1. //
  2. // Cinéma
  3. // Interview

Roy Andersson : « Le seul ami de Zlatan étant gamin, c'était le football »

Roy Andersson, c'est ce réalisateur suédois bonhomme qui prend son temps pour filmer la vacuité des choses de la vie en plan-séquence. C'est aussi un fan du BK Käcken, le deuxième club de Göteborg, capable de parler de l'artiste Zinedine Zidane, du distingué Michael Laudrup et de l'ennuyeux Henrik Larsson. Interview à l'occasion de la sortie de son film Un Pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence, Lion d'or à la dernière Mostra de Venise.

Modififié
Vous aviez quinze ans lorsque la Suède a atteint la finale de « son » Mondial en 1958. Quels souvenirs en gardez-vous ?
À l'époque, la Suède se projetait énormément dans le futur, il y avait une vraie foi en l'avenir. Nous étions en train de construire ce que l'on appelait la « société du bien-être » . Et la Coupe du monde faisait partie de ce processus. On n'avait pas la télévision à l'époque, donc tout passait par la radio. Si je ne dis pas de bêtises, la Suède ouvre le score en finale, mais finit par perdre face à ces fantastiques Brésiliens : Garrincha, Pelé, etc. J'étais fasciné par leur incroyable technique. On ne les voyait jamais jouer à part à la Coupe du monde, donc c'était d'autant plus impressionnant.

Autre grande période de la Suède : la Coupe du monde 1994...
C'était fabuleux ! Défaits par le Brésil, une nouvelle fois. Mais en demi-finale. Tomas Brolin, quel joueur... Il avait une technique incroyable, chose assez rare à l'époque pour être soulignée. L'équipe de Suède avait toujours été douée collectivement, mais là, c'était véritablement la première fois qu'on avait un excellent individualiste. Il était très intelligent et pouvait transformer un match sur une action. Il tient un restaurant à Stockholm maintenant. Mais je crois qu'il aime un peu trop l'alcool (rires). Moi aussi, j'aime un peu trop l'alcool, surtout le vin rouge français (rires).

En matière de technique, Henrik Larsson n'était pas mal non plus dans cette équipe, non ?
C'est vrai. Maintenant, il est entraîneur de Helsingborgs après avoir gravi les échelons un à un depuis plusieurs années. Je pense qu'il va faire un très bon travail à l'avenir. On ne sait jamais, mais pas sûr qu'il finisse sélectionneur national pour autant parce que c'est quelqu'un de très timide, de trop gentil, avec une petite voix. Ça me rappelle une anecdote. Rod Stewart est un grand fan du Celtic, pas vrai ? À l'époque où Larsson jouait là-bas, Stewart a fait en sorte d'organiser un rendez-vous pour le rencontrer et quand il est sorti, il a dit : « Wow, Henrik Larsson est la personne la plus ennuyeuse que j'ai jamais rencontrée ! » (rires)

Encore aujourd'hui, vous suivez le football ?
Oui, absolument. Surtout parce qu'on a Zlatan Ibrahimović qui joue au Paris Saint-Germain. On entend et on lit beaucoup à son sujet ici, évidemment. J'ai beaucoup de sympathie pour lui parce qu'il a grandi dans un quartier très pauvre de Malmö et qu'il a forcément vécu des moments difficiles. Mais il avait toujours ce ballon avec lui, avec lequel il s'entraînait sans cesse, travaillait ses gestes techniques. Son seul ami étant gamin, c'était le football. Ça lui a permis de devenir le virtuose qu'il est maintenant. Ceci étant, Zidane est meilleur. Zidane, son tempo était si lent qu'on avait l'impression qu'il marchait sur le terrain. Mais il avait cette façon de se mouvoir qui faisait qu'il pouvait gruger n'importe quel joueur. Tellement élégant... De l'art !

