1. //
  2. // 37e journée
  3. // Lazio/AS Roma (1-2)
  4. // Analyse

Rudi a appris de ses erreurs, la Lazio entre regrets et espoirs

Ce lundi, la Lazio s'est inclinée 2-1 lors du derby romain. Une défaite amère, d'autant que les Laziali se savaient plus forts que leurs adversaires. Oui, mais en cela, Rudi Garcia a parfaitement interprété le match. Et a appris de ses erreurs passées.

Au lendemain d'une défaite lors d'un derby, il est humain de se raccrocher à tout ce que l'on peut pour se dire que « non, ce n'est pas si grave » . Au vrai, une défaite lors d'un derby romain fait toujours mal. Peu importe le score. Un 2-0 sec, un 4-1 violent, un 1-0 avec un but à la dernière seconde. Elle fera mal, toujours. Parce qu'il faudra vivre avec les railleries du voisin au moins jusqu'au prochain derby et parce que voir l'ennemi heureux, c'est toujours un crève-cœur. Ce lundi, la Lazio a perdu le derby de Rome. Elle devait le gagner. Elle aurait dû le gagner. Depuis le début de la phase retour, tous s'accordent à dire que l'équipe de Pioli pratique, avec la Juventus, le plus beau football d'Italie. Les statistiques étaient d'ailleurs là pour le rappeler : au moment d'affronter le premier derby de la saison, le 11 janvier dernier, la Roma comptait neuf points d'avance sur la Lazio. Lundi, au coup d'envoi, de ces neuf points d'écart, il n'en restait plus qu'un. Preuve de la magnifique deuxième partie de saison des Biancocelesti, et, à l'inverse, de la calamiteuse deuxième partie de saison des Giallorossi. Oui mais voilà : un match, et encore moins un derby, ne se gagne pas avec ce qui a été produit avant. Il se gagne sur 90 minutes. Il se gagne parce qu'on a su lire le match avant de le jouer. Et à ce petit jeu-là, c'est la Roma qui s'est imposée. En conférence d'après-match, Stefano Pioli aura beau dire « qu'il n'a rien à apprendre de Rudi Garcia » , la réalité de ce derby dit l'inverse. Car Pioli a bel et bien une chose à apprendre de Garcia : savoir s'adapter à l'événement, à l'adversaire, et jouer en conséquence.

D'abord Chiellini, ensuite Mapou


Le coup de massue est évidemment terrible pour les Laziali. De potentiels deuxièmes, ils se retrouvent à devoir défendre la troisième place le week-end prochain dans l'enfer du San Paolo. Et autant le dire, c'est loin d'être gagné. C'est là où le bât blesse pour l'entraîneur laziale. Oui, son équipe voulait gagner le derby pour être deuxième. D'ailleurs, aucun supporter n'aurait signé pour un match nul lorsque, pendant la semaine, quelqu'un a commencé à parler de « biscotto » . Sauf que sa Lazio n'est pas entrée sur le terrain avec le bon état d'esprit. La Roma, elle, était venue là pour prendre ce point qui lui aurait quasiment garanti la deuxième place au vu des affiches de la dernière journée (Roma/Palerme et Napoli/Lazio). Rudi Garcia ne s'en est d'ailleurs pas caché, et a proposé un bon vieux catenaccio des familles. Parce que, à défaut d'être la plus spectaculaire, c'était la meilleure stratégie à adopter. Et en face, la Lazio n'a pas su comment se comporter. Pire, elle s'est comportée exactement de la façon qu'avait souhaitée Garcia : elle a fait tourner le ballon, sans folie, sans pressing, sans niaque. Une pâle copie de la magnifique équipe qui s'est hissée au niveau de la Juventus mercredi soir, en finale de Coupe d'Italie.

C'est là toute l'erreur de cette Lazio : elle voulait jouer pour gagner, mais elle a surtout joué pour ne pas perdre. Et forcément, quand on joue pour ne pas perdre, bah on perd. Les supporters ont également reproché à Pioli de ne pas avoir fermé la boutique après l'égalisation de Djordjevic. De fait, le point du nul aurait offert mathématiquement la troisième place. Difficile de lui en vouloir, toutefois. Car son équipe n'a pas pris de but parce qu'elle s'est ruée à l'abordage. Elle a pris un but sur un coup franc anodin à 40 mètres de ses buts. Là, c'est la naïveté des joueurs qui est à mettre en cause, puisque tous les joueurs ont préféré lever la main pour réclamer un hors-jeu plutôt que de défendre sur le seul Romain qui n'était pas hors-jeu : Yanga-Mbiwa. C'est d'ailleurs la deuxième fois en cinq jours que la Lazio encaisse un but d'un défenseur central (Chiellini, Mapou) des suites d'un coup franc. Pas un hasard.

15 points de moins, 13 points de plus


À analyser cette défaite, il n'y a donc pratiquement aucun motif de satisfaction pour la Lazio. Mais il faut regarder plus loin. Il faut d'abord regarder les scènes de liesse presque démesurées des joueurs romains pour comprendre. Comprendre quoi ? Comprendre que cette Roma avait peur. Elle avait peur de perdre, peur de se faire dépasser par son ennemie jurée. De Rossi l'a d'ailleurs avoué sans demi-mesure à la fin de la rencontre : « Cette Lazio nous faisait un peu peur. » Et rien que ça, c'est un motif de satisfaction pour la Lazio. Il y a un peu plus d'un an, lorsque les deux équipes se sont affrontées lors du derby retour, il n'y a pas eu photo. Edy Reja avait mis en place une stratégie ultra-défensive, bien conscient qu'il ne pourrait jamais battre cette Roma-là. La Roma avait attaqué pendant 90 minutes, et avait finalement concédé un 0-0 qui sonnait comme une défaite. À ce moment-là, le gap entre les deux formations était énorme, et les tifosi laziali se demandaient même combien d'années il faudrait pour le combler. La réponse est là : un an a suffi. Car pour ce derby retour 2015, c'est bien au match inverse que l'on a assisté : une Roma à neuf derrière, et une Lazio à l'attaque, qui se pète les dents sur le mur rouge et jaune.

