1. //
  2. // Politique
  3. // Interview

Ruben Lopez : « Les footballeurs ne doivent pas avoir peur de nous »

Ce samedi, à l'initiative de Podemos, le parti cousin de Syriza, la Marche du changement promet d'inonder les rues de Madrid avec un cortège de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Ruben Lopez, responsable politique en charge des sports, s'explique sur les changements souhaités par le parti de Pablo Iglesias dans le monde du football espagnol.

0 14
Samedi, Podemos organise une grande marche citoyenne à Madrid. On parle beaucoup du programme social et économique du parti. Quelle est la place du sport ?
Le sport a son importance et n'est pas bradé. Il y a une vraie préoccupation. Par exemple, au sein de l'organisme principal de décision du parti, il y a un responsable de la politique sportive, comme pour l'économie, l'écologie, l'éducation, la santé... En ce moment même, nous élisons les organismes de direction. Les cercles citoyens ont un fonctionnement à part entière : ce sont des groupes de travail qui se divisent soit territorialement soit thématiquement. À l'intérieur du cercle concernant le sport, nous sommes environ 200 personnes.

Existe-t-il déjà un programme concernant le sport ?
Nous avons presque terminé la rédaction d'un programme clair du parti sur le sport. Mais il y a des questions qui sont présentes depuis le début. Il y a quatre, cinq points qui n'ont pas bougé depuis le début. Sur la question de l'éducation physique dans les écoles, nous sommes partisans d'augmenter les heures jusqu'à la moyenne européenne, autrement dit au minimum trois heures par semaine. En Espagne, nous avons actuellement un problème, puisque nous en dispensons seulement deux. Nous sommes les pires dans l'Union européenne... Avec la crise, dans certaines régions, ils ont même réduit drastiquement les heures de sport pour des raisons économiques. Ce n'est pas tolérable.

Qu'espère changer Podemos dans le fonctionnement du sport espagnol ?
Au niveau du sport fédéral, du sport de compétition, du sport de masse, il y a plusieurs choses que nous voulons changer. Le sport espagnol fonctionne, comme le dit la Constitution, ainsi : les pouvoirs publics délèguent leurs missions aux fédérations sportives. Les fédérations avaient presque les pleins pouvoirs sous le régime de Franco. Aujourd'hui encore, le constat est presque similaire. À Podemos, nous voulons impliquer beaucoup plus les institutions éducatives, surtout pour les étapes de sport de masse. Les fédérations sportives ont aujourd'hui toutes les compétences de la formation des sportifs jusqu'à ce qu'ils deviennent des sportifs professionnels ou de haut niveau. Nous souhaitons que ces différentes étapes soient redistribuées entre les fédérations et les institutions publiques.

Et du football ?
Si nous parlons encore des fédérations, celle de football est la plus puissante du pays. Le problème de la RFEF, que l'on peut retrouver dans d'autres sports, est que ce sont les mêmes personnes qui la dirigent depuis des années et des années. Ainsi, le président de la fédé est en poste depuis 27 ans. Nous voulons changer le format des élections du président pour qu'elles deviennent beaucoup plus démocratiques et également encadrer les années d'un mandat. Selon nous, il faudrait que toutes les personnes qui aient une licence, du joueur à l'entraîneur en passant par de simples bénévoles ou les arbitres, disposent d'un vote.

Concernant la répartition des droits télés, quelle est la position de Podemos ?
C'est un point central des changements qui doivent être opérés dans le football. Il faut absolument une répartition plus juste. Aujourd'hui, le Barça et le Real Madrid se partagent environ 50 % de ces droits. Il faudrait se rapprocher du modèle anglais ou allemand, où la répartition est plus équitable.

Et concernant les salaires ?
En Espagne, la limite salariale n'entre en vigueur que si un club a une dette suffisamment importante pour entrer dans un processus de faillite. Des administrateurs mis en place par un juge répartissent les dépenses et les entrées d'argent pour que la situation financière s'améliore. Forcément, l'une des premières mesures qu'ils prennent est d'encadrer les salaires. Il n'est pas possible qu'un club avec une énorme dette continue de payer pour des petites fortunes des joueurs.

