Rudy Gestede : « Sherwood est un coach émotif »

Trois ans après, Rudy Gestede revient en Premier League. Avec une touffe et beaucoup de talent. Entre-temps, l'attaquant franco-béninois - passé par Cardiff - a fait ses classes à Blackburn, en Championship, s'attirant les faveurs d'Aston Villa. Bonne pioche, le gaillard vient de claquer un doublé à Anfield. « Rudy, Rudy, Rudy, Rudy ! Ahaa-ahaa-aaaa... »

Modififié
Tu as signé à Aston Villa le 31 juillet dernier, mais les fans ont déjà concocté une chanson (sur l'air de Ruby, des Kaiser Chiefs) pour toi. Ça doit te faire plaisir !


La chanson, je ne l'ai pas encore vue, mais en effet, mon entourage m'en a parlé. C'est agréable de savoir que les supporters sont derrière moi. J'apprécie. Si c'est la première fois ? À Cardiff, je n'ai pas beaucoup joué, donc les supporters n'ont pas fait de chanson (rires), mais en revanche à Blackburn, j'en avais bien une.


Idrissa Gueye, Jordan Amavi, Jordan Ayew, Jordan Veretout, Charles N'Zogbia, toi… Les Villans commencent à devenir un repaire de francophones. Ça a facilité ton intégration ?
Il y a aussi l'ex-Valenciennois Carlos Sánchez. Cela fait une bonne petite communauté francophone. C'est toujours sympa de parler français et d'être tenu au courant de l'actualité du championnat de France - que je suis plutôt de loin. Mais changer de ville, ce n'est pas un problème pour moi. C'est ma cinquième année en Grande-Bretagne, comme je parle correctement anglais depuis un moment, je n'ai pas connu de souci d'intégration de ce côté-là. De temps en temps, c'est plaisant d'échanger en français, mais il ne faut pas pour autant rester simplement entre nous et s'écarter du groupe.

Justement, est-ce que le vestiaire est divisé ?
Naturellement, on a tendance à se rassembler entre francophones. Ce n'est pas pour ça que ça crée un différend avec le reste du groupe. Charles N'Zogbia, Jordan Ayew et moi parlons anglais. Les autres ont un peu plus de mal, mais ils font des efforts. Ça va de mieux de mieux. 



Ton entraîneur, Tim Sherwood, est arrivé au club en février dernier alors que l'équipe était dans la zone rouge. Il a réussi à redresser la barre et à accrocher une finale de Cup (perdue 4-0 face à Arsenal). C'est quel genre de coach dans le vestiaire ?
C'est un coach émotif. Il joue vachement sur les sentiments, il communique beaucoup, mais il ne crie pas énormément. C'est un coach intelligent, c'est sûr. En tant que joueur, Sherwood a gagné des titres, donc pour nous les joueurs, c'est mieux de travailler avec un entraîneur qui a du bagage plutôt qu'un coach sans expérience. Moi, j'apprécie sa méthode. Je préfère ça plutôt que les coachs qui mettent la pression, qui ne se canalisent pas…

Tu habites désormais à Birmingham. Comment est la vie là-bas, dans la deuxième plus grande ville d'Angleterre ?


J'ai vécu auparavant à Cardiff, qui est une petite ville excentrée en Grande-Bretagne, où il n'y a pas grand-chose à faire. Quand je jouais à Blackburn, j'habitais à Manchester, c'est une belle ville. Là, à Birmingham, je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir le centre-ville, parce que je réside encore à l'hôtel. Mais sur le peu que j'ai pu voir, il y a du monde, ça bouge le soir. C'est cosmopolite, les cultures - indienne, chinoise… - se mélangent. Je ne sais pas s'il y a une spécialité particulière, la nourriture par exemple, ce n'est pas leur spécialité en Angleterre (rires).

« Quand tu loupes ton tir au but en finale de League Cup contre Liverpool, tu te sens seul » Rudy Gestede

Il y a deux ans et demi, tu nous racontais que tu avais fait tes débuts avec le FC Metz au Vélodrome, en 2007. Tu te disais « absorbé par le stade et les supporters » . Est-ce qu'à présent, il y a des ambiances qui t'impressionnent en Premier League ?
J'ai fait quelques grands stades, mais pas tous. J'attends de voir les fans de Newcastle à St James' Park. Je suis déjà allé jouer à Anfield, en Cup, la saison dernière, mais je pense qu'en championnat, il y aura plus de bruit (interview réalisée avant le match Liverpool - Aston Villa, ndlr). À Leicester, en début de saison, à cause du scénario favorable aux Foxes, il y avait énormément d'ambiance. C'est toujours agréable d'évoluer dans ce type d'atmosphère. À domicile, Villa Park, c'est pas mal : il y a du monde, de l'ambiance et on a un beau stade.



Tu as débarqué à Cardiff, à l'intersaison 2011, après avoir été handicapé par des blessures. C'était l'opportunité du moment où tu as toujours voulu rejoindre la Grande-Bretagne ?
Oui, c'était mon plan de carrière. Quand j'étais à Cannes (2009-10), j'ai déclaré à mon agent que mon but était de rejoindre la Premier League. C'était pas un parcours facile, mais je suis heureux que ça se passe comme prévu. Il faut croire en ses forces, travailler et ça paye !

