1. // Médias
  2. // beIN Sport
  3. // Clásico
  4. // FC Barcelone/Real Madrid

Ruiz : « Le mec qui fait griller ses merguez, c'est ça la vie du stade ! »

Alexandre Ruiz a des choses à dire. Celui qui officie désormais sur beIN Sport s'est fait connaître en tant que Monsieur foot espagnol sur Canal. Cette veille de Clásico était donc l'occasion parfaite pour revenir avec lui sur ses premières amours, son parcours et sa conception parfois détonnante du métier.

Modififié
Comment se déroule une journée classique chez beIN Sport pour toi ?
C'est marrant, parce que j'ai même pas de notion de journée. J'ai une notion de non-stop, ça ne veut pas dire qu'on nous use au travail, c'est que l'aventure est juste extraordinaire. Le portefeuille de droits est monstrueux et t'as une feuille blanche. La grille, tu as tout à construire, donc on est là jour-nuit. À la fin des émissions, on va prendre un café, se boire une petite bière et on continue à réfléchir. Qu'est-ce qu'on peut faire demain ? Est-ce que ça, c'était bien ? Du coup, l'équipe de travail, on se retrouve là tous les matins à 8 heures.

Comment tu perçois ton rôle de présentateur ?
Je travaille en pensant à celui qui était devant sa télé quand je regardais le foot, à ce que j'avais envie de voir. J'aime bien cette idée de faire un peu partie de la famille du téléspectateur. La proximité dans un vrai sens populaire, dans le premier sens du terme. Moi, j'ai envie de voir ce qu'il se passe autour du stade, il y a tellement de vie. Montrer le mec qui fait griller ses merguez devant. Merde, c'est ça, c'est la vie du stade ! Du coup, quand j'ouvre, bien sûr que je vais parler de foot, mais je vais aussi voir l'accueil des handicapés, voir avec l'équipe de la sécurité civile si elle peut faire fonctionner le défibrillateur, aller voir les ramasseurs de balle. On est à 20h, le match, de toute façon, il va arriver à 20h45, on va parler des compos, mais il se passe des choses et il faut les raconter. Moi, ma mission, c'est décrire, informer, divertir, dans cet ordre-là. J'ai toujours ça en tête. Et puis, je tâche de répondre à toutes les critiques négatives, je te donne un exemple, Real-Séville que je commentais récemment avec Omar Da Fonseca, je regarde les tweets des gens, je vois des mecs qui disent : « Arrête avec ton accent espagnol. »

Mais pour le coup, c'est con de te reprocher ça, t'es espagnol.
Soit, mais je peux le comprendre. Pendant le match, je twitte, je dis : « Les gars, j'ai bien compris votre message. » J'ai la double culture, parfois, inconsciemment, je prononce à l'espagnole. Mais si ça vous va pas, je change.

Tu prends vraiment ça en compte ?
Bien sûr, je travaille pour un abonné, un mec qui paye, j'essaie de lui offrir ce qu'il attend, bien entendu sans me dénaturer non plus. Je vais pas prononcer « à la mords-moi le pif » , ça serait pas moi, mais je rééquilibre. Du coup, les mecs se disent : « Super, il a considéré ce qu'on a dit, il nous a répondu. » Je fais pas ça pour passer de la pommade aux gens. Je suis vraiment dans cette idée d'accepter la critique et d'avancer.

À tes débuts, il y a des journalistes qui t'ont influencé ?
J'ai été élevé à Canal, à la couleur Charles Biétry. Deux choses m'ont marqué à l'époque. Premièrement l'arrivée de la NBA, là j'ai compris la notion de spectacle qui arrive en France dans le sport. Et puis deuxièmement Atlanta. Alors là, Atlanta, pour moi, c'est incroyable. Le Mag des jeux où, sur le même plateau, tu pouvais avoir Jordan, Shaquille O'Neal, De Niro, Ray Charles, c'était juste cosmique. J'ai eu cette période-là. Sinon, plus tard, la personne qui m'a vraiment emmené vers le métier, c'était Gilardi. C'est lui qui m'a formé, qui m'a lancé. Donc j'ai cette couleur Biétry qui m'a marqué sur deux évènements et qui m'a vraiment fait aimer ce milieu. Et puis la formation au métier que j'ai eu avec Thierry, et le prolongement de cela qui m'a amené un accomplissement fort professionnel, c'est Alexandre Bompard, qui m'a donné ma chance sur Jour de Foot alors que je n'avais même pas 30 ans.

