1. //
  2. // matériel

S'il te plaît, dessine-moi un ballon

À compter de cet été, la Ligue 1 jouera avec un nouveau ballon griffé Uhlsport, qui a gagné le marché au détriment d'Adidas, qui avait remplacé Puma il y a cinq ans. D'un Allemand à l'autre, comment fait-on un bon ballon ?

Modififié
C'est une petite bombe ronde qu'a lâchée la LFP, le 29 mai dernier. Adidas, qui équipait la Ligue 1 depuis cinq ans, est doublée sur la ligne par Uhlsport pour un but à six millions d'euros. Soit le prix payé, sur un quinquennat, par le petit équipementier allemand (autour de 20 millions de chiffre d'affaires en France, contre près de 700 millions pour Adidas) pour fournir les 14 000 ballons annuellement nécessaires aux joueurs de Ligue 1 et Ligue 2. Un braquage fruit d'un minutieux travail de préparation, de l'observation à la réalisation.

Le graal de la licence


Si, depuis 2008, toutes les équipes de Ligue 1 sont priées de jouer avec le même cuir (Puma d'abord, Adidas ensuite), Uhlsport n'a pas abdiqué pour autant. D'abord parce que ses ballons étaient ceux de la Coupe de la Ligue depuis vingt ans (c'est Hungaria qui prend la suite, jusqu'en 2022). Ensuite parce qu'il avait déjà gratté la Ligue 2 lors du dernier appel d'offres, en 2012. Enfin, rappelle Olivier Lassalle, directeur du développement de la marque, parce qu'avant 2008, Uhlsport « était le ballon de nombreux clubs de L1 via des partenariats individuels : Paris, Bastia, Rennes, Bordeaux, Auxerre... » Forcément, au moment de répondre au nouvel appel d'offres, la branche française implantée à La Ciotat a quelques arguments à faire valoir : « Il y a le volet économique, le plus important, mais pas le seul » , continue celui qui n'est pas député. « Il y a un volet qualitatif, avec la stratégie que peut mettre en place la société autour du partenariat. Et un volet technique, plus facile à mettre en œuvre quand on a un ballon utilisé par de nombreux clubs professionnels. » Comme pour les droits TV, les équipementiers proposent et la Ligue dispose.

Mais quel intérêt pour les fabricants – souvent allemands donc – de payer pour fournir des ballons ? Les ventes, évidemment. Car, en gonfle comme ailleurs, l'image compte souvent plus que la qualité. Lassalle poursuit : « Chez les particuliers, les ventes se font quasiment exclusivement sur les ballons sous licence – clubs comme Paris ou l'OM – ou compétitions, par exemple la Coupe du monde ou la Ligue des champions. Il nous faut donc un support licence pour développer les ventes dans les magasins de sports classiques. » Du côté des « ventes collectives » en revanche, celles des clubs amateurs, tout licencié a déjà pu le remarquer : Uhlsport est tranquillement numéro 1. De ce côté-là, l'exposition qu'offre la Ligue 1 ne servira qu'à conforter une place déjà bien assise.

Arc de triomphe et tour de magie


Les professionnels vont donc découvrir les touchers qu'offrent l'Elysia, en Ligue 1, et le Triomphéo, en Ligue 2, soit « un couple de nom porteur de symboles, avec les Champs-Élysées et les triomphes de toutes sortes » , une approche que les communicants de la future ex-SNCF n'auraient pas renié. Plus concrètement, la construction du ballon est le fruit d'un travail collectif, strictement encadré par l'homologation de la FIFA, qui contrôle les critères de circonférence, de rétention d'air ou de trajectoire. « Ça c'est l'objectif, après il y a le subjectif, avec le ressenti des joueurs et des clubs » , explique Lassalle. Le fait que la firme fondée par Karl Uhl équipe historiquement les gardiens, depuis Dino Zoff à Alban Lafont en passant par Hugo Lloris, assure-t-il alors un ballon aux trajectoires plus lisibles par les portiers, loin du Jabulani de la Coupe du monde sud-africaine ? Pas vraiment, pour le directeur : « On veut surtout que les effets provoqués par les joueurs soient retranscrits au mieux. Et une trajectoire fiable peut devenir plus lisible par le gardien. »

