Rybolovlev, des paroles et des actes

La saison réussie de l'AS Monaco est aussi la victoire de Dimitri Rybolovlev. Fantôme médiatique, il n'a cessé pourtant d'être décrié depuis son arrivée. « Mon plus grand désir est de permettre à nos supporters d'être fiers de leur club et de vivre des émotions » , lachait-il en mai 2013. Et ses désirs, Rybolovlev en fait des réalités.

Modififié
Le prince Albert II avait fait une promesse à son père, le prince Raynier III, fervent supporter jusqu'à son dernier souffle : jamais il ne céderait le club de la Principauté à des capitaux étrangers. Après avoir repoussé pendant des années des offres de rachat d'Alexeï Fedorichev, homme d'affaires russe et sponsor historique de l'ASM via la société Fedcom, il a pourtant dû se résoudre à couper le cordon entre la Principauté et son club, pour ne pas avoir sa mort sur la conscience. Car quand Dimitri Rybolovlev reprend les rênes de l'ASM en décembre 2011, c'est un club au bord du désastre sportif et sujet à un déficit structurel perpétuel qu'il sauve. Déjà, une décennie auparavant, à l'orée de son épopée en Ligue des champions, l'AS Monaco avait été reléguée administrativement en Ligue 2 par la DNCG pendant quelques semaines. La Principauté s'était depuis évertuée à placer des gestionnaires sans envergure à la tête du club, délaissant l'ambition sportive pour la rigueur des comptes. Résultat : une longue descente aux enfers symbolisée par cette chute à l'étage inférieur en 2011.

Discret, mais concret


Il n'aime pas parler, « le Russe » , on l'a tout de suite compris. Et dans un football français plus adepte de la suspicion que de l'enthousiasme envers ce qu'il ne connaît pas, c'est un sacré handicap. On l'a d'abord pris pour un rigolo. Que vient-il faire à Monaco sinon se payer un petit plaisir sans avenir ? Peu d'engouement, pas de recettes, plus d'équipe, des équipements vétustes... Il est vrai que le chantier était vaste. « Avec eux, on va bien se marrer » , prédit un consultant phare de la chaîne cryptée. Eux ? Oui, car il y a toujours eu cette sémantique étrange autour de lui. « Le Russe » , donc, est vite devenu « les Russes » tant Rybolovlev a tenu à rester en retrait, se contentant d'injecter son argent et de placer ses hommes de confiance. On l'a ensuite pris pour un gogo, au printemps 2013, lorsque Noël Le Graët et Frédéric Thiriez se sont crus capables de lui soutirer deux cents millions d'euros, pour mettre un terme au dossier des avantages fiscaux. Malin et bien aidé par quelques présidents de Ligue 1 pensant pouvoir piétiner l'adage « un tiens vaut mieux que deux tu l'auras » , il ne déboursera finalement pas un centime à la suite d'une décision du Conseil d'État. Une victoire symbolique et irrévocable.

Mauvaises intentions ? Bonnes actions


Tout a été dit sur les intentions réelles de Rybolovlev, parfois par le biais d'interrogations légitimes, souvent par goût du sensationnalisme : volonté d'acquérir un passeport monégasque, de dissimuler sa fortune en plein divorce, de monter un business juteux sur le dos du club et autres semi-vérités amplifiées par le fantasme découlant de la privation d'informations. Car le secret est maintenant bien cultivé en Principauté. Au point même que les premiers mercatos ont été complètement opaques pour les médias traditionnellement bien informés. La signature couplée de James et Moutinho ? La veille encore, la principale radio sportive du pays préfère évoquer une rumeur Serge Aurier. La vente de James après sa folle Coupe du monde et de Martial à la suite de l'échec contre Valence en barrages de Ligue des champions ? Une volonté de Rybolovlev de récupérer ses billes et de s'en aller dans la foulée si l'on en croit les journaux. Délaissant totalement des explications qui n'éclairent pas tout, mais ont le mérite d'être vérifiables, comme la menace de lourdes sanctions financières dans le cadre du fair-play financier. Car là où « le Russe » s'est effectivement fourvoyé, c'est en croyant que ramener des stars allait suffire pour remplir le stade et conclure des contrats de sponsoring juteux. En clair, comme à la fin de l'ère Campora, l'AS Monaco vit alors bien au-dessus de ses moyens. Ce qui légitime le fameux changement de projet, longtemps résumé par un lapidaire : « Ils ont vendu les stars, il n'y a plus d'ambition. »