Avant Jour de foot, on t'a connu sur Canal en tant que M. Foot espagnol. La Liga, c'est vraiment ta passion ?
J'ai la double nationalité, je suis issu d'une famille de républicains espagnols qui a dû quitter l'Espagne franquiste pour l'Afrique du Nord. Et du coup, tu sais comment c'est quand t'es déraciné, souvent tu revendiques davantage une appartenance. Moi, je me souviens quand j'étais ado ou plus jeune, j'avais toujours sur moi un drapeau de l'Espagne. J'achetais les couleurs républicaines parce que je pensais à ma famille. Logiquement, le foot espagnol, je l'avais en tête. La Cadena Ser, on l'avait dans les oreilles tous les week-ends. Du coup, quand l'opportunité s'est présentée, j'ai sauté dessus.

« Raùl méritait le Ballon d'or  »

Tu commentes le Clásico ?
Non, j'aurais pu, mais finalement, j'animerai la soirée. Dès le dimanche matin, on sera dans un petit café avec la presse du jour. Et comme ça tout au long de la journée, c'est ça l'intérêt. On a la possibilité de le faire, on n'est pas muselé par une grille avec du divertissement obligatoire.

En même temps, vous avez toute la grille pour vous...
Ouais! Aujourd'hui, Canal ne prend pas les matchs à 20h, ils ont une autre force. Nous, on a le temps. En revanche, on ne prétend pas être toujours novateurs. Regarde, par exemple, la soirée Champions League, tu reconnais forcément des choses que t'as déjà vu dans le passé, mais c'est pas un mal de s'inspirer des choses faites. Une idée, si je la juge bonne, je la prends et je la cultive ensuite à ma sauce. Mais notre vraie force, c'est qu'on peut casser toute l'antenne, alors autant en profiter pour montrer ce qu'il se passe autour du match. Le foot dans une enceinte sportive, c'est un prisme qui décrit en gros les maux de la société. Et moi, dans mon métier, j'estime que j'ai pas le droit de ne pas le souligner. C'est aussi ma mission. C'est la crise en Espagne, les stades ne sont pas pleins, il faut en parler.

Tu ne regrettes pas que le Clásico tombe le même soir qu'OM-PSG qui sera diffusé sur Canal Plus ?
On n'est pas responsables de ça, c'est un hasard du calendrier. Très bien, mais qu'est-ce qu'on s'est dit ? On s'est dit : « Comment ne pas léser le mec qui veut regarder son clasico français et son Clásico espagnol ? » Le kick off du match espagnol est à 19h 50. Moi, à la mi-temps, je vais dire aux téléspectateurs : « Si vous voulez, vous restez avec nous pour la suite, mais si vous voulez, il y a aussi le classique français, ça commence maintenant, c'est sur Canal. » Moi, ça me dérange pas de dire à l'antenne « C'est sur Canal » . T'es pas un tartuffe, si t'aimes le foot, tu sais que c'est sur Canal, donc pourquoi ne pas le dire ? Moi, en plus, je viens de Canal ! Donc si tu veux voir ton classique français, je comprends, pas de problème, mais ne t'informe pas du résultat de la deuxième mi-temps, on la repasse dès la fin d'OM-PSG. Ça veut dire qu'on va passer deux fois de suite la deuxième mi-temps du Clásico sur beIN Sport 1 ! C'est pas grave, on a cette liberté-là!

T'as des joueurs qui t'ont marqué dans ton enfance ?
J'en ai deux, des joueurs du Real, d'où ma fibre madrilène. Je ne suis pas du Madrid des Galactiques, je suis du Madrid de Butragueno. Butragueno était mon joueur. J'ai eu lui et Hierro. Ensuite, j'ai eu Raùl parce que, pour moi, c'est dans le même esprit de joueur blason. C'est un joueur qui méritait le Ballon d'or ! Sinon Hierro parce que, quand je jouais au ballon, j'étais 6 ou 4 et donc Hierro était mon modèle. C'était pas toujours un joueur très propre, mais j'aimais son engagement. À la base, je suis vraiment madrilène, mais honnêtement, maintenant, si le Barça gagne, ça ne me dérange pas. C'est sûr qu'on se chambre un peu avec Omar Da Fonseca qui est supporter barcelonais, mais c'est tout. Ensuite, à l'époque galactique, j'ai été marqué par Zidane, parce que je m'occupais du foot espagnol pour Canal et que je le voyais toutes les semaines. C'est peut-être le premier qui m'a envoyé un message quand j'ai eu mon accident. D'ailleurs, j'ai une anecdote à ce sujet. Zidane joue son dernier match avec le Real à Séville. C'est un contexte particulier et il y a une ambiance incroyable. La zone de presse est vraiment à l'ancienne, c'est pas compartimenté, la presse est là en pagaille et là, Zizou sort du terrain, il me voit. Il vient vers moi, alors qu'il y a 250 000 journalistes, il baisse mon micro et me dit : « Comment ça va ? Les examens se sont bien passés ? » . Là, je me suis dit : « Ce mec a le recul, le décalage pour s'intéresser alors qu'il vient de jouer son dernier match! » Après, une fois que je lui ai répondu, il me dit : « Allez, on va faire l'interview » . C'est pas grand-chose, mais ça en dit beaucoup.

