1. //
  2. // matériel

S'il te plaît, dessine-moi un ballon

À compter de cet été, la Ligue 1 jouera avec un nouveau ballon griffé Uhlsport, qui a gagné le marché au détriment d'Adidas, qui avait remplacé Puma il y a cinq ans. D'un Allemand à l'autre, comment fait-on un bon ballon ?

Modififié
C'est une petite bombe ronde qu'a lâchée la LFP, le 29 mai dernier. Adidas, qui équipait la Ligue 1 depuis cinq ans, est doublée sur la ligne par Uhlsport pour un but à six millions d'euros. Soit le prix payé, sur un quinquennat, par le petit équipementier allemand (autour de 20 millions de chiffre d'affaires en France, contre près de 700 millions pour Adidas) pour fournir les 14 000 ballons annuellement nécessaires aux joueurs de Ligue 1 et Ligue 2. Un braquage fruit d'un minutieux travail de préparation, de l'observation à la réalisation.

Le graal de la licence


Si, depuis 2008, toutes les équipes de Ligue 1 sont priées de jouer avec le même cuir (Puma d'abord, Adidas ensuite), Uhlsport n'a pas abdiqué pour autant. D'abord parce que ses ballons étaient ceux de la Coupe de la Ligue depuis vingt ans (c'est Hungaria qui prend la suite, jusqu'en 2022). Ensuite parce qu'il avait déjà gratté la Ligue 2 lors du dernier appel d'offres, en 2012. Enfin, rappelle Olivier Lassalle, directeur du développement de la marque, parce qu'avant 2008, Uhlsport « était le ballon de nombreux clubs de L1 via des partenariats individuels : Paris, Bastia, Rennes, Bordeaux, Auxerre... » Forcément, au moment de répondre au nouvel appel d'offres, la branche française implantée à La Ciotat a quelques arguments à faire valoir : « Il y a le volet économique, le plus important, mais pas le seul » , continue celui qui n'est pas député. « Il y a un volet qualitatif, avec la stratégie que peut mettre en place la société autour du partenariat. Et un volet technique, plus facile à mettre en œuvre quand on a un ballon utilisé par de nombreux clubs professionnels. » Comme pour les droits TV, les équipementiers proposent et la Ligue dispose.

Mais quel intérêt pour les fabricants – souvent allemands donc – de payer pour fournir des ballons ? Les ventes, évidemment. Car, en gonfle comme ailleurs, l'image compte souvent plus que la qualité. Lassalle poursuit : « Chez les particuliers, les ventes se font quasiment exclusivement sur les ballons sous licence – clubs comme Paris ou l'OM – ou compétitions, par exemple la Coupe du monde ou la Ligue des champions. Il nous faut donc un support licence pour développer les ventes dans les magasins de sports classiques. » Du côté des « ventes collectives » en revanche, celles des clubs amateurs, tout licencié a déjà pu le remarquer : Uhlsport est tranquillement numéro 1. De ce côté-là, l'exposition qu'offre la Ligue 1 ne servira qu'à conforter une place déjà bien assise.

Arc de triomphe et tour de magie


Les professionnels vont donc découvrir les touchers qu'offrent l'Elysia, en Ligue 1, et le Triomphéo, en Ligue 2, soit « un couple de nom porteur de symboles, avec les Champs-Élysées et les triomphes de toutes sortes » , une approche que les communicants de la future ex-SNCF n'auraient pas renié. Plus concrètement, la construction du ballon est le fruit d'un travail collectif, strictement encadré par l'homologation de la FIFA, qui contrôle les critères de circonférence, de rétention d'air ou de trajectoire. « Ça c'est l'objectif, après il y a le subjectif, avec le ressenti des joueurs et des clubs » , explique Lassalle. Le fait que la firme fondée par Karl Uhl équipe historiquement les gardiens, depuis Dino Zoff à Alban Lafont en passant par Hugo Lloris, assure-t-il alors un ballon aux trajectoires plus lisibles par les portiers, loin du Jabulani de la Coupe du monde sud-africaine ? Pas vraiment, pour le directeur : « On veut surtout que les effets provoqués par les joueurs soient retranscrits au mieux. Et une trajectoire fiable peut devenir plus lisible par le gardien. »

