En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options

Russie, Ukraine, Turquie : le point à mi-saison

C'est l'heure des bilans de mi-saison pour trois des principaux championnats d'Europe de l'Est et du Sud, avec un Zénith au-dessus des clubs moscovites en Russie, un Dynamo Kiev en reconquête en Ukraine et la belle bagarre stambouliote en Turquie.

Russie – Premier League

La course au titre : une marge pour le Zénith

Le Zénith Saint-Pétersbourg aurait-il déjà championnat gagné ? À un peu plus de la mi-saison (17 journées disputées sur 30), les hommes d'André Villas-Boas comptent 7 points d'avance sur le CSKA et 9 sur le Dynamo, qui complète le podium provisoire. Le champion 2007, 2010 et 2012 n'est pourtant pas imbattable (deux vilaines défaites en novembre contre Grozny et Saransk), mais il profite de l'irrégularité de ses concurrentes, à commencer par le CSKA, double tenant du titre, capable d'enchaîner trois revers de suite au cours de ce même mois de novembre… Quant au Dynamo de Mathieu Valbuena, s'il a bien fini l'année 2014 (4 défaites et 1 nul lors des 5 dernières journées), il a laissé pas mal de points en route auparavant et ne semble désormais viser « que » la deuxième place qualificative pour la prochaine Ligue des champions.

La belle surprise : FC Krasnodar

Le football russe est assez simple à suivre : il y a le Zénith, la meute des clubs moscovites et une masse de clubs de province dont certains émergent brièvement avant de généralement rentrer dans le rang. Ce fut le cas de la comète Makhatchkala ou du Rubin Kazan, l'ancienne équipe de Yann M'Vila. Aujourd'hui, la lumière est sur le FC Krasnodar, surprenant quatrième du classement provisoire, devant le Loko et le Spartak. Attention à ne pas confondre avec l'autre club de la ville, le Kuban Krasnodar, où a évolué Djibril Cissé. Le FCK est le joujou du milliardaire Sergey Galitsky, fondateur et PDG de Magnit, première chaîne de distribution en Russie. Dans l'effectif, un joueur retient particulièrement l'attention : le petit ailier brésilien Joãozinho, passé précédemment par la Bulgarie. L'ancien adversaire de Lille en Ligue Europa n'a plus que le championnat à jouer et pourrait en profiter pour viser le podium.

La banane : la crise ?

Les fans de la L1 le savent, le championnat russe est en pleine progression et vient contester notre rang UEFA. Le secret de la réussite actuelle ? Une réorganisation de la saison sur un rythme à l'occidentale, une belle concurrence entre Moscou et les clubs de province, mais aussi et surtout beaucoup d'argent pour attirer joueurs et entraîneurs étrangers, en plus de garder les meilleurs éléments locaux. Avec la perspective de la Coupe du monde 2018 en plus, tous les feux semblent au vert. Sauf que le football russe pourrait être rapidement confronté à la crise financière qui touche le rouble, conséquence d'un contexte géopolitique hyper tendu. Or, une bonne partie des clubs qui cartonnent ces temps-ci sont détenus par des hommes d'affaires plus ou moins proches de Poutine, notamment Boris Rotenberg, le boss du Dynamo. Les salaires des grosses stars du championnat (Hulk, Witsel, Garay, Valbuena, Dzagoev, Doumbia) pèsent lourd, et certaines d'entre elles pourraient être tentées de plier les gaules. Pourront-elles être remplacées ? C'est peut-être encore un peu tôt pour s'inquiéter, mais…

