1. // Textile
  2. // Maillots
  3. // Nouvelle collection 2013/2014

S'habiller pour l'été : tops et flops des maillots 2014

Pas de Mademoiselle Agnès, mais une nouvelle collection été-automne-hiver-printemps pour tous les clubs d'Europe. Parce que le maillot de football est aussi devenu une assise financière et un gage de réussite. Malheureusement, certains stylistes ont pris beaucoup trop de drogues, quand d'autres ont été touchés par le doigt de Dieu. Oui, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

Modififié
Les indémodables

Si l'Histoire ne devait retenir qu'un seul maillot de football, elle retiendrait celui de l'Ajax Amsterdam. Comme les McLeod, il ne peut en rester qu'un et c'est celui-là. L'édition 2013/2014 ne déroge pas à la règle. Toujours aussi simple. Toujours aussi significatif. Du rouge et du blanc pour l'éternité. Auto-proclamé plus beau maillot de tous les temps.


L'Uruguay n'est pas loin non plus avec son dernier millésime, débouché pour la Coupe des confédérations. L'ensemble est simple, mais le petit col avec les lacets blancs change la donne. Ça respire la première Coupe du monde, celle de 1930. Une petite touche de nostalgie céleste. Une merveille. Même avec Walter Gargano dedans.


Autre belle histoire, celle des Rangers. Tombés dans les bas fonds du championnat écossais, le club protestant revient avec une belle liquette Puma. C'est classique, mais ça en jette juste ce qu'il faut. Le maillot bleu des Gers, c'est tout un héritage.


Un peu comme le nouveau bustier du FC Nantes. Sobre et sans folie, la nouvelle tunique des Canaris est une merveille. Pour leur retour en Ligue 1, on ne pouvait pas rêver mieux.


Enfin, Manchester United a laissé tomber sa saloperie de tunique estampillé Cochonou pour revenir à un rouge uni et col noir. Du classique plutôt chic.


Les plus classes

Difficile de faire plus rétro que le nouveau maillot de Cologne. Un côté très années 80, mais revisité. Sobre, efficace, on a presque envie de se passionner pour le club de cœur de Podolski. Sans mentir, on se voit très bien partir en soirée avec un petit jean délavé, une paire de Fred Perry aux pieds, des Ray-Ban et le maillot de Cologne. Classe assurée.


Le PSV Eindhoven a également sorti le grand jeu pour célébrer son centenaire avec un jeu de maillot « 100 » . On va être franc, ça casse des briques. Même Van Bommel et Jaap Stam auraient la classe. C'est dire.


Chelsea peut également revenir pour la prochaine collection avec ce magnifique maillot blanc extérieur. Les Blues avaient l'habitude de sortir des tricots immondes, souvent fluos. Pas cette fois, avec un « away » de très bon goût. Étonnant.


Même son de cloche avec le nouveau reliquat de la sélection anglaise, très proche du domicile de United. Un rouge vif avec le logo. Rien de plus. C'est amplement suffisant.


À noter que le passage chez Nike de City donne naissance à un superbe maillot domicile. On reste dans la lignée des dernières collections citizens, qui étaient plutôt élégantes à la maison.


Comme le dernier maillot de l'OL. Un scapulaire rouge et bleu sur un fond blanc. Pas besoin d'en faire plus pour séduire les puristes.


Le plus innovant

Bastia. Sans aucune hésitation. Un recto très classique (bleu), mais un verso avec une tête de Maure qui se calque sur le visage quand le « buteur » décide de soulever son maillot et de cacher son visage dedans. Une putain de trouvaille de maquisard. Le mec qui a trouvé ça est un génie du mal. On lui pardonne la troisième tenue du Sporting, façon camouflage. Une horreur qui rappelle le maillot de l'OGC Nice époque Baky Koné. Dégueulasse. C'est à se demander si les stylistes ne sont pas payés en drogue dure. Quoi qu'il en soit, on a envie de voir les Bastiais claquer des buts. Si, si.


Les plus laids

Liverpool, forcément. Entre la tenue du gardien, le maillot extérieur et, surtout, ce maillot third violet, les Reds ont touché le fond. Comment l'un des clubs les plus mythiques du monde peut-il être à ce point mal fringué ? C'en est limite insultant pour l'ADN d'un club. Et puis merde, les Reds ne peuvent pas jouer en mauve avec un design aussi immonde. C'est péché.


L'AC Milan n'est pas loin avec son maillot or. Surtout avec le petit détail qui gâche tout : cette petite poche avant pour mettre n'importe quoi. Une faute de goût. Une vraie.