En 2012, tu disputes une finale de League Cup face à Liverpool avec les Bluebirds. Même si vous perdez aux tirs au but au bout d'un scénario incroyable (2-2, 2-3 t.a.b), as-tu déjà ressenti autant de frissons depuis ? 

Après, j'ai eu la chance de jouer contre Manchester City, Chelsea, Liverpool à nouveau… Mais dans ce genre de contexte, c'était unique. Ce jour-là, je manque mon tir au but. C'était la première fois de ma carrière que je loupais un penalty. Ça reste dans un coin de ma tête. J'espère revivre une finale avec la victoire au bout.



Qu'est-ce qu'on ressent lorsqu'on envoie son tir au but sur le poteau, en finale à Wembley, devant 89 000 personnes ?


Tu te sens seul. Tu te dis « oh merde, qu'est-ce que j'ai loupé ! » Je savais qu'il y avait ma famille dans les tribunes, t'es déçu pour eux. Mais il ne faut pas s'arrêter sur cet échec, il y en aura d'autres. Ce jour-là, même Steven Gerrard a loupé, ça peut arriver à tout le monde.

En 2013, Cardiff est promu de Championship en Premier League, mais toi, tu es transféré dans la foulée à Blackburn… en Championship. Ça t'a foutu les boules ?


Forcément, il y a de la déception. À ce moment-là, je dispute seulement trois matchs en PL. Mais je voulais trouver plus de temps de jeu, et la seule manière de jouer davantage, c'était d'évoluer en Championship. J'ai eu la chance que ça se passe bien à Blackburn. Je marque 13 buts en six mois - puisque j'arrive en décembre -, et la deuxième saison (2014-15), je plante à 20 reprises, plus deux fois en Coupe. C'est la première fois de ma carrière où j'évolue en tant que titulaire. Tu sais que t'es en confiance, que tu peux tenter des choses…

« À présent, la Fédération n'existe plus au Bénin, c'est le ministère qui est en charge de la sélection » Rudy Gestede


Tu as bien connu le Championship. Sans parler du niveau, est-ce que c'est le même football en Premier League ? 


Dans l'élite, c'est quand même plus technique. Les défenseurs sont plus complets et intelligents dans leur façon de jouer. Pour l'instant, je découvre, il y a certaines occasions que je me procurais plus facilement en D2, mais je ne m'inquiète pas. Ça va venir. Cette saison, j'ai inscrit un but en Premier League et un en Cup. Le premier but en PL, je l'attendais ! J'ai marqué pour ma première apparition avec les Villans, c'est une bonne chose de faite. Maintenant, il faut enchaîner. J'espère continuer ma progression et accrocher le top ten avec l'équipe. Vu notre effectif, on en a les moyens. 



Évoquons à présent la sélection. Tu as choisi de jouer pour le Bénin. Pas mal de sélectionneurs se sont succédé, comment l'as-tu vécu ?


Oumar Tchomogo est en poste depuis bientôt un an. En fait, il avait déjà pris l'intérim après le départ de Manuel Amoros en 2013. Ensuite, il y a eu Didier Ollé-Nicolle. Je crois que le retour d'Oumar est positif. Il est du pays, il connaît les jeunes, les plus anciens. Il a aussi joué en Europe, donc il est capable de faire le lien entre les joueurs du pays et les « européens » . Au niveau du groupe, je trouve qu'on a beaucoup de qualité. La stabilité, c'était le problème de notre sélection, maintenant c'est réglé.


Dans une interview à bjfoot.com, tu évoquais récemment des « problèmes extrasportifs » autour de la sélection. Tu peux nous en dire plus ?

Il y avait un litige entre la Fédération et le ministère. À présent, la Fédération n'existe plus, c'est le ministère qui est en charge de la sélection. Ça ne nous regarde pas, les joueurs, mais moi, j'attendais que ce soit réglé pour revenir en sélection dans des conditions correctes. Désormais, tout est réglé… J'ai été sélectionné début septembre, ça faisait plusieurs mois que je n'étais pas venu. C'est clair que le niveau a progressé : on joue beaucoup mieux, tactiquement on est plus costauds. On a de bonnes armes pour se qualifier pour la CAN 2017, même si ça ne sera pas simple de dominer le Mali. 



Tu marques beaucoup de la tête, c'est ton arme fatale ?


Vu ma taille et mon physique, c'est plus facile pour moi. Depuis que je suis jeune, je marque de la tête. C'est dans la continuité des choses. Après, c'est vrai que j'affectionne particulièrement le jeu aérien. Je demande aux milieux de terrain et aux latéraux de mettre le ballon dans la surface, et après, c'est à moi de conclure le travail !


Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Il en a planté deux de la tête contre Liverpool hier!
Physiquement, c'est un monstre!
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Chouette joueur. Quand je l'ai vu rentrer en cours de match à Bournemouth, il a vraiment amené quelque chose.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Le Guillaume Hoarau de la Premier League. Imprenable de la tête.
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Pourquoi ils ont pas repris ça?

https://youtu.be/IbqiCxEIeEo
Tsss mauvaise culture les chavs
Ah t'aimes Ben Arfa ? Niveau : District
La news c'est que, après Jordan Veretout, Jordan Amavi, Jordan Ayew, la prochaine recrue made in Ligue 1 d'Aston Villa sera sans doute Jordan Ferri ?
il y a 26 minutes Le beau geste de Boateng pour Nouri 2
il y a 4 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16