Les objectifs, ensuite. La Roma et Rudi Garcia l'avaient clairement annoncé. Cette saison, c'était la saison du Scudetto. La saison où la Roma allait dominer la Juve. « Après ce match (défaite 3-2 contre la Juve), je suis convaincu d'une chose : cette année, nous allons gagner le Scudetto » avait déclaré le bon Rudi un soir d'octobre 2014. Au final, c'est un échec. La Roma non seulement n'a pas gagné le championnat, mais elle compte 15 points de moins que l'an dernier à la même époque. Elle a marqué 19 buts de moins, et en a encaissé 5 de plus. Situation inverse pour la Lazio. Après une saison blanche, l'objectif était de retrouver l'Europe (comprendre la C3), par le biais d'une cinquième ou d'une sixième place. Résultat : les Biancocelesti ont déjà atteint leur objectif et ont toujours leur destin entre les mains pour faire mieux en accrochant la troisième place. L'équipe de Pioli affiche 66 points au compteur, soit 13 de plus que la saison dernière. Une défaite à Naples synonyme de non-qualification pour la C1 serait évidemment une énorme désillusion, surtout lorsque l'on a passé la moitié de la saison sur le podium. Mais il faut bien avoir en tête qu'au mois d'août, quand Stefano Pioli débarque au club, 100% des supporters auraient signé pour une quatrième place.

Apprendre de ses erreurs


Alors, non, la Lazio n'a pas tout perdu ce lundi. Elle a perdu le match, oui. Elle a perdu la deuxième place, oui. Elle a perdu la bataille tactique, oui. Cela fait beaucoup. Mais de ce match mal interprété, mal lu, les Laziali sauront tirer des enseignements. La recette est déjà vue, mais c'est clairement dans les défaites les plus douloureuses que naissent les grandes équipes. La Roma est en la preuve vivante. Le 26 mai 2013, il y a deux ans jour pour jour, elle perdait le derby le plus important de l'histoire en finale de Coupe d'Italie. La douleur est encore là et il n'y a qu'à voir la joie des Romanisti à chaque victoire dans un derby pour comprendre à quel point elle est profonde. Oui mais voilà, c'est sur cette défaite que la « nouvelle » Roma s'est reconstruite. Rudi Garcia est arrivé à son chevet, l'a relevée et a bâti une formation pas encore en mesure de gagner le Scudetto (dur dur avec cette Juventus), mais capable d'arriver deux fois deuxième, ce qui est déjà, en soi, un résultat exceptionnel. La Lazio doit en prendre de la graine, et apprendre. Comme l'a appris Rudi cette année.

Lorsqu'il avait affronté le Bayern Munich, le 21 octobre 2014, le coach français avait affirmé que son équipe pouvait « battre n'importe quel adversaire. » Résultat : une torgnole 7-1. Excès de présomption. Il ne commettra pas deux fois la même erreur. Face à la Lazio, il a su revoir ses ambitions de jeu à la baisse, quitte à transformer son équipe en une équipe besogneuse, parfois moche, mais prête à profiter de la moindre erreur de son adversaire. Et la Lazio, elle, a fait l'erreur inverse. Elle est entrée sur la pelouse en pensant avoir déjà gagné, juste parce qu'elle jouait mieux que son adversaire depuis cinq mois. Excès de présomption. Mais Pioli et ses hommes ont une chance : il leur reste un match, et non des moindres, pour déjà mettre à profit les enseignements de ce derby. Dimanche soir, à Naples, il leur faudra un point pour valider leur billet pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Un petit point qui, soyons-en sûrs, ferait rapidement oublier cette défaite lors du derby.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
PaganBishop Niveau : CFA2
Si je pouvais avoir une version moins pixelisée de la photo de la page d'accueil, j'encadrerais la tête parfaite de Ljajic et les Laziali qui chialent.
Tellement vrai les trois premières lignes... Perdre un derby est sûrement un des pires sentiments, mais alors en plus quand c'est dû à un but de Yanga-Mbiwa, c'est terriblement déprimant.
Au passage, la Curva Sud qui explose, frissons garantis : https://www.youtube.com/watch?v=8lXLiJ8q0cU
Jemincruste1 Niveau : National
Message posté par rokprog
Au passage, la Curva Sud qui explose, frissons garantis : https://www.youtube.com/watch?v=8lXLiJ8q0cU


Magnifique !
EdoRomanista Niveau : District
L'ère du 26 mai est révolue...Une parenthèse de deux ans moins un jour, j'espère que vous en avez bien profité lazialotti. Hier soir, l'église a véritablement été remise au centre de Rome.
EdoRomanista Niveau : District
La vérité tient dans le fait que la meilleure Lazio des dernières années se fait battre et devancer par une Roma convalescente... une image qui traduit -s'il était encore nécessaire de le faire- la différence de statut entre le club de la capitale et le club du Latium. Vous ne nous en voudrez pas d'accorder autant d'importance au 25 mai 2015 que vous n'en avez accordée à une finale de Coppa del Nonno..
LAZIALI, E' FINITA LA CUCCAGNA !!!
Note : 1
Pas compris la position de Sofoot à propos d'Iturbe. Il a fait un match dégueulasse, comme tous ses matchs depuis qu'il signé à Rome.
il y a 47 minutes Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 3 il y a 2 heures Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 4
il y a 4 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 28 il y a 4 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 7 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 il y a 7 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 11 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!