1. // Médias
  2. // beIN Sport
  3. // Clásico
  4. // FC Barcelone/Real Madrid

Ruiz : « Le mec qui fait griller ses merguez, c'est ça la vie du stade ! »

Alexandre Ruiz a des choses à dire. Celui qui officie désormais sur beIN Sport s'est fait connaître en tant que Monsieur foot espagnol sur Canal. Cette veille de Clásico était donc l'occasion parfaite pour revenir avec lui sur ses premières amours, son parcours et sa conception parfois détonnante du métier.

Modififié
Comment se déroule une journée classique chez beIN Sport pour toi ?
C'est marrant, parce que j'ai même pas de notion de journée. J'ai une notion de non-stop, ça ne veut pas dire qu'on nous use au travail, c'est que l'aventure est juste extraordinaire. Le portefeuille de droits est monstrueux et t'as une feuille blanche. La grille, tu as tout à construire, donc on est là jour-nuit. À la fin des émissions, on va prendre un café, se boire une petite bière et on continue à réfléchir. Qu'est-ce qu'on peut faire demain ? Est-ce que ça, c'était bien ? Du coup, l'équipe de travail, on se retrouve là tous les matins à 8 heures.

Comment tu perçois ton rôle de présentateur ?
Je travaille en pensant à celui qui était devant sa télé quand je regardais le foot, à ce que j'avais envie de voir. J'aime bien cette idée de faire un peu partie de la famille du téléspectateur. La proximité dans un vrai sens populaire, dans le premier sens du terme. Moi, j'ai envie de voir ce qu'il se passe autour du stade, il y a tellement de vie. Montrer le mec qui fait griller ses merguez devant. Merde, c'est ça, c'est la vie du stade ! Du coup, quand j'ouvre, bien sûr que je vais parler de foot, mais je vais aussi voir l'accueil des handicapés, voir avec l'équipe de la sécurité civile si elle peut faire fonctionner le défibrillateur, aller voir les ramasseurs de balle. On est à 20h, le match, de toute façon, il va arriver à 20h45, on va parler des compos, mais il se passe des choses et il faut les raconter. Moi, ma mission, c'est décrire, informer, divertir, dans cet ordre-là. J'ai toujours ça en tête. Et puis, je tâche de répondre à toutes les critiques négatives, je te donne un exemple, Real-Séville que je commentais récemment avec Omar Da Fonseca, je regarde les tweets des gens, je vois des mecs qui disent : « Arrête avec ton accent espagnol. »

Mais pour le coup, c'est con de te reprocher ça, t'es espagnol.
Soit, mais je peux le comprendre. Pendant le match, je twitte, je dis : « Les gars, j'ai bien compris votre message. » J'ai la double culture, parfois, inconsciemment, je prononce à l'espagnole. Mais si ça vous va pas, je change.

Tu prends vraiment ça en compte ?
Bien sûr, je travaille pour un abonné, un mec qui paye, j'essaie de lui offrir ce qu'il attend, bien entendu sans me dénaturer non plus. Je vais pas prononcer « à la mords-moi le pif » , ça serait pas moi, mais je rééquilibre. Du coup, les mecs se disent : « Super, il a considéré ce qu'on a dit, il nous a répondu. » Je fais pas ça pour passer de la pommade aux gens. Je suis vraiment dans cette idée d'accepter la critique et d'avancer.

À tes débuts, il y a des journalistes qui t'ont influencé ?
J'ai été élevé à Canal, à la couleur Charles Biétry. Deux choses m'ont marqué à l'époque. Premièrement l'arrivée de la NBA, là j'ai compris la notion de spectacle qui arrive en France dans le sport. Et puis deuxièmement Atlanta. Alors là, Atlanta, pour moi, c'est incroyable. Le Mag des jeux où, sur le même plateau, tu pouvais avoir Jordan, Shaquille O'Neal, De Niro, Ray Charles, c'était juste cosmique. J'ai eu cette période-là. Sinon, plus tard, la personne qui m'a vraiment emmené vers le métier, c'était Gilardi. C'est lui qui m'a formé, qui m'a lancé. Donc j'ai cette couleur Biétry qui m'a marqué sur deux évènements et qui m'a vraiment fait aimer ce milieu. Et puis la formation au métier que j'ai eu avec Thierry, et le prolongement de cela qui m'a amené un accomplissement fort professionnel, c'est Alexandre Bompard, qui m'a donné ma chance sur Jour de Foot alors que je n'avais même pas 30 ans.

