1. //
  2. // 7e journée
  3. // Genoa/Empoli

Rugani, le grand blond avec un avenir blanc et noir

À court de solutions de rechange au poste de défenseur central, l'Italie a peut-être trouvé sa petite pépite à ce poste. Daniele Rugani a effectivement connu une ascension fulgurante, au point d'être convoqué en sélection un an seulement après avoir fait ses débuts pros. Coup de projo sur ce premier de la classe.

Modififié
Daniele Rugani est l'une des curiosités du moment en Italie. Le défenseur de l'Empoli a vécu une ascension à vitesse grand V qui l'a vu arriver jusqu'en Nazionale alors qu'il était un parfait inconnu il y a encore très peu de temps. Il faut dire aussi que les bons défenseurs centraux en devenir ne courent pas les rues en Italie. On tend donc à en faire des tonnes dès que l'un d'entre eux pointe le bout de son nez, et ce, même s'ils n'ont rien de futurs grands. D'ailleurs, le duo défensif vice-champion d'Europe espoirs en 2013 a vite disparu de la circulation : Luca Caldirola est remplaçant au Werder, même statut pour Marco Capuano à Cagliari. Cela dit, le Toscan mérite l'attention qu'on lui porte. Car il n'a rien d'une tentative maladroite de mettre en valeur un vivier italien très appauvri dans ce secteur.

Entre Morhange et Ranocchia


Avant de s'enflammer et de parler imprudemment de futur Nesta ou Cannavaro, il s'agit de le comparer à un joueur à qui il ressemble beaucoup plus. Rugani, c'est une tête de premier de la classe à la Jean-Baptiste Maunier dans Les Choristes et un physique longiligne à la Andrea Ranocchia, avec qui il partage notamment une certaine élégance dans la gestuelle. D'ailleurs, son entraîneur, Maurizio Sarri, valide ce rapprochement et parle également de « similitudes d'un point de vue mental » , même si le capitaine de l'Inter ne brille pas forcément de ce point de vue-là. Il faut sûrement voir là une référence au sérieux et à la maturité dont fait preuve le jeune défenseur central.

« On dirait un des plus vieux de l'effectif, il est 100 % professionnel, j'ai beaucoup à apprendre de lui » a déclaré aux micros de gianlucadimarzio.com son partenaire en défense centrale Lorenzo Tonelli, pourtant plus vieux de 4 ans. Sarri enchaîne à Sky Sport : « C'est un professionnel extraordinaire, il arrive à l'entraînement une heure avant tout le monde, travaille la tactique individuelle et la prévention des blessures. » Force physique, rapidité et sens de l'anticipation sont ses points forts défensifs, mais Rugani, c'est aussi un joueur extrêmement dangereux sur coups de pied arrêtés offensifs. Il fait ainsi valoir son mètre 88, mais sent également bien les coups. Oui, il y a du Panucci en lui. On en est déjà à cinq buts inscrits entre clubs et sélections en une cinquantaine de matchs. Sans compter qu'il vient tout juste de fêter son 20e anniversaire. Ni trop tôt, ni trop tard pour percer. Joli timing.

Le blair de la Vieille Dame a encore frappé


Trop tard, en revanche, pour le recruter. La Juventus est déjà passée par là. Oui, la Vieille Dame a déjà acheté sa copropriété il y a de cela deux ans, alors que Rugani n'avait pas encore fait ses débuts chez les pros. Natif de Lucques (splendide ville fortifiée où l'on peut notamment croiser Mario Cipollini), il a fait toute sa formation à l'Empoli, sauf une année, la dernière, avec les U19 de la Juventus. C'était la saison 2012-2013, durant laquelle on a commencé à parler de lui, notamment au Tournoi de Viareggio, importante compétition de jeunes qui a lieu chaque mois de février dans la Botte.

Les dirigeants bianconeri suivaient Rugani depuis quelques années, puisqu'il s'illustrait déjà avec les U17, U18 et U19 italiens. Et durant cette saison, le défenseur central fait également quelques apparitions sur les feuilles de match de l'équipe première, en plus d'avoir effectué la préparation estivale avec les hommes de Conte. Le service scouting de la Juventus, c'est quand même quelque chose. Un budget conséquent, certes, mais aussi un certain flair et un sens de l'anticipation sans égal. Historiquement, la Vecchia Signora forme rarement ses jeunes pépites, elle fait surtout marcher son réseau. De Cabrini à Del Piero, en passant par Pogba, Tacchinardi ou Chiellini.

