Rybolovlev, des paroles et des actes

La saison réussie de l'AS Monaco est aussi la victoire de Dimitri Rybolovlev. Fantôme médiatique, il n'a cessé pourtant d'être décrié depuis son arrivée. « Mon plus grand désir est de permettre à nos supporters d'être fiers de leur club et de vivre des émotions » , lachait-il en mai 2013. Et ses désirs, Rybolovlev en fait des réalités.

Modififié
Le prince Albert II avait fait une promesse à son père, le prince Raynier III, fervent supporter jusqu'à son dernier souffle : jamais il ne céderait le club de la Principauté à des capitaux étrangers. Après avoir repoussé pendant des années des offres de rachat d'Alexeï Fedorichev, homme d'affaires russe et sponsor historique de l'ASM via la société Fedcom, il a pourtant dû se résoudre à couper le cordon entre la Principauté et son club, pour ne pas avoir sa mort sur la conscience. Car quand Dimitri Rybolovlev reprend les rênes de l'ASM en décembre 2011, c'est un club au bord du désastre sportif et sujet à un déficit structurel perpétuel qu'il sauve. Déjà, une décennie auparavant, à l'orée de son épopée en Ligue des champions, l'AS Monaco avait été reléguée administrativement en Ligue 2 par la DNCG pendant quelques semaines. La Principauté s'était depuis évertuée à placer des gestionnaires sans envergure à la tête du club, délaissant l'ambition sportive pour la rigueur des comptes. Résultat : une longue descente aux enfers symbolisée par cette chute à l'étage inférieur en 2011.

Discret, mais concret


Il n'aime pas parler, « le Russe » , on l'a tout de suite compris. Et dans un football français plus adepte de la suspicion que de l'enthousiasme envers ce qu'il ne connaît pas, c'est un sacré handicap. On l'a d'abord pris pour un rigolo. Que vient-il faire à Monaco sinon se payer un petit plaisir sans avenir ? Peu d'engouement, pas de recettes, plus d'équipe, des équipements vétustes... Il est vrai que le chantier était vaste. « Avec eux, on va bien se marrer » , prédit un consultant phare de la chaîne cryptée. Eux ? Oui, car il y a toujours eu cette sémantique étrange autour de lui. « Le Russe » , donc, est vite devenu « les Russes » tant Rybolovlev a tenu à rester en retrait, se contentant d'injecter son argent et de placer ses hommes de confiance. On l'a ensuite pris pour un gogo, au printemps 2013, lorsque Noël Le Graët et Frédéric Thiriez se sont crus capables de lui soutirer deux cents millions d'euros, pour mettre un terme au dossier des avantages fiscaux. Malin et bien aidé par quelques présidents de Ligue 1 pensant pouvoir piétiner l'adage « un tiens vaut mieux que deux tu l'auras » , il ne déboursera finalement pas un centime à la suite d'une décision du Conseil d'État. Une victoire symbolique et irrévocable.

Mauvaises intentions ? Bonnes actions


Tout a été dit sur les intentions réelles de Rybolovlev, parfois par le biais d'interrogations légitimes, souvent par goût du sensationnalisme : volonté d'acquérir un passeport monégasque, de dissimuler sa fortune en plein divorce, de monter un business juteux sur le dos du club et autres semi-vérités amplifiées par le fantasme découlant de la privation d'informations. Car le secret est maintenant bien cultivé en Principauté. Au point même que les premiers mercatos ont été complètement opaques pour les médias traditionnellement bien informés. La signature couplée de James et Moutinho ? La veille encore, la principale radio sportive du pays préfère évoquer une rumeur Serge Aurier. La vente de James après sa folle Coupe du monde et de Martial à la suite de l'échec contre Valence en barrages de Ligue des champions ? Une volonté de Rybolovlev de récupérer ses billes et de s'en aller dans la foulée si l'on en croit les journaux. Délaissant totalement des explications qui n'éclairent pas tout, mais ont le mérite d'être vérifiables, comme la menace de lourdes sanctions financières dans le cadre du fair-play financier. Car là où « le Russe » s'est effectivement fourvoyé, c'est en croyant que ramener des stars allait suffire pour remplir le stade et conclure des contrats de sponsoring juteux. En clair, comme à la fin de l'ère Campora, l'AS Monaco vit alors bien au-dessus de ses moyens. Ce qui légitime le fameux changement de projet, longtemps résumé par un lapidaire : « Ils ont vendu les stars, il n'y a plus d'ambition. »

