1. //
  2. //
  3. // Middlesbrough-Arsenal

Rudy Gestede : « Il faut quand même prendre du plaisir dans la défaite »

Depuis le début de sa carrière, Rudy Gestede, 28 ans, a disputé 45 matchs de Premier League. Et n'en a gagné qu'un. Une statistique que l'avant-centre béninois de Middlesbrough relativise, en s'estimant heureux de réaliser un rêve d'enfance.

Modififié
Comment se passe la vie à Middlesbrough ?
Au club, ça va, il y a une bonne ambiance. En revanche, dans la ville, il n'y a pas grand-chose à faire. C'est très petit, très calme. Cela ressemble un peu au Nord de la France, avec des gens très accueillants, et qui adorent le foot.

Vous avez essayé le parmo, la spécialité culinaire locale ? Il s'agit d'un morceau de poulet recouvert de béchamel et de fromage. Ça fait envie.
Malheureusement non, je n'ai pas encore goûté.

Après le match nul du week-end dernier face à Burnley (0-0), vous croyez encore au maintien de Middlesbrough ?
On est encore dans la course, avec seulement six points de retard sur Hull, le premier non-relégable, avec deux matchs en retard dont celui de ce soir. Tout est encore possible, donc.


Passons aux choses qui fâchent. Sur 45 matchs de Premier League disputés dans votre carrière, vous n'en avez gagné qu'un seul. C'était avec Aston Villa, en août 2015. Comment l'expliquez-vous ?
Je suis conscient que la statistique est très mauvaise pour moi, mais c'est un sport collectif. La saison dernière, je n'ai pas tellement joué avec Aston Villa, ce qui explique en partie la déroute. Et cette saison, je suis arrivé à Middlesbrough à la trêve hivernale, avec pour mission d'aider le club à se maintenir. Après, c'est Dieu qui décide. Moi, je fais le maximum tous les jours, en espérant être récompensé. En attendant, je prends mon mal en patience.

La vie de footballeur est souvent considérée comme une vie de rêve. Mais peut-on vraiment être heureux en gagnant aussi rarement ?
Psychologiquement, c'est sûr que c'est compliqué. Parce que bon, le plaisir on le prend dans la victoire. Après, je suis conscient de la chance que j'ai d'exercer ce métier, d'être payé pour pratiquer mon hobby au plus haut niveau. Mais quand je rentre chez moi après les matchs, c'est un peu dur. C'est pesant. Mais il ne faut pas lâcher, il faut rester déterminé, en se disant qu'on va gagner le prochain match. À un moment, la chance va forcément me sourire.

Il peut quand même y avoir de la satisfaction, après une défaite ?
« Quand je rentre à la maison, j'ai ma famille qui m'aide à oublier un peu la défaite. »
Bien sûr. À mes yeux, je joue dans le plus beau championnat du monde. Jouer contre Manchester United, Arsenal et toutes ces grosses équipes, c'est un rêve d'enfance. Dans ce petit malheur, il faut quand même prendre du plaisir. Et puis je relativise. Quand je rentre à la maison, j'ai ma famille qui m'aide à oublier un peu la défaite.

Votre femme fait tout pour parler d'autre chose que du match, quand vous rentrez ?
Elle en parle, mais ce n'est tellement pas son truc, le foot. On se rassure en se disant qu'on est tous en bonne santé, au sein d'une famille heureuse. C'est bien là le principal. Mon fils de 5 ans me demande juste si on a gagné, si j'ai marqué, et puis il retourne jouer. Ça ne le touche pas plus que ça. Si on a perdu, c'est pas son problème. Tant qu'il peut aller jouer, tout va bien pour lui.


Vos potes vous chambrent à ce sujet ?
Ils évitent. Je suis assez grand, donc je peux m'énerver rapidement. Non, ils essaient de me remonter le moral, c'est pour ça que ce sont mes amis.

Est-ce que vous preniez plus de plaisir en Championship, où vous avez connu plus de succès ?
Forcément, parce que je marquais plus de buts. Mais malgré la difficulté, je préfère évoluer en Premier League. Je réalise mon rêve, ce ne sont pas quelques barrières qui vont me faire baisser les bras.

Qu'est-ce qui rend les matchs de Premier League si difficiles à gagner ?
Il y a une grande différence de niveau entre les équipes de tête et les autres. Quand on joue contre une équipe du haut de tableau, cela se limite souvent à un attaque-défense. On peut de temps en temps arracher un résultat sur un coup de chance, mais... En revanche, entre les équipes de seconde partie de tableau, ça se joue à pas grand-chose. Même nous qui sommes en difficulté, on n'a pas grand-chose à envier aux équipes qui sont au-dessus. Elles ont peut-être un peu plus d'expérience, mais ça se joue sur des détails. En Premier League, il ne faut pas rater ses occasions, parce que t'en auras pas 2000. Alors qu'en Championship, tu sais que si tu loupes, t'en auras d'autres derrière.

