner à défaut de faire rêver. Le résultat est là : quatre Libertadores. Deux de moins que Boca, mais deux de plus que River. Et trois finales de Coupe du monde. Quoi qu'il arrive ce dimanche, Sabella aura marché dans les pas de Bilardo, vainqueur de la RFA en 1986, et défait en 1990.

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sabella, on dirait un acteur (mal) grimmé en vieux
Sosie de Luc Chatel, pas de Gargamel.
Georges Frêches Niveau : DHR
Moi je le trouve malsain de faciès en plus d'etre degueulasse dans le plan de jeu.
J'ai donc demandé l'avis objectif de ma femme:
"on dirait un psychopate, genre le silence des agneaux"
A partir de là, confirmé dans mon avis, je tiens à dire haut et fort ce que vous pensez tout bas.
Je n'aime pas ce type et je n'aime pas son Argentine.
HarveyKeitel Niveau : DHR
Message posté par Georges Frêches
Moi je le trouve malsain de faciès en plus d'etre degueulasse dans le plan de jeu.
J'ai donc demandé l'avis objectif de ma femme:
"on dirait un psychopate, genre le silence des agneaux"
A partir de là, confirmé dans mon avis, je tiens à dire haut et fort ce que vous pensez tout bas.
Je n'aime pas ce type et je n'aime pas son Argentine.



Alors que Georges Frêche était un beau gosse, appuyé par une politique des plus enviables
il a une tête de brave type,ca serait bien qu'il gagne la CM
Jeronimo_Bielsa Niveau : District
Cette argentine la ne doit pas gagner la coupe du monde, vraiment pas
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Ok son jeu est dégueulasse et il a le charisme d'un petit pois, avec un jeu loin du football champagne des équipes sud Am habituelles mais faut avouer qu'il gagne... Il me fait penser à moirinho sur ce coup, avec hazard/Messi, le charisme et le show en moins bien évidemment ;)
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
S'il vous plaît SF, pas de débat beau jeu + löw contre sabella + culture de la gagne, ce débat on l'a eu 1 0000000000, entre pep et José... :/
Ah la Brujita, un des milieu les plus bandants de ces 10-15 dernières années! Que de souvenirs: pure dégaines, frappes lourdes, exter léchés, corners rentrants,... Vamos Argentina!
Sosie de Chazz Palminteri plutôt
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 14
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
11 10