1. // Coupe du Monde de Rugby

Rugby, l'imposture ?

En France, le rugby ne cesse jamais d'entonner le couplet d'opérette du sport plus authentique, le plus éthique, le plus correct, le plus progressiste. La Coupe du monde qui s'ouvre en Nouvelle-Zélande, dans cet Hémisphère sud qui règne en maître avec des All Blacks en guise de Barça à XV, offre une nouvelle fois l'occasion à la presse et aux beaux esprits des plateaux télé de venir élever un veau d'or à l'Ovalie. En dépit de la réalité et de l'histoire.

Modififié
30 23
Aujourd'hui, c'est un petit article dans le gratuit 20minutes qui annonce la « bonne nouvelle » , sondage à l'appui : désormais les Français préféreraient le rugby au foot, à près de 60%. Hormis les inévitables doutes que soulève ce genre d'enquête (effet d'aubaine, formulation ambiguë, etc.), on ne peut donc que légitimement se demander les raisons du fossé qui demeure encore à ce point béant (écart du nombre de pratiquants, audimat, etc..) entre les deux ballons. Une des raisons quantifiées par BVA se situerait au niveau social, les ouvriers résistant davantage à l'attrait du jeu à la main que les cadres sup'. Bref, la passion des « pauvres » du café du commerce contre le penchant des CSP+ tendance bistrot du sud-ouest.

Naturellement le contexte - de Knysna aux quotas sans oublier l'épuisement du foot amateur qui perd depuis quatre ans des licenciés -, fonde en partie ce retournement symbolique, amplifié par la Coupe du Monde et sa surexposition médiatique. Mais surtout, il n'y a rien de neuf. Depuis toujours ce type de gadgets reflète avant tout la façon dont le panel sollicité enregistre et restitue l'idéologique dominante. Et depuis plus d'un siècle, les élites et la presse entretiennent cette illusion que le vrai « sport » se compte à coups d'essais, et qu'il porte seul et fièrement les valeurs « pures » d'amateurisme, de convivialité entre gens de bonne compagnie, et de masculinité conquérante. En face, le foot transporterait ad vitam les scories des milieux populairesb: vulgarité, triche, maintenant racisme et violence etc. 1998 avait certes converti certains intellos et politiques aux « Bleus » , 2010 marque donc un logique retour à l'ordre « naturel » des choses. Pourtant, l'étude un peu sérieuse de l'histoire « matérialiste » casse brique par brique ces belles constructions conceptuelles. La réalité du rugby ne se résume pas à quelques envolées lyriques humanistes (Daniel Herrero) ou gaullistes (Tillinac).

Par exemple, rappelons aux mémoires sélectives que ce fut justement au nom du savoir-vivre et du fair-play cher au Baron de Coubertin que le rugby fut évincé dès les années 20 de la famille olympique. En 1931, les Britons virèrent de même le coq du Tournoi des Cinq Nations sous les accusations de professionnalisme masqué et de violence mal contrôlée. Plus tard, enfant chéri de Vichy car « viril et enraciné » , le rugby à XV en profita pour tordre le cou à son rival professionnel et populaire « à XIII » , seule fédération interdite pendant l'occupation. Bien des années plus tard, la FFR se distingua par ses relations excessivement amicales avec son homologue sud-africaine au temps de l'Apartheid et son président Albert Ferrasse ne se résigna au boycott que sous la pression politique de l'alternance en 1981. Continuant le survol chronologique, le rugby imita de plus en plus sans oser le dire son « frère ennemi » , bien qu'il ne fit sauter le verrou de l'amateurisme qu'en 1995. Il rattrapa cependant avec diligence le temps perdu dans la course au professionnalisme et au sport spectacle, notamment grâce à la caricature d'un Stade Français (pourtant modèle de l'élitisme social) de Max Guazzini et de ses inoubliables pom-pom girls, le tout associé à la figure ô combien emblématique de Bernard Laporte.

