1. //
  2. // Les 100 meilleurs joueurs « So Foot »

S'il ne devait en rester que 100... (40-31)

Dans les kiosques, c'est le numéro 100. Alors sur le site, histoire de marquer le coup aussi, il n'y a pas de raison, So Foot a classé ses 100 meilleurs joueurs de l'histoire. Mais selon ses propres critères. Soit un peu d'objectivité, pas mal de mauvaise foi, beaucoup d'amour et même une dose de grâce. Au fur et à mesure du mois seront ainsi dévoilés, et de manière décroissante bien sur, les heureux élus. Voici donc les meilleurs joueurs So Foot, classés aujourd'hui de 40 à 31.

Modififié
153 133

40. Steven Gerrard

Les Pale Fountains plutôt que les Smiths, les La's plutôt que les Stone Roses, les Boo Radleys plutôt qu'Oasis et donc, naturellement, Steven Gerrard plutôt que Paul Scholes. La vérité, c'est que sur disque comme sur le pré, Liverpool a toujours été supérieur à Manchester.

39. George Best

On connaît tout de George Best : sa vie, sa carrière, sa mort, ses femmes, ses voitures, ses buts, ses vices, ses courses balle au pied, sa dégaine. On retiendra surtout de lui ses sorties verbales. La moindre interview du « cinquième Beatles » contient plus de punchlines que toute la discographie du boys band de Liverpool réunie. Bootlegs compris.

Youtube

38. Gianluigi Buffon

Un seul joueur, en 2012, est applaudi sur toutes les pelouses d'Italie, par tous les publics, même ceux hostiles à la Juventus. Il s'appelle Gianluigi Buffon. Pourquoi ? Parce que Gigi n'est pas le gardien de la Juve. Il est le gardien de l'Italie et, par la même occasion, l'ange-gardien de tous les Italiens. Et peu importe s'il parie sur quelques matchs ou s'il dérape sur quelques déclarations. Il a le droit. C'est Gigi.

37. Gheorghe Hagi

« Maradona des Carpates  » . Une expression qui n'aura cessé de lui coller au caleçon. Comparaison, piège à con ? Bon d'accord, Gheorghe partageait - toutes proportions gardées - avec Diego un physique râblé, une tendance à la bedaine en fin de carrière, un goût pour le dribble et une technique hors du commun. Le Roumain, comme l'Argentin, a longtemps porté sa sélection sur ses épaules. Mais bon, Hagi, c'était aussi et surtout un as de la minasse. Et dans ce domaine, pas besoin de modèle. Son bijou : une frappe de 30 mètres venue se lover dans la lucarne du gardien colombien lors de la World Cup 1994. La Roumanie atteindra les quarts, en battant l'Argentine en huitièmes, avec un nouveau pion de Hagi… Et au fait, il foutait quoi lors de ce match, Maradona ?

Youtube

36. Dejan Savićevic

Dejan Savićevic, c'est avant tout un pied gauche et un but. Ce lob de génie, à l'angle droit de la surface catalane. Dejan Savićevic, c'est aussi trois titres de champion de Yougoslavie, trois de champion d'Italie et deux Ligues des champions. L'une avec l'Étoile rouge, l'autre avec le Milan. Aujourd'hui, Dejan Savićevic, c'est même le président de la Fédération du Monténégro. Mais Dejan Savićevic, c'est aussi la concurrence entre les trois joueurs non-communautaires, le destin brisé de la Yougoslavie, et un football qui n'est plus. Dejan Savićevic, c'est tout ça, et c'est surtout Dejo cette incroyable reprise en guise d'hommage du fameux Day-Oh d'Harry Belafonte par les Kuguars, un groupe serbe de comedy-rock.

Les Kuguars - Dejo

Youtube

35. Ruud Gullit

Gullit a le titre international que Cruijff n'a jamais eu. Il a la fin de carrière que Van Basten n'a jamais eue. Il a la carrière d'entraîneur que Bergkamp n'arrive pas à avoir. Il avait surtout le plus belle dégaine de reggae man de l'histoire de la baballe, et le groupe qui va avec : Revelation Time. Ruud boy.

Youtube

34. Gabriel Batistuta

26 novembre 2000. Roma-Fiorentina, 0-0, 83e minute. Gabriel Batistuta, maillot de la Roma sur les épaules, expédie un missile sous la barre de Francesco Toldo. Explosion du stade, explosion des joueurs romains. Mais Batigol, le héros, reste de glace. Plutôt que de communier avec tout le monde, l'Argentin ne peut retenir ses larmes, trop coupable d'avoir fait mal à « sa » Fiorentina, celle avec laquelle il s'est affirmé pendant une décennie comme l'un des meilleurs avants-centres de l'histoire. Les stats de sa carrière ? 352 buts en 560 matchs. Et cette mitraillette, putain…


Un but fou contre Arsenal

33. Andrea Pirlo

Sur Terre, il y a des choses qui se justifient, et d'autres non. Comme l'amour, la mort ou la présence, dans un classement des 100 meilleurs joueurs de l'histoire, d'Andrea Pirlo, sa conduite, ses passes tendres et sa gueule d'esthète, à la 33e place. Comme l'âge du Messie.

