Rudy Gestede : « Sherwood est un coach émotif »

Trois ans après, Rudy Gestede revient en Premier League. Avec une touffe et beaucoup de talent. Entre-temps, l'attaquant franco-béninois - passé par Cardiff - a fait ses classes à Blackburn, en Championship, s'attirant les faveurs d'Aston Villa. Bonne pioche, le gaillard vient de claquer un doublé à Anfield. « Rudy, Rudy, Rudy, Rudy ! Ahaa-ahaa-aaaa... »

Modififié
Tu as signé à Aston Villa le 31 juillet dernier, mais les fans ont déjà concocté une chanson (sur l'air de Ruby, des Kaiser Chiefs) pour toi. Ça doit te faire plaisir !


La chanson, je ne l'ai pas encore vue, mais en effet, mon entourage m'en a parlé. C'est agréable de savoir que les supporters sont derrière moi. J'apprécie. Si c'est la première fois ? À Cardiff, je n'ai pas beaucoup joué, donc les supporters n'ont pas fait de chanson (rires), mais en revanche à Blackburn, j'en avais bien une.


Idrissa Gueye, Jordan Amavi, Jordan Ayew, Jordan Veretout, Charles N'Zogbia, toi… Les Villans commencent à devenir un repaire de francophones. Ça a facilité ton intégration ?
Il y a aussi l'ex-Valenciennois Carlos Sánchez. Cela fait une bonne petite communauté francophone. C'est toujours sympa de parler français et d'être tenu au courant de l'actualité du championnat de France - que je suis plutôt de loin. Mais changer de ville, ce n'est pas un problème pour moi. C'est ma cinquième année en Grande-Bretagne, comme je parle correctement anglais depuis un moment, je n'ai pas connu de souci d'intégration de ce côté-là. De temps en temps, c'est plaisant d'échanger en français, mais il ne faut pas pour autant rester simplement entre nous et s'écarter du groupe.

Justement, est-ce que le vestiaire est divisé ?
Naturellement, on a tendance à se rassembler entre francophones. Ce n'est pas pour ça que ça crée un différend avec le reste du groupe. Charles N'Zogbia, Jordan Ayew et moi parlons anglais. Les autres ont un peu plus de mal, mais ils font des efforts. Ça va de mieux de mieux. 



Ton entraîneur, Tim Sherwood, est arrivé au club en février dernier alors que l'équipe était dans la zone rouge. Il a réussi à redresser la barre et à accrocher une finale de Cup (perdue 4-0 face à Arsenal). C'est quel genre de coach dans le vestiaire ?
C'est un coach émotif. Il joue vachement sur les sentiments, il communique beaucoup, mais il ne crie pas énormément. C'est un coach intelligent, c'est sûr. En tant que joueur, Sherwood a gagné des titres, donc pour nous les joueurs, c'est mieux de travailler avec un entraîneur qui a du bagage plutôt qu'un coach sans expérience. Moi, j'apprécie sa méthode. Je préfère ça plutôt que les coachs qui mettent la pression, qui ne se canalisent pas…

Tu habites désormais à Birmingham. Comment est la vie là-bas, dans la deuxième plus grande ville d'Angleterre ?


J'ai vécu auparavant à Cardiff, qui est une petite ville excentrée en Grande-Bretagne, où il n'y a pas grand-chose à faire. Quand je jouais à Blackburn, j'habitais à Manchester, c'est une belle ville. Là, à Birmingham, je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir le centre-ville, parce que je réside encore à l'hôtel. Mais sur le peu que j'ai pu voir, il y a du monde, ça bouge le soir. C'est cosmopolite, les cultures - indienne, chinoise… - se mélangent. Je ne sais pas s'il y a une spécialité particulière, la nourriture par exemple, ce n'est pas leur spécialité en Angleterre (rires).

« Quand tu loupes ton tir au but en finale de League Cup contre Liverpool, tu te sens seul » Rudy Gestede

Il y a deux ans et demi, tu nous racontais que tu avais fait tes débuts avec le FC Metz au Vélodrome, en 2007. Tu te disais « absorbé par le stade et les supporters » . Est-ce qu'à présent, il y a des ambiances qui t'impressionnent en Premier League ?
J'ai fait quelques grands stades, mais pas tous. J'attends de voir les fans de Newcastle à St James' Park. Je suis déjà allé jouer à Anfield, en Cup, la saison dernière, mais je pense qu'en championnat, il y aura plus de bruit (interview réalisée avant le match Liverpool - Aston Villa, ndlr). À Leicester, en début de saison, à cause du scénario favorable aux Foxes, il y avait énormément d'ambiance. C'est toujours agréable d'évoluer dans ce type d'atmosphère. À domicile, Villa Park, c'est pas mal : il y a du monde, de l'ambiance et on a un beau stade.



Tu as débarqué à Cardiff, à l'intersaison 2011, après avoir été handicapé par des blessures. C'était l'opportunité du moment où tu as toujours voulu rejoindre la Grande-Bretagne ?
Oui, c'était mon plan de carrière. Quand j'étais à Cannes (2009-10), j'ai déclaré à mon agent que mon but était de rejoindre la Premier League. C'était pas un parcours facile, mais je suis heureux que ça se passe comme prévu. Il faut croire en ses forces, travailler et ça paye !