Est-ce que vous pourriez envisager un retour en France ?
Je connais mes qualités, je connais mon niveau, et je n'aspire pas à aller au PSG pour le moment. Et je ne vois pas quel autre club peut sortir 8 ou 10 millions d'euros pour un joueur de mon niveau.

Vidéo


Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Lourde la dernière réponse !!
"Je connais mes qualités, je connais mon niveau, et je n'aspire pas à aller au PSG pour le moment. Et je ne vois pas quel autre club peut sortir 8 ou 10 millions d'euros pour un joueur de mon niveau."

On sait jamais Rudy !
1 réponse à ce commentaire.
"Je suis assez grand, donc je peux m'énerver rapidement."

Logique
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Note : -2
- "La saison dernière, je n'ai pas tellement joué avec Aston Villa, ce qui explique en partie la déroute".
= Si j'avais joué, je pense que Villa aurait décroché le maintien tranquilou.

- "Je connais mes qualités, je connais mon niveau, et je n'aspire pas à aller au PSG pour le moment. Et je ne vois pas quel autre club peut sortir 8 ou 10 millions d'euros pour un joueur de mon niveau".
= Le PSG me voudrait bien mais pas moi. Je vaux 8 à 10 millions de toute façon. Donc les clubs de L1 sont trop pauvres pour mon talent.

Il a quand même un sacré boulard pour un mec qui perd tous ces matchs...
Il vaut 8 à 10 millions en Angleterre, là où 10 millions sont environ 100.000€ pour nos clubs en France. N'importe quel club de Premier League pourrait se le payer, la question est donc de savoir pourquoi seul Middlesbrough a eu envie de le prendre, et pourquoi il n'a pas joué ailleurs qu'à Aston Villa avant cela.
Typiquement le genre de discours que je déteste. Quand tu tentes une expérience à l'étranger qui foire, surtout en Angleterre où tu as la certitude d'être bien payé, c'est fou que parce que ton simple ego t'empêche de le faire, tu ne te dises pas que dans une perspective de réussite de carrière, il serait mieux de repartir d'un cran en dessous afin de mieux rebondir. Non, le mec persiste et signe en disant dans le plus grand des calmes qu'il est juste trop bon et trop cher pour revenir en France, hallucinant. Résultat, deux possibles relégations en Championship d'affilée, et une réputation de blaireau au boulard. Bravo champion.
D'ailleurs je sais même pas s'il a pas joué ailleurs avant, et personnellement suite à cette itw je m'en fous totalement
cul-terreux Niveau : CFA2
Et ben je te le dis quand même ! Haha. Formé à Metz où il est resté 4 saisons (dont une en prêt à Cannes), il est ensuite parti à Cardiff. Là j'ai commencé à le perdre de vue, je me souviens juste qu'il a manqué son péno en finale de League Cup 2012 face à Liverpool mais qu'il a gagné le titre en Championship. Il a ensuite signé aux Blackburn Rovers où il a fait de belles performances (meilleur joueur de tête du championnat) et puis la suite tu la connais.. Un bon joueur de Championship en somme.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 2
la phrase "Je connais mes qualités, je connais mon niveau, et je n'aspire pas à aller au PSG pour le moment. Et je ne vois pas quel autre club peut sortir 8 ou 10 millions d'euros pour un joueur de mon niveau" je la comprends plutôt dans le sens qui'il est conscient de ne pas avoir le niveau pour jouer au PSG (pour le moment certes) mais que vu qu'il coute entre 8 et 10M (source: lui-même?) aucun club de L1 ne serait assez fou pour casser sa tirelire pour un joueur qui ne vaut pas cette somme
Ce commentaire a été modifié.
Je la comprend comme toi sa dernière phrase !

Après même ailleurs qu'en France, mettre 10 millions sur lui... Un Diafra Sakho ne doit pas coûter beaucoup chère !

Après Gestede je l'ai pas suivis de trop après sa carrière à Metz, pas un mauvais footballeur dans mes souvenirs mais blessé 3 matchs sur 4 !
5 réponses à ce commentaire.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Une belle interview d'enfoiré quand même !
Ce commentaire a été modifié.
Il devrait plutôt reconnaitre que son réel niveau est la Championship plutôt que la PL. Il n'y a pas de honte à ça d'ailleurs. Je préfèrerais jouer 40 matchs par saison en D2 et marquer 15-20 buts plutôt que d'en jouer 20 en PL et inscrire à peine 5 buts.

Nicolas Fauvergue par exemple, il n'aurait jamais autant du insister en L1, et se contenter de faire une carrière sympa à la J-M Lesage.
"Ils évitent. Je suis assez grand, donc je peux m'énerver rapidement. " hein?
il y a 3 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 5 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 26 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16