1. // Textile
  2. // Maillots
  3. // Nouvelle collection 2013/2014

S'habiller pour l'été : tops et flops des maillots 2014

Pas de Mademoiselle Agnès, mais une nouvelle collection été-automne-hiver-printemps pour tous les clubs d'Europe. Parce que le maillot de football est aussi devenu une assise financière et un gage de réussite. Malheureusement, certains stylistes ont pris beaucoup trop de drogues, quand d'autres ont été touchés par le doigt de Dieu. Oui, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

Modififié
Les indémodables

Si l'Histoire ne devait retenir qu'un seul maillot de football, elle retiendrait celui de l'Ajax Amsterdam. Comme les McLeod, il ne peut en rester qu'un et c'est celui-là. L'édition 2013/2014 ne déroge pas à la règle. Toujours aussi simple. Toujours aussi significatif. Du rouge et du blanc pour l'éternité. Auto-proclamé plus beau maillot de tous les temps.


L'Uruguay n'est pas loin non plus avec son dernier millésime, débouché pour la Coupe des confédérations. L'ensemble est simple, mais le petit col avec les lacets blancs change la donne. Ça respire la première Coupe du monde, celle de 1930. Une petite touche de nostalgie céleste. Une merveille. Même avec Walter Gargano dedans.


Autre belle histoire, celle des Rangers. Tombés dans les bas fonds du championnat écossais, le club protestant revient avec une belle liquette Puma. C'est classique, mais ça en jette juste ce qu'il faut. Le maillot bleu des Gers, c'est tout un héritage.


Un peu comme le nouveau bustier du FC Nantes. Sobre et sans folie, la nouvelle tunique des Canaris est une merveille. Pour leur retour en Ligue 1, on ne pouvait pas rêver mieux.


Enfin, Manchester United a laissé tomber sa saloperie de tunique estampillé Cochonou pour revenir à un rouge uni et col noir. Du classique plutôt chic.


Les plus classes

Difficile de faire plus rétro que le nouveau maillot de Cologne. Un côté très années 80, mais revisité. Sobre, efficace, on a presque envie de se passionner pour le club de cœur de Podolski. Sans mentir, on se voit très bien partir en soirée avec un petit jean délavé, une paire de Fred Perry aux pieds, des Ray-Ban et le maillot de Cologne. Classe assurée.


Le PSV Eindhoven a également sorti le grand jeu pour célébrer son centenaire avec un jeu de maillot « 100 » . On va être franc, ça casse des briques. Même Van Bommel et Jaap Stam auraient la classe. C'est dire.


Chelsea peut également revenir pour la prochaine collection avec ce magnifique maillot blanc extérieur. Les Blues avaient l'habitude de sortir des tricots immondes, souvent fluos. Pas cette fois, avec un « away » de très bon goût. Étonnant.


Même son de cloche avec le nouveau reliquat de la sélection anglaise, très proche du domicile de United. Un rouge vif avec le logo. Rien de plus. C'est amplement suffisant.


À noter que le passage chez Nike de City donne naissance à un superbe maillot domicile. On reste dans la lignée des dernières collections citizens, qui étaient plutôt élégantes à la maison.


Comme le dernier maillot de l'OL. Un scapulaire rouge et bleu sur un fond blanc. Pas besoin d'en faire plus pour séduire les puristes.


Le plus innovant

Bastia. Sans aucune hésitation. Un recto très classique (bleu), mais un verso avec une tête de Maure qui se calque sur le visage quand le « buteur » décide de soulever son maillot et de cacher son visage dedans. Une putain de trouvaille de maquisard. Le mec qui a trouvé ça est un génie du mal. On lui pardonne la troisième tenue du Sporting, façon camouflage. Une horreur qui rappelle le maillot de l'OGC Nice époque Baky Koné. Dégueulasse. C'est à se demander si les stylistes ne sont pas payés en drogue dure. Quoi qu'il en soit, on a envie de voir les Bastiais claquer des buts. Si, si.


Les plus laids

Liverpool, forcément. Entre la tenue du gardien, le maillot extérieur et, surtout, ce maillot third violet, les Reds ont touché le fond. Comment l'un des clubs les plus mythiques du monde peut-il être à ce point mal fringué ? C'en est limite insultant pour l'ADN d'un club. Et puis merde, les Reds ne peuvent pas jouer en mauve avec un design aussi immonde. C'est péché.


L'AC Milan n'est pas loin avec son maillot or. Surtout avec le petit détail qui gâche tout : cette petite poche avant pour mettre n'importe quoi. Une faute de goût. Une vraie.


