1. // Euro 2012
  2. // Demi-finales
  3. // Portugal/Espagne

Rui Patrício, l’intrus

Des quatre gardiens de buts titulaires chez les demi-finalistes de l’Euro, Rui Patrício est sans doute le moins bon, et le plus méconnu. Peut-être parce qu’il joue au Sporting et qu’il est très jeune pour le poste qu’il occupe. Portrait d’un type prophète en son pays et annoncé comme un futur grand.

Modififié
Gianluigi Buffon, Iker Casillas, Manuel Neuer et Rui Patrício. Cherchez l’erreur. À mieux y regarder, le portier du Sporting est à l’image de la Selecção : il est talentueux, prometteur, mais personne ne s’attendait à le voir dans le dernier carré de l’Euro. Sauf les Portugais. Voilà déjà quelques années que ce pur produit de la maison du Sporting frappait à la porte de son équipe nationale, tout comme il essaye de se montrer aux yeux des plus grands clubs. À 24 ans, Rui Patricio sort d’une énorme saison ; il a notamment réalisé une grosse campagne européenne en C3 avec les Leões. Et le dépucelage brutal qu’on lui promettait depuis le tirage au sort de l’Euro se déroule plutôt bien. Surtout pour un rookie.

Maître Bento

Mais qui est ce Rui Patrício ? Dans la vie, un mec qui, en six mois, a le temps de se marier, tromper la mariée et signer les papiers du divorce, tout en laissant une enveloppe de 80 000 balles à sa future ex-femme. Classe. Dans les cages, une perche de 1m90 - taille moyenne de l’équipe de basket du Portugal – très habile sur sa ligne, efficace lorsqu’il sort dans les pieds des attaquants, doté de très bons réflexes, et doué pour arrêter les tirs au but. Un exercice qu’il affectionne tout particulièrement. À 18 piges et pour son premier match en Superliga (contre Maritimo), le boutonneux permet au Sporting de partir de Madère avec trois points en poche suite à un pénalty stoppé à un quart d’heure de la fin du match. À l’époque déjà, l’homme qui lui fait confiance s’appelle Paulo Bento, alors tout jeune entraîneur. Pédagogue, l’actuel sélectionneur du Portugal jette alors Rui Patrício par à-coups dans le grand bain. Il devient définitivement titulaire à même pas 20 ans, comme un grand garçon. Et un grand gardien.

Comme Neuer, Čech et Casillas avant lui, le Portugais est précoce. L’Euro 2012 est d’ailleurs loin d’être le premier grand rendez-vous auquel il patricipe puisqu’il a connu le mondial des U20 il y a cinq ans et a participé à de nombreux matchs de Ligue des champions et d'Europa League. Comme pour ses trois rivaux, la pression des rendez-vous importants n’est pas un problème. Bref, Rui Patrício est bourré de talent. Sir Alex Ferguson le suit de près depuis deux saisons et pourrait bien tenter le coup cet été pour palier le rendement parfois décevant de De Gea. Pour cela, il faudra sortir le chéquier. Le Sporting demande 20 millions d’euros… pour le moment. Car, de retour de Pologne et d’Ukraine, le Lisboète verra son contrat être revalorisé. Autant dire que Rui Patrício partira pour 25 ou 30 millions. Une méthode inspirée de ce qui se fait du côté de Porto.

Sortie de secours

Sauf grosse bourde face à l’Espagne, et éventuellement en finale, le gardien portugais a d’ores et déjà réussi son Euro. Il a dévoilé au monde ses forces et son énorme talon d’Achille, les sorties aériennes. Diego Capel, son coéquipier au Sporting, l’a d’ailleurs ouvertement confirmé dans la presse lusitanienne en début de semaine. Depuis le coup d’envoi de la compétition, Rui Patrício a encaissé quatre buts : trois sur lesquels il n’est pas ou peu fautif et un autre – contre le Danemark - où son mauvais placement est directement impliqué. Sur le premier but de Bentdner, entaché par une grossière faute de marquage de la défense sur Krohn-Dehli, il hésite à sortir sur ce dernier et lui laisse tout le loisir de déposer un caviar sur la tête du buteur de Sunderland. Moche, mais symptomatique du mal qui frappe le portier « sportinguista » et qui touchait également ses deux prédécesseurs, Ricardo et Eduardo.

