1. //
  2. // Les 100 meilleurs joueurs « So Foot »
  3. // Pelé

N°6 : Pelé

Dans les kiosques, c'est le numéro 100. Alors sur le site, histoire de marquer le coup aussi, il n'y a pas de raison, So Foot a classé ses 100 meilleurs joueurs de l'histoire. Mais selon ses propres critères. Soit un peu d'objectivité, pas mal de mauvaise foi, beaucoup d'amour et même une dose de grâce. Au fur et à mesure du mois seront ainsi dévoilés, et de manière décroissante bien sûr, les heureux élus. Voici donc les meilleurs joueurs So Foot, avec aujourd'hui le joueur classé 6e : Pelé, le plus grand, éternellement.

Modififié
470 106
Pelé est le plus grand. Maradona revendique la place de Numéro 1 ? Qu'il la prenne… Mais Edson Arantes do Nascimento restera quand même le plus grand. En 1999, tous les lauréats du Ballon d'or France Football (sauf Yachine, décédé, ainsi que Mathews, Best et Sivori qui ne souhaitaient pas s'exprimer) eurent à donner dans l'ordre les 5 plus grands joueurs de l'histoire du foot. Pelé finit premier (112 points), Maradona second (65 pts) et Cruijff, médaille de bronze (62 points). Dans le détail, ceux qui mirent Pelé en tête : Kopa, Masopust, Eusébio, Albert, Rivera, Beckenbauer, Blokhine, Simonsen, Keegan, Rummenigge, P. Rossi, Platini, Van Basten, JPP, Stoichkhov, Weah, Rivaldo. Ceux qui votèrent pour Diego en numéro 1 ? Di Stéfano, Baggio et Zidane… Pelé vainqueur par KO : c'est les plus grands qui l'affirment. Même en demandant leur avis aux lauréats du Ballon d'or d'après 1999, la place de lider maximo n'aurait pas échappé à Pelé. Il faut vous faire une raison. Mais pourquoi Pelé est-il le plus grand ? Les stats, le palmarès et le talent parlent pour lui. Et la longévité. Pelé a traversé trois décennies au cours desquelles le foot s'est bunkerisé : il s'est adapté, passant de pur avant-centre buteur en stratège offensif, buteur toujours aussi létal et régulier et organisateur en sus.

Pelé aurait pu jouer la Coupe du monde 74 : il n'avait que 34 ans, physiquement crédible, les capacités offensives (19 buts en 45 matchs cette année-là) ou organisatrices (voir le Mundial 70, en 10, en neuf et demi ou deuxième attaquant) étaient encore correctes pour un Brésil 74 en panne d'inspiration. Mais el Rey stoppa sa carrière internationale en juillet 71 (sur une fâcherie avec la fédé brésilienne !). Là est la différence majeure entre Pelé et Maradona : le génie brésilien sut s'arrêter à temps pour ne pas plomber la Seleção et pour ne pas empêcher l'éclosion de nouveaux attaquants, quand le génie argentin joua la compète de trop en prenant le risque d'y aller « chargé » . Diego a fait très mal à l'Albiceleste, orpheline et complètement désintégrée après l'exclusion pour prise d'éphédrine de son « leader » à Dallas. Le plus par le moins : Pelé était moins narcissique. Maradona reconnaîtra indirectement la supériorité de l'aîné brésilien par une boutade : « Mon addiction à la drogue, c'est le seul avantage que Pelé a eu sur moi. » Traduction : l'image de marque entachée par le dopage et la drogue ainsi qu'une fin de carrière ratée pèsent lourd le jour du jugement dernier… Diego était un génie, certes, mais il a fini pathétiquement.