Selon vous, le football peut être un art ?
Tout à fait. De nombreux sports, notamment les sports collectifs et donc le football, partagent des similitudes avec les échecs. C'est fantastique. Il y a de nombreuses années de ça, l'entraîneur de l'équipe de hockey sur glace d'URSS Anatoli Tarasov « forçait » ses joueurs à jouer aux échecs le soir plutôt que de lire des romans de gare pour les obliger à penser le jeu de cette façon. Mais bon, les joueurs de football n'aiment pas trop l'élévation d'esprit en général. Et je les comprends : ils s'entraînent comme des forcenés toute la semaine, donc quand ils rentrent à la maison, ils n'ont pas la force d'aller chercher la culture. Sans parler du fait que la majorité d'entre eux ne sont pas issus de milieux intellectuels. Néanmoins, si nombre d'entre eux n'ont pas un niveau d'instruction très élevé, ils restent capables d'une certaine intelligence : celle du jeu.

Pour revenir à Ibrahimović, la presse suédoise a déclaré récemment qu'il pourrait embrasser une carrière d'acteur une fois les crampons raccrochés. Vous y croyez, vous ?
(rires) Ça ne me paraît pas impossible pour lui de faire carrière dans ce milieu. À bien y regarder, il est déjà acteur ! S'il y croit, il devrait se lancer à fond là-dedans. En plus, il est tellement riche qu'il pourrait financer ses propres films. En revanche, je ne le vois pas faire des films intello. Vraiment pas. Plus dans des polars, des thrillers, des films de gangsters. Ou dans des films de kung fu vu qu'il a un niveau plutôt élevé en arts martiaux. Mais il est peut-être trop grand pour ça !

« Robben, regardez ce mec utiliser l'espace... Il est capable de trouver des issues minuscules très rapidement. Comme une petite souris. »

Chez nous, Ibrahimović a cette image de mec arrogant, égoïste. C'est mérité, selon vous ?
Non, je pense que c'est absolument faux. C'est quelqu'un de profondément gentil et de responsable. Ici, il s'investit énormément dans le football pour les jeunes, notamment du côté de Malmö. Il leur apporte une soutien moral et financier. C'est un modèle de réussite pour eux. S'il a l'image dont vous parlez, c'est parce qu'il a grandi avec une pointe d'amertume, dans un environnement hostile. Les gens peuvent être jaloux, agressifs envers lui parce qu'il est très bon. Il a besoin de cette fierté pour se protéger.

Vous aimez ce genre de joueurs, forts en gueule et en caractère ?
Disons que je préfère les joueurs qui ont un rapport particulier à leur corps et au mouvement. On a parlé de Zidane, Ibrahimović est un peu comme ça aussi, mais il y en a un autre qui m'a marqué : le Danois Michael Laudrup. Il était tellement distingué, avec cette facilité d'exécution. Je sais qu'en tant que Suédois, flatter un Danois peut paraître bizarre, mais je ne suis pas patriote et quand on parle de talent pur, je sais faire preuve d'universalité. Par exemple, j'adorais Marco van Basten et, maintenant, je suis fasciné par cet autre Néerlandais : Arjen Robben du Bayern Munich. Non, mais regardez ce mec ! La façon dont il utilise l'espace... Il est capable de trouver des issues minuscules très rapidement. Comme une petite souris.

Si vous n'êtes pas patriote, que pensez-vous du fait de supporter une équipe ?
Je n'aime pas ces querelles de clocher et la violence qui peut en découler. Je sais que ça fait souvent partie du sport et de la vie en général, mais quand ça devient sérieux, quand je vois que certains fans meurent pour le foot comme en Amérique du Sud, c'est trop. J'ai bien une équipe préférée en Suède, le BK Häcken – que je supporte parce que c'est le club des classes populaires, en opposition à l'IFK Göteborg, le club de la petite bourgeoisie – mais je peux aussi apprécier l'adversaire quand il est bon. Il y a une maxime que l'on retrouve dans tous les sports : « Que le meilleur gagne » . Ça devrait toujours être le cas dans le football.

