En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Cinéma
  3. // Interview

Roy Andersson : « Le seul ami de Zlatan étant gamin, c'était le football »

Roy Andersson, c'est ce réalisateur suédois bonhomme qui prend son temps pour filmer la vacuité des choses de la vie en plan-séquence. C'est aussi un fan du BK Käcken, le deuxième club de Göteborg, capable de parler de l'artiste Zinedine Zidane, du distingué Michael Laudrup et de l'ennuyeux Henrik Larsson. Interview à l'occasion de la sortie de son film Un Pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence, Lion d'or à la dernière Mostra de Venise.

Modififié
Vous aviez quinze ans lorsque la Suède a atteint la finale de « son » Mondial en 1958. Quels souvenirs en gardez-vous ?
À l'époque, la Suède se projetait énormément dans le futur, il y avait une vraie foi en l'avenir. Nous étions en train de construire ce que l'on appelait la « société du bien-être » . Et la Coupe du monde faisait partie de ce processus. On n'avait pas la télévision à l'époque, donc tout passait par la radio. Si je ne dis pas de bêtises, la Suède ouvre le score en finale, mais finit par perdre face à ces fantastiques Brésiliens : Garrincha, Pelé, etc. J'étais fasciné par leur incroyable technique. On ne les voyait jamais jouer à part à la Coupe du monde, donc c'était d'autant plus impressionnant.

Autre grande période de la Suède : la Coupe du monde 1994...
C'était fabuleux ! Défaits par le Brésil, une nouvelle fois. Mais en demi-finale. Tomas Brolin, quel joueur... Il avait une technique incroyable, chose assez rare à l'époque pour être soulignée. L'équipe de Suède avait toujours été douée collectivement, mais là, c'était véritablement la première fois qu'on avait un excellent individualiste. Il était très intelligent et pouvait transformer un match sur une action. Il tient un restaurant à Stockholm maintenant. Mais je crois qu'il aime un peu trop l'alcool (rires). Moi aussi, j'aime un peu trop l'alcool, surtout le vin rouge français (rires).

En matière de technique, Henrik Larsson n'était pas mal non plus dans cette équipe, non ?
C'est vrai. Maintenant, il est entraîneur de Helsingborgs après avoir gravi les échelons un à un depuis plusieurs années. Je pense qu'il va faire un très bon travail à l'avenir. On ne sait jamais, mais pas sûr qu'il finisse sélectionneur national pour autant parce que c'est quelqu'un de très timide, de trop gentil, avec une petite voix. Ça me rappelle une anecdote. Rod Stewart est un grand fan du Celtic, pas vrai ? À l'époque où Larsson jouait là-bas, Stewart a fait en sorte d'organiser un rendez-vous pour le rencontrer et quand il est sorti, il a dit : « Wow, Henrik Larsson est la personne la plus ennuyeuse que j'ai jamais rencontrée ! » (rires)

Encore aujourd'hui, vous suivez le football ?
Oui, absolument. Surtout parce qu'on a Zlatan Ibrahimović qui joue au Paris Saint-Germain. On entend et on lit beaucoup à son sujet ici, évidemment. J'ai beaucoup de sympathie pour lui parce qu'il a grandi dans un quartier très pauvre de Malmö et qu'il a forcément vécu des moments difficiles. Mais il avait toujours ce ballon avec lui, avec lequel il s'entraînait sans cesse, travaillait ses gestes techniques. Son seul ami étant gamin, c'était le football. Ça lui a permis de devenir le virtuose qu'il est maintenant. Ceci étant, Zidane est meilleur. Zidane, son tempo était si lent qu'on avait l'impression qu'il marchait sur le terrain. Mais il avait cette façon de se mouvoir qui faisait qu'il pouvait gruger n'importe quel joueur. Tellement élégant... De l'art !

Selon vous, le football peut être un art ?
Tout à fait. De nombreux sports, notamment les sports collectifs et donc le football, partagent des similitudes avec les échecs. C'est fantastique. Il y a de nombreuses années de ça, l'entraîneur de l'équipe de hockey sur glace d'URSS Anatoli Tarasov « forçait » ses joueurs à jouer aux échecs le soir plutôt que de lire des romans de gare pour les obliger à penser le jeu de cette façon. Mais bon, les joueurs de football n'aiment pas trop l'élévation d'esprit en général. Et je les comprends : ils s'entraînent comme des forcenés toute la semaine, donc quand ils rentrent à la maison, ils n'ont pas la force d'aller chercher la culture. Sans parler du fait que la majorité d'entre eux ne sont pas issus de milieux intellectuels. Néanmoins, si nombre d'entre eux n'ont pas un niveau d'instruction très élevé, ils restent capables d'une certaine intelligence : celle du jeu.

