1. //
  2. // 37e journée
  3. // Lazio/AS Roma (1-2)
  4. // Analyse

Rudi a appris de ses erreurs, la Lazio entre regrets et espoirs

Ce lundi, la Lazio s'est inclinée 2-1 lors du derby romain. Une défaite amère, d'autant que les Laziali se savaient plus forts que leurs adversaires. Oui, mais en cela, Rudi Garcia a parfaitement interprété le match. Et a appris de ses erreurs passées.

Au lendemain d'une défaite lors d'un derby, il est humain de se raccrocher à tout ce que l'on peut pour se dire que « non, ce n'est pas si grave » . Au vrai, une défaite lors d'un derby romain fait toujours mal. Peu importe le score. Un 2-0 sec, un 4-1 violent, un 1-0 avec un but à la dernière seconde. Elle fera mal, toujours. Parce qu'il faudra vivre avec les railleries du voisin au moins jusqu'au prochain derby et parce que voir l'ennemi heureux, c'est toujours un crève-cœur. Ce lundi, la Lazio a perdu le derby de Rome. Elle devait le gagner. Elle aurait dû le gagner. Depuis le début de la phase retour, tous s'accordent à dire que l'équipe de Pioli pratique, avec la Juventus, le plus beau football d'Italie. Les statistiques étaient d'ailleurs là pour le rappeler : au moment d'affronter le premier derby de la saison, le 11 janvier dernier, la Roma comptait neuf points d'avance sur la Lazio. Lundi, au coup d'envoi, de ces neuf points d'écart, il n'en restait plus qu'un. Preuve de la magnifique deuxième partie de saison des Biancocelesti, et, à l'inverse, de la calamiteuse deuxième partie de saison des Giallorossi. Oui mais voilà : un match, et encore moins un derby, ne se gagne pas avec ce qui a été produit avant. Il se gagne sur 90 minutes. Il se gagne parce qu'on a su lire le match avant de le jouer. Et à ce petit jeu-là, c'est la Roma qui s'est imposée. En conférence d'après-match, Stefano Pioli aura beau dire « qu'il n'a rien à apprendre de Rudi Garcia » , la réalité de ce derby dit l'inverse. Car Pioli a bel et bien une chose à apprendre de Garcia : savoir s'adapter à l'événement, à l'adversaire, et jouer en conséquence.

D'abord Chiellini, ensuite Mapou


Le coup de massue est évidemment terrible pour les Laziali. De potentiels deuxièmes, ils se retrouvent à devoir défendre la troisième place le week-end prochain dans l'enfer du San Paolo. Et autant le dire, c'est loin d'être gagné. C'est là où le bât blesse pour l'entraîneur laziale. Oui, son équipe voulait gagner le derby pour être deuxième. D'ailleurs, aucun supporter n'aurait signé pour un match nul lorsque, pendant la semaine, quelqu'un a commencé à parler de « biscotto » . Sauf que sa Lazio n'est pas entrée sur le terrain avec le bon état d'esprit. La Roma, elle, était venue là pour prendre ce point qui lui aurait quasiment garanti la deuxième place au vu des affiches de la dernière journée (Roma/Palerme et Napoli/Lazio). Rudi Garcia ne s'en est d'ailleurs pas caché, et a proposé un bon vieux catenaccio des familles. Parce que, à défaut d'être la plus spectaculaire, c'était la meilleure stratégie à adopter. Et en face, la Lazio n'a pas su comment se comporter. Pire, elle s'est comportée exactement de la façon qu'avait souhaitée Garcia : elle a fait tourner le ballon, sans folie, sans pressing, sans niaque. Une pâle copie de la magnifique équipe qui s'est hissée au niveau de la Juventus mercredi soir, en finale de Coupe d'Italie.

