1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // France-Albanie
  4. // Interview

Rudi Vata : « C'est en France que j'ai appris ce qu'était la liberté »

Rudi Vata, ancien footballeur professionnel albanais, connaît très bien la France. Il a en effet profité d'un France-Albanie au Parc des Princes en 1991 pour fuir le régime dictatorial d'Enver Hoxha et faire une carrière honorable en Europe. Aujourd'hui tranquillement installé en Écosse, il a accepté de décrocher son téléphone pour parler de son pays et de sa sélection.

Modififié
Avant d'en venir au football à proprement parler, pouvez-vous nous dire un mot sur l'Albanie de votre enfance ?
L'Albanie faisait partie du bloc soviétique, et Enver Hoxha était l'un des plus grands dictateurs que le monde ait connus. La population ne jouissait d'aucune liberté, et le pays était très pauvre. En 1991, le régime est tombé et le pays s'est ouvert au monde. Du coup, les gens en ont profité pour fuir le pays et essayer de vivre une vie normale. Car si l'on regarde depuis 25 ans, la politique n'a pas vraiment résolu les problèmes des gens. On aurait mérité mieux, c'est sûr, mais on ne désespère pas.

Quelle est la situation dans le pays aujourd'hui ?
Il y a toujours énormément de pauvreté.
« Ce qu'a réalisé la sélection nationale, en se qualifiant pour l'Euro, c'est vraiment quelque chose de magnifique. Ça va insuffler de l'espoir pour l'avenir. »
S'il y avait eu une véritable volonté de la part des dirigeants politiques, les choses auraient pu évoluer beaucoup plus rapidement. Le problème, c'est que les politiciens ont d'abord pensé à eux et à leurs proches, et pas du tout aux besoins du peuple. Mais au-delà de tout ça, l'Albanie reste un pays magnifique. Et ce qu'a réalisé la sélection nationale, en se qualifiant pour l'Euro, c'est vraiment quelque chose de magnifique. Ça va insuffler de l'espoir pour l'avenir. Les jeunes générations doivent se nourrir de ce genre de performances pour faire à leur tour de belles choses pour notre pays.


Vous pensez que le football, à travers le parcours de la sélection nationale, peut donner au peuple des raisons de croire en des jours meilleurs ?
En Albanie, dans la vie de tous les jours, la population n'a pas énormément d'occasions de se réjouir et de célébrer des événements joyeux. Donc oui, cette qualification est la meilleure chose qui pouvait nous arriver. Il faut comprendre que là-bas, les gens sont tristes parce qu'ils n'ont pas une vie facile et ce genre d’événements, rares, leur donne énormément d'espoir. Après, le futur de l'Albanie dépend avant tout de ceux qui le gouvernent. Mais on espère vraiment que ceux qui ont de belles idées, ceux qui aiment vraiment l'Albanie, auront l'occasion de s'exprimer. Jusqu'ici, les politiciens ont fait trop peu... De notre côté, on se doit de toujours garder espoir et croire en des jours meilleurs. Et encore, pour moi qui vis à l'étranger, je n'ai pas à me plaindre. Mais quand on rentre au pays, on voit clairement que plein de choses ne vont pas encore dans le bon sens.

Vous retournez souvent là-bas ?
Oui, très souvent.
« Nos politiciens ont ouvert notre pays aux promoteurs immobiliers, ils ont sali nos côtes, et tout ça a été fait sans aucune vision claire et à long terme. »
J'y vais presque tous les mois. Il faut dire que le nouveau gouvernement a commencé à changer pas mal de choses, mais ce n'est pas difficile tant les problèmes sont nombreux ! À la chute du bloc soviétique, rien ne s'est arrangé puisqu'avec la démocratie, le business s'est imposé et nos politiciens n'ont pas œuvré pour le bien commun. Ils ont ouvert notre pays aux promoteurs immobiliers, ils ont sali nos côtes, et tout ça a été fait sans aucune vision claire et à long terme. Il n'y en avait que pour leur argent...