Pour obtenir un tel résultat, trois éléments sont essentiels. D'abord le cœur, autrement dit la vessie, « c'est-à-dire la cellule qui retient l'air et qui va restituer les forces qui vont être appliquées au ballon, les coups de pied, les arrêts, etc. Il faut une meilleure réponse possible à ces forces tout en ayant une grande souplesse pour ne pas avoir une pierre dans le jeu. » Ensuite vient le squelette, les panneaux : « Là, deux éléments sont essentiels : la composition des panneaux et le nombre de couches d'un côté, la façon dont les panneaux sont assemblés entre eux de l'autre. Aujourd'hui, on est sur des panneaux thermocollés, qui enlèvent l'aléa de la couture manuelle et rend le ballon waterproof. » Enfin, il y a la peau, soit « la structure de la couche externe, dans des matières particulières pour permettre au joueur un bon contrôle du ballon et en même temps un bon comportement dans l'air » , termine professeur Lassalle.

Voilà pour la composition du ballon. Le prix ? 140 euros, quand même. Pas à la portée de toutes les bourses, alors pour répondre au maximum de demandes, le ballon est décliné en différentes versions, jusqu'à 20 euros pour le réplica le plus abordable. Le directeur du développement de la marque l'assure, si matériaux et techniques diffèrent, performance et durabilité restent inchangées. Comment ? Mystère. Autre tour de passe-passe, la couleur du nouveau ballon évoluera à mi-saison, en accord avec les diffuseurs, dont l'accord est indispensable avant tout choix de design. Et si la couleur future reste pour l'heure inconnue, une chose est sûre, ce ne sera pas l'orange. Assurément un bon point pour le petit nouveau.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ce commentaire a été modifié.
Qui se souvient des mythiques ballons Uhlsport de l'Aj Auxerre ? Avec Guy Roux et sa Cristaline ! Mexès, Cissé, Lachuer et Playstation 2... le foot terroir, quoi

Ça coule de source !
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
T'as des nouvelles de Laurent Ciesielski?
Il avait pris sa retraite à cause d'un problème cardiaque, non ?
zinczinc78 Niveau : CFA
Je me souviens surtout des ballons "hiver" de couleur Orange qui sont apparus sur les pelouses de L1 il y a quelques années.

En tant que daltonien, il m'était quasiment impossible de distinguer le ballon sur la pelouse, un vrai cauchemar !

Espérons que l'erreur ne sera pas reproduite..
C'était l'avantage des ballons Nike jaune et violet à une époque, pas besoin de les changer pendant l'hiver. Le Psg notamment jouait avec ça.

https://i.skyrock.net/0059/26420059/pics/770883056.jpg

Par contre c'était sacrément moche
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Dans les 140 euros il y a 100 euros qui partent dans la poche du mec qui a eu l'idee des noms Elysia et Triompheo ?

D'ailleurs si quelqu'un se rappelle d'un nom plus ridicule pour un ballon, je suis preneur.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Geo Merlin
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Note : 2
Adidas pour les ballons de coupe du monde fait quand même dans le gros cliché :

Azteca pour la Cdm au Mexique
Tango pour celle en Argentine
Brazuca pour le Brésil
Svatsika pour l'Allemagne (non je rigole c'était TeamGeist)

Je n'ose penser ce qu'Adidas prépare pour la Russie et le Qatar...
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Vodka ou Matriashka pour la Russie et Burka pour le Qatar?
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 1
Slaves Trade pour 2022.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Et le "Tricolore" aussi pour la CdM 98
CharlesEchalotte Niveau : National
Un des plus beau pour moi
Andy le gitan Niveau : District
Etrusco Italie 90. Sorte de madeleine pour moi
Le jubilani en Afrique du Sud, mais il était joli celui là.
Le rotero à l'Euro 2004, le gris, tu pouvais mettre de sacré mine dans la cours de recrée avec celui là !
TeamGeist pour la CDM 2006 avec la version Or pour la finale
9 réponses à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
« S’il te plaît, dessine-moi un ballon »



Voila pour moi
Ahah joli!