Chaque corner, centre ou coup franc bien placé est pour lui une angoisse. Son manque de confiance en lui l’amène souvent à rester sur sa ligne de fond et à s’en remettre à ses réflexes, plutôt que de sortir dans le paquet et boxer le ballon. C’est sans doute pour cette raison que Paulo Bento a tenu à resserrer les boulons sur la défense. Après la victoire contre le Danemark, la charnière Bruno Alves-Pepe s’est montrée plus stricte au marquage, et sur les ailes, les latéraux essayent de minimiser à l’extrême le nombre de centres adverses venant des ailes. Pour le moment, ça marche plutôt bien. Et puis face à la Roja ce soir, Rui Patrício pourra rester tranquille : sans la touffe de Puyol et malgré la présence de Piqué, le jeu aérien est loin d’être le point fort des Espagnols… Quand on sait que trois des quatre buts encaissés par la Selecção l’ont été de la tête, c’est plutôt rassurant pour les adeptes de la Costa do Sol.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Drew Jarez Niveau : DHR
De Gea ne semble pas si décevant que cela du coté de Manchester United... D'ailleurs, il a repris sa place de titulaire indiscutable si je ne me trompe pas. Et puis, ils ont encore Lindegaard sur le banc, qui est meilleur que Patricio !
Castelejo24 Niveau : CFA2
Euh Lindegaard meilleur que Patricio ? as-tu suivi le Sporting en Europa League cette année ? Suis-tu le championnat portugais ? D'accord pour dire que Patricio est encore très perfectible et inconnu hors du Portugal (bon, dans la mesure où les clubs français préfèrent toujours se faire entuber en recrutant des billes brésiliennes, cela ne m'étonne pas), mais ce n'est pas parce qu'il joue au Sporting qu'il est moins bon que le remplaçant à United! D'ailleurs Ferguson le voulait lui ou De Gea l'été dernier.
Encore 1 ou 2 ans et il partira du SCP ...
Mais il peut devenir l'un des meilleurs au monde, s'il améliore ses sorties aériennes !
Força Rui !
Captain_H Niveau : DHR
Et c'est pas parce que t'es remplaçant à United que t'es moins bon que le titul' du sporting !
Drew Jarez Niveau : DHR
@Castelejo24 : Patricio n'est pas meilleur, de ce que j'en ai vu (en EL), que Lindegaard. Le second est entrain de gacher sa carrière en tant que remplaçant à mes yeux vu qu'il a un talent fou. Après, je t'accorde que je ne peux pas juger parfaitement le portugais.
Note : 2
25 à 30 millions pour Rui Patricio ça me parait tellement ridicule... Personne ne paiera une telle somme pour un gardien qui n'est pas complet. Pour rappel le Bayern a payé cette somme pour Neuer et je ne crois pas qu'il y ait de comparaison possible entre les deux... 10 millions déjà ce serait pas mal

Un grand gardien ne le devient pas, il a ça en lui dès son plus jeune âge... Evidemment avec l'expérience on peut progresser mais là il part de trop loin le Patricio... Buffon et Casillas étaient déjà considérés comme les meilleurs à 20 ans...
@Castelejo24, tu dois pas bien connaitre lindegaard à ce que je vois...
C'est un gardien à en devenir. Un peu plus de confiance et de sérénité et il fera des merveilles
Anders Lindegaard, on parle bien du mec qui était le remplacent d'Andersen(Evian)pendant l'Euro...?!
loulou1931 Niveau : CFA2
Je vous fait passer sur le live du Monde et vos confrères vous ont gentiment publiés et cités.
Bon ben c'est facile de réagir à l'article après coup, mais son match d'hier prouve qu'il avait bien sa place dans le dernier carré, quel match il a fait !!
En fait c'était peut-être pas le moins talentueux des 4 mais certainement le moins connu tout simplement
il y a 2 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT)
il y a 3 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 4 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 20 il y a 5 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Cesc attend son heure