Sans parler de la corruption qui gangrène le pays.
Oui... Aujourd'hui encore, il y a beaucoup de corruption. J'ai pu le constater personnellement au niveau de mes affaires là-bas... C'est difficile. On espère que le nouveau gouvernement prendra les mesures qui s'imposent pour améliorer cette situation. Il y a un vrai dialogue qui s'est engagé avec l'Europe, avec les États-Unis, mais le peuple, lui, attend toujours les résultats. Dans le passé, beaucoup de politiciens ont volé ce pays et je pense qu'il faudrait commencer par mettre ces gens-là en prison parce qu'ils ont fait énormément de mal à l'Albanie. Ils se sont enrichis sur le dos du pays et ce n'est un secret pour personne. Pourtant, ils sont toujours en liberté, tranquilles, sans être embêtés par les autorités. J'espère que ce jour arrivera bientôt.


Vous arrivez à garder espoir ?
Oui, j'ai énormément d'espoir, même si rien ne sera facile, car avec l'histoire qui est la nôtre, les Albanais ont fini par cultiver un certain sentiment d'infériorité. Il y a toujours cette idée que les autres nous sont supérieurs. Toutes ces années d'oppression ont fait qu'on a perdu confiance en nous. C'est pour ça que je dis que cette qualification est la meilleure chose qui pouvait nous arriver.

Vous avez profité d'un match France-Albanie (5-0, ndlr) en 1991 pour fuir votre pays et vous exiler en Europe de l'Ouest. C'est quelque chose que vous aviez planifié de longue date ?
« En 1991, je me suis dit que le moment était venu de faire ce choix et de gagner ma liberté. »
Non, je n'avais pas vraiment prévu de profiter de ce match pour quitter l'Albanie. Je savais juste que ce choix n'aurait pas de conséquences pour ma famille. Si j'avais fait ça avant, en 1989, mes proches auraient pu avoir de gros problèmes avec le régime. Or en 1991, je me suis dit que le moment était venu de faire ce choix et de gagner ma liberté. Je voulais avoir cette chance de réussir à faire ma vie dans le football et c'est finalement ce que j'ai fait.

Ça a dû être une décision difficile à prendre.
Oui, évidemment, il fallait trouver la force nécessaire et le courage pour le faire. Parce ce que tu ne sais pas du tout dans quoi tu t'embarques. Mais j'avais une grande confiance en moi et j'étais persuadé qu'en travaillant sans relâche, j'arriverais à réaliser mon rêve. De toute façon, il n'y avait pas d'autres alternatives, il fallait que je réussisse. Je savais que cette occasion ne se représenterait peut-être pas et il n'était pas question de douter de moi.

Comment avez-vous vécu ce passage d'un monde à l'autre ?
Tout était neuf pour moi, la vie était très différente de ce que j'avais connu en Albanie et je dois dire que j'ai énormément appris en arrivant en France. On peut même dire que jusque-là, j'étais ignorant. Mais ce n'était pas de ma faute, c'était celle du système politique dans lequel nous vivions. Et en France, je me suis ouvert à plein de choses, j'ai appris la langue, j'ai pu me cultiver, apprendre l'histoire, et ce sont des choses qui m'ont servi toute ma vie. C'est aussi en France que j'ai appris ce que c'était que la liberté.


Venons-en à la sélection albanaise. Vous imaginiez sincèrement qu'elle puisse se qualifier pour l'Euro 2016 ?
Non, je ne pensais pas que le moment était venu.
« Finalement, le travail de De Biasi a payé, et ce succès albanais est avant tout le sien. »
Malgré le gros travail réalisé par l'entraîneur, je pensais que nous manquions encore de maturité pour passer ce cap. Quand Gianni De Biasi a pris la tête de cette équipe, les gens ne lui ont pas tous montré un grand soutien. Il a d'abord essayé beaucoup de joueurs avant de choisir son groupe, de travailler avec lui dans la continuité et de créer une organisation très solide sur le terrain. Finalement, son travail a payé et ce succès albanais est avant tout le sien.


Que pensez-vous du groupe de l'Albanie ?
Pour nous, c'est déjà un énorme privilège de se retrouver à l'Euro. On peut se permettre de jouer sans pression, les joueurs n'ont rien à perdre, puisque personne ne nous voit sortir de ce groupe. À côté de la France qui doit terminer première, les deux autres équipes font office de favoris face à nous. Ce qui fait que l'Albanie n'a pas à se poser de questions, ils entrent sur le terrain, ils donnent tout et on verra bien. Être là aujourd'hui, c'est déjà une grande victoire. Le reste, ce n'est que du bonus. Quoi qu'il arrive, on sera satisfait de leur performance.

