Rudy Gestede : « Sherwood est un coach émotif »

Trois ans après, Rudy Gestede revient en Premier League. Avec une touffe et beaucoup de talent. Entre-temps, l'attaquant franco-béninois - passé par Cardiff - a fait ses classes à Blackburn, en Championship, s'attirant les faveurs d'Aston Villa. Bonne pioche, le gaillard vient de claquer un doublé à Anfield. « Rudy, Rudy, Rudy, Rudy ! Ahaa-ahaa-aaaa... »

Modififié
Tu as signé à Aston Villa le 31 juillet dernier, mais les fans ont déjà concocté une chanson (sur l'air de Ruby, des Kaiser Chiefs) pour toi. Ça doit te faire plaisir !


La chanson, je ne l'ai pas encore vue, mais en effet, mon entourage m'en a parlé. C'est agréable de savoir que les supporters sont derrière moi. J'apprécie. Si c'est la première fois ? À Cardiff, je n'ai pas beaucoup joué, donc les supporters n'ont pas fait de chanson (rires), mais en revanche à Blackburn, j'en avais bien une.


Idrissa Gueye, Jordan Amavi, Jordan Ayew, Jordan Veretout, Charles N'Zogbia, toi… Les Villans commencent à devenir un repaire de francophones. Ça a facilité ton intégration ?
Il y a aussi l'ex-Valenciennois Carlos Sánchez. Cela fait une bonne petite communauté francophone. C'est toujours sympa de parler français et d'être tenu au courant de l'actualité du championnat de France - que je suis plutôt de loin. Mais changer de ville, ce n'est pas un problème pour moi. C'est ma cinquième année en Grande-Bretagne, comme je parle correctement anglais depuis un moment, je n'ai pas connu de souci d'intégration de ce côté-là. De temps en temps, c'est plaisant d'échanger en français, mais il ne faut pas pour autant rester simplement entre nous et s'écarter du groupe.

Justement, est-ce que le vestiaire est divisé ?
Naturellement, on a tendance à se rassembler entre francophones. Ce n'est pas pour ça que ça crée un différend avec le reste du groupe. Charles N'Zogbia, Jordan Ayew et moi parlons anglais. Les autres ont un peu plus de mal, mais ils font des efforts. Ça va de mieux de mieux. 



Ton entraîneur, Tim Sherwood, est arrivé au club en février dernier alors que l'équipe était dans la zone rouge. Il a réussi à redresser la barre et à accrocher une finale de Cup (perdue 4-0 face à Arsenal). C'est quel genre de coach dans le vestiaire ?
C'est un coach émotif. Il joue vachement sur les sentiments, il communique beaucoup, mais il ne crie pas énormément. C'est un coach intelligent, c'est sûr. En tant que joueur, Sherwood a gagné des titres, donc pour nous les joueurs, c'est mieux de travailler avec un entraîneur qui a du bagage plutôt qu'un coach sans expérience. Moi, j'apprécie sa méthode. Je préfère ça plutôt que les coachs qui mettent la pression, qui ne se canalisent pas…

Tu habites désormais à Birmingham. Comment est la vie là-bas, dans la deuxième plus grande ville d'Angleterre ?


J'ai vécu auparavant à Cardiff, qui est une petite ville excentrée en Grande-Bretagne, où il n'y a pas grand-chose à faire. Quand je jouais à Blackburn, j'habitais à Manchester, c'est une belle ville. Là, à Birmingham, je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir le centre-ville, parce que je réside encore à l'hôtel. Mais sur le peu que j'ai pu voir, il y a du monde, ça bouge le soir. C'est cosmopolite, les cultures - indienne, chinoise… - se mélangent. Je ne sais pas s'il y a une spécialité particulière, la nourriture par exemple, ce n'est pas leur spécialité en Angleterre (rires).

« Quand tu loupes ton tir au but en finale de League Cup contre Liverpool, tu te sens seul » Rudy Gestede

Il y a deux ans et demi, tu nous racontais que tu avais fait tes débuts avec le FC Metz au Vélodrome, en 2007. Tu te disais « absorbé par le stade et les supporters » . Est-ce qu'à présent, il y a des ambiances qui t'impressionnent en Premier League ?
J'ai fait quelques grands stades, mais pas tous. J'attends de voir les fans de Newcastle à St James' Park. Je suis déjà allé jouer à Anfield, en Cup, la saison dernière, mais je pense qu'en championnat, il y aura plus de bruit (interview réalisée avant le match Liverpool - Aston Villa, ndlr). À Leicester, en début de saison, à cause du scénario favorable aux Foxes, il y avait énormément d'ambiance. C'est toujours agréable d'évoluer dans ce type d'atmosphère. À domicile, Villa Park, c'est pas mal : il y a du monde, de l'ambiance et on a un beau stade.



Tu as débarqué à Cardiff, à l'intersaison 2011, après avoir été handicapé par des blessures. C'était l'opportunité du moment où tu as toujours voulu rejoindre la Grande-Bretagne ?
Oui, c'était mon plan de carrière. Quand j'étais à Cannes (2009-10), j'ai déclaré à mon agent que mon but était de rejoindre la Premier League. C'était pas un parcours facile, mais je suis heureux que ça se passe comme prévu. Il faut croire en ses forces, travailler et ça paye !