Ton accident, justement, ça a changé ta vision des choses ?
Ça ne l'a pas changée, mais ça l'a soulignée. J'ai un rapport particulier avec la mort, c'est toujours quelque chose qui m'a fait très peur, depuis ma plus tendre enfance. Sans me prendre pour un philosophe, je crois que les femmes ont un rapport différent à la mort car elles enfantent, alors que les hommes commencent à penser à cette notion de vie-mort vers 60 ans. Moi, j'ai été déclaré décédé pendant 24 heures, quand je me suis réveillé et qu'on m'a appris ça, j'ai été projeté vers cette idée et ça m'a permis de me poser des questions par rapport à mon cheminement et donc de faire des choix plus rapides.

Propos recueillis par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ah non, faut pas changer cette prononciation à l'espagnole.
Faut rien changer du tout, d'ailleurs. ♥
Bleusaille87 Niveau : CFA2
Sympa le mec, c'est mieux qu'Hervé Mathoux quand même !
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Qu'est-ce qu'il a eu pour qu'il soit mort 24 heures ?
Sinon, je l'aimais bien au temps de Canal, un peu moins sur Bein !

Et je trouve qu'il a absolument raison quand il dit au téléspectateur que le match est sur Canal, on est pas cons* quand même !
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
J'adore ce gars, grand élégant & souriant toujours de bonne humeur,c'est tellement rare dans ce monde d'haineux !
General Delacroix Niveau : District
C'est un peu dommage d'insister à ce point sur l'authenticité du football quand on est soi-même la caricature du commercial qui fait de la télé. Ruiz était sympathique sur Canal + dans le rôle du passionné franco-espagnol, un peu comme George Eddy pour le basket. Ca a commencé à se détériorer à mesure qu'on lui confiait des programmes et depuis qu'il est arrivé sur BeIn il est clairement devenu un vendeur d'aspirateurs. Tout est génial, formidable, incroyable, ahurissant, tout est un spectacle grandiose. Le mec répète la formule "pour vous les abonnés !" au moins 50 fois par programme, promeut des affiches minables en parlant de match du siècle. Quand il est sur le bord du terrain ça fait de la peine de le voir gesticuler comme si il commentait les premières images en direct de la planète Mars.

Il ose parler du gars qui fait griller ses merguez à l'extérieur du stade alors que la façon dont il traite le football sur sa nouvelle chaîne va dans la direction totalement opposée. La soirée Ligue des Champions sur BeIn Sport, il n'y a pas plus fake. C'est comme avoir 15 VRP dans son salon en même temps qui essaient de vendre leur came. Vraiment rien de sincère ou d'authentique.
Mais bon, les gens l'adorent apparemment et comme il va jusqu'à gommer sa prononciation dans la langue dans ses ancêtres pour faire plaisir aux clients ( autre technique de vente j'imagine ) ça ne risque pas de changer. Tant mieux pour lui j'imagine.
Humainement parlant on arrive a ressentir quand une personne est plus riche et lui en fait partit ainsi que Da Fonseca ( el Fortinero , supporter de Velez juste pour l'anecdote )
cependant il y a longtemps que je ne mets plus un centime pour suivre mes deux championnats favoris , donc j'avoue etre déconnecté ce qu'ils sont devenu a l'heure actuel comme présentateurs !
Mec elles sont si bonnes que ça les boules de canal+ ?
Bizarre, le mec apparait sympa dans cette interview alors qu'il est complètement agaçant à l'écran avec toute sa gestuelle, ses mimiques et ses "trucs" répétés inlassablement.
Quand on voit la tronche de certaines merguez qui grillent à proximité des stades, ils font bien de mettre une sécurité civile avec des défribillateurs.
En même temps, c'est bon ces saloperies*.
Note : 1
Moi je l'aime bien ce gars. Z'êtes durs des fois.
Question: a part Omar Daren et lui y ont pique qui dautre de chez canal?
Julien Brun, Patrice Ferri, Da Fonseca.
Je le l'aime bien. On sent qu'il a du recul sur les choses. Il se prend pas au sérieux et a une vision plus "panoramique" que beaucoup ici bas ... Quel que soit la personne qu'il a en face de lui, il lui accorde du respect. Le reportage sur l'EDF des non-voyants et le témoignage d'un des joueurs sur le natif de Casa m'a marqué ...
Skoblardinho Niveau : DHR
Pas mal l' idée de passer la deuxieme mi-temps du clasico juste apres OM-PSG, pour une fois qu on prends en compte le spectateur.
Par contre, j espere que ces cons de canal annonceront pas le score pendant le match. Vu la haine qu' ils ont apres Bein, ils en seraient capable rien que pour les faire ch.ier
il y a 2 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3