Treize mois pour arriver en sélection


Puis, tout s'accélère. À l'été 2013, Rugani est renvoyé à Empoli, où il est de suite titularisé dans cette équipe qui compte avant tout sur ses joueurs du cru. C'est la politique du président Corsi depuis plus de vingt ans, et cela permet au club d'évoluer régulièrement parmi l'élite. Les débuts pros de Rugani datent donc d'il y a seulement 14 mois. C'était contre Latina, il est aligné aux côtés de Lorenzo Tonelli, lui aussi formé au club. Les matchs de Serie B s'enchaînent, les louanges également, et le voilà avec les U21 en mars de cette année.

Son club obtient la promotion au mois de mai. L'impact avec la Serie A est parfaitement négocié (comme pour la grande majorité de ses coéquipiers d'ailleurs) et la convocation de Conte arrive dans la foulée. 49 matchs pros en club et seulement 6 de Serie A, c'est ce dont il a eu besoin pour être appelé en Nazionale. On n'avait plus vu ça depuis un certain Davide Santon, 18 ans et 20 matchs en six mois avec l'Inter pour participer à la Coupe des confédérations 2009. Espérons pour lui que la suite de sa carrière soit meilleure, hein. Une carrière qui pourrait d'ailleurs se poursuivre à la Juve, où Barzagli enchaîne les pépins physiques depuis un an. Le système de copropriétés prenant fin en juin prochain, Rugani rentrera très probablement à Turin. Il y a une place à prendre aux côtés de Bonucci et Chiellini. Rendez-vous dans neuf mois pour faire le point.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Briggy1897 Niveau : DHR
Une place à prendre, certes, mais la concurrence Barzagli/Ogbonna/Caceres/Marrone/Soerensen(voir Masi et Garcia) devra être battue avant!

Le risque de devenir un Santon, un Criscito ou un Bocchetti existe bel et bien, malheureusement. Même s'il semble physiquement et mentalement mieux armé.
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Nous faire l'éloge d'une pépite alors que le prochain FM ne sort que dans deux semaines c'est dur mentalement, très dur.

Sinon le jeune Rugani a le temps de faire ses armes, vu les temps actuels de la Nazionale qui préfère rappeler ses joueurs de 33 ans plutôt que de faire confiance à sa jeunesse montante, et même confirmé puisque je fais allusion à Verratti, il n'a pas à se mettre la pression l'Euro 2016 c'est pas pour lui.
Briggy1897 Niveau : DHR
Message posté par monclubcettebaltringue
Nous faire l'éloge d'une pépite alors que le prochain FM ne sort que dans deux semaines c'est dur mentalement, très dur.

Sinon le jeune Rugani a le temps de faire ses armes, vu les temps actuels de la Nazionale qui préfère rappeler ses joueurs de 33 ans plutôt que de faire confiance à sa jeunesse montante, et même confirmé puisque je fais allusion à Verratti, il n'a pas à se mettre la pression l'Euro 2016 c'est pas pour lui.


Sauf que Conte l'a déjà dans le viseur. Il a de meilleures chances que Balotelli pour 2016.

Et puis ce n'est pas comme si il rappelait Di Biagio ou Tommasi, Pirlo pour Verratti, c'est discutable, ok, mais c'est pas le casse du siècle non plus (pour l'instant, on verra à l'Euro).
Message posté par monclubcettebaltringue
Nous faire l'éloge d'une pépite alors que le prochain FM ne sort que dans deux semaines c'est dur mentalement, très dur.


Il était déjà monstrueux dans le précédent opus.
Message posté par Raketnyi


Il était déjà monstrueux dans le précédent opus.



Et dans celui précédent le précédent, et je me trompe peut-être mais je crois aussi dans celui précédent le précédent du précédent.
Sørensen est latéral de formation, est Marrone ne supporte pas de jouer en défense. Et quand on voit les prestations d'Ogbonna, on se dit que Rugani, qui n'a que vingt ans, à toutes les chances de jouer régulièrement. Faut penser à l'après-Barzagli aussi.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16