1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // Portugal-Galles

Rui Patrício : traité de zen attitude et d’arrêts de penaltys

Il n’est peut-être pas le meilleur gardien de l’Euro, mais Rui Patrício brille comme personne dans l’exercice du tir à 11m comme il l’a encore démontré face à la Pologne. Un talent qu’il doit peut-être à sa pratique assidue de la méditation et son maître spirituel.

Modififié
Rui Patrício ne connaît sans doute pas William McCrum, mais le Portugais peut remercier ce lointain prédécesseur irlandais de la fin du XIXe siècle. Témoin privilégié des agressions de ses propres défenseurs devant lui, McCrum soumet l’idée d'un coup de pied arrêté lorsqu'une faute est commise dans la zone des seize mètres cinquante. Une proposition qui suscite alors le mépris des Anglais, mais qui finit par s’imposer auprès du Board et va beaucoup faire un siècle plus tard pour la carrière de l’actuel portier de la Selecção. La solitude du gardien au moment du penalty, Patricio ne connaît pas - ou plutôt il se sent dans son élément. Normal, pour un gardien jamais aussi à l’aise que lorsqu’il doit rester sur sa ligne. Face à la Pologne en quart de finale, il s’est détendu de tout son 1,90m pour détourner d’une main ferme, le tir pourtant bien placé du malheureux Błaszczykowski. En une action, le natif de Leiria est devenu un héros inattendu au pays. Et ce n’était pas gagné pour celui qui avait réalisé un petit arrêt en deux matchs. Contre la Hongrie, le malheureux en prend trois, sur quatre frappes cadrées (dont deux déviées) et n’a pas vraiment l’occasion de se rattraper contre des Croates incapables d’envoyer un ballon en direction de ses cages en 120 minutes.


Si le football n’était qu’une affaire de duel entre un tireur et un gardien planté 11m plus loin, Rui Patrício n’aurait rien à envier aux Neuer, Buffon, Courtois ou De Gea. Depuis le début de sa carrière, le Portugais affiche un taux de réussite de 30% dans l’exercice. Une carrière débutée à la Landreau. Le 19 novembre 2006, en déplacement à Maritimo, Rui Patrício remplace un Ricardo expulsé dans les buts du Sporting quand l’arbitre de la rencontre indique le point de penalty. « Je regardais le match avec ma femme à la télé et j’ai hurlé à ma femme qu’il allait l’arrêter » , n’a pas oublié Paulo Silva son entraîneur au club Marrazes à quelques kilomètres de Leiria. Son ancien protégé valide sa prédiction en optant pour le bon côté. Tout sauf une surprise pour Paulo Silva : « Chez nous, il tournait déjà à une moyenne de 80% de penaltys arrêtés. » De quoi taper dans l’œil d’Aurelio Pereira, l’un des découvreurs de Cristiano Ronaldo, qui convainc son père – dont le cœur bat pour Benfica – de voir son fils rejoindre le Sporting à tout juste 12 ans.

Atma Kriya Yoga et Vítor Baía


Chez les vert et blanc, le garçon dénote par le détachement qu’il affiche dès ses débuts. « Il était déjà comme ça à 19 ans, note son coéquipier de l’époque Pedro Barbosa. Rui est très froid dans son approche des matchs, presque détaché. Il avait juste un match comme titulaire en championnat quand Paulo Bento l’a lancé en Ligue des champions à Manchester United. Pour lui, jouer à Matosinho contre Leixoes ou à Olf Traford, c’était presque la même chose. » Une zen attitude entretenue depuis par la pratique assidue de l’Atma Kriya Yoga, « une combinaison de techniques de méditation et de yoga puissantes qui travaillent profondément sur notre ouverture du cœur » , à en croire la brochure. Le Portugais a d’ailleurs invité Paramahamsa Vishwananda, son maître spirituel, à venir depuis l’Ile Maurice pour assister à la rencontre face à la Hongrie. L’occasion pour Vishwananda de recevoir le maillot de son disciple et de s’offrir un petit coup de pub en posant avec Cristiano Ronaldo, dont Patricio est l’un des proches en sélection. « Normalement, Paramahamsa Vishwananda ne s’intéresse pas au football, mais il s’est rendu en France par amitié pour Rui, indique le porte-parole du maître hindou. Il souhaite à Rui et son équipe la meilleure réussite possible pour ce tournoi. »


Critiqué pour sa production et qualifié sans gagner un match dans le temps réglementaire, le Portugal prend sans distinction toutes les ondes positives avant sa demi-finale face aux Gallois. Rui Patrício va lui devoir lever les doutes sur son niveau réel. Et avant une éventuelle séance de tirs au but de préférence. Annoncé comme le futur portier d’un grand d’Europe à ses débuts, le méditant garde toujours les caisses du Sporting à 28 ans. Capable de réflexes fulgurants sur sa ligne, Patricio ne donne pas toutes les garanties dans son jeu au pied (merci la relance dans l’axe pour Ben Besat contre Israël en 2013) et peine à soulager ses défenseurs sur les sorties aériennes. Pas de quoi remettre en cause sa place de titulaire dans l’esprit de Fernando Santos au profit d’un Anthony Lopes, par exemple. En début de tournoi, Rui Patrício a même reçu un soutien de poids : celui de Vítor Baía, le gardien le plus capé du foot lusitanien. « Rui arrive à maturité et est plus régulier dans ses performances. Il est dans la meilleure phase de sa carrière. » Merci la position du lotus bleu ?

Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce serait quand même gênant de laisser cet article sans commentaire..
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par Elji haz14
Ce serait quand même gênant de laisser cet article sans commentaire..


Tu as raison
Sûrement pas l'un des points forts du Portugal, notamment en raison d'un très mauvais jeu au pied par contre il a vraiment de très bons reflexes et ai solide sur sa ligne... Curieux cette manie des gardiens portugais bon aux pénos!
Message posté par margmout
Sûrement pas l'un des points forts du Portugal, notamment en raison d'un très mauvais jeu au pied par contre il a vraiment de très bons reflexes et ai solide sur sa ligne... Curieux cette manie des gardiens portugais bon aux pénos!


C'est vrai, et c'est dommage que l'article n'en fasse pas davantage sur la filiation avec Ricardo, surtout en y découvrant l'anecdote de son premier match pro, qui les met tous les deux en scène. Ricardo était génial en séances de tirs aux buts, un maître.
Perso,j'ai toujours bien aimé ce gardien.Il ne faut pas non plus oublier qu'il a tout gagné,quand il était plus jeune avec la moitié de l'équipe.
(Ronaldo,Nani,Quaresma,Moutinho,etc).
Par contre,je trouve qu'il a la poisse avec sa défense,les déviations,erreurs etc.je le trouve bon moi,malgré tout le sucre qu'on lui casse sûr le dos.
C'est Raphael Guerreiro que je voudrais voir titulaire.
Ca ne vaut pas un Vitor Baia mais le mec est solide et reste une valeur sûre. Dommage car j'aurais bien aimé voir Anthony Lopes, et ça lui aurait aussi fait franchir un cap. J'espère tout de même que Gareth Bale arrivera à le tromper https://lesyeuxdansleuro.com/2016/07/06 … de-galles/
Le problème est que tous les matches ont été importants et Rui Patrício a plus d'expérience.Dans un autre contexte et dans un futur proche,c'est la relève.
Et Puis pour RP (Rui Patrício),c'est peut-être le dernier Euro avec ses 'potes'.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51