1. //
  2. //
  3. // Bordeaux-PSG

Sabaly, objectif Paris

Auteur d’une saison remarquable avec les Girondins de Bordeaux, Youssouf Sabaly n’en finit pas d’impressionner. Le latéral droit, que le PSG accepte de prêter, mais refuse de vendre, fait l’unanimité partout où il passe. Et bientôt dans la capitale ?

Modififié
Singulière. Voilà comment la carte de visite de Youssouf Sabaly pourrait être qualifiée. Membre du Paris Saint-Germain depuis près de quinze ans, celui qui soufflera ses 24 bougies le mois prochain n’a pourtant jamais porté le maillot de l’équipe professionnelle. Mais tout laisse penser qu’il défendra un jour les couleurs de son employeur. Car s’il est prêté à droite à gauche, comme de nombreuses autres potentielles pépites, le jeune joueur peut s’accrocher à quelques petits mots a priori anodins pour espérer un avenir dans la capitale : prêté sans option d’achat. En effet, cela fait trois ans et demi que Sabaly est envoyé se faire les dents dans le reste de l’Hexagone avec ce statut (Évian entre 2013 et 2015, Nantes en 2015-2016, et Bordeaux actuellement).

Le rendement du monsieur satisfait toujours pleinement son hôte, mais ce dernier ne peut donc jamais envisager un transfert sec. « Tout le monde nous demande pourquoi on ne le prend pas définitivement. Mais Paris veut le garder, voilà la réponse !, s’est par exemple désolé Jean-Louis Triaud sur RMC. On leur a demandé fin novembre, début décembre, mais ils ne veulent pas. Ils ont dit : "On verra à la fin de la saison." » Alors, forcément, le principal intéressé rêve d’un futur au PSG, où il a été formé. « C'est sûr, il est devenu plus difficile de percer au club aujourd'hui, mais on le voit avec Adrien Rabiot, il y a encore de la place pour les jeunes au PSG, observe-t-il dans Le Parisien. En tout cas, je me dois d'y croire. »

Pas de réel défaut


« Pour le moment, sa carrière est linéaire. Il part toujours dans un club supérieur à celui qu’il quitte  » , remet José Martinez, entraîneur adjoint de Pablo Correa à Nancy et ancien bras droit de Pascal Dupraz à Évian, où il a coaché le défenseur. Lui ne garde que des bons souvenirs du footballeur : « Quand il est arrivé au club, il venait de remporter le Mondial U20 et n’avait jamais joué en Ligue 1. Mais il s’est très vite adapté à ce qu’exige l’élite. Bien que son poste naturel soit latéral droit, Pascal le faisait jouer à gauche, sur son pied faible, car on avait un manque sur ce côté. Et il a sorti une énorme saison. À tel point qu’il nous est devenu indispensable, que ce soit dans l’animation offensive ou défensive. » À Nantes et Bordeaux, le constat est identique : l’arrière droit enchaîne les parties et s’impose dans son couloir grâce à une puissance offensive qui n’altère pas ses qualités défensives.

Martinez, qui le décrit comme un « latéral complet et moderne, capable d’aller vite, de bien défendre et de bien contre-attaquer » , pointe la progression du garçon : « C’est un gamin qui est très intelligent. Le football est une adaptation permanente, et lui sait parfaitement s’adapter au jeu, à une situation donnée. Il amène le ballon très loin. Avant de rencontrer les Girondins, on a analysé notre adversaire et on s’est rendu compte qu’il était impliqué dans de nombreuses offensives.  » Comme lors du 5 novembre dernier, quand il s’offre les deux passes décisives des deux buts de son équipe contre Lorient. Où lors des confrontations face à Nantes, Lyon et Metz, où il sort des prestations XXL.