En 2012, tu disputes une finale de League Cup face à Liverpool avec les Bluebirds. Même si vous perdez aux tirs au but au bout d'un scénario incroyable (2-2, 2-3 t.a.b), as-tu déjà ressenti autant de frissons depuis ? 

Après, j'ai eu la chance de jouer contre Manchester City, Chelsea, Liverpool à nouveau… Mais dans ce genre de contexte, c'était unique. Ce jour-là, je manque mon tir au but. C'était la première fois de ma carrière que je loupais un penalty. Ça reste dans un coin de ma tête. J'espère revivre une finale avec la victoire au bout.



Qu'est-ce qu'on ressent lorsqu'on envoie son tir au but sur le poteau, en finale à Wembley, devant 89 000 personnes ?


Tu te sens seul. Tu te dis « oh merde, qu'est-ce que j'ai loupé ! » Je savais qu'il y avait ma famille dans les tribunes, t'es déçu pour eux. Mais il ne faut pas s'arrêter sur cet échec, il y en aura d'autres. Ce jour-là, même Steven Gerrard a loupé, ça peut arriver à tout le monde.

En 2013, Cardiff est promu de Championship en Premier League, mais toi, tu es transféré dans la foulée à Blackburn… en Championship. Ça t'a foutu les boules ?


Forcément, il y a de la déception. À ce moment-là, je dispute seulement trois matchs en PL. Mais je voulais trouver plus de temps de jeu, et la seule manière de jouer davantage, c'était d'évoluer en Championship. J'ai eu la chance que ça se passe bien à Blackburn. Je marque 13 buts en six mois - puisque j'arrive en décembre -, et la deuxième saison (2014-15), je plante à 20 reprises, plus deux fois en Coupe. C'est la première fois de ma carrière où j'évolue en tant que titulaire. Tu sais que t'es en confiance, que tu peux tenter des choses…

« À présent, la Fédération n'existe plus au Bénin, c'est le ministère qui est en charge de la sélection » Rudy Gestede


Tu as bien connu le Championship. Sans parler du niveau, est-ce que c'est le même football en Premier League ? 


Dans l'élite, c'est quand même plus technique. Les défenseurs sont plus complets et intelligents dans leur façon de jouer. Pour l'instant, je découvre, il y a certaines occasions que je me procurais plus facilement en D2, mais je ne m'inquiète pas. Ça va venir. Cette saison, j'ai inscrit un but en Premier League et un en Cup. Le premier but en PL, je l'attendais ! J'ai marqué pour ma première apparition avec les Villans, c'est une bonne chose de faite. Maintenant, il faut enchaîner. J'espère continuer ma progression et accrocher le top ten avec l'équipe. Vu notre effectif, on en a les moyens. 



Évoquons à présent la sélection. Tu as choisi de jouer pour le Bénin. Pas mal de sélectionneurs se sont succédé, comment l'as-tu vécu ?


Oumar Tchomogo est en poste depuis bientôt un an. En fait, il avait déjà pris l'intérim après le départ de Manuel Amoros en 2013. Ensuite, il y a eu Didier Ollé-Nicolle. Je crois que le retour d'Oumar est positif. Il est du pays, il connaît les jeunes, les plus anciens. Il a aussi joué en Europe, donc il est capable de faire le lien entre les joueurs du pays et les « européens » . Au niveau du groupe, je trouve qu'on a beaucoup de qualité. La stabilité, c'était le problème de notre sélection, maintenant c'est réglé.


Dans une interview à bjfoot.com, tu évoquais récemment des « problèmes extrasportifs » autour de la sélection. Tu peux nous en dire plus ?

Il y avait un litige entre la Fédération et le ministère. À présent, la Fédération n'existe plus, c'est le ministère qui est en charge de la sélection. Ça ne nous regarde pas, les joueurs, mais moi, j'attendais que ce soit réglé pour revenir en sélection dans des conditions correctes. Désormais, tout est réglé… J'ai été sélectionné début septembre, ça faisait plusieurs mois que je n'étais pas venu. C'est clair que le niveau a progressé : on joue beaucoup mieux, tactiquement on est plus costauds. On a de bonnes armes pour se qualifier pour la CAN 2017, même si ça ne sera pas simple de dominer le Mali. 



Tu marques beaucoup de la tête, c'est ton arme fatale ?


Vu ma taille et mon physique, c'est plus facile pour moi. Depuis que je suis jeune, je marque de la tête. C'est dans la continuité des choses. Après, c'est vrai que j'affectionne particulièrement le jeu aérien. Je demande aux milieux de terrain et aux latéraux de mettre le ballon dans la surface, et après, c'est à moi de conclure le travail !


Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il en a planté deux de la tête contre Liverpool hier!
Physiquement, c'est un monstre!
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Chouette joueur. Quand je l'ai vu rentrer en cours de match à Bournemouth, il a vraiment amené quelque chose.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Le Guillaume Hoarau de la Premier League. Imprenable de la tête.
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Pourquoi ils ont pas repris ça?

https://youtu.be/IbqiCxEIeEo
Tsss mauvaise culture les chavs
Ah t'aimes Ben Arfa ? Niveau : District
La news c'est que, après Jordan Veretout, Jordan Amavi, Jordan Ayew, la prochaine recrue made in Ligue 1 d'Aston Villa sera sans doute Jordan Ferri ?
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 28
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42