Pirlo versus 100 hommes

32. George Weah

Premier Africain de l'histoire à avoir reçu le Ballon d'or (le quarantième, succédant ainsi à Hristo Stoïchkov), Mister George a inscrit le PSG parmi les plus grands clubs européens. C'était en 1995. Éliminé cette année-là par l'AC Milan, en demi-finales de la Ligue des champions, le colosse libérien est sacré meilleur buteur de la compétition (huit réalisations). George Weah rejoint l'équipe de Silvio Berlusconi la saison suivante. Montant du transfert : 36 millions de francs (environ 6 millions d'euros). La même somme déboursée cet été par le FC Lorient pour déloger Alain Traoré de l'AJ Auxerre.

Un document pour les bilingues qui retrace l'histoire du personnage
Youtube
Sur une musique insoutenable, un medley de ses plus beaux buts

Youtube

31. Paul Gascoigne

Un génie, capable de pleurer pendant une demi-finale de Coupe du monde avant même de la perdre, qui aurait pu prétendre à une meilleure place dans le classement s'il avait un peu moins picolé. Et s'il avait été moins gros, aussi. Surtout lorsqu'il a eu l'occase de prendre sa revanche sur les Allemands en demie de l'Euro 96, à Wembley. En matière d'innovations capillaires, en revanche, il reste le plus grand de tous.


Retrouvez l'INTÉGRALITÉ du Top 100 des plus grands joueurs de l'histoire selon SO FOOT

Débattez de notre Top 100 sur le forum !

De même, si vous ne l'avez toujours pas acheté, le numéro 100 de So Foot, avec 16 pages d'interview de Tony Vairelles et les 100 plus gros coups de sang de l'histoire du foot, est dans vos kiosques. Bravez la pluie et allez le sortir de là.

Par la rédaction de So Foot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 14
George Best 39e j'aurais parié qu'il serait dans les 3 premiers...
"Un seul joueur, en 2012, est applaudi sur toutes les pelouses d’Italie, par tous les publics, même ceux hostiles à la Juventus. "

Ahem, me semble que Pirlo "subit" un peu le même traitement.
rainbowmatador Niveau : District
Quelle page!

Que des esthètes les joueurs présents sur cette sections. Puis bon, avec mes deux chouchous (Pirlo et Buffon, c'est justifié!)
Larsen Wenger Niveau : CFA2
Toujours pas de Bergkamp.
nadalito_15 Niveau : DHR
Gazza !!!
Sur toutes les photos, il ne peut s'empêcher de faire la mariole!
Pirolo, 33ème, bien joué les gars! xD
Messissy Boy Niveau : Loisir
Il a fait quoi Pirlo en finale du dernier Euro??!!
Niente, le mec a ete nullissile, transparent, une honte!
Quand il est bien marqué, il disparait et devient inutile, comme Xavi en demi-finale de l'Euro, un bon marquage de zone et c'est fini!
Magnifique dizaine! en mode "hommage au grand Milan" et des mecs qui juste envoient tout!
Votre classement c'est votre classement, rien à dire. Mais "Et peu importe s’il parie sur quelques matchs", c'est soit de l'incompétence soit un parti pris. Enquête de police, descente de police, analyse des comptes, relevés informatiques des paris etc etc etc...
Résultat, Buffon parie.
Buffon parie de grosses sommes.
Buffon ne parie pas sur des matchs de foot. (Au moins pour ce que la police, les fraudes, les douanes ont trouvé).
Devinez, Rédaction de So Foot, pourquoi nous sommes nombreux à survoler vos "articles" et à préférer commenter entre nous ?
Tant qu'à faire un travail, autant le faire correctement.
On passe aux choses sérieuses !
Sur Buffon, il manque juste le penalty arrêté face à Mutu (Italie - Roumanie, Euro 2008, où il cale un "pied-poing" pour la sortir...kiffant!
Mark Renton Niveau : CFA2
Gazza, Gerrard, Weah, Pirlo et surtout Georgie, que des mecs que j'aurais aimé voir plus tard. Vous faîtes mal là, c'est bon. Je me demande bien qui vous aller caler après.

Par contre je retiens un truc. Cristiano R < Lionel M < Steevie G.

Pour ça, merci. Tu ne marcheras jamais seul So Foot.
Ce classement est d'une beauté incroyable... J'attends impatiemment Hippolyte Dangbeto et Benoit Cauet !
Une belle brochette d'artistes, la plus sympa des dizaines jusque là :)
Belle dizaine là franchement que du lourd !
Steevie.G, Savicevic qui a fait tant de mal au PSG en 95...Mister Georges, Batigoal...Pirlo, Buffon...
Pas beaucoup de défenseurs jusqu'à présent... Matthias Sammer peut-être? Jaap Stam?
Blues-Boudj Niveau : Loisir
MAIS OU EST DROGBA !!! premiers bien sûr
Les Pale Fountains, les La’s, les Boo Radleys c'est bien, mais faut pas abuser. Les Smiths, Joy Division, New Order, Durutti Column, les Fall, les Stones Roses, Happy Mondays (je passe sur Simply Red quand meme)...

bref, Manchester vainqueur! y'a pas photo
pedrolito19 Niveau : CFA2
Cette claque de gitan que Batigol envoie aux gunners... Crik-Crak 6 mois d'arret.
ExeterCityFootballClub!!!!! Niveau : District
ahh stevens la folie ce mec!!!!!! 25 mai 2005.............
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
153 133