Un comportement parfait


Pour enjoliver encore un peu plus le portrait du numéro 20, tous les techniciens qui ont travaillé avec lui parlent d’une personne aux qualités humaines certaines. Michel Der Zakarian, qui l’a connu à Nantes, dans 20 Minutes : « C’est un garçon très respectueux, à l’écoute. Et c’est un vrai professionnel dans l’approche du travail. Il avait envie de travailler pour progresser. » Dupraz en conférence de presse, en août dernier : « C'est un amour de gamin, hyper bien élevé. J'ai eu du plaisir à collaborer avec lui, ou tout du moins à mettre les outils en place pour le faire progresser. (...) Il fait partie de ces joueurs (...) qui ont de la mémoire. Dans les occasions douloureuses, il vous fait un petit signe. Il vous envoie un texto quand vous êtes sans club. Il m'a aussi envoyé un texto quand j'ai pris mon poste d'entraîneur à Toulouse. Et il n'oublie jamais de vous dire merci à chaque fois qu'il vous croise. » Des propos qui n’ont rien d’étonnant pour Martinez. « Youssouf est quelqu’un de très attachant, aimable, toujours souriant, corrobore l’ex-adjoint de Dupraz. Et humble. Je me souviens de ses premiers pas à Évian. Il venait de terminer le stage de pré-saison avec toutes les stars du PSG, et il n’a absolument pas fait la starlette en arrivant. » Le bonhomme réclame au contraire des conseils sur son jeu, demande des séances vidéo personnelles pour progresser, reste discret dans les médias, fait parfaitement le boulot sur le terrain (65 rencontres de championnat en deux saisons avec l’ETG), se fait naturellement respecter par ses partenaires avant de grandir chez les Canaris (28 titularisations) et chez les Girondins (20 matchs). Pas vraiment le même style que Serge Aurier, donc. Mais un de ses futurs concurrents ?



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Je l'espère vraiment. À chaque fois que je regarde un match de Bordeaux, avant que je ne m'endorme, il est quasiment le meilleur joueur de l'équipe.
Si on pouvait vendre Aurier cet été et récupérer le petit Sabaly...
Je pense que tu n'as pas du nous voir jouer souvent car que l'on soit mauvais (comme en novembre-decembre) ou bons (aout-septembre et depuis la reprise) il se passé toujours quelque chose lors de nos matchs (je passerai sur le 0-0 contre et le 0-1 contre Caen et Angers a domicile joues sur du sable). On a toujours essaye de jouer (meme maladroitement) et depuis le passage en 4-3-3, on ne sauté quasiment plus les lignes et on arrive la plupart du temps a avoir un bloc coherent et compact et a se procurer de nombreuses occasions par match.

Concernant Sabaly, oui il a effectue un debut de saison canon avant de baisser le ton et de se blesser. Il ne depareillerait pas en doublure de Meunier ou d'Aurier.
Ari c'était une boutaaaaaaaaaadeuh.
Ce commentaire a été modifié.
Pas con comme ca Meunier pourra essayer tous les week ends de truster toutes les places du podium du Prix Puskas pendant que Aurier animera le couloir droit de City en digne héritier de Sagna après la grande saignée guardiolesque de l'été prochain (bonne chance Pep) ou du Bayern (ils vont pas foutre Kimmich pour remplacer Lahm quand même) où avec Alaba et Ribery, je sens qu'il ferait littéralement des étincelles!
Mais du coup qui va te maintenir eveillé devant les matchs de Bordeaux? D'ailleurs pourquoi tu regardes les matchs de Bordeaux? T'es puni?
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Je te rejoins sur le fait que Sabaly a un Aurier dans chaque hémisphère de son cerveau..

J'étais étonné que le PSG autorise les Girondins à l'aligner au Parc des Princes début Octobre. Espérons que ce soit encore le cas ce soir !
Strapontin21 Niveau : CFA2
Ce serait malhonnête de la part du PSG de demander à ce qu'il ne joue pas contre eux. Déjà à Bordeaux c'est l'anarchie dans le jeu, si en plus t'enlèves brigadier Sabaly.
zinczinc78 Niveau : CFA
Opération COUP DE POING
6 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Amis parisiens, otez moi d'un doute, c'est bien le rejeton d'Amadou et Mariam...
https://www.youtube.com/watch?v=NRtQmqqfdoc

même si personnellement je préfère cette version
https://www.youtube.com/watch?v=c9VQye6P8k0
Le dimanche à Monacooooo, c'est le jour..
...de Bernardosilvage!
el gregom Niveau : CFA2
A chaque fois que j'entends son nom dans un match, j'ai cette chanson qui me vient en tête, c'est chiant à la fin...
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 2
La version de Vitalic est encore mieux !