En 2012, tu disputes une finale de League Cup face à Liverpool avec les Bluebirds. Même si vous perdez aux tirs au but au bout d'un scénario incroyable (2-2, 2-3 t.a.b), as-tu déjà ressenti autant de frissons depuis ? 

Après, j'ai eu la chance de jouer contre Manchester City, Chelsea, Liverpool à nouveau… Mais dans ce genre de contexte, c'était unique. Ce jour-là, je manque mon tir au but. C'était la première fois de ma carrière que je loupais un penalty. Ça reste dans un coin de ma tête. J'espère revivre une finale avec la victoire au bout.



Qu'est-ce qu'on ressent lorsqu'on envoie son tir au but sur le poteau, en finale à Wembley, devant 89 000 personnes ?


Tu te sens seul. Tu te dis « oh merde, qu'est-ce que j'ai loupé ! » Je savais qu'il y avait ma famille dans les tribunes, t'es déçu pour eux. Mais il ne faut pas s'arrêter sur cet échec, il y en aura d'autres. Ce jour-là, même Steven Gerrard a loupé, ça peut arriver à tout le monde.

En 2013, Cardiff est promu de Championship en Premier League, mais toi, tu es transféré dans la foulée à Blackburn… en Championship. Ça t'a foutu les boules ?


Forcément, il y a de la déception. À ce moment-là, je dispute seulement trois matchs en PL. Mais je voulais trouver plus de temps de jeu, et la seule manière de jouer davantage, c'était d'évoluer en Championship. J'ai eu la chance que ça se passe bien à Blackburn. Je marque 13 buts en six mois - puisque j'arrive en décembre -, et la deuxième saison (2014-15), je plante à 20 reprises, plus deux fois en Coupe. C'est la première fois de ma carrière où j'évolue en tant que titulaire. Tu sais que t'es en confiance, que tu peux tenter des choses…

« À présent, la Fédération n'existe plus au Bénin, c'est le ministère qui est en charge de la sélection » Rudy Gestede


Tu as bien connu le Championship. Sans parler du niveau, est-ce que c'est le même football en Premier League ? 


Dans l'élite, c'est quand même plus technique. Les défenseurs sont plus complets et intelligents dans leur façon de jouer. Pour l'instant, je découvre, il y a certaines occasions que je me procurais plus facilement en D2, mais je ne m'inquiète pas. Ça va venir. Cette saison, j'ai inscrit un but en Premier League et un en Cup. Le premier but en PL, je l'attendais ! J'ai marqué pour ma première apparition avec les Villans, c'est une bonne chose de faite. Maintenant, il faut enchaîner. J'espère continuer ma progression et accrocher le top ten avec l'équipe. Vu notre effectif, on en a les moyens. 



Évoquons à présent la sélection. Tu as choisi de jouer pour le Bénin. Pas mal de sélectionneurs se sont succédé, comment l'as-tu vécu ?


Oumar Tchomogo est en poste depuis bientôt un an. En fait, il avait déjà pris l'intérim après le départ de Manuel Amoros en 2013. Ensuite, il y a eu Didier Ollé-Nicolle. Je crois que le retour d'Oumar est positif. Il est du pays, il connaît les jeunes, les plus anciens. Il a aussi joué en Europe, donc il est capable de faire le lien entre les joueurs du pays et les « européens » . Au niveau du groupe, je trouve qu'on a beaucoup de qualité. La stabilité, c'était le problème de notre sélection, maintenant c'est réglé.


Dans une interview à bjfoot.com, tu évoquais récemment des « problèmes extrasportifs » autour de la sélection. Tu peux nous en dire plus ?

Il y avait un litige entre la Fédération et le ministère. À présent, la Fédération n'existe plus, c'est le ministère qui est en charge de la sélection. Ça ne nous regarde pas, les joueurs, mais moi, j'attendais que ce soit réglé pour revenir en sélection dans des conditions correctes. Désormais, tout est réglé… J'ai été sélectionné début septembre, ça faisait plusieurs mois que je n'étais pas venu. C'est clair que le niveau a progressé : on joue beaucoup mieux, tactiquement on est plus costauds. On a de bonnes armes pour se qualifier pour la CAN 2017, même si ça ne sera pas simple de dominer le Mali. 



Tu marques beaucoup de la tête, c'est ton arme fatale ?


Vu ma taille et mon physique, c'est plus facile pour moi. Depuis que je suis jeune, je marque de la tête. C'est dans la continuité des choses. Après, c'est vrai que j'affectionne particulièrement le jeu aérien. Je demande aux milieux de terrain et aux latéraux de mettre le ballon dans la surface, et après, c'est à moi de conclure le travail !


Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Il en a planté deux de la tête contre Liverpool hier!
Physiquement, c'est un monstre!
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Chouette joueur. Quand je l'ai vu rentrer en cours de match à Bournemouth, il a vraiment amené quelque chose.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Le Guillaume Hoarau de la Premier League. Imprenable de la tête.
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Pourquoi ils ont pas repris ça?

https://youtu.be/IbqiCxEIeEo
Tsss mauvaise culture les chavs
Ah t'aimes Ben Arfa ? Niveau : District
La news c'est que, après Jordan Veretout, Jordan Amavi, Jordan Ayew, la prochaine recrue made in Ligue 1 d'Aston Villa sera sans doute Jordan Ferri ?
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23