Les tentatives ratées

La France a tenté des choses. Elle a perdu. Notamment l'OM avec son extérieur façon jean made in Troyes. La ville où toute la banlieue sale vient braquer des jeans Kaporal. On comprend l'idée de départ. On comprend moins le pourquoi.


Idem pour le domicile du PSG qui ressemble à celui de l'année dernière orné d'un joli bavoir, ce qui donne cette merveilleuse bande blanche sur le thorax. Là où Patrick Vieira étalait son Vicks VapoRub.


Enfin, les Girondins de Bordeaux ont complètement craqué en braquant la feuille de style du Stade Français pour leur maillot « fleur » . On se croirait à Lacanau, avec Robert Teriitehau. Oui, l'ex de Veronika Loubry.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 1
On devrait jeter en taule les mecs qui ont crée les maillots de Liverpool, de l'OM et du PSG !
Throat-Tackle Niveau : District
Putain* celui de Nantes est ouf!
BlanLokal Niveau : DHR
Vous avez oublié le nouveau de West Ham dans les classes. Adidas a vraiment fait du super boulot!
We've got a feeling Niveau : Loisir
"Sans mentir, on se voit très bien partir en soirée avec un petit jean délavé, une paire de Fred Perry aux pieds, des Ray-Ban et le maillot de Cologne. Classe assurée. "
Ou pas...
James Patt Hagël Niveau : CFA2
les mecs d'adidas se sont plantés, ils ont filés le maillot dom de lyon à chelsea
We've got a feeling Niveau : Loisir
Par contre, je plussoie à celui de Nantes, Très très classe!
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Juste une petite question à poser: Pour les maillots de l'Angleterre c'est les vrais joueurs ou c'est Fifa 14?
Captain Vince the Prince Niveau : DHR
Le maillot domicile de Liverpool est très très classe aussi quand même...
CelticLisbonLion67 Niveau : DHR
En Ecosse, quand tu parles des transferts de Celtic sans parler de ceux de Rangers, quand tu complimentes l'un sans complimenter l'autre, quand tu montres le maillot de l'un sans l'autre, quand tu sposorises l'un sans sponsoriser l'autre, tu meurs
Lorenzaccio Niveau : DHR
Même s'ils ne plaisaient pas forcément aux puristes, les maillots du PSG de ces 10 dernières années avaient tous le mérite d'être beaux et élégants. Ils étaient pratiquement chaque année le maillot le plus classe de L1, cette saison on n'aura même plus ça ...
Ca fait deux mois que j'ai le blanc de Chelsea floqué Mata 10. Vraiment beau
Le gros plagiat de Bastia! ça a déjà été fait en 2008 par Getafe avec le roi de burger king.
Alister_Lesly_Graham Niveau : DHR
Je suis supporter de l'ASNL et là Nike c'est vraiment pas possible ...

http://a137.idata.over-blog.com/604x558 … -2014.jpeg
Celui de West Ham reste surement le plus maillot d’Angleterre
Le maillot de Bordeaux pourrait concourir pour la maillot WTF de l'année tellement il est immonde. Et Liverpool je pige pas comment on peut faire un truc aussi atroce. Il y a quelques années, ils avaient pourtant fait un maillot extérieur très sobre blanc avec des rayures verticales rouges qui rendaient vraiment bien. je crois que le designer de Liverpool est secrètement le fils d'une supportrice d'Everton et d'un supporter de Manchester United Oo...

Je crois que si les maillots de Marseille, Paris et Bordeaux sont aussi atroces c'est une technique pour aveugler les adversaires européens. Y en a là-dedans!
Celui du PSV est une merveille, ils ont intérêt à être champion. Pas comme cette année, où l'Ajax a été champion par défaut (je déteste ce genre d'expression, mais là c'est vraiment le cas).
BlanLokal Niveau : DHR
Sinon comme dit plus haut il manque celui du Celtic aussi, qui est chaque année avec l'Ajax et West Ham le maillot le plus classe, selon moi.

Et celui de Nantes est pas mal du tout mais j'ai l'impression que le logo est imprimé et pas brodé? Si c'est vraiment le cas ca serait plus que cheap...
l'anglettere c'est vraiment abusé il est magnifique enfin ils ont viré cette saloperie d'équipementier de umbro
Cherchez pas la classe c'est l'Ajax !
Quelqu'un aurait pu dire aux mecs de Bastia que Ravanelli venait en tant que coach, pas en tant que joueur!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26