Le top 5

  • Mathieu Valbuena. Plus personne ne peut se moquer de Valbuena. Le charrier à la limite, mais il impose le respect : toujours cadre des Bleus et intégration les doigts dans le nez dans un championnat loin de la L1, avec déjà 8 passes décisives. C'est qui le boss ?
  • Danny. Le capitaine du Zénith, l'historique de la colonie portugaise à Saint-Pétersbourg, la valeur sûre de l'organisation offensive, le premier passeur pour le buteur Hulk. Un daron, un vrai.
  • André Villas-Boas. Pas facile de se remettre de ses échecs en Premier League, pas facile de succéder à Luciano Spalletti, mais André Villas-Boas a réussi tout ça, remettant le Zénith sur les rails pour aller viser un nouveau titre avec un jeu pas dégueu du tout. Bollocks.
  • Bibras Natkho/Roman Eremenko. Arrivés libre cet été en provenance du Rubin Kazan, l'Israélien Natkho et le Finlandais Eremenko se sont impeccablement intégrés au CSKA, avec 15 buts et 7 passes décisives à eux deux. Mais que font les recruteurs ?
  • Quincy Promes. L'ancien joueur de Twente et néo-international néerlandais a montré qu'il pouvait réussir en dehors de l'Eredivisie, en l'occurrence en Russie sous les couleurs du Spartak (5 buts, 4 passes dé'). En attendant encore mieux ?

    Le match de la mi-saison : Zénith 3-2 Dynamo

    Le 13 septembre, malgré l'ouverture du score de Valbuena, le Dynamo s'incline 3-2 sur la pelouse du Zénith, grâce à un but de Smolnikov inscrit dans les dernières minutes. Cette défaite met fin à une période d'euphorie du Dynamo et permet au Zénith d’accroître son avance.

    Vidéo

    Ukraine – Premier League

    La course au titre : podium attendu, ordre inattendu

    À mi-saison, le Dynamo Kiev est en tête avec 5 points d'avance sur le Shakhtar Donetsk et 8 sur Dnipropetrovsk. Autant dire que ça commence à sentir bon le changement de règne en Ukraine, après cinq titres de rang amassés par le Shakhtar. L'éternel Dynamo pourrait bien remplir une armoire à trophées qui commençait à sérieusement prendre la poussière. Le club de la capitale fait en tout cas tout pour, avec une très bonne demi-saison, ponctuée par une invincibilité, la meilleure défense du championnat et la meilleure attaque. Mais gare tout de même au retour du Shakhtar et sa colonie de Brésiliens, qui ont certes été plus perturbés qu'à l'ordinaire par la délocalisation forcée du club à l'ouest du pays, mais qui ont bien fini l'année 2014.

    La belle surprise : Dynamo Kiev

    Forcément que la belle surprise vient de ce Dynamo si fringant depuis cet été, après plusieurs saisons assez déprimantes. L'amalgame semble avoir été trouvé entre les locaux, dont beaucoup sont internationaux, et les expat', avec pas mal de têtes connues : Belhanda, Lens, Mbokani, Veloso… Il n'y a pas de failles dans cette équipe qui, pour ses deux premiers matchs de compétition en 2015, va affronter l'En Avant de Guingamp en 16es de finale de la Ligue Europa…

    La banane : Dnipro Dnipropetrovsk

    Leader au classement pendant quatre journées tout de même, le tombeur de Saint-Étienne en Ligue Europa a grillé tous ses jokers d'un coup juste avant la trêve en terminant l'année par une incompréhensible série de cinq matchs sans victoire (3 nuls, 2 défaites). Résultat des courses : 8 points de retard désormais sur le Dynamo et les rêves d'un premier titre historique depuis l'indépendance de l'Ukraine déjà quasi envolés.

    Le top 5

  • Andrei Yarmolenko. 9 buts, 9 passes décisives, l'homme décisif du Dynamo Kiev n'a jamais semblé aussi fort.
  • Aleksandar Dragović. Défensivement aussi, le Dynamo Kiev tient la route, avec en tête de gondole le méconnu et très sous-estimé stoppeur international autrichien, révélé au FC Bâle en Suisse et désormais dans le viseur de la Juve.
  • Serhiy Rebrov. L'ancien attaquant réussit pour l'instant parfaitement sa reconversion au poste d'entraîneur en successeur d'Oleg Blokhine, ce qui n'avait rien d'évident.
  • Luiz Adriano. Le plus régulier des Brésiliens du Shakhtar Donetsk. Un gars au club depuis 2007, qui joue parfaitement son rôle et enchaîne les grosses performances en championnat comme sur la scène européenne. Sauf qu'il est annoncé sur le départ…
  • Nikola Kalinić. L'attaquant croate a été l'un des hommes les plus en vue depuis cet été à Dnipropetrovsk. Homonyme d'un international serbe de basket.

