1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // Angleterre-Islande (1-2)

Roy sans couronne

Encore une fois, elle concentrait toutes les attentes. Mais encore une fois, elle n'a fait que décevoir. L'Angleterre est comme ça : elle promet sans jamais respecter ses engagements moraux. Lundi soir, les hommes de Roy Hodgson ont pris la porte face à l'Islande (1-2) et le sélectionneur national a décidé de quitter ses fonctions. Au bout de la honte.

Modififié

Comme un refrain lancinant. C’est une musique connue, un air déjà trop entendu. Il faut se repasser les images, le voir se gratter la tête, se frotter frénétiquement les yeux et prendre conscience de l’impensable. Roy Hodgson avait débuté son championnat d’Europe dans les excuses – « rien n’a fonctionné » . Il vient de le terminer dans le silence le plus total. Le seul bruit qui grimpe est celui de la honte. Légende au Royaume, Gary Lineker évoque déjà la défaite de l’Angleterre en huitième de finale de l’Euro contre l’Islande (1-2) comme « la pire de l’histoire du football anglais » . Non, il n’a pas tort et encore plus après les quatre-vingt-dix minutes de spectacle vomitif proposé lundi soir par les hommes de Roy Hodgson. Reste la conclusion : cette fois, c’est terminé. Derrière ses 68 ans et après quatre ans au poste de sélectionneur, Hogdson n’est plus et a lâché ses fonctions dans la foulée de l’élimination anglaise. « Je suis fier du travail accompli par l’ensemble du staff pendant ces quatre années. On a réussi à faire la transition entre une génération de trentenaires et une jeunesse prometteuse. J’aurais aimé rester deux ans de plus. Mais je suis pragmatique et je connais le poids des résultats. » Car malgré le travail mené depuis mai 2012, Hodgson vient d’accrocher un revers terrible à ses chevilles vieillies et marquées par le poids d’une mission impossible.

La page blanche


Cette fois encore, il y avait des promesses. L’Angleterre débarquait en France en confiance, invaincue durant sa campagne de qualifications, et restait sur plusieurs succès porteurs contre l’Allemagne (3-2), la France (2-0) ou encore le Portugal (1-0). Il y avait les résultats et aussi le papier où venait s’écrire les 49 buts inscrits cette saison en Premier League par la paire Vardy-Kane, des gosses (Alli, Dier, Rashford) qui promettaient et un Rooney capitaine qui parlait lui-même du « meilleur groupe » fréquenté depuis son arrivée en sélection il y a douze ans. Il fallait y croire, tout le monde voulait y croire. Hodgson évoquait même par moments la date du 10 juillet prochain. Puis, l’histoire et sa vérité : l’Angleterre n’est pas une grande nation de football. Elle n’est pas l’Italie, n’est pas l’Espagne, n’est pas l’Allemagne, n’est pas les Pays-Bas et n’est pas non plus la France. Cette fois encore, elle l’a prouvé et cette chute contre l’Islande n’est finalement que la suite logique d’un pays qu’on ne cesse d’idéaliser, mais qui n’a pas la capacité de briller pour le moment. De ses dix-sept jours passés en France, que retiendra-t-on du passage de cette Angleterre ? Rien, ou pas grand-chose, si ce n’est les incompréhensions : les titularisations à répétition d’un Sterling sans flamme, Kane qui s’entête à tirer les coups de pied arrêtés (Hodgson pense toujours qu’il est le meilleur dans cet exercice) ou encore l’absence de confiance dans un Vardy pourtant intéressant à chacune de ses apparitions.

Le Roy est mort


L’Angleterre n’a jamais été capable de se dessiner le moindre style de jeu, de bouger des blocs regroupés et encore plus de marquer des buts (quatre seulement). Le plus dur est peut-être d’avoir assisté à la chute progressive du projet d’un Hodgson qui n’a cessé de se remettre publiquement en question. Cette défaite contre l’Islande sera au moins aussi marquante que celle contre les États-Unis à la Coupe du monde 1950. Les Islandais, eux, ont joué avec des valeurs simples : de l’impact, de l’organisation et de la volonté. Ce que n’a jamais montré l’Angleterre pendant ce championnat d’Europe. Alors, il est maintenant temps d’ouvrir une nouvelle page pour la Fédération anglaise et de se poser les bonnes questions, à propos de ses jeunes notamment (les Espoirs ont été éliminés au premier tour de l’Euro 2015), mais aussi concernant un championnat national où la quête d'entertainment a aussi un coût. L’option évoquée depuis plusieurs semaines serait de repartir avec un entraîneur étranger pour une sélection qui n’a plus atteint le dernier carré d’une compétition internationale depuis 1996. Car reste cette trace terrible : depuis l’arrivée d’Hodgson, l’Angleterre n’a remporté que trois de ses onze rencontres disputées en phase finale (Euro 2012, CDM 2014, Euro 2016). Ce soir, le Roy est mort, mais l'Angleterre aussi.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Peut être que les éliminatoires n'étaient pas aussi bons que ça aussi.

