1. //
  2. //
  3. // Bétis-Málaga

Rubén Castro, la honteuse idole

Meilleur buteur de l’histoire du Betis Séville, Rubén Castro en est également le porte-étendard depuis six saisons. Une légende pour le stade Benito-Villamarin, donc, qui en oublie presque la peine de prison qu’il encourt pour avoir maltraité son ex-épouse.

Modififié
Le 22 février 2015, au lendemain de la réception du FC Girona, la presse espagnole ne tartine que quelques lignes pour évoquer le succès étriqué du Betis Séville en Liga Adelante. A contrario, « los canticos de la vergüenza » – les chants de la honte, en VF – entonnés par quelques écervelés du groupe de supporters du Gol Sur du Benito-Villamarin figurent en une de nombreux cahiers des sports du pays. Même si le président de l'époque de l’entité sévillane, Juan Carlos Ollero, exprime sa « répugnance  » et promet « de retrouver les coupables » , le mal est fait, les plaintes déposées, les paroles enregistrées : « Rubén Castro allez, Rubén Castro allez, ce n’était pas de ta faute, c’était une pute, tu as bien fait » . Du trash-talking à l’état brut qui serait resté à l’état de blague potache si seulement il ne faisait pas l’apologie de la violence faite aux femmes, et à celle de Rubén Castro en particulier. Car le meilleur buteur de l’histoire des Beticos, idole du Benito-Villamarin depuis son arrivée en 2010, est également un mari violent, capable de tabasser sa compagne. Par là même, il est l’homme salvateur du Betis dont il marque plus de la moitié des buts.

Le chant machiste et insultant en question :
Vidéo

Pepe Mel : « Il s’agit d’une phénomène inexplicable »


Les statistiques ne mentent pas : en Liga, il n’existe aucun joueur plus décisif que Rubén Castro pour son équipe. Alors que la saison passée, il inscrit pas moins de 55,5 % des buts du Betis, aucun des autres artilleurs d’Espagne ne lui arrive à la cheville : Antoine Griezmann offre 37% des buts de l’Atlético, Cristiano Ronaldo 32% de ceux du Real et Lionel Messi 25% de ceux du Barça. « Dans une certaine mesure, il s’agit d’un phénomène inexplicable, amorce Pepe Mel, l’entraîneur betico qui le recrute à l’été 2010 après une énième descente du club. C’est comme si Ruben avait trouvé l’endroit où il était le mieux au monde. » Avant de se poser dans la capitale sévillane, le Canarien formé dans la cantera de l’UD Las Palmas trimbale son spleen aux quatre coins de la Liga. En tout, pas moins de sept fanions profitent, à temps partiel, de son sens du but. Finalement, à vingt-neuf ans, il est couronné roi par le Benito-Villamarin, lui qui en un exercice aux 31 unités devient le grand artisan de la remontée du Betis en Liga. Pourtant, rien ne laisse présager d’un tel succès à son arrivée, Rubén Castro étant un amateur reconnu des fiestas à l’andalouse.


Dès ses prémices sous la liquette verdiblanca, Rubén Castro explose. « Il est comme le vin, il s’améliore avec le temps, tranche Joaquín, capitaine du Betis de retour à la maison, dans les colonnes d’El Confidencial, avant le dernier Euro. Cela fait des années qu’il est à un niveau extraordinaire. Il a beaucoup donné au Betis, il fait partie de son histoire et de celle du football espagnol. Il est touché par la grâce des buts. J’espère que Vicente del Bosque, comme il l’a fait avec Aduriz, va l’appeler en sélection. » Pour sûr, malgré une descente d’une saison en Liga Adelante, le natif de Las Palmas carbure au super depuis 2010 : avec 137 buts et un statut de meilleur buteur de l’histoire du Betis, il est un candidat crédible à une chasuble avec la Roja. Et ce, jusqu’au 28 mai 2013, date de son arrestation par la police sévillane à la sortie d’une discothèque. Éméché, mais surtout coupable d’une violente agression sur son ex-femme, il est libéré dès l’aube par la police avec une ordonnance restrictive en poche. Surtout, il fait une entrée fracassante dans les pages des faits divers des journaux outre-Pyrénées.

Rubén Castro : « Je suis connecté avec les supporters »


Le 1er décembre 2014, la sanction de la juge contre les violences faites aux femmes rend publics les chefs d’accusation dont Rubén Castro devra répondre : quatre délits de maltraitance et un pour menace, pour une peine de deux ans et demi de prison. Jugeant la peine minime, l’accusation fait appel et, en février dernier, est partiellement entendue par la justice qui amplifie son réquisitoire. Toujours en attente de son procès définitif, la pointe des Beticos peut toujours compter sur le soutien sans faille des ultras du Gol Sur. « Les supporters encouragent et je suis connecté avec ces gens qui nous encouragent. Ce n’est pas le moment de parler de certains chants » , lance-t-il même suite aux refrains insultants d’une partie du Benito-Villamarin, avant de se faire tancer par sa direction qui le pousse à décaler : « Je suis contre tout type de violence. » Une direction qui, depuis, n’a rien à lui reprocher. Implacable buteur et sauveur la saison passée du Betis, il reprend cette saison sous les mêmes auspices avec quatre pions en cinq journées. Rubén Castro, trente-cinq ans, est bien une légende verdiblanca. Avec tout son honneur et sa honte.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

tristiano Niveau : CFA2
Ralalala si on ne peut même plus mettre des taquets de fin de discussion!!
(Ceci reste une blague pour tous les pisses-froids sur ce site)
Quand verra -t-on sur So foot, une Equipe-type des repris de justice (en excluant ceux qui ont été condamnés pour fraude fiscale car ce serait trop facile ainsi que tous ceux, évidemment, qui n'ont pas été condamnés et qui donc ne sont pas encore repris de justice ) ?
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Pour revenir au foot, c'est vraiment un super joueur, sens du déplacement, technique, sang-froid, capacité à se sortir les doigts quand tout le monde craque. La saison dernière il maintient quasi à lui tout seul le Bétis, cette saison Joaquin a l'air en meilleur condition mais c'est toujours Castro qui assure l'essentiel du travail offensif.
Message posté par Etche
Quand verra -t-on sur So foot, une Equipe-type des repris de justice (en excluant ceux qui ont été condamnés pour fraude fiscale car ce serait trop facile ainsi que tous ceux, évidemment, qui n'ont pas été condamnés et qui donc ne sont pas encore repris de justice ) ?


Pas de suite car il n'y a que 16 places.
En vrai supporter du Betis je ne peux que réagir face au non respect de la présomption d’innocence (valable également en Espagne) dont fait preuve l'auteur. Les faits qui lui sont reprochés ne sont pas encore démontrés, et si l'affaire traîne autant en longueur c'est justement à cause de très nombreuses zones d'ombres dans les témoignages de son ex-conjointe (qui n'a jamais été sa femme).

S'il est jugé coupable il devra assumé, si comme le disent les rumeurs, les accusations de son ex sont frauduleuses et vouées à lui soutirer de l'argent, alors cet article sera une faute professionnelle.
il y a 1 heure Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 2 heures Pogba marque en dabant 23 il y a 3 heures Le central de Kansas met une bicyclette 3 il y a 6 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8