Parce que c'est notre projet


Aurait-il été judicieux de voir Monaco continuer à emboîter le pas de Paris dans la course au clinquant ? Pour l'intérêt immédiat de la Ligue 1, sans doute. Mais Paris vivra toujours, même sans le Qatar. Sans modèle économique viable, Monaco est, lui, condamné à mourir. Et si Rybolovlev s'était fait le plaisir d'investir à perte jusqu'à se lasser et partir, il n'aurait pas fallu être grand clerc pour imaginer ce qui attendait l'ASM : une nouvelle descente aux enfers. Son bébé a eu quelques douleurs de croissance, mais il se nourrit désormais tout seul. Rybolovlev n'a ainsi pas eu besoin de mettre la main à la poche depuis presque trois ans. En laissant un temps Mendes et Campos entrer dans la bergerie, il a, via l'éponge Vadim Vasilyev, intégré les compétences sportives et économiques nécessaires à un fonctionnement sain du club. Ce modèle, parfois qualifié de « lessiveuse » ou de « supermaché » par les mêmes qui étaient en admiration devant le savoir-vendre de Porto et Benfica, a permis de faire éclore en Ligue 1 des joueurs tels que Bernardo Silva ou Fabinho. « Monaco ne doit pas les vendre s'il veut rester compétitif » , clame-t-on aujourd'hui. « Le Russe » en a vendu bien d'autres et il est champion de France.



Par Christophe Depincé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Pitoyable, le comportement des dirigeants de Ligue 1 a vouloir soutirer 200M Euros juste parcequ'ils savent qu'il a les thunes..
En plus les mecs essaient de racketter un oligarque, les mecs n'ont peur de rien, les mecs n'ont pas maté Un Nouveau Russe!
Très bonne référence ;)

La scène du gant qui explique le blanchiment d'argent est superbement bien foutue.
L'ironie là-dedans est que maintenant, ils sont tous bien contents que ce club, qu'ils considéraient comme "non-français" il y a encore 2 ans, ait rapporté un grand nombre de points UEFA à la France, lui évitant d'être dépassée par la Russie et le Portugal.
FootixusMaximus Niveau : District
Je comprends vos réactions, mais en termes juridiques, il y a une distorsion de concurrence en raison de la fiscalité (que l'Union européenne se charge, petit à petit, de corriger dans certains secteurs, on peut notamment penser à Apple qui a été indirectement condamné, via l'Etat irlandais, à verser + de 13 milliards d'euros).
Donc, sportivement, on peut entendre que c'est très bien, mais sur le plan éthique et juridique, la question se pose légitimement (même si le Conseil d'Etat a l'air de s'être prononcé).
4 réponses à ce commentaire.
Sans un bon DS et une strategie claire, l'argent n'est rien!
Merci à notre mafieux et à son ex, sans elle qui sait, peut etre qu'il aurait continué à jouer à qui à la plus grosse avec le psg et non seulement il aurait perdu face aux fonds illimités mais on n'en serait pas la sportivement! Les gamins ont faim, la suite de leur carriere aussi depend des resultats du club!
Ca peut etre frustrant de perdre certains joueurs mais ils sont tellement bien remplacé et puis les joueurs vont et viennent, le club reste et esperons qu'il reste longtemps aux sommets de la L1!
Bah ouais il est russe, on sait tous qu'ils noyautent nos élections, donc on l'aime pas hein...