    Le match de la mi-saison : Dynamo Kiev 1-0 Shakhtar Donetsk

    Un match qui a ressemblé à un passage de témoin entre le Shakhtar et le Dynamo, le 5 octobre, avec le seul but de la rencontre signé du défenseur croate Domagoj Vida. Le « retour » est programmé le week-end du 18 avril.

    Vidéo

    Turquie – Süper Lig

    La course au titre : Istanbul à la fête

    L'hégémonie des clubs d'Istanbul est totale en ce moment en Turquie, avec les trois grands rivaux Beşiktaş, Fenerbahçe et Galatasaray sur le podium (dans cet ordre) et même le modeste Istanbul BB qui est récemment remonté à la quatrième place du classement ! Suivent les outsiders attendus, Bursaspor et Trabzonspor, tandis que les ambitieux de Kasımpaşa ne pointe qu'au neuvième rang… Pour en revenir au podium, c'est méchamment serré, puisqu'après 15 journées (sur 34), Beşiktaş compte 2 points d'avance seulement sur Fenerbahçe et 3 sur Galatasaray. Il y a un côté « si tu craques t'es mort » qui se joue entre les trois zozos, tous invaincus depuis déjà plusieurs semaines. Dimanche, c'est gros choc en vue, Beşiktaş recevant Galatasaray

    La belle surprise : Beşiktaş

    La dernière fois que Beşiktaş a remporté le championnat, c'était en 2009. Trop souvent dans l'ombre de Fenerbahçe et de Galatasaray, les « Aigles Noirs » semblent actuellement invincibles avec une série en cours de sept victoires de suite. Les deux rivaux tirent la langue et essaient de s'accrocher à l'équipe entraînée par Slaven Bilić, redoutable hors de ses bases (7 victoires en 8 déplacements). Et en prime, le buteur sénégalais Demba Ba n'a pas été retenu par Alain Giresse pour disputer la CAN avec le Sénégal.

    La banane : Sivasspor

    La modeste formation de Sivasspor était en progrès ces dernières saisons, avec à la tête de l'effectif un certain Roberto Carlos qui avait l'air de faire du bon boulot (5e au printemps dernier). Sauf que cette saison, rien ne va, avec actuellement une avant-dernière place, 11 points seulement glanés en 15 matchs et l'ancien latéral gauche du Brésil qui a démissionné le 21 décembre, au lendemain d'une nouvelle défaite…

    Le top 5

  • Demba Ba. Le Sénégalais ne comprend pas pourquoi il n'a pas été retenu pour disputer la CAN et il faut dire qu'il y a matière à s'interroger, tant il est décisif depuis son arrivée à Beşiktaş…
  • Dirk Kuyt. Le Hollandais de 34 ans a récemment pris sa retraite internationale, mais c'est pour mieux se concentrer sur ses performances en club avec Fenerbahçe. Indispensable.
  • Burak Yılmaz. Le buteur international turc n'a toujours pas tenté l'exportation. Un choix de carrière un poil frileux, mais qui arrange forcément son club, Galatasaray.
  • Theofanis Gekas. Le vétéran grec est un increvable qui réussit, à 34 ans, à se montrer toujours performant devant les buts adverses avec son club d'Akhisar. Actuel meilleur buteur de Süper Lig avec 11 buts. Highlander.
  • Volkan Babacan. Si Istanbul BB est si haut au classement, c'est grâce à sa défense de fer : 6 buts seulement encaissés par son portier international, Volkan Babacan. À 26 ans seulement, il n'est pas interdit de se montrer ambitieux.

    Le match de la mi-saison : Galatasaray 2-1 Fenerbahçe

    Un derby qui mérite les honneurs, forcément, avec une fin de match folle, trois buts inscrits dans les dernières minutes dont deux somptueux signés Sneijder. Gloire éternelle pour lui.

    Vidéo


    Par Régis Delanoé
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


  • il y a 7 heures 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham il y a 2 heures Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures
    il y a 3 heures Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 14 il y a 4 heures Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 19 il y a 6 heures Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 12 il y a 8 heures Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 22
    Partenaires
    Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
    il y a 9 heures Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 13 Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 28 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77