C'est là toute l'erreur de cette Lazio : elle voulait jouer pour gagner, mais elle a surtout joué pour ne pas perdre. Et forcément, quand on joue pour ne pas perdre, bah on perd. Les supporters ont également reproché à Pioli de ne pas avoir fermé la boutique après l'égalisation de Djordjevic. De fait, le point du nul aurait offert mathématiquement la troisième place. Difficile de lui en vouloir, toutefois. Car son équipe n'a pas pris de but parce qu'elle s'est ruée à l'abordage. Elle a pris un but sur un coup franc anodin à 40 mètres de ses buts. Là, c'est la naïveté des joueurs qui est à mettre en cause, puisque tous les joueurs ont préféré lever la main pour réclamer un hors-jeu plutôt que de défendre sur le seul Romain qui n'était pas hors-jeu : Yanga-Mbiwa. C'est d'ailleurs la deuxième fois en cinq jours que la Lazio encaisse un but d'un défenseur central (Chiellini, Mapou) des suites d'un coup franc. Pas un hasard.

15 points de moins, 13 points de plus


À analyser cette défaite, il n'y a donc pratiquement aucun motif de satisfaction pour la Lazio. Mais il faut regarder plus loin. Il faut d'abord regarder les scènes de liesse presque démesurées des joueurs romains pour comprendre. Comprendre quoi ? Comprendre que cette Roma avait peur. Elle avait peur de perdre, peur de se faire dépasser par son ennemie jurée. De Rossi l'a d'ailleurs avoué sans demi-mesure à la fin de la rencontre : « Cette Lazio nous faisait un peu peur. » Et rien que ça, c'est un motif de satisfaction pour la Lazio. Il y a un peu plus d'un an, lorsque les deux équipes se sont affrontées lors du derby retour, il n'y a pas eu photo. Edy Reja avait mis en place une stratégie ultra-défensive, bien conscient qu'il ne pourrait jamais battre cette Roma-là. La Roma avait attaqué pendant 90 minutes, et avait finalement concédé un 0-0 qui sonnait comme une défaite. À ce moment-là, le gap entre les deux formations était énorme, et les tifosi laziali se demandaient même combien d'années il faudrait pour le combler. La réponse est là : un an a suffi. Car pour ce derby retour 2015, c'est bien au match inverse que l'on a assisté : une Roma à neuf derrière, et une Lazio à l'attaque, qui se pète les dents sur le mur rouge et jaune.

Les objectifs, ensuite. La Roma et Rudi Garcia l'avaient clairement annoncé. Cette saison, c'était la saison du Scudetto. La saison où la Roma allait dominer la Juve. « Après ce match (défaite 3-2 contre la Juve), je suis convaincu d'une chose : cette année, nous allons gagner le Scudetto » avait déclaré le bon Rudi un soir d'octobre 2014. Au final, c'est un échec. La Roma non seulement n'a pas gagné le championnat, mais elle compte 15 points de moins que l'an dernier à la même époque. Elle a marqué 19 buts de moins, et en a encaissé 5 de plus. Situation inverse pour la Lazio. Après une saison blanche, l'objectif était de retrouver l'Europe (comprendre la C3), par le biais d'une cinquième ou d'une sixième place. Résultat : les Biancocelesti ont déjà atteint leur objectif et ont toujours leur destin entre les mains pour faire mieux en accrochant la troisième place. L'équipe de Pioli affiche 66 points au compteur, soit 13 de plus que la saison dernière. Une défaite à Naples synonyme de non-qualification pour la C1 serait évidemment une énorme désillusion, surtout lorsque l'on a passé la moitié de la saison sur le podium. Mais il faut bien avoir en tête qu'au mois d'août, quand Stefano Pioli débarque au club, 100% des supporters auraient signé pour une quatrième place.