La création de la Coupe du monde en 1987, invitant avec largesse des nations mineures (Russie, Canada,...) à venir démontrer la mondialisation enfin complétée de l'ovalie, prouva que le rugby ne sait s'y prendre autrement qu'en copiant (syndrome du doublon) les méthodes, pourtant dénoncées au fil des interviews, du premier des sports. Toutefois, on ne renverse pas une hiérarchie économique et culturelle déjà bien installée aussi facilement. En 1998, l'IRFB - International Football Rugby Board, reflet de la FIFA - avait ainsi finalement renoncé au « F » dans son sigle, entérinant sa défaite sémantique. Heureusement, entre les dix ans du 11 septembre et les mêlées matinales en Nouvelle-Zélande, on pourra mater PSG-Brest sur Canal Plus.


Nicolas Kssis-Martov

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce qu'il y a c'est que quand t'es petit à l'école, c'est pas facile de jouer au rugby sur la cours en enrobé. Maintenant, on pourrait prendre Morgan Parra pour tirer les corners et prendre Gignac comme pilier gauche.

Sur le sujet de l'article depuis que l'argent à son mot à dire dans le rugby, la défaite est plus amer en rugby et on voit aussi des comportements un peu chiant, les mecs qui se plaignent auprès de l'arbitre, des types qui se couchent quand ils sont touchés dans leur course sans ballon et même des gars qui vont aux clash pour quitter leur club. So
ouais peut-être mais en gros on s'en fout!

Ces deux sports n'ont rien à voir l'un avec l'autre et chercher à savoir pourquoi n'apporte rien de plus.
Le monopole géographique du rugby est ainsi et ça ne changera pas!
Là où il est il écrase le reste et inversement!
J'habite à Toulouse merci.

après on ne peut pas comparer 2 sports et tout ce qui en découle, quand l'un est pratiqué sur toute la planète quasiment et l'autre par seulement 10 pays maxi à tout casser!
"Naturellement le contexte -de Knysna aux quotas sans oublier l'épuisement du foot amateur qui perd depuis quatre ans des licenciés-"

C'est tres intéressant ce point. Ca fait en effet 4 ans que j'ai arreté de pratiquer dans mon club formateur et j'ai vu a partir de 2007 et 2008 une baisse de fréquentation énorme dans les clubs. Plusieurs dizaines d'équipes de jeunes ont disparus dans ma région, beaucoup ont du fusionner -parfois avec des rivaux- afin d'assurer leur maintien économique. Sur les 22 équipes du championnat de 2007, 11 ont fusionné et 8 ont carrément disparu. C'est une situation catastrophique pour le sport amateur. Et c'est ridicule. Et nul doute que si la France avait gagné la Coupe du Monde en 2010, on en serait pas la. Mais il faut aussi préciser que la débacle de l'an passé n'a fait que médiatiser le probleme. En effet, cela faisait déja plusieurs années que les choses allaient en s'effritant.

J'aimerais bien avoir le point de vue d'anciens joueurs qui ont vécu ou suivi ce phénomene dans leur club ou championnat.
Le rugby a un monopole culturel sur le Sud-Ouest... mais sur les 3 régions en question, il y a plus de licenciés au foot que de rugbymen dans la France entière.
@invicto «Ces deux sports n'ont rien à voir l'un avec l'autre». Mouais. Le football et le rugby découlent d'un seul et même sport, donc bon.
Vous allez me faire croire que le foot est mieux verni concernant les périodes sombres de l'histoire ? Et les clubs espagnols qui soutenaient Franco ? Et ceux qui ont été protégés par Mussolini parce qu'ils servaient sa propagande ? Et les nazi, ils se foutaient du foot ?

Vos arguments sont spécieux, le sport reflète la société dans laquelle il évolue. Le foot et le rugby ne touchent pas les mêmes publics, donc pas les mêmes franges de la société (encore que la mondialisation soit en train de changer la donne).

Quand je lis cet article, je ne vois qu'une crise de jalousie et de frustration envers un sport qui n'est pas encore pourri et qui tente de se développer tout en gardant ses valeurs. Chose que le foot n'a pas réussi à faire, et que le rugby n'atteindra pas non plus.