10/10 OK. Mais outre les traditionnels cartons face a St Marin, c'est aussi pas mal de victoires a l'arrache (je me souviens d'un 1-0 contre l'Estonie sur un coup franc a la dernière minute de Rooney)

Mais j'avais vraiment commencé a me dire que cette équipe avait peut être un truc après le match face a l'Allemagne ou j'avais apprécié son répondant.

En début de compet, je commençais même a chuchoter que l'Angleterre allait en surprendre plus d'un, qu'Alli allait être la révélation de cet Euro, que Smalling aussi allait montré tous ses progrès,..

Il n'en fut rien. Je ne sais pas pourquoi mais j'aime cet équipe alors ça me fait mal de voir cette equipe porter cette étiquette de looser et d'être moquer par tout Sofoot. Le pire c'est que dans le fond ils méritent presque ça.

Le ponpon aussi c'est qu'avant quand les anglais se faisaient sortir c'était toujours par plus fort (au minimum equivalent) qu'eux et c'était souvent quand même serré (a un CF de Ronaldinho en 2002, aux tir au buts en 2004 et 2006 face au grand Portugal, a une panenka de Pirlo en 2012,..) la c'est face au petit poucet des huitièmes. Si j'étais méchant, je dirais même que c'est une faute professionnelle de perdre de cette manière ce match.

J'aime l'Angleterre alors j'espère qu'ils trouveront enfin un coach capable de créer un reeel collectif
volontaire 82 Niveau : CFA2
Assez amusant de critiquer la formation anglaise en posant comme argument l'élimination de leurs Espoirs à l'Euro 2015 alors que nous même n'y étions pas qualifiés...
jojolecrado Niveau : CFA2
1992 : à la surprise générale, le Danemark remporte l'Euro

12 ans après

2004 : à la surprise générale, la Grèce remporte l'Euro

12 ans après

2016 :?????
Message posté par jojolecrado
1992 : à la surprise générale, le Danemark remporte l'Euro

12 ans après

2004 : à la surprise générale, la Grèce remporte l'Euro

12 ans après

2016 :?????


France 84

France 2000

France 2016 ???
Denoueix-touch Niveau : CFA2
Message posté par volontaire 82
Assez amusant de critiquer la formation anglaise en posant comme argument l'élimination de leurs Espoirs à l'Euro 2015 alors que nous même n'y étions pas qualifiés...


La France n'a jamais eu comme base de formation de performer en jeune et cela dans tous les sports, j'avais lu que notre système était tourné plus vers l'émergence des talents individuels que sur la formation homogène d'équipe que l'on ferait monter par bloc générationel en A, cela explique pourquoi la France sort plus de top players (pas forcément des furioclase) que n'importe quel pays (record de ballon d'or) mais que l'équipe senior A n'a pas de style chevillé au corps comme les nations qui se projette par générations.
Ce que je dis s'applique au Hand mais il me semble que c'est la même stratégie qui s'applique dans toutes les DTN de France.
Encore une erreur de score dans le titre...
Claude le Gentil Niveau : National
Facile à dire à postiori, mais c'est une évidence : on voit toujours l'Angleterre comme une favorite du tournoi, là où elle ne passe plus les quart de finale depuis 1996.

Tactiquement, c'est faiblard. Et le sélectionneur n'est pas pour aider.La fin du match contre l'Islande est criante : il y a énormément d'espace pour combiner devant le grand rectangle, mais c'est panique à bord : on préfère balancer des dégagements en esperant une tête anglaise.

Il existe vraisemblablement de bons et jeunes joueurs. Mais il en faut bien plus.
La PL avec beaucoup de joueurs étrangers qui bloquent la progression des jeunes anglais (un peu comme le top 14 en rugby en France)
Des selectionneurs peu inspirés.
Un style vivant mais dépassé depuis longtemps
Quelques unes des raisons du peu de performances du football anglais.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Message posté par bartisol
La PL avec beaucoup de joueurs étrangers qui bloquent la progression des jeunes anglais (un peu comme le top 14 en rugby en France)
Des selectionneurs peu inspirés.
Un style vivant mais dépassé depuis longtemps
Quelques unes des raisons du peu de performances du football anglais.