Parce que c'est notre projet


Aurait-il été judicieux de voir Monaco continuer à emboîter le pas de Paris dans la course au clinquant ? Pour l'intérêt immédiat de la Ligue 1, sans doute. Mais Paris vivra toujours, même sans le Qatar. Sans modèle économique viable, Monaco est, lui, condamné à mourir. Et si Rybolovlev s'était fait le plaisir d'investir à perte jusqu'à se lasser et partir, il n'aurait pas fallu être grand clerc pour imaginer ce qui attendait l'ASM : une nouvelle descente aux enfers. Son bébé a eu quelques douleurs de croissance, mais il se nourrit désormais tout seul. Rybolovlev n'a ainsi pas eu besoin de mettre la main à la poche depuis presque trois ans. En laissant un temps Mendes et Campos entrer dans la bergerie, il a, via l'éponge Vadim Vasilyev, intégré les compétences sportives et économiques nécessaires à un fonctionnement sain du club. Ce modèle, parfois qualifié de « lessiveuse » ou de « supermaché » par les mêmes qui étaient en admiration devant le savoir-vendre de Porto et Benfica, a permis de faire éclore en Ligue 1 des joueurs tels que Bernardo Silva ou Fabinho. « Monaco ne doit pas les vendre s'il veut rester compétitif » , clame-t-on aujourd'hui. « Le Russe » en a vendu bien d'autres et il est champion de France.



Par Christophe Depincé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Pitoyable, le comportement des dirigeants de Ligue 1 a vouloir soutirer 200M Euros juste parcequ'ils savent qu'il a les thunes..
En plus les mecs essaient de racketter un oligarque, les mecs n'ont peur de rien, les mecs n'ont pas maté Un Nouveau Russe!
Très bonne référence ;)

La scène du gant qui explique le blanchiment d'argent est superbement bien foutue.
L'ironie là-dedans est que maintenant, ils sont tous bien contents que ce club, qu'ils considéraient comme "non-français" il y a encore 2 ans, ait rapporté un grand nombre de points UEFA à la France, lui évitant d'être dépassée par la Russie et le Portugal.
FootixusMaximus Niveau : District
Je comprends vos réactions, mais en termes juridiques, il y a une distorsion de concurrence en raison de la fiscalité (que l'Union européenne se charge, petit à petit, de corriger dans certains secteurs, on peut notamment penser à Apple qui a été indirectement condamné, via l'Etat irlandais, à verser + de 13 milliards d'euros).
Donc, sportivement, on peut entendre que c'est très bien, mais sur le plan éthique et juridique, la question se pose légitimement (même si le Conseil d'Etat a l'air de s'être prononcé).
4 réponses à ce commentaire.
Sans un bon DS et une strategie claire, l'argent n'est rien!
Merci à notre mafieux et à son ex, sans elle qui sait, peut etre qu'il aurait continué à jouer à qui à la plus grosse avec le psg et non seulement il aurait perdu face aux fonds illimités mais on n'en serait pas la sportivement! Les gamins ont faim, la suite de leur carriere aussi depend des resultats du club!
Ca peut etre frustrant de perdre certains joueurs mais ils sont tellement bien remplacé et puis les joueurs vont et viennent, le club reste et esperons qu'il reste longtemps aux sommets de la L1!
Bah ouais il est russe, on sait tous qu'ils noyautent nos élections, donc on l'aime pas hein...