Comment sentez-vous ce France-Albanie ?
Je me souviens de la victoire albanaise en match amical contre l'équipe de France. On l'emporte 1-0, mais les Français auraient très bien pu encaisser un deuxième but. Mais il ne faut pas s'attendre à revivre le même scénario.
« Avec le soutien du public du Vélodrome, je vois mal la France faire un faux pas face à l'Albanie. »
Les Bleus ne prendront pas ce match à la légère et ça va être beaucoup plus difficile ce coup-ci. Ils ne feront pas la même erreur que le Portugal (l'Albanie a battu le Portugal 1-0, chez lui, lors des qualifications, ndlr). Dans cet Euro, il n'y a pas de match facile, mais avec Deschamps vous êtes tranquilles, ce n'est pas le genre de personne qui sous-estime ses adversaires et je pense qu'ils vont tout donner pour assurer directement leur qualification. Et puis avec le soutien du public du Vélodrome, je vois mal la France faire un faux pas.


Quelles sont les forces de cette équipe albanaise selon vous ? Comment peuvent-ils embêter les Français ce soir ?
La force de l'Albanie, c'est son groupe. Il n'y a pas de stars chez nous et c'est la solidité du groupe qui doit nous permettre de gêner les Bleus. On est une équipe costaude qui sait bien défendre, mais il faut avouer que devant c'est compliqué. On ne marque pas beaucoup de buts... On aurait un joueur de classe mondiale en attaque, un Lewandowski ou un Ibrahimović par exemple, on pourrait vraiment espérer faire de grandes choses. Ce n'est pas le cas, il va donc falloir se baser sur un collectif soudé et qui ne ménage pas ses efforts. Et si on arrive à ne pas prendre de buts dès le début de la rencontre, alors peut-être qu'on pourra espérer quelque chose.


Le 3 mai 2016, le Kosovo est devenu le 55e pays reconnu par l'UEFA. Ça risque d'avoir un impact direct sur le futur de la sélection albanaise. Ça vous inquiète ?
Ce qui est sûr, c'est que ce qui va se passer après l'Euro va être très intéressant à suivre.
« Je pense sincèrement que la future équipe du Kosovo a un bel avenir et on assistera à de jolies surprises de la part de cette équipe sur la scène européenne. »
Je pense que de nombreux joueurs kosovars qui sont actuellement dans le groupe albanais vont choisir de défendre les nouvelles couleurs du Kosovo, c'est normal. Mais il faut bien l'avouer, c'est une très mauvaise nouvelle pour notre sélection, car on va perdre de très bons éléments. Or, si l'on doit puiser dans le championnat albanais pour peupler la sélection, ça va être compliqué de retrouver le niveau qui est le nôtre aujourd'hui, car le championnat national ne produit pas encore de joueurs de haut niveau. Tandis que le Kosovo, lui, a un vrai réservoir de joueurs talentueux. Ils ont été formés dans de bons clubs européens et ont une vraie mentalité taillée pour le football professionnel de haut niveau. Je pense sincèrement que la future équipe du Kosovo a un bel avenir et on assistera à de jolies surprises de la part de cette équipe sur la scène européenne.

Propos recueillis par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

cantor0305 Niveau : CFA
je me souviens très bien de ce match j'en parlais dans le live de suisse albanie, pendant les hymnes ou il y avait pas 5 albanais qui avaient 1 veste de survet (3 modeles different) tu pouvais lire dans les yeux des albanais qu'ils avaient morflé dans leur vie et j'avais été pas surpris d'aprendre la semaine qui a suivie qu'une partie de l'équipe n'était jamais arrivé à Tirana...
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Aujourd'hui la France est classée 45eme pays au classement de la liberté de la presse, 73eme à celui de la liberté économique, les prisons sont surchargées, on n'a le droit ni aux ogm, ni au gaz de schiste, ni à la drogue, ni aux putes, ni aux armes, à rien en fait.
JimPooley Niveau : CFA2
Et ton but de la main contre l'OM, enfoiré!
oh pardon
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions