1. //
  2. //
  3. // Middlesbrough-Arsenal

Rudy Gestede : « Il faut quand même prendre du plaisir dans la défaite »

Depuis le début de sa carrière, Rudy Gestede, 28 ans, a disputé 45 matchs de Premier League. Et n'en a gagné qu'un. Une statistique que l'avant-centre béninois de Middlesbrough relativise, en s'estimant heureux de réaliser un rêve d'enfance.

Modififié
Comment se passe la vie à Middlesbrough ?
Au club, ça va, il y a une bonne ambiance. En revanche, dans la ville, il n'y a pas grand-chose à faire. C'est très petit, très calme. Cela ressemble un peu au Nord de la France, avec des gens très accueillants, et qui adorent le foot.

Vous avez essayé le parmo, la spécialité culinaire locale ? Il s'agit d'un morceau de poulet recouvert de béchamel et de fromage. Ça fait envie.
Malheureusement non, je n'ai pas encore goûté.

Après le match nul du week-end dernier face à Burnley (0-0), vous croyez encore au maintien de Middlesbrough ?
On est encore dans la course, avec seulement six points de retard sur Hull, le premier non-relégable, avec deux matchs en retard dont celui de ce soir. Tout est encore possible, donc.


Passons aux choses qui fâchent. Sur 45 matchs de Premier League disputés dans votre carrière, vous n'en avez gagné qu'un seul. C'était avec Aston Villa, en août 2015. Comment l'expliquez-vous ?
Je suis conscient que la statistique est très mauvaise pour moi, mais c'est un sport collectif. La saison dernière, je n'ai pas tellement joué avec Aston Villa, ce qui explique en partie la déroute. Et cette saison, je suis arrivé à Middlesbrough à la trêve hivernale, avec pour mission d'aider le club à se maintenir. Après, c'est Dieu qui décide. Moi, je fais le maximum tous les jours, en espérant être récompensé. En attendant, je prends mon mal en patience.

La vie de footballeur est souvent considérée comme une vie de rêve. Mais peut-on vraiment être heureux en gagnant aussi rarement ?
Psychologiquement, c'est sûr que c'est compliqué. Parce que bon, le plaisir on le prend dans la victoire. Après, je suis conscient de la chance que j'ai d'exercer ce métier, d'être payé pour pratiquer mon hobby au plus haut niveau. Mais quand je rentre chez moi après les matchs, c'est un peu dur. C'est pesant. Mais il ne faut pas lâcher, il faut rester déterminé, en se disant qu'on va gagner le prochain match. À un moment, la chance va forcément me sourire.

Il peut quand même y avoir de la satisfaction, après une défaite ?
« Quand je rentre à la maison, j'ai ma famille qui m'aide à oublier un peu la défaite. »
Bien sûr. À mes yeux, je joue dans le plus beau championnat du monde. Jouer contre Manchester United, Arsenal et toutes ces grosses équipes, c'est un rêve d'enfance. Dans ce petit malheur, il faut quand même prendre du plaisir. Et puis je relativise. Quand je rentre à la maison, j'ai ma famille qui m'aide à oublier un peu la défaite.

Votre femme fait tout pour parler d'autre chose que du match, quand vous rentrez ?
Elle en parle, mais ce n'est tellement pas son truc, le foot. On se rassure en se disant qu'on est tous en bonne santé, au sein d'une famille heureuse. C'est bien là le principal. Mon fils de 5 ans me demande juste si on a gagné, si j'ai marqué, et puis il retourne jouer. Ça ne le touche pas plus que ça. Si on a perdu, c'est pas son problème. Tant qu'il peut aller jouer, tout va bien pour lui.


Vos potes vous chambrent à ce sujet ?
Ils évitent. Je suis assez grand, donc je peux m'énerver rapidement. Non, ils essaient de me remonter le moral, c'est pour ça que ce sont mes amis.

Est-ce que vous preniez plus de plaisir en Championship, où vous avez connu plus de succès ?
Forcément, parce que je marquais plus de buts. Mais malgré la difficulté, je préfère évoluer en Premier League. Je réalise mon rêve, ce ne sont pas quelques barrières qui vont me faire baisser les bras.

Qu'est-ce qui rend les matchs de Premier League si difficiles à gagner ?
Il y a une grande différence de niveau entre les équipes de tête et les autres. Quand on joue contre une équipe du haut de tableau, cela se limite souvent à un attaque-défense. On peut de temps en temps arracher un résultat sur un coup de chance, mais... En revanche, entre les équipes de seconde partie de tableau, ça se joue à pas grand-chose. Même nous qui sommes en difficulté, on n'a pas grand-chose à envier aux équipes qui sont au-dessus. Elles ont peut-être un peu plus d'expérience, mais ça se joue sur des détails. En Premier League, il ne faut pas rater ses occasions, parce que t'en auras pas 2000. Alors qu'en Championship, tu sais que si tu loupes, t'en auras d'autres derrière.

Est-ce que vous pourriez envisager un retour en France ?
Je connais mes qualités, je connais mon niveau, et je n'aspire pas à aller au PSG pour le moment. Et je ne vois pas quel autre club peut sortir 8 ou 10 millions d'euros pour un joueur de mon niveau.

Vidéo


Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Lourde la dernière réponse !!
"Je connais mes qualités, je connais mon niveau, et je n'aspire pas à aller au PSG pour le moment. Et je ne vois pas quel autre club peut sortir 8 ou 10 millions d'euros pour un joueur de mon niveau."

On sait jamais Rudy !
1 réponse à ce commentaire.
"Je suis assez grand, donc je peux m'énerver rapidement."

Logique
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : -2
- "La saison dernière, je n'ai pas tellement joué avec Aston Villa, ce qui explique en partie la déroute".
= Si j'avais joué, je pense que Villa aurait décroché le maintien tranquilou.

- "Je connais mes qualités, je connais mon niveau, et je n'aspire pas à aller au PSG pour le moment. Et je ne vois pas quel autre club peut sortir 8 ou 10 millions d'euros pour un joueur de mon niveau".
= Le PSG me voudrait bien mais pas moi. Je vaux 8 à 10 millions de toute façon. Donc les clubs de L1 sont trop pauvres pour mon talent.

Il a quand même un sacré boulard pour un mec qui perd tous ces matchs...
Il vaut 8 à 10 millions en Angleterre, là où 10 millions sont environ 100.000€ pour nos clubs en France. N'importe quel club de Premier League pourrait se le payer, la question est donc de savoir pourquoi seul Middlesbrough a eu envie de le prendre, et pourquoi il n'a pas joué ailleurs qu'à Aston Villa avant cela.
Typiquement le genre de discours que je déteste. Quand tu tentes une expérience à l'étranger qui foire, surtout en Angleterre où tu as la certitude d'être bien payé, c'est fou que parce que ton simple ego t'empêche de le faire, tu ne te dises pas que dans une perspective de réussite de carrière, il serait mieux de repartir d'un cran en dessous afin de mieux rebondir. Non, le mec persiste et signe en disant dans le plus grand des calmes qu'il est juste trop bon et trop cher pour revenir en France, hallucinant. Résultat, deux possibles relégations en Championship d'affilée, et une réputation de blaireau au boulard. Bravo champion.
D'ailleurs je sais même pas s'il a pas joué ailleurs avant, et personnellement suite à cette itw je m'en fous totalement
cul-terreux Niveau : CFA2
Et ben je te le dis quand même ! Haha. Formé à Metz où il est resté 4 saisons (dont une en prêt à Cannes), il est ensuite parti à Cardiff. Là j'ai commencé à le perdre de vue, je me souviens juste qu'il a manqué son péno en finale de League Cup 2012 face à Liverpool mais qu'il a gagné le titre en Championship. Il a ensuite signé aux Blackburn Rovers où il a fait de belles performances (meilleur joueur de tête du championnat) et puis la suite tu la connais.. Un bon joueur de Championship en somme.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 2
la phrase "Je connais mes qualités, je connais mon niveau, et je n'aspire pas à aller au PSG pour le moment. Et je ne vois pas quel autre club peut sortir 8 ou 10 millions d'euros pour un joueur de mon niveau" je la comprends plutôt dans le sens qui'il est conscient de ne pas avoir le niveau pour jouer au PSG (pour le moment certes) mais que vu qu'il coute entre 8 et 10M (source: lui-même?) aucun club de L1 ne serait assez fou pour casser sa tirelire pour un joueur qui ne vaut pas cette somme
Ce commentaire a été modifié.
Je la comprend comme toi sa dernière phrase !

Après même ailleurs qu'en France, mettre 10 millions sur lui... Un Diafra Sakho ne doit pas coûter beaucoup chère !

Après Gestede je l'ai pas suivis de trop après sa carrière à Metz, pas un mauvais footballeur dans mes souvenirs mais blessé 3 matchs sur 4 !
5 réponses à ce commentaire.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Une belle interview d'enfoiré quand même !
Ce commentaire a été modifié.
Il devrait plutôt reconnaitre que son réel niveau est la Championship plutôt que la PL. Il n'y a pas de honte à ça d'ailleurs. Je préfèrerais jouer 40 matchs par saison en D2 et marquer 15-20 buts plutôt que d'en jouer 20 en PL et inscrire à peine 5 buts.

Nicolas Fauvergue par exemple, il n'aurait jamais autant du insister en L1, et se contenter de faire une carrière sympa à la J-M Lesage.
"Ils évitent. Je suis assez grand, donc je peux m'énerver rapidement. " hein?
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8