https://www.youtube.com/watch?v=OPIQMNVKkRU

4 réponses à ce commentaire.
CahuHantz905 Niveau : Loisir
C'est quand même pas un peu bouché à Paris ?
Pourquoi pas lui donner sa chance l'an prochain ? J'espère qu'il confirmera le bien qu'on dit de lui.
Leslipamamie Niveau : DHR
A moins d'une énième bévue du grand Serge sur Twitter ou Facebook, genre parler avec son cul, qui scellerait définitivement son sort, je vois mal comment Sabaly, qui au demeurant est un excellent joueur, peut faire sa place au PSG.
Parce qu'Aurier va être vendu cet été.
Peut être une place à prendre avec le départ de Maxwell. Si on en croit l'article, il peut jouer à gauche. Après je ne connais pas son niveau réel. Bon joueur de L1 ou capable de devenir un très bon joueur (tout court)?
Petite nuance, il peut "dépanner" à gauche à l'ETG. Ca veut pas dire qu'il est au niveau pour jouer à gauche dans un grand club.
En fait ça risque fortement de dépendre de la fin de saison. Si Meunier et Aurier sont moyens, il est probable que Paris en vende un et essaie de trouver un meilleur joueur. Mais si par exemple Meunier est bon contre le Barça et fait une bonne demi-saison, ça serait pas étonnant de voir Aurier partir et Sabaly en doublure
4 réponses à ce commentaire.
WALDI500
Intéressant
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5b8jv5_skoki_sport?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Pas vrai pour autant.
Ca mérite un bon coup de torchon tout ca.
Lost in translation Niveau : CFA
Comme ca qu'on y verra plus clair en juillet. Sauf si le brouillard s'en mêle.
4 réponses à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Assez marrant de faire un article sur un arrière droit en titrant "objectif Paris" sans parler d'un obstacle de (très grande) taille qui est la concurrence. Meunier et Aurier quand même !
Après dans l'hypothèse où un de deux (Aurier ?) partait, à la limite. Mais si les deux restent, ça semble plus que compromis.
Je suis assez d'accord. La question qui se pose mais dont on ne parle pas trop encore, c'est que vont faire Aurier et Meunier ? Si Aurier ne reprend pas du poil de la bête, il va se faire doubler et resterait-il dans ce cas ?

Si Meunier continue à jouer comme ca, il aura du mal à rester doublure, d'autant qu'il est à son acmé footballistique, qu'il n'aurait probablement pas de mal à trouver ailleurs, et qu'il n'a pas d'attachement historique au club.

Bref, question.
Moui, Aurier non plus l attachement historico-club....pour l instant sur les deux c est plutot bien géré je trouve, ils ont tous pas mal de temps de jeu, pas de quoi faire un caca nerveux en se plaignant d etre numéro 2. J vois pas pourquoi il faudrait à tout prix en vendre un
Ce commentaire a été modifié.
D'accord avec toi, je ne disais pas implicitement que Aurier a plus d'attachement au club.

Et certes pour le moment c'est bien géré. C'est principalement parce qu'Aurier était incontestablement le numéro 1 à l'arrivée de Meunier et que la force des choses (les blessures et la CAN) ont organisé un partage des temps de jeu.

Mais ce que je soutiens, c'est qu'à la fin de la saison, si Aurier ne rayonne pas plus qu'aujourd'hui et si Meunier est toujours aussi bon, se posera la question du numéro 1. Avec les problèmes qui vont avec.
Meunier est la seule grande satisfaction du mercato d'été. La question se posera tot ou tard, plus à l'horizon 2018 je dirais. D'ici là on a le temps de voir, si Meunier s impose pourquoi pas? Un premier indice mardi
4 réponses à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2