1. //
  2. // 37e journée
  3. // Lazio/AS Roma (1-2)
  4. // Analyse

Rudi a appris de ses erreurs, la Lazio entre regrets et espoirs

Ce lundi, la Lazio s'est inclinée 2-1 lors du derby romain. Une défaite amère, d'autant que les Laziali se savaient plus forts que leurs adversaires. Oui, mais en cela, Rudi Garcia a parfaitement interprété le match. Et a appris de ses erreurs passées.

4 8
Au lendemain d'une défaite lors d'un derby, il est humain de se raccrocher à tout ce que l'on peut pour se dire que « non, ce n'est pas si grave » . Au vrai, une défaite lors d'un derby romain fait toujours mal. Peu importe le score. Un 2-0 sec, un 4-1 violent, un 1-0 avec un but à la dernière seconde. Elle fera mal, toujours. Parce qu'il faudra vivre avec les railleries du voisin au moins jusqu'au prochain derby et parce que voir l'ennemi heureux, c'est toujours un crève-cœur. Ce lundi, la Lazio a perdu le derby de Rome. Elle devait le gagner. Elle aurait dû le gagner. Depuis le début de la phase retour, tous s'accordent à dire que l'équipe de Pioli pratique, avec la Juventus, le plus beau football d'Italie. Les statistiques étaient d'ailleurs là pour le rappeler : au moment d'affronter le premier derby de la saison, le 11 janvier dernier, la Roma comptait neuf points d'avance sur la Lazio. Lundi, au coup d'envoi, de ces neuf points d'écart, il n'en restait plus qu'un. Preuve de la magnifique deuxième partie de saison des Biancocelesti, et, à l'inverse, de la calamiteuse deuxième partie de saison des Giallorossi. Oui mais voilà : un match, et encore moins un derby, ne se gagne pas avec ce qui a été produit avant. Il se gagne sur 90 minutes. Il se gagne parce qu'on a su lire le match avant de le jouer. Et à ce petit jeu-là, c'est la Roma qui s'est imposée. En conférence d'après-match, Stefano Pioli aura beau dire « qu'il n'a rien à apprendre de Rudi Garcia » , la réalité de ce derby dit l'inverse. Car Pioli a bel et bien une chose à apprendre de Garcia : savoir s'adapter à l'événement, à l'adversaire, et jouer en conséquence.

D'abord Chiellini, ensuite Mapou


Le coup de massue est évidemment terrible pour les Laziali. De potentiels deuxièmes, ils se retrouvent à devoir défendre la troisième place le week-end prochain dans l'enfer du San Paolo. Et autant le dire, c'est loin d'être gagné. C'est là où le bât blesse pour l'entraîneur laziale. Oui, son équipe voulait gagner le derby pour être deuxième. D'ailleurs, aucun supporter n'aurait signé pour un match nul lorsque, pendant la semaine, quelqu'un a commencé à parler de « biscotto » . Sauf que sa Lazio n'est pas entrée sur le terrain avec le bon état d'esprit. La Roma, elle, était venue là pour prendre ce point qui lui aurait quasiment garanti la deuxième place au vu des affiches de la dernière journée (Roma/Palerme et Napoli/Lazio). Rudi Garcia ne s'en est d'ailleurs pas caché, et a proposé un bon vieux catenaccio des familles. Parce que, à défaut d'être la plus spectaculaire, c'était la meilleure stratégie à adopter. Et en face, la Lazio n'a pas su comment se comporter. Pire, elle s'est comportée exactement de la façon qu'avait souhaitée Garcia : elle a fait tourner le ballon, sans folie, sans pressing, sans niaque. Une pâle copie de la magnifique équipe qui s'est hissée au niveau de la Juventus mercredi soir, en finale de Coupe d'Italie.

C'est là toute l'erreur de cette Lazio : elle voulait jouer pour gagner, mais elle a surtout joué pour ne pas perdre. Et forcément, quand on joue pour ne pas perdre, bah on perd. Les supporters ont également reproché à Pioli de ne pas avoir fermé la boutique après l'égalisation de Djordjevic. De fait, le point du nul aurait offert mathématiquement la troisième place. Difficile de lui en vouloir, toutefois. Car son équipe n'a pas pris de but parce qu'elle s'est ruée à l'abordage. Elle a pris un but sur un coup franc anodin à 40 mètres de ses buts. Là, c'est la naïveté des joueurs qui est à mettre en cause, puisque tous les joueurs ont préféré lever la main pour réclamer un hors-jeu plutôt que de défendre sur le seul Romain qui n'était pas hors-jeu : Yanga-Mbiwa. C'est d'ailleurs la deuxième fois en cinq jours que la Lazio encaisse un but d'un défenseur central (Chiellini, Mapou) des suites d'un coup franc. Pas un hasard.

15 points de moins, 13 points de plus


À analyser cette défaite, il n'y a donc pratiquement aucun motif de satisfaction pour la Lazio. Mais il faut regarder plus loin. Il faut d'abord regarder les scènes de liesse presque démesurées des joueurs romains pour comprendre. Comprendre quoi ? Comprendre que cette Roma avait peur. Elle avait peur de perdre, peur de se faire dépasser par son ennemie jurée. De Rossi l'a d'ailleurs avoué sans demi-mesure à la fin de la rencontre : « Cette Lazio nous faisait un peu peur. » Et rien que ça, c'est un motif de satisfaction pour la Lazio. Il y a un peu plus d'un an, lorsque les deux équipes se sont affrontées lors du derby retour, il n'y a pas eu photo. Edy Reja avait mis en place une stratégie ultra-défensive, bien conscient qu'il ne pourrait jamais battre cette Roma-là. La Roma avait attaqué pendant 90 minutes, et avait finalement concédé un 0-0 qui sonnait comme une défaite. À ce moment-là, le gap entre les deux formations était énorme, et les tifosi laziali se demandaient même combien d'années il faudrait pour le combler. La réponse est là : un an a suffi. Car pour ce derby retour 2015, c'est bien au match inverse que l'on a assisté : une Roma à neuf derrière, et une Lazio à l'attaque, qui se pète les dents sur le mur rouge et jaune.