Avant Jour de foot, on t'a connu sur Canal en tant que M. Foot espagnol. La Liga, c'est vraiment ta passion ?
J'ai la double nationalité, je suis issu d'une famille de républicains espagnols qui a dû quitter l'Espagne franquiste pour l'Afrique du Nord. Et du coup, tu sais comment c'est quand t'es déraciné, souvent tu revendiques davantage une appartenance. Moi, je me souviens quand j'étais ado ou plus jeune, j'avais toujours sur moi un drapeau de l'Espagne. J'achetais les couleurs républicaines parce que je pensais à ma famille. Logiquement, le foot espagnol, je l'avais en tête. La Cadena Ser, on l'avait dans les oreilles tous les week-ends. Du coup, quand l'opportunité s'est présentée, j'ai sauté dessus.

« Raùl méritait le Ballon d'or  »

Tu commentes le Clásico ?
Non, j'aurais pu, mais finalement, j'animerai la soirée. Dès le dimanche matin, on sera dans un petit café avec la presse du jour. Et comme ça tout au long de la journée, c'est ça l'intérêt. On a la possibilité de le faire, on n'est pas muselé par une grille avec du divertissement obligatoire.

En même temps, vous avez toute la grille pour vous...
Ouais! Aujourd'hui, Canal ne prend pas les matchs à 20h, ils ont une autre force. Nous, on a le temps. En revanche, on ne prétend pas être toujours novateurs. Regarde, par exemple, la soirée Champions League, tu reconnais forcément des choses que t'as déjà vu dans le passé, mais c'est pas un mal de s'inspirer des choses faites. Une idée, si je la juge bonne, je la prends et je la cultive ensuite à ma sauce. Mais notre vraie force, c'est qu'on peut casser toute l'antenne, alors autant en profiter pour montrer ce qu'il se passe autour du match. Le foot dans une enceinte sportive, c'est un prisme qui décrit en gros les maux de la société. Et moi, dans mon métier, j'estime que j'ai pas le droit de ne pas le souligner. C'est aussi ma mission. C'est la crise en Espagne, les stades ne sont pas pleins, il faut en parler.

Tu ne regrettes pas que le Clásico tombe le même soir qu'OM-PSG qui sera diffusé sur Canal Plus ?
On n'est pas responsables de ça, c'est un hasard du calendrier. Très bien, mais qu'est-ce qu'on s'est dit ? On s'est dit : « Comment ne pas léser le mec qui veut regarder son clasico français et son Clásico espagnol ? » Le kick off du match espagnol est à 19h 50. Moi, à la mi-temps, je vais dire aux téléspectateurs : « Si vous voulez, vous restez avec nous pour la suite, mais si vous voulez, il y a aussi le classique français, ça commence maintenant, c'est sur Canal. » Moi, ça me dérange pas de dire à l'antenne « C'est sur Canal » . T'es pas un tartuffe, si t'aimes le foot, tu sais que c'est sur Canal, donc pourquoi ne pas le dire ? Moi, en plus, je viens de Canal ! Donc si tu veux voir ton classique français, je comprends, pas de problème, mais ne t'informe pas du résultat de la deuxième mi-temps, on la repasse dès la fin d'OM-PSG. Ça veut dire qu'on va passer deux fois de suite la deuxième mi-temps du Clásico sur beIN Sport 1 ! C'est pas grave, on a cette liberté-là!

T'as des joueurs qui t'ont marqué dans ton enfance ?
J'en ai deux, des joueurs du Real, d'où ma fibre madrilène. Je ne suis pas du Madrid des Galactiques, je suis du Madrid de Butragueno. Butragueno était mon joueur. J'ai eu lui et Hierro. Ensuite, j'ai eu Raùl parce que, pour moi, c'est dans le même esprit de joueur blason. C'est un joueur qui méritait le Ballon d'or ! Sinon Hierro parce que, quand je jouais au ballon, j'étais 6 ou 4 et donc Hierro était mon modèle. C'était pas toujours un joueur très propre, mais j'aimais son engagement. À la base, je suis vraiment madrilène, mais honnêtement, maintenant, si le Barça gagne, ça ne me dérange pas. C'est sûr qu'on se chambre un peu avec Omar Da Fonseca qui est supporter barcelonais, mais c'est tout. Ensuite, à l'époque galactique, j'ai été marqué par Zidane, parce que je m'occupais du foot espagnol pour Canal et que je le voyais toutes les semaines. C'est peut-être le premier qui m'a envoyé un message quand j'ai eu mon accident. D'ailleurs, j'ai une anecdote à ce sujet. Zidane joue son dernier match avec le Real à Séville. C'est un contexte particulier et il y a une ambiance incroyable. La zone de presse est vraiment à l'ancienne, c'est pas compartimenté, la presse est là en pagaille et là, Zizou sort du terrain, il me voit. Il vient vers moi, alors qu'il y a 250 000 journalistes, il baisse mon micro et me dit : « Comment ça va ? Les examens se sont bien passés ? » . Là, je me suis dit : « Ce mec a le recul, le décalage pour s'intéresser alors qu'il vient de jouer son dernier match! » Après, une fois que je lui ai répondu, il me dit : « Allez, on va faire l'interview » . C'est pas grand-chose, mais ça en dit beaucoup.

Ton accident, justement, ça a changé ta vision des choses ?
Ça ne l'a pas changée, mais ça l'a soulignée. J'ai un rapport particulier avec la mort, c'est toujours quelque chose qui m'a fait très peur, depuis ma plus tendre enfance. Sans me prendre pour un philosophe, je crois que les femmes ont un rapport différent à la mort car elles enfantent, alors que les hommes commencent à penser à cette notion de vie-mort vers 60 ans. Moi, j'ai été déclaré décédé pendant 24 heures, quand je me suis réveillé et qu'on m'a appris ça, j'ai été projeté vers cette idée et ça m'a permis de me poser des questions par rapport à mon cheminement et donc de faire des choix plus rapides.

Propos recueillis par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ah non, faut pas changer cette prononciation à l'espagnole.
Faut rien changer du tout, d'ailleurs. ♥
Bleusaille87 Niveau : CFA2
Sympa le mec, c'est mieux qu'Hervé Mathoux quand même !
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Qu'est-ce qu'il a eu pour qu'il soit mort 24 heures ?
Sinon, je l'aimais bien au temps de Canal, un peu moins sur Bein !

Et je trouve qu'il a absolument raison quand il dit au téléspectateur que le match est sur Canal, on est pas cons* quand même !
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
J'adore ce gars, grand élégant & souriant toujours de bonne humeur,c'est tellement rare dans ce monde d'haineux !
General Delacroix Niveau : District
C'est un peu dommage d'insister à ce point sur l'authenticité du football quand on est soi-même la caricature du commercial qui fait de la télé. Ruiz était sympathique sur Canal + dans le rôle du passionné franco-espagnol, un peu comme George Eddy pour le basket. Ca a commencé à se détériorer à mesure qu'on lui confiait des programmes et depuis qu'il est arrivé sur BeIn il est clairement devenu un vendeur d'aspirateurs. Tout est génial, formidable, incroyable, ahurissant, tout est un spectacle grandiose. Le mec répète la formule "pour vous les abonnés !" au moins 50 fois par programme, promeut des affiches minables en parlant de match du siècle. Quand il est sur le bord du terrain ça fait de la peine de le voir gesticuler comme si il commentait les premières images en direct de la planète Mars.

Il ose parler du gars qui fait griller ses merguez à l'extérieur du stade alors que la façon dont il traite le football sur sa nouvelle chaîne va dans la direction totalement opposée. La soirée Ligue des Champions sur BeIn Sport, il n'y a pas plus fake. C'est comme avoir 15 VRP dans son salon en même temps qui essaient de vendre leur came. Vraiment rien de sincère ou d'authentique.
Mais bon, les gens l'adorent apparemment et comme il va jusqu'à gommer sa prononciation dans la langue dans ses ancêtres pour faire plaisir aux clients ( autre technique de vente j'imagine ) ça ne risque pas de changer. Tant mieux pour lui j'imagine.
Humainement parlant on arrive a ressentir quand une personne est plus riche et lui en fait partit ainsi que Da Fonseca ( el Fortinero , supporter de Velez juste pour l'anecdote )
cependant il y a longtemps que je ne mets plus un centime pour suivre mes deux championnats favoris , donc j'avoue etre déconnecté ce qu'ils sont devenu a l'heure actuel comme présentateurs !
Mec elles sont si bonnes que ça les boules de canal+ ?
Bizarre, le mec apparait sympa dans cette interview alors qu'il est complètement agaçant à l'écran avec toute sa gestuelle, ses mimiques et ses "trucs" répétés inlassablement.
Quand on voit la tronche de certaines merguez qui grillent à proximité des stades, ils font bien de mettre une sécurité civile avec des défribillateurs.
En même temps, c'est bon ces saloperies*.
Note : 1
Moi je l'aime bien ce gars. Z'êtes durs des fois.
Question: a part Omar Daren et lui y ont pique qui dautre de chez canal?
Julien Brun, Patrice Ferri, Da Fonseca.
Je le l'aime bien. On sent qu'il a du recul sur les choses. Il se prend pas au sérieux et a une vision plus "panoramique" que beaucoup ici bas ... Quel que soit la personne qu'il a en face de lui, il lui accorde du respect. Le reportage sur l'EDF des non-voyants et le témoignage d'un des joueurs sur le natif de Casa m'a marqué ...
Skoblardinho Niveau : DHR
Pas mal l' idée de passer la deuxieme mi-temps du clasico juste apres OM-PSG, pour une fois qu on prends en compte le spectateur.
Par contre, j espere que ces cons de canal annonceront pas le score pendant le match. Vu la haine qu' ils ont apres Bein, ils en seraient capable rien que pour les faire ch.ier
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26