Le football est le sport roi en Espagne. Podemos souhaite-t-il favoriser le développement des autres sports aux dépens du football ?
C'est l'une des choses que nous souhaitons mettre en place en Espagne. Nous voulons essayer de faire une mise à niveau entre les différents sports. Par exemple, qu'un joueur moyen de football gagne dix fois plus qu'un nageur ou un skieur de très haut niveau a quelque chose d'aberrant. Certains sportifs de haut niveau n'ont pas les revenus suffisants pour être professionnels. Ils ont accès à quelques bourses qui sont presque insignifiantes, toujours sur du court terme. Ainsi, en Espagne, on se retrouve avec un paradoxe : des athlètes d'élite de sports mineurs n'ont pas de quoi vivre de leur sport. Nous défendons donc une répartition plus juste des subventions entre les sports qui sont le plus dans le besoin.

Le programme sportif de Podemos prévoit également des études obligatoires pour les jeunes footballeurs. Selon vous, pourquoi ceci n'est-il pas déjà en vigueur ?
Sur cette question, je vais difficilement pouvoir te répondre. Ce sont des propositions qu'a faites un collègue de Podemos et qui ont été reprises par de nombreux médias. C'est une opinion personnelle, pas l'opinion du parti ni du cercle citoyen. Ce qui est certain, c'est que nous aimons le programme sportif et éducatif des États-Unis : il y a une bonne coordination entre les deux systèmes. Nous aimons que, tant les lycées que les universités élèvent le sport au rang de priorité pour qu'il y ait du partage et de la coordination entre les entraînements et la compétition avec les examens et la formation. Ce qui nous intéresse, c'est le lien étroit qu'il y a entre les institutions éducatives et le monde sportif professionnel. Toutes les étapes de la vie d'un sportif, de son entrée très jeune à l'école jusqu'à son diplôme, sont très étroitement liées à l'éducation. On forme donc aussi bien de grands sportifs que des personnes avec un bagage éducatif. Avec tous ses défauts, le sport américain permet aux sportifs de suivre les études de leurs choix. Sur le football espagnol, cela pourrait avoir un très bon effet.

Après la mort du supporter de La Corogne, les autorités ont mis en place des mesures anti-ultras. Podemos aurait pris les mêmes mesures ?
À Podemos, nous recevons en ce moment de nombreux messages de gens qui sont très mécontents et se sentent persécutés par les mesures prises par les autorités après l'assassinat de ce supporter du Deportivo La Corogne. Avec ces mesures, ceux qui paient sont ceux qui n'y sont pour rien. À force de chercher des responsables là où ils ne sont pas, on prend les mauvaises décisions. Je pense que les décisions qu'a prises le gouvernement, la LFP et tous les autres acteurs sont des mesures populistes parce qu'ils essayent de faire taire la société. Ils veulent montrer aux gens qu'ils ont le pouvoir. Tout cela leur permet de ne pas pointer le vrai problème du football. Le vrai problème de la violence dans le football se retrouve sur tous les petits terrains espagnols. Il existe énormément de violence dans le football amateur. Et pour stopper cela, le gouvernement et la Fédération n'ont pris aucune mesure, ils tournent le dos au problème. Au final, chaque samedi soir ou dimanche après-midi, personne n'aide les bénévoles et les dirigeants à contrer cette violence verbale ou physique. Beaucoup de joueurs, d'arbitres s'en plaignent...

