Rudy Mater : « Valenciennes a pris du galon »

Cela fait maintenant onze saisons que Rudy Mater, travailleur inusable, arpente inlassablement le couloir droit de VA. Joueur emblématique du club nordiste, il confie ses espoirs pour cette nouvelle saison, fier du chemin parcouru et résolument optimiste pour le futur.

Modififié
Alors, c'était bien le stage commando ?
Oui, c'était bien. On a beaucoup rigolé, on a tous passé de bons moments, je crois. Mais c'est vrai, j'admets que j'étais pas non plus ravi quand il a fallu dormir deux nuits dans la forêt, avec les insectes et tout. C'était parfois un peu difficile sur le coup, mais on en rigolera sûrement tous à l'avenir, avec du recul. Surtout, c'est vraiment une expérience qui a permis de souder des liens dans l'équipe, de se rapprocher entre nous et d'inclure rapidement les nouveaux.

Vous terminez tranquillement 11es la saison passée. Quels sont les objectifs cette saison ?
Cette saison s'annonce compliquée pour beaucoup d'équipes, surtout avec Monaco qui va enlever une place dans le haut du classement, on va forcément descendre d'un cran. Nous, de toute façon, c'est comme d'habitude, on est partis pour jouer le maintien, mais on reste ouvert à tout. Notre équipe est ce qu'elle est, c'est une équipe solidaire capable de faire de bonnes choses. Cette année, elle est plus jeune, mais tout aussi engagée ; on est prêts à aller au combat. À la guerre même, comme l'indique notre stage commando.

Tu sens que l'équipe s'est renforcée durant ce mercato ?
On a perdu quelques pièces importantes comme Gaël Danic, notre meilleur passeur qui est parti à Lyon. Je pense qu'il faut encore recruter pour les remplacer, mais il me semble qu'on attend encore un ou deux joueurs. Mais bon, de toute façon, on est habitués, dans le milieu du foot, chacun fait son chemin. Il y a deux ans, c'est Milan Biševac qui est parti, avant c'était Siaka Tiéné. L'année dernière, on a perdu Foued Kadir au milieu de la saison et c'est vrai que l'on a connu un petit trou d'air après. Ce n'est pas toujours évident, mais voilà, on est prêts. On a recruté notamment un Roumain, Aurelian Chitu, qui a l'air très concerné et qui a des qualités énormes. On va voir ce qu'il vaut. Sinon, il y a les jeunes champions du monde U20 (ndlr : Charruau et Bahebeck), qui ont un avenir prometteur. Maintenant, c'est à eux de montrer qu'ils ne sont pas champions du monde pour rien, même s'ils sont jeunes. Il faut prouver sur le terrain.

Comment vois-tu en tant que joueur l'avènement de clubs comme le PSG et Monaco ?
Comme tout le monde, je pense. Ce sont les deux clubs qui sont les plus riches et qui vont chercher les meilleurs joueurs, alors que nous, on lutte à la fois pour vendre et pour acheter. Nous ne sommes pas dans la même catégorie, mais, comme je le dis, nous avons aussi des qualités et des valeurs. On sait qu'on est capables de faire de belles choses contre eux. Après, quand tu es sur le terrain, c'est vrai que ça reste excitant de jouer contre des joueurs de la trempe d'Ibrahimović, Cavani ou Falcao.

Plus personnellement, quels sont tes objectifs ? Tu es de plus en plus en concurrence avec Kenny Lala.
Moi, mon objectif, c'est de jouer le plus possible. Kenny, cela fait trois ans qu'il est au club et que je suis en concurrence avec lui. Il y a à chaque fois des moments où l'un de nous est moins bien et l'autre prend sa place. C'est bien, c'est exactement ce qu'il faut, ça permet de rester concernés. De toute façon, le meilleur jouera.

Tu entames ta onzième saison au club. Qu'est-ce qui a changé à Valenciennes ces dernières années ?
Je suis arrivé au club en 2003, à un moment où il était en pleine renaissance. Ils étaient passés du CFA au national. Ce qui a changé, et bien, c'est que le club a obtenu le statut professionnel, qu'on a pu récupérer des installations magnifiques, largement au niveau de la Ligue 1. Un gros travail a été fait par tout le monde, joueurs comme dirigeants, et voir ce que le club est devenu maintenant, c'est une vraie fierté. Aujourd'hui, Valenciennes est une bonne équipe du championnat qui confirme chaque année.