On en fait trop avec cet argument des etrangers qui bloquent les jeunes anglais. Dans cette equipe t'as que des mecs qui jouent dans leurs clubs et qui ont fait de bonnes voire de tres bonnes saisons en club. Individuellement ils sont pas moins bons que les Islandais ou meme que les Francais ou les Italiens.

La difference c'est qu'ils sont incapables de jouer ensemble et que le deficit tactique des joueurs et entraineurs anglais n'est plus a prouver.

J'avais regarde leur amical contre le Portugal. Ils jouaient dans un genre de 4-4-2 diamant avec Rooney a la pointe du milieu et Kane-Vardy devant. Ils se sont retrouves avec Vardy qui jouait milieu gauche parceque Rooney prenait tout le temps sa place et Kane ailier droit. A 11 contre 10 pendant plus d'1 heure il leur a fallu un corner pour marquer.

Dans cet Euro ils ont alterne les schemas sans jamais retenir de lecons, comme si a force d'essayer la solution miracle allait venir d'elle meme. Contre l'Islande tout le monde a vu leurs touches longues depuis le debut de l'Euro, mais les anglais ont dirait qu'ils n'etaient pas au courant. Comment tu peux te pointer en huitieme d'un Euro aussi mal prepare?
Je me rappelle avoir défendu l'ami Roy au moment où il a sélectionné Wilshere en pensant qu'il avait un plan derrière la tête. En fait non, c'était effectivement complètement con.

Mea Culpa.
Gros Noblois Niveau : CFA
Message posté par Blatter m'a tuer


Dans cet Euro ils ont alterne les schemas sans jamais retenir de lecons, comme si a force d'essayer la solution miracle allait venir d'elle meme. Contre l'Islande tout le monde a vu leurs touches longues depuis le debut de l'Euro, mais les ... ont dirait qu'ils n'etaient pas au courant. Comment tu peux te pointer en huitieme d'un Euro aussi mal prepare?


Euh si ça ne te dérange pas je fais faire un copié-collé de cette partie de ton texte, elle pourrait resservir lundi prochain...
JimPooley Niveau : CFA2
Message posté par jojolecrado
1992 : à la surprise générale, le Danemark remporte l'Euro

12 ans après

2004 : à la surprise générale, la Grèce remporte l'Euro

12 ans après

2016 :?????


Oui mais qui? Belgique (mais ça ne sera pas une si grosse surprise)? Galles (mais ils n'ont pas le niveau)? L'Islande est à mon avis le meilleur candidat, et pour le coup ça sera la surprise du siècle!
Message posté par volontaire 82
Assez amusant de critiquer la formation anglaise en posant comme argument l'élimination de leurs Espoirs à l'Euro 2015 alors que nous même n'y étions pas qualifiés...


Surtout que si l'Angleterre se fait sortir en espoirs c'est surtout que plusieurs joueurs pouvant faire cet compétition sont déjà en A (Alli, Rashford,..)
culturedeplacement Niveau : Loisir
Dès le premier match et son 4-3-3 foireux avec Sterling titulaire, et Rooney au milieu c'était evident que ca allait capoter.
C'est bien beau d'utiliser la base des Spurs pour l'équipe nationale mais si on ne les fait pas jouer comme en club, quel est l'intérêt ?

Laisser à la maison Noble et Drinkwater pour prendre Wilshere qui a jouer 70 minutes en 2016, c'est super smart !
Message posté par Denoueix-touch
La France n'a jamais eu comme base de formation de performer en jeune et cela dans tous les sports, j'avais lu que notre système était tourné plus vers l'émergence des talents individuels que sur la formation homogène d'équipe que l'on ferait monter par bloc générationel en A, cela explique pourquoi la France sort plus de top players (pas forcément des furioclase) que n'importe quel pays (record de ballon d'or) mais que l'équipe senior A n'a pas de style chevillé au corps comme les nations qui se projette par générations.
Ce que je dis s'applique au Hand mais il me semble que c'est la même stratégie qui s'applique dans toutes les DTN de France.


L'Allemagne compte 5 lauréats (7 ballons d'or en tt) contre 4 pour la France (6 ballons d'or). L'aurais fallu que Franky le décroche en 2013 mais on en est bien loin
IscariotWorld Niveau : Loisir
Le fait que pratiquement aucun joueur anglais ne joue a l'etranger ne surprend Personne?
Football anglais, que de bêtises dit-on en ton nom..

Kane et coups de pied arrêtés ? Joueur d’une part quelconque dans le jeu aérien, et de l’autre présentant la meilleure qualité de frappe du groupe ; en ce sens ce schéma se défendait largement..