Vous avez une façon de filmer très particulière, dans laquelle le temps et l'espace sont fondamentaux. C'est également le cas pour le football. Comment filmeriez-vous le football si on vous le demandait ?
C'est une question extrêmement difficile que vous me posez, là. Si possible, le mieux serait de filmer d'un angle où l'on pourrait observer la position de tous les joueurs sur le terrain. Pour saisir la capacité des équipes à maîtriser l'espace. Ça demande beaucoup d'intelligence de savoir juger l'espace sur un terrain. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de gros plans dans la réalisation de football aujourd'hui. En se concentrant sur l'individuel, on perd l'aspect stratégique du jeu. Ce qui ne m'empêchait pas d'être content de voir Zidane en gros plan lors de ses gestes techniques. Si je devais filmer le football, je pense que je filmerais avant tout la préparation ou la progression d'un joueur, de l'enfance à l'âge adulte. La partie sociale de cette progression, la façon dont il se construit pour y arriver.

Récemment, vous avez déclaré : « Beaucoup de choses me font rire dans la vie de tous les jours » . Qu'est-ce qui vous fait rire dans le football ?
Quand Maradona fait sa course rageuse en traversant la moitié du terrain face à l'Angleterre en 1986. Il passe, je crois, cinq joueurs, et pas les plus mauvais. Sa rapidité et sa facilité corporelle rendent la situation tellement facile que ça en devient drôle (rires). On aurait dit des gamins en train de se faire balader par Maradona ! Pareil lorsque l'Angleterre de Sven-Göran Eriksson se prend un lob de 40 mètres par Ronaldinho sur coup franc à la Coupe du monde 2002. La balle monte, monte, monte... Et retombe au dernier moment dans l'espace minuscule que le gardien anglais ne peut combler. C'est vraiment fait tout en douceur et on voit bien que le gardien ne peut pas prévoir la chute. Très agaçant pour l'Angleterre, donc très drôle.

Et un joueur qui plonge, ça ne vous fait pas rire ?
Ça, c'est la plaie de ce sport. Les joueurs qui se comportent comme des acteurs, je crois que c'est ce qui m'agace le plus dans le football.



Propos recueillis par Matthieu Rostac À voir : Un Pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence de Roy Andersson (sortie en salles le 29 avril)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Putain de bonne interview!!!
CarlosMoncerf Niveau : CFA2
Ca fait plaisir de lire une interview parlant foot de Roy Andersson

Ce mec est un réalisateur de génie ! Pour ceux qui ne le connaissent,
je vous recommande de regarder les publicités qu'il a tourné.Ce sont
des petits chef d'oeuvre d'humour burlesque.

On sent le mec qui aime ce jeu et s'intéresse à tout ce qui fait le jeu.Il ne s'intéresse pas qu'au jeu mais à l'esthétique et aux footballeurs sur le terrain et hors du terrain .L'homme autant que le footballeur

1994 a été pour eux quelque chose de grandiose et ça revient dans les conversations avec nostalgie dès que tu parles foot avec un suédois.Finir 3ème , c'était pour eux comme gagner le Coupe du Monde.

Cet événements est très marqué dans la culture suédoise car il y a beaucoup de référence sur cette coupe du monde dans les romans et parois films suédois


BK Häcken est vraiment une équipe sympa à voir avec une bonne petite ambiance avec les "ultras" des Getingarna ! Equipe qui malgré ces peu de moyens arrivent à se hisser dansle top 4 du championnat très régulièrement ces dernières années
Jean II Marais Niveau : District
Voilà une interview qui fait bien plaisir!!
Andersson sur So Foot, bordayl que c'est bon !

D'ordinaire dans les interviews, Roy Andersson répond toujours les mêmes choses car on lui pose les mêmes questions (récemment dans Positif et dans l'abominable On aura tout vu sur France Inter). A travers cet angle original, il parle autrement de sa vision du monde qu'il traduit dans ses films.

En plus des pubs, je ne saurai que trop vous conseiller ses films. Pour commences, il y a aussi le court métrage MONDE DE GLOIRE qui est sur internet :

http://www.dailymotion.com/video/xlymq5 … shortfilms
Je vais faire mon rabat-joie mais les questions sont un peu chiantes.
Pour rebondir sur le commentaire précédent, certaines questions me paraissent également limitées comme celle sur les supporters ou redondantes comme celle sur l'image d'Ibra... Celle qui est géniale c'est comment il filmerait le football. Bon, après le mec a le talent de poser ses anecdotes et d'avoir des avis limpides.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10