Pour obtenir un tel résultat, trois éléments sont essentiels. D'abord le cœur, autrement dit la vessie, « c'est-à-dire la cellule qui retient l'air et qui va restituer les forces qui vont être appliquées au ballon, les coups de pied, les arrêts, etc. Il faut une meilleure réponse possible à ces forces tout en ayant une grande souplesse pour ne pas avoir une pierre dans le jeu. » Ensuite vient le squelette, les panneaux : « Là, deux éléments sont essentiels : la composition des panneaux et le nombre de couches d'un côté, la façon dont les panneaux sont assemblés entre eux de l'autre. Aujourd'hui, on est sur des panneaux thermocollés, qui enlèvent l'aléa de la couture manuelle et rend le ballon waterproof. » Enfin, il y a la peau, soit « la structure de la couche externe, dans des matières particulières pour permettre au joueur un bon contrôle du ballon et en même temps un bon comportement dans l'air » , termine professeur Lassalle.

Voilà pour la composition du ballon. Le prix ? 140 euros, quand même. Pas à la portée de toutes les bourses, alors pour répondre au maximum de demandes, le ballon est décliné en différentes versions, jusqu'à 20 euros pour le réplica le plus abordable. Le directeur du développement de la marque l'assure, si matériaux et techniques diffèrent, performance et durabilité restent inchangées. Comment ? Mystère. Autre tour de passe-passe, la couleur du nouveau ballon évoluera à mi-saison, en accord avec les diffuseurs, dont l'accord est indispensable avant tout choix de design. Et si la couleur future reste pour l'heure inconnue, une chose est sûre, ce ne sera pas l'orange. Assurément un bon point pour le petit nouveau.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ce commentaire a été modifié.
Qui se souvient des mythiques ballons Uhlsport de l'Aj Auxerre ? Avec Guy Roux et sa Cristaline ! Mexès, Cissé, Lachuer et Playstation 2... le foot terroir, quoi

Ça coule de source !
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
T'as des nouvelles de Laurent Ciesielski?
Il avait pris sa retraite à cause d'un problème cardiaque, non ?
zinczinc78 Niveau : CFA
Je me souviens surtout des ballons "hiver" de couleur Orange qui sont apparus sur les pelouses de L1 il y a quelques années.

En tant que daltonien, il m'était quasiment impossible de distinguer le ballon sur la pelouse, un vrai cauchemar !

Espérons que l'erreur ne sera pas reproduite..
C'était l'avantage des ballons Nike jaune et violet à une époque, pas besoin de les changer pendant l'hiver. Le Psg notamment jouait avec ça.

https://i.skyrock.net/0059/26420059/pics/770883056.jpg

Par contre c'était sacrément moche
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Dans les 140 euros il y a 100 euros qui partent dans la poche du mec qui a eu l'idee des noms Elysia et Triompheo ?

D'ailleurs si quelqu'un se rappelle d'un nom plus ridicule pour un ballon, je suis preneur.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Geo Merlin
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : 2
Adidas pour les ballons de coupe du monde fait quand même dans le gros cliché :

Azteca pour la Cdm au Mexique
Tango pour celle en Argentine
Brazuca pour le Brésil
Svatsika pour l'Allemagne (non je rigole c'était TeamGeist)

Je n'ose penser ce qu'Adidas prépare pour la Russie et le Qatar...
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Vodka ou Matriashka pour la Russie et Burka pour le Qatar?
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 1
Slaves Trade pour 2022.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Et le "Tricolore" aussi pour la CdM 98
CharlesEchalotte Niveau : National
Un des plus beau pour moi
Andy le gitan Niveau : District
Etrusco Italie 90. Sorte de madeleine pour moi
Le jubilani en Afrique du Sud, mais il était joli celui là.
Le rotero à l'Euro 2004, le gris, tu pouvais mettre de sacré mine dans la cours de recrée avec celui là !
TeamGeist pour la CDM 2006 avec la version Or pour la finale
9 réponses à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
« S’il te plaît, dessine-moi un ballon »



Voila pour moi
Ahah joli!

Les matchs vont être super intéressant avec des médecine-balls.
1 réponse à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Ah, il y avait aussi ce ballon de la coupe du monde 2002.