Les tentatives ratées

La France a tenté des choses. Elle a perdu. Notamment l'OM avec son extérieur façon jean made in Troyes. La ville où toute la banlieue sale vient braquer des jeans Kaporal. On comprend l'idée de départ. On comprend moins le pourquoi.


Idem pour le domicile du PSG qui ressemble à celui de l'année dernière orné d'un joli bavoir, ce qui donne cette merveilleuse bande blanche sur le thorax. Là où Patrick Vieira étalait son Vicks VapoRub.


Enfin, les Girondins de Bordeaux ont complètement craqué en braquant la feuille de style du Stade Français pour leur maillot « fleur » . On se croirait à Lacanau, avec Robert Teriitehau. Oui, l'ex de Veronika Loubry.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
On devrait jeter en taule les mecs qui ont crée les maillots de Liverpool, de l'OM et du PSG !
Throat-Tackle Niveau : District
Putain* celui de Nantes est ouf!
BlanLokal Niveau : DHR
Vous avez oublié le nouveau de West Ham dans les classes. Adidas a vraiment fait du super boulot!
We've got a feeling Niveau : Loisir
"Sans mentir, on se voit très bien partir en soirée avec un petit jean délavé, une paire de Fred Perry aux pieds, des Ray-Ban et le maillot de Cologne. Classe assurée. "
Ou pas...
James Patt Hagël Niveau : CFA2
les mecs d'adidas se sont plantés, ils ont filés le maillot dom de lyon à chelsea
We've got a feeling Niveau : Loisir
Par contre, je plussoie à celui de Nantes, Très très classe!
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Juste une petite question à poser: Pour les maillots de l'Angleterre c'est les vrais joueurs ou c'est Fifa 14?
Captain Vince the Prince Niveau : DHR
Le maillot domicile de Liverpool est très très classe aussi quand même...
CelticLisbonLion67 Niveau : DHR
En Ecosse, quand tu parles des transferts de Celtic sans parler de ceux de Rangers, quand tu complimentes l'un sans complimenter l'autre, quand tu montres le maillot de l'un sans l'autre, quand tu sposorises l'un sans sponsoriser l'autre, tu meurs
Lorenzaccio Niveau : DHR
Même s'ils ne plaisaient pas forcément aux puristes, les maillots du PSG de ces 10 dernières années avaient tous le mérite d'être beaux et élégants. Ils étaient pratiquement chaque année le maillot le plus classe de L1, cette saison on n'aura même plus ça ...
Ca fait deux mois que j'ai le blanc de Chelsea floqué Mata 10. Vraiment beau
Le gros plagiat de Bastia! ça a déjà été fait en 2008 par Getafe avec le roi de burger king.
Alister_Lesly_Graham Niveau : DHR
Je suis supporter de l'ASNL et là Nike c'est vraiment pas possible ...

http://a137.idata.over-blog.com/604x558 … -2014.jpeg
Celui de West Ham reste surement le plus maillot d’Angleterre
Le maillot de Bordeaux pourrait concourir pour la maillot WTF de l'année tellement il est immonde. Et Liverpool je pige pas comment on peut faire un truc aussi atroce. Il y a quelques années, ils avaient pourtant fait un maillot extérieur très sobre blanc avec des rayures verticales rouges qui rendaient vraiment bien. je crois que le designer de Liverpool est secrètement le fils d'une supportrice d'Everton et d'un supporter de Manchester United Oo...

Je crois que si les maillots de Marseille, Paris et Bordeaux sont aussi atroces c'est une technique pour aveugler les adversaires européens. Y en a là-dedans!
Celui du PSV est une merveille, ils ont intérêt à être champion. Pas comme cette année, où l'Ajax a été champion par défaut (je déteste ce genre d'expression, mais là c'est vraiment le cas).
BlanLokal Niveau : DHR
Sinon comme dit plus haut il manque celui du Celtic aussi, qui est chaque année avec l'Ajax et West Ham le maillot le plus classe, selon moi.

Et celui de Nantes est pas mal du tout mais j'ai l'impression que le logo est imprimé et pas brodé? Si c'est vraiment le cas ca serait plus que cheap...
l'anglettere c'est vraiment abusé il est magnifique enfin ils ont viré cette saloperie d'équipementier de umbro
Cherchez pas la classe c'est l'Ajax !
Quelqu'un aurait pu dire aux mecs de Bastia que Ravanelli venait en tant que coach, pas en tant que joueur!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 25 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3