1. //
  2. // Les 100 meilleurs joueurs « So Foot »

S'il ne devait en rester que 100... (90-81)

So Foot a classé ses 100 meilleurs joueurs de l'histoire. Mais selon ses propres critères. Soit un peu d'objectivité, pas mal de mauvaise foi, beaucoup d'amour et même une dose de grâce. Au fur et à mesure du mois seront ainsi dévoilés, et de manière décroissante bien sûr, les heureux élus. Voici donc les meilleurs joueurs So Foot, classés aujourd'hui de 90 à 81.

Modififié
603 46
  • 90. Jari Litmanen

    Jari Litmanen a l'honneur d'être l'un des trois joueurs représentés dans une rétrospective vidéo au musée de l'Ajax Amsterdam. Avec lui ? Johan Cruijff et Marco van Basten, avec qui Jari partage un amour : celui des reprises de volée. Lors de ses 135 sélections avec sa Finlande et de son tour d'Europe du football, Jari en a calées quelques-unes. Ça, quelques enfumages de défenseurs et une classe innée sur le terrain. Bref, suffisant pour oublier qu'il a eu la même coupe que Jean-Luc Lahaye.

    Son top 10
    Son but à 40 berges :

  • 89. Gunter Hogge

    Si George Best était né en Allemagne de l'Est, il se serait appelé Günter « Jimmy » Hogge. Même art du dribble malicieux et même goût pour les frasques éthyliques. Problème, le feu follet joue chez les mal-aimés du FC Union et commence à faire de l'ombre aux clubs chéris du régime à la fin des 60's. Après une tournée triomphale en Amérique du Sud où il gagne le titre d'El Motorneto avec la sélection, la Stasi décide de régler son cas. Une beuverie de trop suffira à l'épingler pour « manque de sérieux politique » . Hogge ramasse la suspension d'une vie, pour six saisons. Loin des terrains, des bars et des filles faciles, le rêve d'un Best allemand peut prendre fin. La légende de Jimmy, elle, ne fait que commencer.

    Youtube

  • 88. Dragan Stojković

    Il a tordu le championnat yougo au milieu des eighties, tordu à lui tout seul le Milan AC de Sacchi en 88 et l'Espagne au Mondial 90. Du crochet, de la feinte, de l'élégance et de l'insolence, Piksi devient l'alternative à Maradona dans les yeux de 'Nard Tapie, mais brise son genou un soir d'août 90, dans l'enfer de Saint-Symphorien. Après une guerre et trois opérations au genou, Dragan part éclairer le pays du Soleil Levant, sous le maillot du Nagoya Grampus Eight. Il y devient un « demi-dieu » , dixit Pixsi himself, pour son nombre de chevauchées, de Japonais morts sur le champ de bataille par crochet, pour avoir expulsé un arbitre d'un match, pour s'être réveillé d'un coma de 5 heures et pour avoir joué aux côtés de Franck Durix et même Gérald Passi. Arsène Wenger, intime de la sphère privée de Dragan, aimerait d'ailleurs, dans un coin de sa tête, en faire son successeur à la tête d'Arsenal. Stojković, un joueur qui peut vous faire haïr Metz à tout jamais.

    Vidéo plaisir, avec salut japonais à la fin :


  • 87. Andriy Shevchenko

    La technique, la vitesse, le flair : le but face à la Juventus de Gianluigi Buffon est un condensé de tout ce que savait faire Andriy Shevchenko sur un terrain. Après avoir fait la misère à l'Europe avec son Dynamo Kiev, l'Ukrainien débarque au Milan AC où il sera capocannoniere dès sa première saison, dans ce qui est le championnat le plus difficile pour un attaquant à l'époque. Comme quoi, la radioactivité, ça a parfois du bon.

    Ses 100 plus beaux buts avec le Milan AC
    Youtube
    Youtube

  • 86. Tony Adams

    Tony Adams est une légende et une énigme pour tout spécialiste des addictions. Poivrot repenti, l'Anglais a longtemps titubé dans sa vie privée (une gamelle dans l'escalier, une Ford Fiesta fracassé contre le mur du salon), mais toujours sans rien laisser paraître au grand jour. Dans le back-four d'un Arsenal à mi-chemin encore le « boring » et la respectabilité de l'ère Wenger, Adams était l'âme, le corps et les tripes d'un club pas encore fâché avec la victoire. Sa statue à l'entrée de l'Emirates rappelle aux touristes de passage qu'il a un jour existé un autre Arsenal.


