1. //
  2. // 38e journée
  3. // Valenciennes/Gazélec Ajaccio

Rudy Mater : « Quand on connaît l'histoire d'un club, on n'a pas envie de le voir mourir »

De 2002 à 2014, Rudy Mater a passé 12 ans à Valenciennes, collectionnant 388 matchs toutes compétitions confondues avec le club de la ville où il est né. Mis à la porte en 2014, il garde de la rancune, mais reste toujours aussi amoureux de ses couleurs.

Modififié
L'amour plus fort que la haine. Chez Rudy Mater, la passion d'un club, d'une ville, d'un blason l'emporte sur la colère qu'il a pu ressentir envers « certaines personnes » qui dirigent « son » VAFC. « J'avoue que lorsqu'on m'a mis à la porte sans aucune explication, je l'ai eu mauvaise à l'égard du club. Je lui ai souhaité du mal. Ça a duré deux mois. Mais l'amour du club a vite repris le dessus. J'ai mal de ne pas pouvoir l'aider, sur le terrain. Je ne demandais rien. Le minimum syndical. Pour 500 euros, j'aurais été prêt à me défoncer pour VA. Alors quand j'ai lu les salaires des joueurs dans la presse… »

Ce vendredi soir, Rudy sera bien dans les travées du stade du Hainaut. « Je me ferai discret, mais je serai là pour encourager l'équipe, assure-t-il. Les joueurs devront se défoncer pour aller chercher ce maintien. » Primordial, selon lui : « Déjà, la descente en L2 a été dure à encaisser sur le plan financier, alors qu'est-ce que ce serait en National ?, s'interroge-t-il. Est-ce que ça suivrait derrière ? Personne ne le sait. » Un vendredi soir « décisif » donc pour l'avenir des Rouge et Blanc : « Il ne va pas falloir que les joueurs se chient dessus, ils doivent montrer qu'ils sont des hommes et tout donner, le maintien se joue sur un match. » VA n'en a pas gagné un seul de ses cinq derniers…

Manque de confiance et doute qui s'installe


Lui, l'infatigable et combatif défenseur, des valeurs qui faisaient la force du VAFC il y a encore quelques saisons, aurait aimé être de la partie : «  Bien sûr que l'équipe aurait eu grandement besoin de moi, affirme-t-il, j'ai l'amour du club au plus profond de moi, je sortais de 26 matchs en Ligue 1, j'aurais pu encadrer tous ces jeunes, faire le tampon entre eux et le coach. » Pour leur réclamer, par exemple, un peu plus d'implication : « Je ne suis pas de ceux qui pensent que des joueurs ne donnent pas tout quand ils entrent sur un terrain. Mais j'avoue avoir souvent eu mal au ventre quand je suis allé voir VA cette saison. Je pense que certains se disent : "Si on n'y arrive pas ici, tant pis on ira voir ailleurs." C'est là où l'amour d'un club joue quand même son rôle. Quand on connaît son histoire, les gens qui y travaillent, ce qu'il représente pour les supporters et la ville, on n'a pas envie de le voir mourir. » Mais de là à dire que les joueurs actuels s'en foutent, comme on l'entend beaucoup dans les travées du stade, non. Là, Rudy n'est pas d'accord. « Regardez Le Tallec, lance l'ancien latéral droit, il n'était pas bien, il était critiqué et il finit la saison en trombe, il marque des buts importants. »

Lui table davantage sur le manque de confiance et le doute qui s'installe : « La préparation de la saison a été catastrophique, le début de championnat pareil. Après, ça s'enchaîne. C'est comme pour n'importe quel métier, parfois on est bien, parfois on est moins bien. » En revanche, quand on évoque Bernard Casoni, le natif de Dutemple, quartier populaire de Valenciennes, est moins indulgent : « Pour moi, c'était lui le maillon faible de VA. On file les clés à un mec qui ne connaît rien du club, qui débarque en touriste. C'est facile de dire qu'on va maintenir l'équipe, mais le faire, c'est différent. » La nomination de David Le Frapper, même si elle n'a pas métamorphosé le visage du VAFC sur le terrain, a plu à l'ancien capitaine, époque Montanier, des Rouge et Blanc : « David, c'est un mec que j'apprécie énormément, il adore le club. Il a pris l'équipe dans une situation très délicate, mais je sais qu'il fait tout pour la sauver. »

