1. //
  2. // Festival « Check The Rhyme »

S-Crew : « Le PSG doit remporter tous les titres ! »

S-Crew, le posse dont fait partie Nekfeu, est originaire de Paris. Évidemment, ils sont tous un peu fans du PSG. Notamment Mékra, qui évoque le club parisien, Zlatan le leader et Thiago Silva la pleureuse.

Modififié
12 54

Quel est ton rapport au football ?
Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours joué au foot. On jouait même avec des canettes, avec des bouteilles, tout ce qu'on pouvait trouver parce qu'on n'avait pas de ballon. On peut dire que j'ai beaucoup vécu dans le football. J'ai toujours supporté le PSG. J'habite à Paris, hein. Je les suivais de loin quand j'étais petit et ensuite, vers mes 15 ans, j'ai vraiment commencé à suivre l'équipe. C'était aux alentours de 2004-2005. En vérité, je ne suis allé qu'une ou deux fois au Parc, je suis pas trop stade, mais je suis assidûment, ouais.

Des souvenirs marquants du PSG ?
Je me rappelle très bien de la période de Ronaldinho au PSG. Plus que du club, je me rappelais de ce joueur en particulier parce que ça m'avait choqué qu'il vienne au PSG. Il est resté seulement deux ans, tu me diras. Mais je crois que mon meilleur souvenir, ça reste le match où on évite la relégation contre Sochaux à la toute dernière journée de la saison 2007-2008. C'est sûr qu'à l'époque, c'était pas la meilleure période pour les supporter. Mais tu supportes pour le maillot, tu supportes l'équipe de ta ville. Tu supportes par principe. Ceci dit, à l'époque, on avait de bons joueurs : Rothen, Sorín... Et puis Pauleta ! C'était quelqu'un !

Pourquoi ce match PSG-Sochaux en particulier ?
Parce que le PSG en Ligue 2, ça aurait été un cauchemar. Voir une équipe qu'on a toujours vue en Ligue 1 descendre, c'est horrible. On fait partie historiquement des meilleures équipes de Ligue 1 donc on mérite pas de descendre, d'écorner l'image du club. C'était plus un soulagement qu'autre chose, ça nous a tiré beaucoup d'émotion. En matière d'émotion, le PSG de maintenant, c'est pas mal, d'ailleurs. Enfin, surtout Zlatan !

Forcément.
Bah ouais ! J'aime bien sa rage de vaincre, ça me correspond bien. Zlatan, il nous apporte beaucoup. J'aime aussi voir Thiago Silva pour les mêmes raisons que pour Zlatan. Il aime se transcender, ça se sent.

Pourtant, on a vu un Thiago Silva pas très à l'aise en Coupe du monde...
C'est vrai ! (rires) C'est sûr que c'était pas sa meilleure période. Je me demande s'il est fait pour être capitaine, en fait. Je pense qu'il peut l'être mais il se laisse un peu trop submerger par ses émotions, parfois. Je pense qu'il ne résiste pas assez à la pression.

Quel joueur ferait un bon capitaine, du coup ?
Rha, c'est dur de choisir un capitaine dans cette équipe... Je verrais bien un milieu de terrain parce qu'il peut apporter quelque chose dans le jeu. C'est un leader naturel parce qu'il donne le rythme à l'équipe. Mais au sein de l'équipe du PSG, j'ai personne qui me vient, là. Allez, on va dire Zlatan ! C'est un bon leader et il peut nous mener à la victoire finale en Ligue des champions. Ça arrivera pas cette année mais d'ici un ou deux ans... J'étais dégoûté de l'élimination en quarts contre Chelsea. Ça fait deux ans qu'on se fait éliminer bêtement, qu'on perd au manque d'expérience.

T'as pas peur que le PSG fasse comme Lyon il y a quelques années, c'est-à-dire « délaisser » le championnat de France au profit de la Ligue des champions ?
Ouais, c'est possible. Mais c'est clair qu'il ne faut rien laisser de côté. Regarde, déjà, on ne gagne plus les coupes nationales. C'est pas bon. Avec le niveau de l'équipe, le PSG doit remporter tous les titres. Tous. Moi, je veux tout gagner ! (rires)

T'as suivi le parcours de la France en Coupe du monde ?
Ouais. Je pense que vers la fin de la compétition, Benzema n'était plus au top de sa forme. C'est dommage. En tout cas, on a de l'avenir pour l'Euro 2016.