Des buts en rafale


Et le talent pur ? Pelé a TOUT fait en grand. Bien avant Maradona, Cruijff, Ronaldo (le vrai) ou Messi. En double ou en triple de tous ses concurrents : trois fois plus de buts qu'eux, en dribblant tout le monde, de la tête, du droit, du gauche, sur pénos, sur coups francs, sur bicyclettes (1089 pions en 1113 matchs !). La technique ? Pareil : Pelé réalisait tous les gestes inouïs et en improvisa plein d'autres, tout aussi inédits. Une vitesse folle, une détente incroyable pour 1m70 seulement (revoyez Air Jordan-Pelé marquer de la tête en finale 70 contre l'Italie !) et une faculté à être très rarement blessé, l'autre marque des grands : à l'instinct, il sentait les mauvais coups et les rendait sèchement en cas d'agression (il a pété sec une jambe à un gros salopard en Libertadores…). Pelé n'a pas joué en Europe, à la différence de Maradona ? D'abord Diego n'a pas remporté la C1 avec le Barça, ni avec Naples. Surtout, Pelé était interdit de quitter le territoire. Benfica, la Juve ou le Real voulaient bien évidemment le signer dans les années 60, avec succès continentaux quasi garantis à l'époque. Les militaires brésiliens au pouvoir l'avaient décrété « Trésor National » et donc inexportable… Diego a remporté le Mundial 86 à lui tout seul ? Pelé a légendairement marqué de son empreinte le Mundial 70 mais aussi et surtout le Mondial 58 : à 17 ans et demi, il plante le but du match en quarts (1-0 contre le pays de Galles), en demie (triplé contre la France, 5-2) et en finale (un doublé contre la Suède, 5-2). Et ça ne vaudrait pas Maradona 86 ? À 17 ans et demi ?

En 58, Feola avait laissé Pelé et Garrincha sur le banc lors des deux premiers matchs, ensuite avec eux deux, la Seleção décolla à la verticale. L'illusion de la supériorité de Maradona est en fait surtout visuelle. Télévisuelle, plutôt : Maradona a crevé l'écran à l'époque de l'explosion de l'image et de la com filmée, suivi et cadré par 15 caméras dont l'œil décortiquait sa technique (caméras à terre, en haut, devant, derrière, en gros plans, au ralenti). Pelé, c'était du noir et blanc, souvent en plan très large (deux caméras maxi) et une façon de filmer pas très dynamique qui « ralentissait » le jeu à l'écran. Revoyez certains buts de Pelé avec Santos ou quelques mouvements offensifs de la Seleção : ça va à 1000 à l'heure… Conscient d'être devancé en termes d'images par Diego, Pelé répliquera par un DVD « Pelé Eterno » sorti en 2004 et qui édifiera les nouvelles générations par les buts en rafale qu'il a inscrits. Petit problème : au moins 400 buts (notamment ceux de ses débuts) n'ont pas été filmés. Juste 400 buts manquants, une paille… Détail amusant : Maradona, roi de l'image TV, sombra dans la jalousie mortelle en voyant Messi sur le point de le dépasser. Comme avec Pelé en noir et blanc ringard, c'était au tour de Diego d'être dépassé par les technologies nouvelles : avec Internet (YouTube, Dailymotion, etc.), Messi a scotché le monde entier à la vitesse-seconde lors de son but inouï contre Getafe (2007), éclipsant le même but en slalom de Diego contre l'Angleterre au Mundial 86.

Poli, souriant... et vendu


Pelé n'était pas aussi rock'n'roll que Maradona ? Son statut de « gentil Noir » toujours souriant, émotif, propre sur lui et vecteur éducatif de l'enfance (UNESCO) avait et a toujours un côté énervant, d'autant plus qu'il s'est vendu à tous les annonceurs pub de la planète. Mais c'est oublier que Pelé est petit-fils d'esclave (au Brésil, l'esclavage ne fut officiellement aboli qu'en 1888)… Alors oui, quand il est devenu célèbre, il s'est efforcé de bien « représenter » son peuple en étant clean, poli et souriant, apolitique et sans jamais parler ouvertement de racisme (sans être dupe des discriminations trop souvent occultées là-bas). Plus tard, les footballeurs noirs et métis du Brésil ont pu se lâcher pleinement sur le terrain et dans la vie. Grâce à la reconnaissance sportive et « citoyenne » de leur sublime aîné qui avait déblayé pour eux la route encombrée de préjugés en affichant le profil forcément réducteur et neuneu du « gentil Noir » . C'est aussi ça le talent d'Edson Arantes…



Retrouvez l'INTÉGRALITÉ du Top 100 des plus grands joueurs de l'histoire selon SO FOOT

Débattez de notre Top 100 sur le forum !

Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

5 plus grands que Pelé, ça va être tendu les gars...
Note : 2
ENFIN ! Un classement avec Diego devant Pelé
General Delacroix Niveau : District
Putain* rien à voir avec le classement mais le polo blanc vintage de Santos est magnifique.
Bah déjà il y a moi donc ça ne fait que 4 en fait (D'ailleurs j'attends toujours votre coup de fil hein Sofoot, j'ai des documents inédits, une vidéo en poussin, un but en 5 contre 5 sur téléphone portable, des photos "volées" à moi-même etc )
Qui dans le top 5 ? Salim Arrache ? Lui aussi etait bon dribbleur.
Si je ne me trompe pas trop, à mon avis il doit rester pour cette liste platini, zidane, cruyff, ronaldo (le vrai) best et maradona, soit 6 joueurs pour 5 places. Donc si vous voyez où je veux en venir, c'est qu'il faudra forcément en exclure un de cette liste, et j'attends donc avec impatience de voir comment vous allez vous en sortir, et surtout lequel de ces joueurs mythiques n'aura pas sa place dans ce classement...
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
J'espère que vous avez mis Ronaldo Luiz Nazario de Lima premier parce que si ce classement est diffusé au Brésil, vous risquez d'être interdit de territoire brésilien et ça va être coton pour les reportages sur la Coupe des Confédérations 2013 et la Coupe du Monde 2014.

Déjà que mettre Redondo et Bergkamp devant Garrincha et Ronaldinho, c'était audacieux....mais Pelé 6ème, ça dépasse l'entendement!
pedrolito19 Niveau : CFA2
" Le plus grand, éternellement" d'ou la 6ème place, logique ! En meme temps ce top 100 sert plus à lire des bios et redécouvrir certains buts que d'y voir une logique particulière
Ronaldo, Platini, Cruyiff, El Diez et René Higuita en n°1. Ça aurait de la gueule. Sinon plus sérieusement j'hésite en plus des 4 indéboulonnables entre Magico (quoique Cadix...) et Canto (quoique ManU à l'époque).
@ ozymandias :

Zidane est déjà classé, 12ème en l'occurrence (si je ne me trompe pas !)
Cantona devant Pelé :-( Ca doit etre de la bonne qui circule à la rédac de Sofoot...
Sinon Best et Zidane sont déjà passés dans le classement. Reste Diego, Cruyff, Platoche, Ronaldo et peut-être Romario si j'ai bonne mémoire. (pas de Canto, Figo ou Henry???).
Figo est déjà classé !
nico_roma Niveau : DHR
Romario également déjà classé
nico_roma Niveau : DHR
Par contre je comprends pas l'article sur Pelé qui ne fait que le comparer à Diego en disant qu'il était meilleur ... et puis vous allez mettre Diego devant au classement...
Niklespseudos Niveau : Loisir
Un article a l'image de Pele... Pas vraiment enthousiaste ni excitant.

Il aurait ete grand, mais il y a des decennies...
Il n'a pas joué en Europe donc peu d'elements de comparaison a part son incroyable domination au niveau international.
Ses buts (et la video) ne rendent probablement pas hommage a son talent non plus.

Bref, un joueur du "passé" qu'il ne faut probablement classer avec les joueurs post-80 qui ont joué en Europe.
Fin-Connaisseur Niveau : District
Platini devant Pelé mais ou va t on ?! Il n y a que Maradonna que je peux accepter devant Pelé et encore !
Pourquoi à chaque fois qu'il y a un article sur Pelé il faut placer une comparaison avec Maradona (et inversement)?

En plus pour y dire des bêtises, la citation de Maradona sur la drogue n'a rien à voir avec l'image! Maradona s'en fout de son image. Il a déjà dit plus d'une fois que selon lui si il n'avait pas jouer sous l'emprise de la drogue il aurait été bien meilleur que ce qu'il fut et donc qu'il aurait laissé Pelé loin derrière lui.

Enfin avant d'écrire un article c'est bien de vérifier les stats. Je ne sais pas d'où sortent les 1089 buts. Pelé c'est 1282 buts dont 760 en matchs officiels.
@nour
En effet tu as raison, j'ai vérifié, autant pour moi...

Mais ça ne résout pas le problème car il me semble bien que Cantona également manque à l'appel...
5redondo5 Niveau : DHR
Je ne sais pas vous mais pour moi peu importe qui est 3ème, qui est devant qui..
On touche au summum maintenant. Et rien que de se dire en découvrant le classement "ah ----- quel joueur, c'est vrai..."
... le retour à la ligue 1 ce we va être dur...
Pas de grand pond à la pelé, pas de driblle talonnade à la redondo, pas de conduite de balle à la baggio...
ça va être dur
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé
vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans
470 106