Joaquín, aujourd'hui à la Fiorentina, a vivement critiqué Podemos. Pensez-vous que le monde du football professionnel a peur de l'arrivée de Podemos ?
Non. Enfin, je pense que les footballeurs n'ont pas de quoi avoir peur. De plus, je trouve cela amusant que des joueurs comme Joaquín ou Roberto Soldado, qui a également fait un commentaire sur Podemos depuis Londres, fassent des blagues sur nous, agitent la peur sur Podemos. Ils vivent très bien, ils gagnent beaucoup d'argent, mais ils regardent avant tout ce qu'ils vont payer en impôts. Il y a le cas du champion du monde de Moto GP, Márquez, qui, il y a peu, a déclaré qu'il allait mettre son domicile fiscal à Andorre. Il s'est seulement rétracté à cause de la pression populaire. Je pense que les gens en ont marre de voir que les gens qui gagnent autant d'argent passent beaucoup de temps à demander pour payer moins d'impôt. Les gens, ce qu'ils souhaitent, c'est une imposition progressive où ceux qui gagnent plus payent plus. Après, il y a également beaucoup de footballeurs qui font leur travail de citoyen sans broncher. Cristiano Ronaldo en est un bon exemple.

Avez-vous reçu des soutiens du monde du football ?
Malheureusement, du monde du football, non. Mais ce n'est pas que le cas de Podemos. En général, les footballeurs ne se prononcent que rarement sur la politique. En revanche, Xavi, le joueur du Barça, a déclaré dans une interview au sujet de Podemos qu'il était d'accord sur le fait que l'Espagne devait connaître un changement. Je suis certain qu'il y a beaucoup de footballeurs qui souhaitent ce changement, mais qui ne veulent pas se prononcer par peur des reproches.


Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
l'extremisme arrive malheureusement aux pouvoirs en Europe c'est triste, après la Grèce à qui le tour?

De plus simple question, sofoot serait il capable de faire une interview de groupes politiques d'extrêmes droites? Car là les mecs font un article entier sur des extremistes mais de gauche donc ça passe, ils sont pas méchants eux. Alors que ça soit des deux cotés ça reste des sacrées manges mer.des.
Ronahldoignon Niveau : National
Quand je vois la photo je me dis qu'il manque la fin du titre : "Les footballeurs de doivent pas avoir peur de nous... ... mais leurs enfants oui."
Ronahldoignon Niveau : National
Message posté par TheCoon
l'extremisme arrive malheureusement aux pouvoirs en Europe c'est triste, après la Grèce à qui le tour?

De plus simple question, sofoot serait il capable de faire une interview de groupes politiques d'extrêmes droites? Car là les mecs font un article entier sur des extremistes mais de gauche donc ça passe, ils sont pas méchants eux. Alors que ça soit des deux cotés ça reste des sacrées manges mer.des.


Eh what's up Cartman Bra' ?
Message posté par TheCoon
l'extremisme arrive malheureusement aux pouvoirs en Europe c'est triste, après la Grèce à qui le tour?

De plus simple question, sofoot serait il capable de faire une interview de groupes politiques d'extrêmes droites? Car là les mecs font un article entier sur des extremistes mais de gauche donc ça passe, ils sont pas méchants eux. Alors que ça soit des deux cotés ça reste des sacrées manges mer.des.


Tu devrais enlever un "o" à ton pseudo toi...
3 coeurs pour toi, Olive.
le footballeur professionnel de très haut niveau, quand il n'est pas indifférent à la vie politique , penche souvent à droite. joaquin résume à lui seul le mépris des sportifs qui , tremblant à l'idée qu'on touche à un cheveu de leurs (très) hauts revenus, soit partent à l'étranger (monaco, andorre...) soit essaient d'escroquer le fisc (messi et d'autres)

le programme de podemos , du point de vue sportif, est peut etre un peu flou, mais sur ce que je lis,offre de bonnes pistes : dvpt de l'éducatif, mise en valeur d'autres sports (et pourtant je suis footeux à 100%), plus grand contrôle des salaires.

à ce sujet, parler d'extrémisme de gauche est assez marrant, quand on sait que ce système de salary cap est appliqué en nba , qu'on ne pas spécialement taxer de gauchiste...
d'ailleurs l'économiste thomas piketty a clairement encouragé les gvt européens de s'inspirer des propositions se podemos ou syriza...mais c'est un autre sujet

Je suis d'accord.
Le mec m'a plus l'air un peu benet en sortant un amas de generalites que d'etre un dangereux gauchiste.