  • 85. Safet Sušić

    Zlatan ? Non. Pauleta ? Non plus. Raï, alors ? Toujours pas. Pour les supporters du PSG, un nom, un seul, est synonyme d'idole : c'est celui de Safet Sušić. Crochets courts, mollets en fonte et ouvertures intérieures, le Yougoslave du Parc – on ne disait pas encore Bosniaque, ni Bosnien – est resté dans les mémoires, mais aussi dans les stats : 287 matchs de D1 entre 82 et 91 avec le PSG, 67 buts, 61 passes décisives. Le tout en fumant deux paquets de clopes par jour.

    Youtube

  • 84. Salif Keita

    On n'inspire pas un des rares films recommandables (Ballon d'or de Cheik Doucouré) sans une belle histoire. L'histoire du Salif Keita est celle d'un pionner. Celle d'un gamin de Bamako débarqué un jour de 1967 à l'aéroport de Roissy et qui demande au premier taxi croisé de le conduire jusqu'à Saint-Étienne. Le Malien va très vite trouver son chemin et celui des filets en France (42 buts en 71/72). Les Verts n'ont jamais eu à regretter la note de frais.

    Remise du Ballon d'Or à Salif Keita

  • 83. Juan Sebastián Verón

    Lorsque l'on porte le même prénom que Bach, on est forcément un artiste. Veron en était un. Un homme capable de tirer des corners rentrants, d'inscrire des merveilles de coups francs ou de mettre des prunasses de 30 mètres. Plus heureux en Italie qu'en Angleterre, il connaît son apogée à la Lazio, où il remporte le Scudetto. Aujourd'hui, il est président d'Estudiantes. Et puis bon, on parle quand même d'un type qui porte le combo "bouc + moustache" depuis quasiment 20 ans…


  • 82. Enzo Francescoli

    Ouais, c'est sûr que c'est un peu plus facile de réussir dans la vie quand on a une bonne gueule et « Enzo Francescoli » en noir sur la carte d'identité, mais bon. L'Uruguayen, c'est quand même un type qui a su, partout où il est passé, être aussi classe que son patronyme. De River Plate à Marseille, du Matra Racing à Cagliari, en Division 1 ou en Copa Libertadores, Enzo a séduit par ses enjambées, ses frappes et sa finition. Et puis, au cas où ça ne suffisait pas, il s'est cloné. Sous le nom de Diego Milito, il a déjà gagné la C1 en inscrivant un doublé en finale. Costaud.

    Youtube

  • 81. Japhet N'Doram

    Un physique à faire chialer Daniel Balavoine, mais un coup de patte qui fila des frissons un jour d'été à l'immense Coco Suaudeau : le grand Japhet éblouit le vieux pinceau lors d'un amical entre le FC Nantes et la sélection tchadienne à Saint-Brévin les Pins (44). S'ensuivront sept années de football en suspension durant lesquelles Japh' promènera sa carcasse et ses belles passes. À chaque touche de balle, le temps s'arrête. Ici une ouverture pour Lokouedec, là le plus beau lob du monde. À Nantes, il devient « Le Sorcier » et mène ses fidèles au titre en 1995 sans jamais être reconnu à sa juste valeur. Japhet N'Doram aurait pu faire le 20 heures de TF1, mais il lui manquait sans doute quelques mouches devant les yeux.

    Un but contre la Juve :
    Un autre contre le Spartak :
    Et contre le PSG :
    Youtube

    Retrouvez l'INTÉGRALITÉ du Top 100 des plus grands joueurs de l'histoire selon SO FOOT

    Débattez de notre Top 100 sur le forum !

    Le numéro 100 de So Foot, avec 16 pages d'interview de Tony Vairelles et les 100 plus gros coups de sang de l'histoire du foot, est dans vos kiosques. Bravez la pluie et allez le sortir de là.