Sur ce, je vais me coucher pour regarder le match de demain.
L'imposture, c'est cet article.

PS : pensez à ajouter une fonction "edit"
Il n'y a pas de valeurs particulières, seulement du marketing.

Déjà en 2003, les Wasps ont payé Leota pour qu'il refuse la sélection pendant la coupe du monde. Chose impensable au football.
Bien vu, mais le jour où on n'entendra plus ces bêtises sur le rugby et son monopole de "l'esprit sport" et du fair play le monde sera vraiment un agréable endroit.
Déjà il doit bien y avoir + de licenciés niveau tennis que niveau rugby dans le monde... C'est une phrase qui se suffit à elle-même.
Je ne comprends pas le pourquoi de cet article. Je ne saisis sincèrement pas.

Non, vraiment, cet article est aberrant. Vous ne pouvez reprocher au rugby de subir (bénéficier de?) la même aliénation que le foot. Et puis la jalouse éplorée, c'est réac'.
Oulalah mais c'est pas loin d'être le plus beau déploiement de mauvaise fois de l'année, ça, bravo!
De Coubertin, Vichy, Appartheid, donc c'est pas vrai que les tribunes de foot sont peuplées de fachos ou que la triche et la mauvaise-foi sont des règles de base des footeux, et que c'est globalement beaucoup moins vrai dans le Rugby. cqfd.
"vulgarité, triche, maintenant racisme et violence etc"
malgré tout les mauvais cotés du foot,on ne peut pas nier que c'est le sport qui reflète le mieux la nature humaine et c'est surement pour cela que c'est et que ça restera surement le sport le plus populaire au monde.
d'ailleurs foot et rugby sont nés ensemble et tel des jumeaux se sont séparés à la naissance pour faire leur vie.
force est de constater qu'environ 150 ans après si l'un a dépassé toutes les frontières possibles et imaginables(nationales,culturelles,religieuses,linguistiques,sociales;etc)l'autre est resté dans l'ombre de son frère mais ce n'est pas forcement un constat d'échec,simplement un fait établit...

vive PSG-Brest !
Article tendancieux. J'habite Bordeaux, j'ai joué au Foot jusqu'en vétéran, mes trois fils ont joué en foot amateur. En France ces dernières années l'ambiance est devenue détestable, allant jusqu'à des batailles de rue, même chez les plus jeunes. Mon dernier fils, adulte aujourd'hui a abandonné le foot en cadet et joue depuis au rugby, le climat est rafraichissant, strictement rien à voir malgré la violence de ce sport. Le Foot reflète plus la société actuelle et ce n'est pas joli-joli!
...

Article consternant et truffé d'imprécisions.

"La création de la Coupe du monde en 1987, invitant avec largesse des nations mineures (Russie, Canada,...)"

C'est la première participation de la Russie, et elle n'a pas été "invitée", elle s'est qualifiée pour
Je n'aime pas le ton volontairement provocateur de cet article. Ceci dit, l'auteur n'ayant manifestement jamais joué au rugby, difficile pour lui de comprendre et accepter les différences fondamentales entre ces deux sports.

Au lieu de s'insurger contre les "valeurs rugby", il ferait mieux d'en comprendre l'essence. Sport de contact, la solidarité d'un groupe, sur le terrain s'entend, n'est pas feinte : sans le travail des gros, pas d'envolée pour les arrières. Pas de mêlée solide ? Pas de ballon exploitable. Pas de soutien au porteur du ballon, en phase de jeu ou dans les rucks ? Ballon perdu.

Les médias en abusent en le servant à toutes les sauces pour stigmatiser (diaboliser) un peu plus le "vilain football" , mais qu'y pouvons-nous ? Vous feriez mieux d'en profiter avant que l'argent ne ternisse définitivement les valeurs extra-sportives propres à ce sport, comme ce fut le cas avec le football.
J'aime bien l'idée d'un article sur So Foot à propos de la comparaison, que dis-je la bataille, que mène tous les sports co contre le football. L'année dernière c'était le Hand, maintenant (et depuis une dizaine d'année) c'est le rugby. Bref ça me gave, cet optimisme béat, cette grande bouche en coeur devant les valeurs du rugby. Le football permet cela en quelque sorte, le football attire tout monde, c'est un sport populaire, avec beaucoup de licencié, c'est normal que dans le tas il y ait pas mal de cons. En plus, la télé vient nous en remettre une couche sur les bastons et les comportements anti sportifs.