@rougevif

La NBA est une ligue fermee.
Message posté par AriGold
Je suis d'accord.
Le mec m'a plus l'air un peu benet en sortant un amas de generalites que d'etre un dangereux gauchiste.

@rougevif

La NBA est une ligue fermee.


exact pour la NBA, même si parfois de nouvelles équipes apparaissent ou changent de franchise.

perso je suis toujours déchiré entre ma passion pour le foot et mon coté citoyen.
par ex pour la taxe hollande à 75 % : même si ça pouvait pénaliser les clubs français, je ne pouvais me résigner à défendre des gens comme aulas ou autres qui pestaient dessus.
je touche peut etre 100x moins qu'un top player de ligue 1, par conséquent j'ai du mal à plaider la cause du foot pro à ce niveau là. après que les joueurs aient des hauts salaires est plutôt compréhensible: ils touchent leur part du gâteau.
malgré tout à un moment ou à un autre il faudra bien réglementer un minimum sinon à l'avenir il ne restera plus qu'une dizaine de clubs à se partager les trophées.

comment, c'est déjà le cas :) ?
Denoueix-touch Niveau : DHR
Alors entendre de la bouche d'un homme se disant de gauche que les espagnols veulent se tourner vers le système universitaire américain me prouve que Podemos n'est pas Sciriza et donc pas de gauche mais bien un nouvel avatar de la sociale traîtrise.

Le système universitaire sportif américain c'est de l'esclavage pur:
- interdiction d'avoir des revenues pour les étudiants athlètes alors que les facs se font des millions
- niveau des enseignements faibles (avec triche frequente) pour ne pas empêcher les recalage académiques qui empêchent les joueurs de pratiquer.

Une vrai politique pseudo gauchiste
@Denoueix touch

Je pense qu'il visait plus le rythme scolaire americain ou le sport a une large part et des plages horaires dediees.
Pour ce qui est de l'impossibilite pour un athlete de haut niveau de percevoir des revenus, c'est uniquement pour ne pas professionaliser le sport NCAA et eviter que des joueurs ne touchent des avances sur contrat qui fausseraient la draft.
Pour finir, la plupart des athletes de haut niveau (ceux qui sont admis dans les "programs") ne paient pas leurs etudes et beneficient d'une "allowance" leur permettant de se consacrer a fond a leur sport et aux etudes sans avoir des petits jobs a cote.

PS: "social traitre", t'es serieux??
L'important dans la vie, c'est d'être de gauche en public.

Pour le reste, il y a Master Cahuzac.
Bonne interview, surtout très à propos quand on considère l'ampleur que devrait prendre le parti dans les prochains mois, c'est vrai qu'on peut se poser la question des impacts sur le foot espagnol.
Je trouve certaines idées très bonnes, notamment de reconnecter sport et éducation tout en démocratisant plus les fédérations. En réponse à certains commentaires, je crois que quand le mec parle des universités américaines il parle uniquement de cette connexion éducativo-sportive qui devrait être obligatoire, bien sûr qu'il y a de nombreux problèmes d'éducation aux US mais il y a peut être aussi de quoi s'inspirer.
Message posté par TheCoon
l'extremisme arrive malheureusement aux pouvoirs en Europe c'est triste, après la Grèce à qui le tour?

De plus simple question, sofoot serait il capable de faire une interview de groupes politiques d'extrêmes droites? Car là les mecs font un article entier sur des extremistes mais de gauche donc ça passe, ils sont pas méchants eux. Alors que ça soit des deux cotés ça reste des sacrées manges mer.des.


tu appeles extremistes tous les partis qui lutent contre ces corrompus du PP et du PSOE ?? honte sur toi...
jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 13:44 Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:09 Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco Hier à 12:05 BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 Hier à 11:50 Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute Hier à 11:47 Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa Hier à 11:15 Manchester City a inauguré son catwalk Hier à 10:54 L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa
jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé
0 14