Plus sérieusement, j'me rappelle de tout ce qui a pu être dit sur lui et l'ASM depuis la remontée en L 1 du club, de l'histoire des avantages fiscaux qui n'avaient pourtant jamais posé de problèmes depuis le temps que l'ASM jouait en L 1, et la d'un coup c'était un drame. Les vannes ensuite sur Jardim. Et aujourd'hui tout le monde est accroupi devant parce qu'ils ont fini devant le PSG QSI une saison. Comme quoi l'hypocrisie n'a que peu de limites :).
Bah, peut-être que ca a été soulevé parce que c'est des capitaux étrangers, en attendant, c'est vrai que c'est un problème que des clubs qui utilisent les mêmes équipements publics, qui profitent des investissements de l'Etat ne payent pas leurs impôts de la même manière. C'est une question qui reste tout de même importante.
1 réponse à ce commentaire.
Avec le modèle économique actuel de Monaco il va être difficile d'être régulièrement champion de L1 ou d'aller loin, car le remplacement des joueurs que l'on revend pour équilibrer le budget ne peut être gagnant à chaque fois, et il faut aussi du temps pour faire murir les jeunes pousses.
l'asm devrait tout de même pouvoir se maintenir dans le quatuor de tête de la L1
Merci LE Russe ! Il est clair que ce sera difficile de faire une (ou plusieurs) saison(s) comme celle-ci, mais si les départs sont qualitativement compensés, ça devrait être faisable d'être dans les 5 premiers.
Chatperché Niveau : CFA2
Autant sur le sportif c' est beau... Autant derriere c' est pas clean du tout. Y a plein de monde a Monaco qui se méfie de ce gars d' ailleurs.

Le foot reste l' opium du peuple, on fait gober n' importe quoi aux gens et grace à ce "business"
"Des paroles et des actes"

oui, c'est sur que les mafieux ça fait pas que parler ^^

L'hypocrisie sur ce mec est quand même assez folle, comme pour les Qataris hein, il suffit de fouiller un peu sur internet pour voir le sommet de l'iceberg et supputer le reste...

Entre les vor' et les financiers du terrorisme, les 2 premiers du championnat sont entre de bonnes mains sales...
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Désolé, article en cours de lecture mais commentaire hors sujet, ici.

Pour le webmestre : je ne sais pas si je suis le seul à penser de la sorte, mais si je puis me permettre, la mise à jour automatique des pages du site est sympa mais bien chiante. D'une, lorsqu'on travaille sur une multitude d'onglets, au bout d'un moment, SF tourne dans le vide, prend trop de ressource et faut redémarrer le navigateur. De deux, j'imagine que ça prend un minimum de bande passante, et à un moment, sur les réseaux informatiques, ça doit se voir : moi j'ai pas envie de me faire pécho par mon administrateur réseau, mais j'ai bien envie de continuer à jeter un coup d'oeil de temps en temps à SF, histoire de souffler un peu entre quelques tâches. De trois : c'est mon cas, en habitué -drogué dixit ma mie- du site depuis des années, je fais les MAJ moi-même si je veux pas louper un truc. J'imagine que la plupart des lecteurs font comme moi.

Du coup, y'en a qui gueulent, par ex., sur le confort de navigation pour des choses que vous ne pouvez pas changer (pas de votre faute si Bein a passé des contrats pour mise en ligne de contenu consultable uniquement en France), mais perso, je me permets cette petite remarque pour un truc qui peut vraiment faire la différence et facile à faire évoluer de votre côté.

Merci et encore désolé aux lecteurs pour le HS.
lev_yachine Niveau : DHR
Il y a un forum pour ça, j'espère que tu pourras lire ce message pour leur en faire part.
+ 1 !
1 réponse à ce commentaire.
Ciel mon Nardi. Niveau : District
Outre son repositionnement stratégique d’intermédiaire européen – qui relève davantage du personal shopper que du supermarché – l’AS Monaco donne l’impression de bien maîtriser le momentum sur le marché des transferts et des prêts (Double V, en qualité d’ancien trader, n’y est certainement pas pour rien). A ce titre, le mutisme généralisé de la direction monégasque est cohérent puisqu’elle doit limiter le trading social de la concurrence et cacher ainsi, jusqu’au dernier moment, ses positions aux yeux de tous. En période de mercato, les rumeurs filtrent généralement peu ou prou avant les annonces officielles et il y a peu d’effet d’esbroufe depuis le changement de stratégie. Changement de stratégie qui, à mon sens, était programmé depuis l’acquisition du club asémiste par D. Rybolovlev.
il y a 5 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 148 il y a 7 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures La praline de Castillo au Mexique 1 Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle
Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43