Pour revenir à Ibrahimović, la presse suédoise a déclaré récemment qu'il pourrait embrasser une carrière d'acteur une fois les crampons raccrochés. Vous y croyez, vous ?
(rires) Ça ne me paraît pas impossible pour lui de faire carrière dans ce milieu. À bien y regarder, il est déjà acteur ! S'il y croit, il devrait se lancer à fond là-dedans. En plus, il est tellement riche qu'il pourrait financer ses propres films. En revanche, je ne le vois pas faire des films intello. Vraiment pas. Plus dans des polars, des thrillers, des films de gangsters. Ou dans des films de kung fu vu qu'il a un niveau plutôt élevé en arts martiaux. Mais il est peut-être trop grand pour ça !

« Robben, regardez ce mec utiliser l'espace... Il est capable de trouver des issues minuscules très rapidement. Comme une petite souris. »

Chez nous, Ibrahimović a cette image de mec arrogant, égoïste. C'est mérité, selon vous ?
Non, je pense que c'est absolument faux. C'est quelqu'un de profondément gentil et de responsable. Ici, il s'investit énormément dans le football pour les jeunes, notamment du côté de Malmö. Il leur apporte une soutien moral et financier. C'est un modèle de réussite pour eux. S'il a l'image dont vous parlez, c'est parce qu'il a grandi avec une pointe d'amertume, dans un environnement hostile. Les gens peuvent être jaloux, agressifs envers lui parce qu'il est très bon. Il a besoin de cette fierté pour se protéger.

Vous aimez ce genre de joueurs, forts en gueule et en caractère ?
Disons que je préfère les joueurs qui ont un rapport particulier à leur corps et au mouvement. On a parlé de Zidane, Ibrahimović est un peu comme ça aussi, mais il y en a un autre qui m'a marqué : le Danois Michael Laudrup. Il était tellement distingué, avec cette facilité d'exécution. Je sais qu'en tant que Suédois, flatter un Danois peut paraître bizarre, mais je ne suis pas patriote et quand on parle de talent pur, je sais faire preuve d'universalité. Par exemple, j'adorais Marco van Basten et, maintenant, je suis fasciné par cet autre Néerlandais : Arjen Robben du Bayern Munich. Non, mais regardez ce mec ! La façon dont il utilise l'espace... Il est capable de trouver des issues minuscules très rapidement. Comme une petite souris.

Si vous n'êtes pas patriote, que pensez-vous du fait de supporter une équipe ?
Je n'aime pas ces querelles de clocher et la violence qui peut en découler. Je sais que ça fait souvent partie du sport et de la vie en général, mais quand ça devient sérieux, quand je vois que certains fans meurent pour le foot comme en Amérique du Sud, c'est trop. J'ai bien une équipe préférée en Suède, le BK Häcken – que je supporte parce que c'est le club des classes populaires, en opposition à l'IFK Göteborg, le club de la petite bourgeoisie – mais je peux aussi apprécier l'adversaire quand il est bon. Il y a une maxime que l'on retrouve dans tous les sports : « Que le meilleur gagne » . Ça devrait toujours être le cas dans le football.

Vous avez une façon de filmer très particulière, dans laquelle le temps et l'espace sont fondamentaux. C'est également le cas pour le football. Comment filmeriez-vous le football si on vous le demandait ?
C'est une question extrêmement difficile que vous me posez, là. Si possible, le mieux serait de filmer d'un angle où l'on pourrait observer la position de tous les joueurs sur le terrain. Pour saisir la capacité des équipes à maîtriser l'espace. Ça demande beaucoup d'intelligence de savoir juger l'espace sur un terrain. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de gros plans dans la réalisation de football aujourd'hui. En se concentrant sur l'individuel, on perd l'aspect stratégique du jeu. Ce qui ne m'empêchait pas d'être content de voir Zidane en gros plan lors de ses gestes techniques. Si je devais filmer le football, je pense que je filmerais avant tout la préparation ou la progression d'un joueur, de l'enfance à l'âge adulte. La partie sociale de cette progression, la façon dont il se construit pour y arriver.

Récemment, vous avez déclaré : « Beaucoup de choses me font rire dans la vie de tous les jours » . Qu'est-ce qui vous fait rire dans le football ?
Quand Maradona fait sa course rageuse en traversant la moitié du terrain face à l'Angleterre en 1986. Il passe, je crois, cinq joueurs, et pas les plus mauvais. Sa rapidité et sa facilité corporelle rendent la situation tellement facile que ça en devient drôle (rires). On aurait dit des gamins en train de se faire balader par Maradona ! Pareil lorsque l'Angleterre de Sven-Göran Eriksson se prend un lob de 40 mètres par Ronaldinho sur coup franc à la Coupe du monde 2002. La balle monte, monte, monte... Et retombe au dernier moment dans l'espace minuscule que le gardien anglais ne peut combler. C'est vraiment fait tout en douceur et on voit bien que le gardien ne peut pas prévoir la chute. Très agaçant pour l'Angleterre, donc très drôle.

Et un joueur qui plonge, ça ne vous fait pas rire ?
Ça, c'est la plaie de ce sport. Les joueurs qui se comportent comme des acteurs, je crois que c'est ce qui m'agace le plus dans le football.



Propos recueillis par Matthieu Rostac À voir : Un Pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence de Roy Andersson (sortie en salles le 29 avril)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari !
il y a 2 heures Le fou sosie de Marek Hamšík 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3
Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2