Apprendre de ses erreurs


Alors, non, la Lazio n'a pas tout perdu ce lundi. Elle a perdu le match, oui. Elle a perdu la deuxième place, oui. Elle a perdu la bataille tactique, oui. Cela fait beaucoup. Mais de ce match mal interprété, mal lu, les Laziali sauront tirer des enseignements. La recette est déjà vue, mais c'est clairement dans les défaites les plus douloureuses que naissent les grandes équipes. La Roma est en la preuve vivante. Le 26 mai 2013, il y a deux ans jour pour jour, elle perdait le derby le plus important de l'histoire en finale de Coupe d'Italie. La douleur est encore là et il n'y a qu'à voir la joie des Romanisti à chaque victoire dans un derby pour comprendre à quel point elle est profonde. Oui mais voilà, c'est sur cette défaite que la « nouvelle » Roma s'est reconstruite. Rudi Garcia est arrivé à son chevet, l'a relevée et a bâti une formation pas encore en mesure de gagner le Scudetto (dur dur avec cette Juventus), mais capable d'arriver deux fois deuxième, ce qui est déjà, en soi, un résultat exceptionnel. La Lazio doit en prendre de la graine, et apprendre. Comme l'a appris Rudi cette année.

Lorsqu'il avait affronté le Bayern Munich, le 21 octobre 2014, le coach français avait affirmé que son équipe pouvait « battre n'importe quel adversaire. » Résultat : une torgnole 7-1. Excès de présomption. Il ne commettra pas deux fois la même erreur. Face à la Lazio, il a su revoir ses ambitions de jeu à la baisse, quitte à transformer son équipe en une équipe besogneuse, parfois moche, mais prête à profiter de la moindre erreur de son adversaire. Et la Lazio, elle, a fait l'erreur inverse. Elle est entrée sur la pelouse en pensant avoir déjà gagné, juste parce qu'elle jouait mieux que son adversaire depuis cinq mois. Excès de présomption. Mais Pioli et ses hommes ont une chance : il leur reste un match, et non des moindres, pour déjà mettre à profit les enseignements de ce derby. Dimanche soir, à Naples, il leur faudra un point pour valider leur billet pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Un petit point qui, soyons-en sûrs, ferait rapidement oublier cette défaite lors du derby.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
PaganBishop Niveau : CFA2
Si je pouvais avoir une version moins pixelisée de la photo de la page d'accueil, j'encadrerais la tête parfaite de Ljajic et les Laziali qui chialent.
Tellement vrai les trois premières lignes... Perdre un derby est sûrement un des pires sentiments, mais alors en plus quand c'est dû à un but de Yanga-Mbiwa, c'est terriblement déprimant.
Au passage, la Curva Sud qui explose, frissons garantis : https://www.youtube.com/watch?v=8lXLiJ8q0cU
Jemincruste1 Niveau : National
Message posté par rokprog
Au passage, la Curva Sud qui explose, frissons garantis : https://www.youtube.com/watch?v=8lXLiJ8q0cU


Magnifique !
EdoRomanista Niveau : District
L'ère du 26 mai est révolue...Une parenthèse de deux ans moins un jour, j'espère que vous en avez bien profité lazialotti. Hier soir, l'église a véritablement été remise au centre de Rome.
EdoRomanista Niveau : District
La vérité tient dans le fait que la meilleure Lazio des dernières années se fait battre et devancer par une Roma convalescente... une image qui traduit -s'il était encore nécessaire de le faire- la différence de statut entre le club de la capitale et le club du Latium. Vous ne nous en voudrez pas d'accorder autant d'importance au 25 mai 2015 que vous n'en avez accordée à une finale de Coppa del Nonno..
LAZIALI, E' FINITA LA CUCCAGNA !!!
Note : 1
Pas compris la position de Sofoot à propos d'Iturbe. Il a fait un match dégueulasse, comme tous ses matchs depuis qu'il signé à Rome.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 15 minutes Restrictions sur les transferts en Chine 1 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 55 minutes Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 1 heure Gignac sauve à nouveau les siens il y a 1 heure Gomis à Galatasaray ? 2 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 21 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5