Les matchs vont être super intéressant avec des médecine-balls.
1 réponse à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Ah, il y avait aussi ce ballon de la coupe du monde 2002.

De mon souvenir c'est l'un des premier ballon ayant des trajectoires assez rock'n roll (une hantise pour les gardiens parait-il). Je me souviens, on avait ça aux entrainements en jeunes, ils étaient super legers.
Ce bon vieux "fevernova" ...
Audenchiasse Niveau : DHR
Perso j'ai toujours eu une grosse tendresse pour le Roteiro en 2004, je sais pas pk son côté gris/bleu lui donnait une touche de chaleur andalouse. Au moment de frapper j'étais toujours persuadé que j'allais l'enrouler à la Platoche. Bien sur 3 fois sur 4 ça partait dans le sapin
2 réponses à ce commentaire.
Ah Uhlsport, c'est toute mon enfance de gardien de but qui surgit soudainement. Et ces gants mythiques, lesquels choisir pour chaque nouvelle saison (quelquefois Reusch). Ma paire préférée, la Zenga de l'Inter, mon modèle à cette époque!


http://scontent.cdninstagram.com/t51.28 … OA%3D%3D.2
Tu portais la casquette ou la moustache d'ado?
Andy le gitan Niveau : District
Et la chaine en or qui brille on en parle?
Rien de tout ça, mais à l'époque je devais avoir le poids de Zenga pour 1m50. Pas facile de décoller pour envoyer quelques parades!
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Ah oui les gants reusch.

Vous aviez des survets Jako vous aussi ?
4 réponses à ce commentaire.
CharlesEchalotte Niveau : National
Perso je me rappelle de celui de l'euro 2000 je l'avais eu a 30 euros alors que c'est un ballon officiel à 110 euros à l'époque on tapait les coups francs avec mon frère un vrai kiff au ressenti rien à voir avec une réplique, on se refaisait l'action du but mythique de Sonny Anderson contre Lens avec sa percée et sa frappe du gauche petit filet tout ça sur une des plus belle pelouse de la région Limousin après que les pros aient fini de jouer. Voilà pour la petite histoire les amis. Je vous souhaite à tous une bonne journée
CharlesEchalotte Niveau : National
Par contre ulhsport fut mon premier ballon comme beaucoup de jeunes de mon époque et c'est vrai que ces ballons ont toujours été de qualité que ce soit la réplique ou "l'officiel"
Ce commentaire a été modifié.
Ah, les ballons Uhlsport...

Quand j'étais gosse, ça faisait partie des ballons mythiques pour moi. Je ne les voyais que dans l'équipe du dimanche, chaque semaine un mec de bundesliga envoyait un missile estampillé Uhlsport en pleine lucarne.
Quand mon club s'est mis à jouer avec ces ballons, je frappais comme une brute à l'entraînement, me rêvant comme le futur Tarnat, Barbarez ou Sand.

Alors messieurs de L1, faites moi plaisir et balancez des frappes de 30 mètres dans tous les sens avec ce ballon.
clement6628 Niveau : CFA
Ca me manque, cette époque, pas si lointaine, où chaque club à domicile avait son ballon. Celui de son équipementier souvent : Adidas, Nike, Puma, Unisport...
Lou Pantail Niveau : DHR
Je me posais la question.

Y a vraiment des mecs qui achètent les ballons officiels à 140 balles pour taper un foot le dimanche ?
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Avec des amis on avait fait un pot commun pour le ballon officiel de l'Euro 2000, je crois c'est l'envie d'avoir un truc qui fait pro quand tu tripatouille sur l'herbe le dimanche.
Un peu comme le mec qui s'achète une superbe guitare électrique alors qu'il sait à peine jouer.
Oui on est des cons.
Japhetauvillage Niveau : DHR
Ou porter une montre à mille balles sans pour autant être un spécialiste de l'horlogerie.
Ou conduire une voiture magnifique sans être un pro du volant.
Ou s'habiller avec des fringues de dingue sans avoir le charisme d'un acteur...
Avoir du fric et le dépenser, ça sert aussi à s'imaginer plein de trucs.
2 réponses à ce commentaire.
Andy le gitan Niveau : District
Uhlsport+ tielemens= sacoches a suivre
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Giuly Jumper