Pour moi il n'y a que deux raisons qui font que l'esprit foot est tant décrié par rapport à celui du rugby, la médiatisation et l'argent. Attendez de voir les rugbymen gagner autant d'argent que les footeux, d'avoir la même notoriété publique, t'inquiètes que les mandales, les insultes et les crachats (qui existent déjà d'ailleurs mais dont on rit à chaque fois au rugby parce que bon, c'est un sport de contact...), les bras de fer (Sisi Bastareaud).

Bref, le rubgy c'est un sport de mec IN, parce que c'est In de cracher sur le foot. Demandes aux 60% qui préfèrent le rugby, je suis curieux de connaitre le pourcentage de personnes qui connaissent les règles.

Conclusion : Oui le milieu du foot est bien pourri par l'argent, mais c'est pas le foot en lui même qui veut ça, c'est l'amour des gens pour ce sport universel. Amour qui manque au rugby, puisqu'il n'est que régional... Bref, j'aime bien le rugby, mais un moment faut arrêter l'hypocrisie.

Dernière question : Peut on faire une coupe du monde qui valent vraiment,quelque chose avec une dizaine d'équipe?
Je ne pense pas que le but de l'article soit de descendre le rugby par rapport au foot (qui on le sait, dispose de défauts indéniables), mais plutôt pour le remettre à sa place.

C'est vrai que l'ambiance bisounours, tout le monde s'aime, tout le monde est fairplay, qui règne autour du rugby devient vraiment gerbante. Pour réagir à un internaute qui disait avoir vu son fils pratiquer le rugby et qui dit avoir été heureux par ce changement d'ambiance positif, je dirai que pour ma part j'ai fréquemment vu des matchs de rugby amateur se terminer en baston général (certainement moins souvent que des matchs de foot je l'accorde), mais bon on ne dit rien car ça c'est un vrai sport d'homme.

De plus, dans mon entourage aussi pas mal de personnes, dont beaucoup de femmes, disent préférées le rugby au foot alors que l'on se rend vite compte que finalement, comme le dit Spike, qu'elles ne connaissent ni les règles, ni les joueurs, ni les équipes, car elles doivent regarder à tout casser un match tous les 3 mois, car la passion de ce sport leur fait défaut.

Finalement, la voila la réel différence entre les deux sports : la passion. Le foot, tout comme le baseball aux États-Unis, ou le hockey au Canada (cf les émeutes de Vancouver), déchaine les foules et les passions, d'où l'ampleur que peuvent prendre certains événements pouvant, à la base, paraître tout à fait anodin.
Les joies de la non-relecture, mon commentaire est bourré de fautes..
Il n'en reste pas moins construit et bien étayé je te rassure dreamgiver ;)

ça fait plaisir de lire un fil de plus de 5 commentaires qui ne dérive pas sur "ceux dont on ne doit pas prononcer le nom" (puisqu'on parle également de football) et sans types complètement décérébrés aux arguments de cour d'école !

A part ça, le match de l'EDF contre le Japon n'est pas rassurant du tout en vue de la suite de la compétition. Je souhaite sincèrement qu'on ne se prenne pas une taule contre les Néo-Zélandais et que les (Jo-Wilfried) Tonga ne nous éjectent pas des quarts de finale où nos meilleurs amis anglais nous attendent de pied ferme.

Pour citer le grand philosophe du XXI° siècle, F.Ribéry, "ça ferait dur"
il y a 1 heure La belle enroulée au Costa Rica il y a 1 heure Superbe arrêt contre quatre attaquants 1 il y a 1 heure Barzagli pris la main dans la discothèque 10 il y a 2 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 18
il y a 2 heures Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 61 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23
samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3
30 23