    Par la rédaction de So Foot
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Quand on parle d'Enzo Francescoli, on parle quand même de l'idole de Zidane.
    Milito ressemble quand même gravement à Francescoli
    Stojkovic...... raaaaah... lovely....
    Aka capitaine crochet. Capable d'éliminer une équipe entière pour filer au but avec juste..... des crochets. Putain allez voir ses compils si son nom ne vous dit rien les gars c'est un dribbleur les plus fabuleux et efficace de l'histoire du jeu !!
    C'est marrant effectivement la ressemblance Francescoli vs Milito.
    Sinon, concernant Veron, quel joueur mais dommage que son passage à Man Utd et la suite de sa carrière aient été d'un moindre niveau, je me rappelle encore de son mondial 98, il était incroyable!
    Ahhh Japhet mon idole de la Beaujoire, putain c'était bon avec Maké-maké-lélé sur le côté. Avec Enzo, Dragan et Japhet on a un bon trio de 10 là.
    Je trouve la selection plutot sympatoche pour l'instant mais je trouve etrange de ne pas voir de defenseur ni de gardien pour l'instant.
    J'espere un petit Berkamp dans le top 10.
    Tony Adams était défenseur non ? Et t'inquiètes que Beckenbaeur, R.Carlos, Koeman et autres vont vite suivre ;)
    yanusdechien Niveau : DHR
    Lokouédec, c'est pour Patrice Loko et Nicolas Ouédec ?
    Note : -1
    Bordel mettre Ndoram devant Shevshenko, Stojkovic et même Francescoli, faut vraiment avoir envie de se faire troller.
    yanusdechien Niveau : DHR
    Pour N'Doram, une vidéo avec un joli but aurait été mieux que 3 buts pourri... Même si ça mets en avant le jeu à "la nantaise" de l'époque !
    Note : 2
    Oh m*rde mon Sheva !
    Quel attaquant c'était !
    Shevchenko / Inzaghi : jamais je retrouverai une paire d'attaquants comme ça :(
    @yanusdechien: le but contre le psg est quand même pas mal surtout avec Lama dans les cages. Tu me diras vidéo doit être du VHS ça n'aide pas à apprécier.
    @hmiller : perso N'Doram m'excite beaucoup plus qu'un Sheva. Allez c'est cadeau http://www.youtube.com/watch?v=e-kJGKeD … ure=relmfu
    footchampagne Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    @Wiimka : Je vois mal aussi un top 100 sans Maldini ou Cafu aussi ;)
    Juan Sebastian Veron dans la Lazio de folie à base de Crespo, Nedved, Nesta, Claudio Lopez, Stankovic, Poborsky, etc....
    SAFET MEME SI TA FAIS L ERREUR DE PORTER LE MAILLOT DU PSG(HONTE A TOI) MERCI QUAND MEME DE M AVOIR FAIS VIBRER QUAND JETAIS PETIOT ET QUE JE DECOUVRAIS MES PREMIERS MATCH DE D1 DANS CE CE MAGNIFIQUE STADE PIERRE DE COUBERTIN!!!!! ADDICK KOOT JEAN MICHEL CAPOUE AND PATRICK SAUVAGET LIKE THIS!!!!!!
    Hier à 17:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 10:20 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
    Hier à 20:41 Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match Hier à 17:00 Une bicyclette en D5 belge Hier à 16:33 Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi Hier à 16:15 Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 16:05 CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas Hier à 15:34 Acheampong fête la victoire sur un adversaire Hier à 15:06 Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort Hier à 14:43 Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine Hier à 13:47 L'entraîneur d'America joue le douzième homme Hier à 12:08 Le poirier du coach des Rangers Hier à 11:29 Une sacrée quetsche en D2 belge
    Hier à 11:25 Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu Hier à 11:00 Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln Hier à 11:00 La chevauchée fantastique de Mavididi Hier à 10:35 Berbatov cherche un club Hier à 10:33 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée Hier à 10:19 Un joli coup franc du milieu de terrain Hier à 10:06 Les golazos de Youri Tielemans Hier à 09:35 Superbe geste technique raté au Mexique Hier à 01:15 Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ? samedi 4 février La célébration dingue de Barkley samedi 4 février Tim Cahill exclu avant même d'entrer sur le terrain samedi 4 février Le tifo hommage à Lampard samedi 4 février Football Leaks : David Beckham se défend samedi 4 février Le taxi de M'Vila et Griezmann témoigne samedi 4 février Xhaka au milieu des supporters à Stamford Bridge samedi 4 février Quand les vigiles de Stamford Bridge mettent une crampe à Diego Costa samedi 4 février Morata voit son futur à Chelsea
    Article suivant
    Chantôme ne se cache plus
    603 46