Tu sens que le regard envers le club a évolué ? Qu'il a franchi un palier ?
C'est une question qu'il faudrait poser aux clubs adverses, mais oui, on évolue, je pense que l'on a pris du galon. On ne craint pas beaucoup de formations à domicile, on est une équipe acharnée qui ne lâche rien. Cette année, on jouera le maintien, mais la porte reste ouverte, pourquoi pas obtenir une coupe, ou faire un meilleur classement, puisque tous les ans une équipe arrive à se faufiler. Se qualifier pour la Coupe d'Europe, c'est difficile, mais c'est sûr qu'on aimerait. Après, on ne va pas se cacher, on est à Valenciennes, ça serait un exploit inimaginable. On y pense, on l'a dans le creux de la tête, mais voilà, ça semble encore trop loin.

« Il y a un centre commercial qui vient d'ouvrir, avec un nouveau bowling »


Quel est ton meilleur souvenir avec VA ?
Sans hésitation, les différentes montées. Plus précisément, je me souviens très bien de la montée de National en Ligue 2. Cela faisait treize ans que le club essayait de revenir dans la sphère professionnelle, c'était vraiment incroyable. Après, mon meilleur souvenir à Valenciennes, ça reste la naissance de mes filles. Ce sont des moments qui resteront gravés jusqu'à la fin de ma vie.

Et ton plus mauvais ?
Je n'en ai pas. (Il hésite) Je n'ai pas de mauvais souvenirs, seulement des déceptions. Comme celle de n'être jamais allé en finale par exemple. Une grosse finale au Stade de France, c'est vrai que ça manque encore.

Tu t'identifies à la philosophie de jeu prônée par Daniel Sanchez ?
Bien sûr, on travaille tous les jours. On n'a pas le choix de toute façon, on est bien obligés d'écouter l'entraîneur. Il nous la rabâche même, mais il est là pour ça. Cette année, notre philosophie, c'est d'aller chercher ce que personne n'est jamais allé chercher, en produisant du jeu tout en étant costauds défensivement.

Comment ça se présente tactiquement cette année ? Vous repartez avec votre traditionnel 4-3-3 ?
On a travaillé plusieurs styles, maintenant il faut encore déterminer la tactique. Actuellement, on travaille pour voir laquelle convient le mieux à notre équipe. Pour l'instant, je pense qu'on va effectivement partir en 4-3-3 et continuer à s'adapter en fonction des adversaires.

Personnellement, comment te sens-tu à Valenciennes ? Présente nous un peu cette ville.
C'est mon club, c'est chez moi. Cela fait douze ans que j'habite ici avec toute ma famille et je m'y sens bien, tout simplement. C'est une petite ville en reconstruction, avec pas mal de quartiers autour, à vingt minutes de Lille et de la Belgique. Actuellement, il y a un centre commercial qui vient d'ouvrir, avec un nouveau bowling, c'est pas mal du tout. Durant ma carrière, j'ai parfois été tenté de partir, on y est tous amenés un jour, mais en réalité le meilleur choix pour moi a toujours été de rester à VA. Je suis titulaire dans ma ville, autant rester jouer chez moi. Je n'y ai passé que de belles années et j'espère à l'avenir en connaître quelques belles encore.

Propos recueillis par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Euhhh... Valenciennes ? Du galon ? De "je joue le maintien" à champion de ligue 2 ?
Du galon?? T'es sérieux Rudy??

C'est lui qui a du en ingurgiter des gallons de bière pour sortir des âneries pareilles....
Frappe2mule Niveau : Loisir
Biensur que Va a pris du galon ! Mise a part le PSG, qui a malmener Va chez eux ? Pas grand monde !

Il est loin le temps où VA jouait le maintient tant bien que mal. Regardez l'évolution du club depuis la 2005.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 1
VA a pris du galon par rapport à ce qu'il était il y a 10 ans, pas par rapport à l'an dernier ...ne vous faites pas plus bêtes que vous ne l'êtes, svp.
Et bim, distribution de -1. Faut pas faire chier Brian! Bien fait.
C'est vrai que VA restait quand même l'une des équipes les plus agréables à regarder jouer en début de saison dernière, mais s'ils sont rentrés dans le rang par la suite.
Bah c'est pas un club très riche, il ont vendu a bon prix leur meilleurs éléments au mercato hivernal (un scandale sportivement d'ailleurs un mercato dans la saison) on peut pas leur reprocher et ensuite forcément c'étais un poil moins performant...
Ils font le pleins au states ???

Pardon...
par contre si vous pouviez récupérer kadir,ça nous débarrasserait.
 //  21:20  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 1
J'veux une caravane pour ma Mater, bleue pervenche la caravane...
VIril mais correct Niveau : District
What s the "mater" ?

Un daron de la l1 comme on en fait pas assez .. C est sur il va pas se pointer au cfc avec la veste de m. Jackson comme aubameyang...

Ça me rappelle mes idoles d un back four de légende plusieurs fois meilleure défense de l1:

Pascal pierre , Philippe gaillot , sylvain kastendeuch, r.song !!!
Jamais vu mieux comme darons
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30