De mon souvenir c'est l'un des premier ballon ayant des trajectoires assez rock'n roll (une hantise pour les gardiens parait-il). Je me souviens, on avait ça aux entrainements en jeunes, ils étaient super legers.
Ce bon vieux "fevernova" ...
Audenchiasse Niveau : DHR
Perso j'ai toujours eu une grosse tendresse pour le Roteiro en 2004, je sais pas pk son côté gris/bleu lui donnait une touche de chaleur andalouse. Au moment de frapper j'étais toujours persuadé que j'allais l'enrouler à la Platoche. Bien sur 3 fois sur 4 ça partait dans le sapin
2 réponses à ce commentaire.
Ah Uhlsport, c'est toute mon enfance de gardien de but qui surgit soudainement. Et ces gants mythiques, lesquels choisir pour chaque nouvelle saison (quelquefois Reusch). Ma paire préférée, la Zenga de l'Inter, mon modèle à cette époque!


http://scontent.cdninstagram.com/t51.28 … OA%3D%3D.2
Tu portais la casquette ou la moustache d'ado?
Andy le gitan Niveau : District
Et la chaine en or qui brille on en parle?
Rien de tout ça, mais à l'époque je devais avoir le poids de Zenga pour 1m50. Pas facile de décoller pour envoyer quelques parades!
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Ah oui les gants reusch.

Vous aviez des survets Jako vous aussi ?
4 réponses à ce commentaire.
CharlesEchalotte Niveau : National
Perso je me rappelle de celui de l'euro 2000 je l'avais eu a 30 euros alors que c'est un ballon officiel à 110 euros à l'époque on tapait les coups francs avec mon frère un vrai kiff au ressenti rien à voir avec une réplique, on se refaisait l'action du but mythique de Sonny Anderson contre Lens avec sa percée et sa frappe du gauche petit filet tout ça sur une des plus belle pelouse de la région Limousin après que les pros aient fini de jouer. Voilà pour la petite histoire les amis. Je vous souhaite à tous une bonne journée
CharlesEchalotte Niveau : National
Par contre ulhsport fut mon premier ballon comme beaucoup de jeunes de mon époque et c'est vrai que ces ballons ont toujours été de qualité que ce soit la réplique ou "l'officiel"
Ce commentaire a été modifié.
Ah, les ballons Uhlsport...

Quand j'étais gosse, ça faisait partie des ballons mythiques pour moi. Je ne les voyais que dans l'équipe du dimanche, chaque semaine un mec de bundesliga envoyait un missile estampillé Uhlsport en pleine lucarne.
Quand mon club s'est mis à jouer avec ces ballons, je frappais comme une brute à l'entraînement, me rêvant comme le futur Tarnat, Barbarez ou Sand.

Alors messieurs de L1, faites moi plaisir et balancez des frappes de 30 mètres dans tous les sens avec ce ballon.
clement6628 Niveau : CFA
Ca me manque, cette époque, pas si lointaine, où chaque club à domicile avait son ballon. Celui de son équipementier souvent : Adidas, Nike, Puma, Unisport...
Lou Pantail Niveau : DHR
Je me posais la question.

Y a vraiment des mecs qui achètent les ballons officiels à 140 balles pour taper un foot le dimanche ?
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Avec des amis on avait fait un pot commun pour le ballon officiel de l'Euro 2000, je crois c'est l'envie d'avoir un truc qui fait pro quand tu tripatouille sur l'herbe le dimanche.
Un peu comme le mec qui s'achète une superbe guitare électrique alors qu'il sait à peine jouer.
Oui on est des cons.
Japhetauvillage Niveau : DHR
Ou porter une montre à mille balles sans pour autant être un spécialiste de l'horlogerie.
Ou conduire une voiture magnifique sans être un pro du volant.
Ou s'habiller avec des fringues de dingue sans avoir le charisme d'un acteur...
Avoir du fric et le dépenser, ça sert aussi à s'imaginer plein de trucs.
2 réponses à ce commentaire.
Andy le gitan Niveau : District
Uhlsport+ tielemens= sacoches a suivre
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 8
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 98 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20
À lire ensuite
Giuly Jumper