Plus sérieusement, j'me rappelle de tout ce qui a pu être dit sur lui et l'ASM depuis la remontée en L 1 du club, de l'histoire des avantages fiscaux qui n'avaient pourtant jamais posé de problèmes depuis le temps que l'ASM jouait en L 1, et la d'un coup c'était un drame. Les vannes ensuite sur Jardim. Et aujourd'hui tout le monde est accroupi devant parce qu'ils ont fini devant le PSG QSI une saison. Comme quoi l'hypocrisie n'a que peu de limites :).
Bah, peut-être que ca a été soulevé parce que c'est des capitaux étrangers, en attendant, c'est vrai que c'est un problème que des clubs qui utilisent les mêmes équipements publics, qui profitent des investissements de l'Etat ne payent pas leurs impôts de la même manière. C'est une question qui reste tout de même importante.
1 réponse à ce commentaire.
Avec le modèle économique actuel de Monaco il va être difficile d'être régulièrement champion de L1 ou d'aller loin, car le remplacement des joueurs que l'on revend pour équilibrer le budget ne peut être gagnant à chaque fois, et il faut aussi du temps pour faire murir les jeunes pousses.
l'asm devrait tout de même pouvoir se maintenir dans le quatuor de tête de la L1
Merci LE Russe ! Il est clair que ce sera difficile de faire une (ou plusieurs) saison(s) comme celle-ci, mais si les départs sont qualitativement compensés, ça devrait être faisable d'être dans les 5 premiers.
Chatperché Niveau : CFA2
Autant sur le sportif c' est beau... Autant derriere c' est pas clean du tout. Y a plein de monde a Monaco qui se méfie de ce gars d' ailleurs.

Le foot reste l' opium du peuple, on fait gober n' importe quoi aux gens et grace à ce "business"
"Des paroles et des actes"

oui, c'est sur que les mafieux ça fait pas que parler ^^

L'hypocrisie sur ce mec est quand même assez folle, comme pour les Qataris hein, il suffit de fouiller un peu sur internet pour voir le sommet de l'iceberg et supputer le reste...

Entre les vor' et les financiers du terrorisme, les 2 premiers du championnat sont entre de bonnes mains sales...
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Désolé, article en cours de lecture mais commentaire hors sujet, ici.

Pour le webmestre : je ne sais pas si je suis le seul à penser de la sorte, mais si je puis me permettre, la mise à jour automatique des pages du site est sympa mais bien chiante. D'une, lorsqu'on travaille sur une multitude d'onglets, au bout d'un moment, SF tourne dans le vide, prend trop de ressource et faut redémarrer le navigateur. De deux, j'imagine que ça prend un minimum de bande passante, et à un moment, sur les réseaux informatiques, ça doit se voir : moi j'ai pas envie de me faire pécho par mon administrateur réseau, mais j'ai bien envie de continuer à jeter un coup d'oeil de temps en temps à SF, histoire de souffler un peu entre quelques tâches. De trois : c'est mon cas, en habitué -drogué dixit ma mie- du site depuis des années, je fais les MAJ moi-même si je veux pas louper un truc. J'imagine que la plupart des lecteurs font comme moi.

Du coup, y'en a qui gueulent, par ex., sur le confort de navigation pour des choses que vous ne pouvez pas changer (pas de votre faute si Bein a passé des contrats pour mise en ligne de contenu consultable uniquement en France), mais perso, je me permets cette petite remarque pour un truc qui peut vraiment faire la différence et facile à faire évoluer de votre côté.

Merci et encore désolé aux lecteurs pour le HS.
lev_yachine Niveau : DHR
Il y a un forum pour ça, j'espère que tu pourras lire ce message pour leur en faire part.
+ 1 !
1 réponse à ce commentaire.
Ciel mon Nardi. Niveau : District
Outre son repositionnement stratégique d’intermédiaire européen – qui relève davantage du personal shopper que du supermarché – l’AS Monaco donne l’impression de bien maîtriser le momentum sur le marché des transferts et des prêts (Double V, en qualité d’ancien trader, n’y est certainement pas pour rien). A ce titre, le mutisme généralisé de la direction monégasque est cohérent puisqu’elle doit limiter le trading social de la concurrence et cacher ainsi, jusqu’au dernier moment, ses positions aux yeux de tous. En période de mercato, les rumeurs filtrent généralement peu ou prou avant les annonces officielles et il y a peu d’effet d’esbroufe depuis le changement de stratégie. Changement de stratégie qui, à mon sens, était programmé depuis l’acquisition du club asémiste par D. Rybolovlev.
il y a 2 heures Le bilan de la saison est en kiosque !!
il y a 3 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 80 il y a 3 heures Un petit bijou en MLS 2 il y a 7 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 7 heures Oscar suspendu huit matchs 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 10 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 10 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 11 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20