Les objectifs, ensuite. La Roma et Rudi Garcia l'avaient clairement annoncé. Cette saison, c'était la saison du Scudetto. La saison où la Roma allait dominer la Juve. « Après ce match (défaite 3-2 contre la Juve), je suis convaincu d'une chose : cette année, nous allons gagner le Scudetto » avait déclaré le bon Rudi un soir d'octobre 2014. Au final, c'est un échec. La Roma non seulement n'a pas gagné le championnat, mais elle compte 15 points de moins que l'an dernier à la même époque. Elle a marqué 19 buts de moins, et en a encaissé 5 de plus. Situation inverse pour la Lazio. Après une saison blanche, l'objectif était de retrouver l'Europe (comprendre la C3), par le biais d'une cinquième ou d'une sixième place. Résultat : les Biancocelesti ont déjà atteint leur objectif et ont toujours leur destin entre les mains pour faire mieux en accrochant la troisième place. L'équipe de Pioli affiche 66 points au compteur, soit 13 de plus que la saison dernière. Une défaite à Naples synonyme de non-qualification pour la C1 serait évidemment une énorme désillusion, surtout lorsque l'on a passé la moitié de la saison sur le podium. Mais il faut bien avoir en tête qu'au mois d'août, quand Stefano Pioli débarque au club, 100% des supporters auraient signé pour une quatrième place.

Apprendre de ses erreurs


Alors, non, la Lazio n'a pas tout perdu ce lundi. Elle a perdu le match, oui. Elle a perdu la deuxième place, oui. Elle a perdu la bataille tactique, oui. Cela fait beaucoup. Mais de ce match mal interprété, mal lu, les Laziali sauront tirer des enseignements. La recette est déjà vue, mais c'est clairement dans les défaites les plus douloureuses que naissent les grandes équipes. La Roma est en la preuve vivante. Le 26 mai 2013, il y a deux ans jour pour jour, elle perdait le derby le plus important de l'histoire en finale de Coupe d'Italie. La douleur est encore là et il n'y a qu'à voir la joie des Romanisti à chaque victoire dans un derby pour comprendre à quel point elle est profonde. Oui mais voilà, c'est sur cette défaite que la « nouvelle » Roma s'est reconstruite. Rudi Garcia est arrivé à son chevet, l'a relevée et a bâti une formation pas encore en mesure de gagner le Scudetto (dur dur avec cette Juventus), mais capable d'arriver deux fois deuxième, ce qui est déjà, en soi, un résultat exceptionnel. La Lazio doit en prendre de la graine, et apprendre. Comme l'a appris Rudi cette année.

Lorsqu'il avait affronté le Bayern Munich, le 21 octobre 2014, le coach français avait affirmé que son équipe pouvait « battre n'importe quel adversaire. » Résultat : une torgnole 7-1. Excès de présomption. Il ne commettra pas deux fois la même erreur. Face à la Lazio, il a su revoir ses ambitions de jeu à la baisse, quitte à transformer son équipe en une équipe besogneuse, parfois moche, mais prête à profiter de la moindre erreur de son adversaire. Et la Lazio, elle, a fait l'erreur inverse. Elle est entrée sur la pelouse en pensant avoir déjà gagné, juste parce qu'elle jouait mieux que son adversaire depuis cinq mois. Excès de présomption. Mais Pioli et ses hommes ont une chance : il leur reste un match, et non des moindres, pour déjà mettre à profit les enseignements de ce derby. Dimanche soir, à Naples, il leur faudra un point pour valider leur billet pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Un petit point qui, soyons-en sûrs, ferait rapidement oublier cette défaite lors du derby.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
PaganBishop Niveau : CFA2
Si je pouvais avoir une version moins pixelisée de la photo de la page d'accueil, j'encadrerais la tête parfaite de Ljajic et les Laziali qui chialent.
Tellement vrai les trois premières lignes... Perdre un derby est sûrement un des pires sentiments, mais alors en plus quand c'est dû à un but de Yanga-Mbiwa, c'est terriblement déprimant.
Au passage, la Curva Sud qui explose, frissons garantis : https://www.youtube.com/watch?v=8lXLiJ8q0cU
Jemincruste1 Niveau : National
Message posté par rokprog
Au passage, la Curva Sud qui explose, frissons garantis : https://www.youtube.com/watch?v=8lXLiJ8q0cU


Magnifique !
EdoRomanista Niveau : District
L'ère du 26 mai est révolue...Une parenthèse de deux ans moins un jour, j'espère que vous en avez bien profité lazialotti. Hier soir, l'église a véritablement été remise au centre de Rome.
EdoRomanista Niveau : District
La vérité tient dans le fait que la meilleure Lazio des dernières années se fait battre et devancer par une Roma convalescente... une image qui traduit -s'il était encore nécessaire de le faire- la différence de statut entre le club de la capitale et le club du Latium. Vous ne nous en voudrez pas d'accorder autant d'importance au 25 mai 2015 que vous n'en avez accordée à une finale de Coppa del Nonno..
LAZIALI, E' FINITA LA CUCCAGNA !!!
Note : 1
Pas compris la position de Sofoot à propos d'Iturbe. Il a fait un match dégueulasse, comme tous ses matchs depuis qu'il signé à Rome.
il y a 1 heure On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 4 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 5 il y a 4 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 23 il y a 7 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 42 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3
Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3
4 8