Tu mises sur qui pour dire ça ?
Ribéry !

Mais Ribéry n'était pas à la Coupe du monde...
Justement. L'équipe sera encore meilleure lorsque Ribéry reviendra dans l'effectif. Pendant le Mondial, Valbuena a un peu remplacé Ribéry dans l'aspect créatif mais si Ribéry revient, ce sera encore mieux ! Et puis la jeunesse de l'équipe peut apporter beaucoup aussi. Même si Varane m'a pas trop fait rêver sur cette Coupe du monde, des mecs comme Griezmann ou Pogba sont des mecs qui peuvent faire la différence. Même Cabella, peut-être. Il a pas beaucoup joué mais il peut y arriver. Même s'il est pas parti dans le meilleur club pour ça. Si tu regardes bien, à part 2006, de 2002 jusqu'à maintenant, l'équipe de France, c'était pas fameux... Et là, cette équipe de France, elle a retrouvé le sens du collectif. C'est bien.

Youtube

Le S-Crew sera en concert le 1 août prochain au Festival Check the Rhyme de Nice, en partenariat avec SoFoot.com.
Retrouvez S-Crew sur Facebook.

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

JohnnyGourcuff Niveau : DHR
Je sais pas si c'est le matin qui me fait ça, mais dans ma tête j'ai remplacé PSG par Bordeaux, Zlatan par Diabaté, Thiago Silva par Planus et l'interview me parait tout de suite plus crédible.. ou pas en fait
Jed mosly Niveau : CFA2
Groupe plutôt moyen, pas vraiment de fond dans leurs sons et une tendance à se prendre pour des mecs de cité alors qu'ils ont pas besoin de ça. Ils supportent tous le PSG par opportunité et ça se ressent dans l'interview (le coup du Sochaux-PSG ça va quoi). Quand t'es supp parisien ça peut pas être ton meilleur souvenir.
nononoway Niveau : CFA
Bon, faut bien que quelqu'un lance le bal :

"footix"
"...Je suis vraiment l'équipe depuis 2004-2005...je suis allé qu'une ou deux fois au parc..." rien à rajouter
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par nononoway
Bon, faut bien que quelqu'un lance le bal :

"footix"


vu qu'apparement tu es plein d'arguments...
quel élément te fait réagir de la sorte ?
C'est facile de détécter un lynx footix. Soit il te parlera du but en 2008 d'Amara Diané contre sochaux, soit ils te parleront de leur seul équipe potable de 94. Ils répetent tous sa pour essayer d'être crédible.
Et de Rai aussi que j'oubliais.
McMilkshake Niveau : CFA2
Messieurs les conna*ds élitistes, dites-moi quelles sont les règles à respecter pour pouvoir supporter le PSG s'il vous plaît.
Non parce que j'ai commencé à apprécier ce club vers 2009, mais vu que j'ai pas connu l'époque Ronnie et Pauleta, je suis une merde? Aiguillez-moi, je suis avide de tout savoir.
Tain niveau sapes, c'est vraiment dégueulasse...
J'en connais un personnellement et je peux vous dire qu'il s'en fout royalement du foot.

Après, une interview sur SoFoot reste de la bonne pub ...
@ Mcmilkhshakequickntoast : ne t'énerves pas...il n'y a pas de problèmes,tu as envies de nous parler d'une souffrance ( j'ai pas connu l'époque de Ronnie,Pauleta).Aujourd'hui tu as Zlatan,silva,Aurier...ils vont tout gagner,TOUT,jusqu'à la fin des temps
Message posté par McMilkshake
Messieurs les conna*ds élitistes, dites-moi quelles sont les règles à respecter pour pouvoir supporter le PSG s'il vous plaît.
Non parce que j'ai commencé à apprécier ce club vers 2009, mais vu que j'ai pas connu l'époque Ronnie et Pauleta, je suis une merde? Aiguillez-moi, je suis avide de tout savoir.