Gazélec et Valenciennes, trajectoires opposées


Comme le président Eddy Zdziech, Rudy Mater en appelle donc à « l'union sacrée » pour ce vendredi soir. En face, difficile de savoir quel sera le visage du Gazélec, une semaine après avoir fêté son accession en L1. Euphorique ? Désireux de finir en beauté et de conclure sur un 11e match consécutif sans défaite ? Ou déjà en vacances ? Une équipe corse au parcours diamétralement opposé à celui de VA, qui était en National il y a encore un an quand les Nordistes évoluaient dans l'élite. Ce vendredi soir, les situations pourraient être inversées. Et deux « Gaziers » , Ducourtioux et Pujol, bien embarrassés. Eux qui ont tant donné, durant sept saisons, au club du Hainaut, pourraient le voir plonger dans les abysses de la 3e division… Le monde à l'envers. « Eux aussi auraient pu apporter encore beaucoup au club cette saison, pense Rudy, mais contrairement à moi, ils n'ont pas cherché à comprendre. Ils ont eu une opportunité, ils l'ont saisie. Et ils ont bien fait. Moi, j'ai fait ma tête de mule, j'ai martelé que j'aimais VA, que je voulais continuer à l'aider, j'ai toujours cru que les dirigeants feraient machine arrière. Le Gazélec me voulait, le Paris FC et le Red Star aussi. Et quand je vois ce que ces clubs ont fait cette saison et moi où j'en suis... »

« Putain, quel gâchis ! »


Aujourd'hui, Rudy est en CFA2, au SC Feignies, petit club amateur situé à 20 kilomètres de Valenciennes. Et avec qui il a frôlé la montée. Un club qu'il a rejoint en février dernier pour « garder la forme » . « Ça m'a fait beaucoup de bien, avoue-t-il. J'ai rencontré des gens super, des joueurs de qualité, simples et sympathiques. Ça m'a justement rappelé le VA que j'ai connu à mes débuts. Ce côté familial qui a totalement disparu. » Il en parle encore, de cette époque, sur Facebook, avec ses potes Chelle, Savidan et Saez. Une belle épopée lancée par Ollé-Nicolle en 2002, poursuivie par Leclercq, et entretenue par Kombouaré et Montanier. « On se dit "Putain, quel gâchis !" On a tous ce club dans notre cœur, on y a vécu nos meilleurs moments de footballeurs, on était une vraie bande de copains. C'est cet état d'esprit-là qu'il fallait faire perdurer. Malheureusement, il y a des gens qui débarquent dans un club, qui n'ont pas ça en tête et qui ne prennent pas les bonnes décisions. Ils ont dilapidé toutes ces valeurs. Quelque part, ils ont ce qu'ils méritent maintenant. Un jour, ils regretteront leurs erreurs. »

Mais pas ce soir, espère donc l'enfant de Dutemple, qui a donné 12 ans de sa vie au VAFC. « J'ai passé l'éponge. Je ne suis pas rancunier. Je reviendrai forcément à VA, car j'ai un contrat pour ma reconversion au sein du club. Mais tant que je me sens encore capable d'apporter sur le terrain… » Un nouveau message envoyé par Rudy Mater à son club de cœur. Et s'il n'est toujours pas reçu cinq sur cinq par les dirigeants valenciennois, le latéral droit essaiera de trouver un autre challenge. Ailleurs. « Je veux rester dans la région, explique-t-il, j'ai bientôt 35 ans, je sors d'une demi-saison en CFA2, j'ai bien conscience que l'étau se resserre. Mais je n'ai pas envie de ranger les crampons. Je suis en pleine forme. J'ai encore deux ou trois belles années devant moi. Et j'ai la volonté de finir ma carrière en beauté. » Pas comme ses adieux, ratés, avec le public rouge et blanc, il y a un an. Mais sait-on jamais, la soirée de ce vendredi 22 mai pourrait encore changer beaucoup de choses dans le Hainaut.

Par Yannick Lefrère Propos de Rudy Mater recueillis par YL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RobertoBaggio Niveau : DHR
Un bon défenseur, doublé d'un chic type. Dommage tout de même qu'il ait loupé le coche de l'aventure du Gaz' cette année. Mais l'attachement aux racines ça ne ment pas.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10