L’Angleterre, point une grande nation de football ? On croit rêver.. L’auteur de cette fulgurance ne doit jamais avoir eu vent des succès continentaux glanés par..moult de ses clubs – souvent désargentés.. -, de la contribution décisive de ce football à l’Histoire du jeu, ni davantage eu la chance de poser ses fesses dans un stade anglais..jadis..

Quant à la valeur historique de leurs hommes de petits bancs.. Misère, que de bêtise il ne faut pas lire – et que d’intoxication en amont il est vrai, à l’oeuvre depuis un quart de siècle et martelant sans trêve que le football anglais était prétendument ringard, dépassé, et devait être continentalisé, tu parles : depuis lors il n’a jamais été aussi peu performant, et ne fait d’année en année que sombrer, les résultats en coupes d’Europe parlent d’eux-mêmes malgré un fric toujours plus indécent..

Le problème n’est pas Hodgson, gentleman et - voilà bien le drame - possible dernier des Mohicans.. D’aucuns voudraient davantage encore de continentalité à ce football, qui depuis l’instauration de la Premier League en crève ? Qu’ils méditent sur les résultats glanés sous Eriksson ou Capello, pourtant pas des peintres et disposant de joueurs qualitativement supérieurs à ce avec quoi dut composer Hodgson..

Quant aux joueurs, éh bien pour ma part je les plains ! J’ai déjà observé sur ce site, haut-lieu d’intoxications bien-pensantes tous azimuts, combien l’idée même d’« identité » pouvait inspirer d’anathèmes grégaires ; c’est du « fascisme », de l’ « extrême-droite ».. Pour les brillants esprits de cet acabit, il sera donc difficilement concevable que des identités de jeu ne puissent pas indifféremment prospérer sur tous les terreaux.. Mais qu’ils s’imaginent simplement ce qu’adviendrait d’un Castillan auquel serait demandé, ab nihilo et pour des raisons étrangères au jeu (elles sont purement mercantiles), de faire du kick’n rush - ils comprendront peut-être la schizophrénie aujourd’hui du « modèle » anglais, et de ses joueurs acculturés..
Message posté par Top-player
Peut être que les éliminatoires n'étaient pas aussi bons que ça aussi.

10/10 OK. Mais outre les traditionnels cartons face a St Marin, c'est aussi pas mal de victoires a l'arrache (je me souviens d'un 1-0 contre l'Estonie sur un coup franc a la dernière minute de Rooney)

Mais j'avais vraiment commencé a me dire que cette équipe avait peut être un truc après le match face a l'Allemagne ou j'avais apprécié son répondant.

En début de compet, je commençais même a chuchoter que l'Angleterre allait en surprendre plus d'un, qu'Alli allait être la révélation de cet Euro, que Smalling aussi allait montré tous ses progrès,..

Il n'en fut rien. Je ne sais pas pourquoi mais j'aime cet équipe alors ça me fait mal de voir cette equipe porter cette étiquette de looser et d'être moquer par tout Sofoot. Le pire c'est que dans le fond ils méritent presque ça.

Le ponpon aussi c'est qu'avant quand les anglais se faisaient sortir c'était toujours par plus fort (au minimum equivalent) qu'eux et c'était souvent quand même serré (a un CF de Ronaldinho en 2002, aux tir au buts en 2004 et 2006 face au grand Portugal, a une panenka de Pirlo en 2012,..) la c'est face au petit poucet des huitièmes. Si j'étais méchant, je dirais même que c'est une faute professionnelle de perdre de cette manière ce match.

J'aime l'Angleterre alors j'espère qu'ils trouveront enfin un coach capable de créer un reeel collectif


Mais + 1000 avec toi !! C'est ça qui nous surprend, c'est que l'Angleterre se faisait habituellement sortir par un cador et très souvent au TAB. J'aurais d'ailleurs rajouté Argentine 98, le meilleur match du mondial français avec la prestation bluffante d'Owen et Allemagne 2010, où si l'arbitre se plante pas sur le but de Lampard, il y a 2-2 et c'est pas le mm match. Ils avaient l'étiquette de Looser magnifique. Là c'est Looser looser

Et hart, c'est sérieux ça ?? Big up a tt ceux qui disait que les britons c'étaient enfin trouver un gd gardien. Non non, il est ds la mm lignée que les autres. 2 bourdes dont 1 qui élimine son équipe.
Voilà, je me souviens de tous les gens ici et ailleurs qui en faisaient leur favoris avant le tournoi...
C'est vraiment tragique ce qui arrive à cette sélection, on se plaint de notre edf mais que je n'aimerai pas soutenir l'Angleterre...
La Belgique va remporter cet euro. Croyez moi!
Sterling???
Je ne vois pas aucunes qualités en ce joueur, il ne mérite vraiment pas sa place!!!
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 73
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8