T'es pas une merde mais t'en as les goûts. En plus 2009, sérieusement? Le PSG tout mou de Le Guen?
McMilkshake tu veux vraiment qu'ont répondent ?
Message posté par McMilkshake
Messieurs les conna*ds élitistes, dites-moi quelles sont les règles à respecter pour pouvoir supporter le PSG s'il vous plaît.
Non parce que j'ai commencé à apprécier ce club vers 2009, mais vu que j'ai pas connu l'époque Ronnie et Pauleta, je suis une merde? Aiguillez-moi, je suis avide de tout savoir.


tout simplement parce qu'on commence pas à apprécier un club à une date ou une année précise, en fonction d'un match ou d'un joueur, mais que cela vient petit à petit dans l'enfance, quand on va au stade avec son père, et qu'on ne s'est jamais posé la question de savoir qui on allait supporter mais que ça coule de source.
Pour le reste tu peux apprécier un club, être content quand il gagne, mais je pense pas qu"on puisse te considérer comme un supporter assidu. Enfin ce n'est que mon avis et peut être que je suis trop fermé la dessus.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par tacle_tibia


vu qu'apparement tu es plein d'arguments...
quel élément te fait réagir de la sorte ?


J'vais répondre pour lui si tu me permets :

Déjà tout au long de l'ITW, j'ai juste eu l'impression d'un mec qui certes aime le foot, mais on sent bien que son attrait pour ce sport a commencé en 98...

Je serai curieux de savoir ce qu'il aurait à dire si on lui sort des noms tels que... Jacek Ziober, Lubomir Moravcik, Olivier Baudry ou Andreas Kopke pour ne citer qu'eux

Et le truc qui a fini d'achever mon jugement c'est ca

L'équipe sera encore meilleure lorsque Ribéry reviendra dans l'effectif.


La on est en plein dedans... Le mec a juste pas compris que jamais l'EDF n'aurait eu le visage qu'on a vu avec Frankenstein dans le groupe... Il a juste pas compris que son absence à complètement désinhibé, libéré le collectif de l'équipe, et j'irai même jusqu'à dire la vie du groupe

My 2 cents
McMilkshake Niveau : CFA2
Je vais répondre qu'à Adonkor, les autres n'en valent pas la peine.

Tu peux très bien te mettre à apprécier un club à un certain moment, t'es pas obligé de l'avoir connu dans ton enfance. Je dis 2009 parce que j'ai commencé à aimer le foot à peu près à cette période, et Paris m'est apparu comme une équipe sympathique malgré son effectif de l'époque. Pareil pour Arsenal, le Bayern, Milan et le Real, ces clubs-là je me suis mis à les apprécier très vite pour plein de facteurs : couleurs, valeurs, effectif, peut-être aussi le beau jeu sur le moment... Je me considère pas comme un supporter assidu de Paris, mais ça me fait chier quand ils perdent, je n'aime pas leurs rivaux et je les suis tout le temps, comme les clubs suscités.
@sundaycaramelsanscacahuetes: Apparement tu t'es mis a apprécier le réal,le milan,le Bayern,Arsenal ( gourmand...) pour plusieurs raisons : couleurs (?),caleurs(?)..."peut être aussi le beau jeu...".Dans ton premier comm ( après nous avoir traiter de connards...tu nous demandes de t'aiguiller : Alors,je n'aime pas porter de jugement de valeurs,mais sache que tu es un FOOTIX,et qu'il ne te reste plus qu'à supporter une franchise NBA
nononoway Niveau : CFA
Message posté par tacle_tibia


vu qu'apparement tu es plein d'arguments...
quel élément te fait réagir de la sorte ?


"En vérité, je ne suis allé qu'une ou deux fois au Parc, je suis pas trop stade, mais je suis assidûment, ouais."

Sérieusement, faut en dire plus ?
Le mec est pas fan de foot, il suit la vague et les opportunités d'amusement qui vont avec. Je juge pas les gens qui profitent d'un engouement pour se marrer, mais quand ils commencent à se la jouer connaisseur...
Lost in translation Niveau : CFA2
J'aime beaucoup la description d Adonkor. Ça vient petit à petit et surtout jamais on ne se pose la question de quel club on va supporter. C'est celui la, c'est comme ça.
Par contre il y a clairement deux types de supporters, ceux qui vont au parc et ceux qui n'y vont pas. Pour ma part, j'ai du louper une dizaine de match de Paris en huit ans max et pourtant je ne suis allé au parc que trois fois. Paris, c'est ma ville, le PSG, c'est mon équipe, point.
Même si j'habitais dans un trou paume avec une équipe en DH je crois vraiment que je ne me dirais jamais supporter d'une autre équipe. Jamais je ne pourrais dire "on" en parlant d'une équipe qui n'est pas celle de ma ville.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
12 54