1. //
  2. // 19e journée
  3. // Lille/Montpellier (4-1)

Roux et Lille à la fête

Dans un Grand Stade festif, Lille termine l'année en beauté. Emmenés par un Nolan Roux des grands soirs et un Dimitri Payet décisif, les hommes de Rudi Garcia se sont fait plaisir en écrasant Montpellier (4-1). Réduits à dix avant la mi-temps, les Héraultais n'ont rien pu, ni su faire. Lille remonte provisoirement à la cinquième place.

Modififié
2 15
Lille-Montpellier : 4-1
Roux (24e, 62e), Payet (43e), Mendes (74e) pour les Lillois ; Camara (82e)

C'était il y a tout juste un an. Montpellier et Lille, respectivement deuxième et troisième, terminaient l'année civile marquant à la culotte un PSG sauce Kombouaré champion d'automne. Un an plus tard, la donne a pas mal changé. Si Paris – sauf très très grosse raclée lyonnaise ce soir à Gerland - est assuré de passer une nouvelle fois les fêtes sur le trône, les deux derniers champions de France sont, eux, plus à la peine, pour ne pas dire en galère. Et cela vaut surtout pour Lille. Depuis le début de la saison, les Nordistes, décevants onzièmes, alternent le bon avec le moyen, voire le très moyen. À l'image de son équipe, Nolan Roux a eu une première partie de saison difficile. Et à l'image de son équipe cet après-midi, l'ancien Brestois, auteur d'un doublé, a livré l'une de ses meilleures prestations de la saison. En supériorité numérique durant toute la seconde mi-temps, les Lillois ont régalé leur public avec quatre buts, une première au Grand Stade.

Le coup de latte de Belhanda

Dans un Grand Stade plein et couvert, les Lillois entament bien la rencontre. À l'entrée de la surface, Dimitri Payet allume la première mèche d'une longue série. Bien dans leurs crampons, les hommes de Rudi Garcia harcèlent, récupèrent, bougent et combinent. Pas franchement en réussite depuis le début de saison, Nolan Roux a le mérite de se battre sur chaque ballon. Et les efforts, ça paie. Après un super double contact de Payet, l'attaquant reçoit le ballon à l'entrée de la surface, arme et déclenche. Cette fois-ci, la chance est de son côté. Congré dévie le ballon qui lobe Jourdren et retombe lentement dans le petit filet (1-0, 24e). À l'avant-centre de laisser sortir toute sa rage.

En face, René Girard a dû faire avec les absents. En conséquence, c'est Congré et El Kaoutari qui forment la charnière centrale des visiteurs avec devant eux un duo inédit Mapou Yanga-Mbiwa - Bryan Dabo à la récupération. Forcément, les automatismes manquent et les champions en titre ne voient pas vraiment le jour. À l'image du jeune Dabo sur qui René Girard a décidé de passer ses nerfs. Devant, Belhanda et Cabella, sevrés de ballons, doivent faire ce qu'ils détestent le plus, à savoir défendre. D'autant que le but n'a pas calmé les ardeurs des locaux. Les occasions et les ratés se multiplient quand vient la 43e minute. Déjà le meilleur joueur sur le terrain, Dimitri Payet envoie un délice de frappe enroulée dont il a le secret dans le petit filet de Jourdren (2-0) et fait chavirer le Grand Stade. L'atmosphère s'électrifie, Belhanda envoie chacun leur tour Roux, d'une protection de balle musclée, puis Pedretti, d'un petit coup de latte, au sol. Les esprits s'échauffent, M. Lesage réfléchit, puis sort le carton rouge. Montpellier devra jouer la deuxième mi-temps à 10.

Roux se fait plaisir

En infériorité numérique, Montpellier débute mieux la seconde période. Non, en fait, c'est plutôt Lille qui n'est plus vraiment dans son match. Nettement moins tranchants, les Lillois enchaînent les mauvaises relances et se mettent seuls en difficulté. Du coup, les Héraultais en profitent, jouent plus haut et se découvrent derrière. Lancé à la limite du hors-jeu, Nolan Roux crucifie Jourdren d'un beau piqué et s'offre un doublé en guise de cadeau de Noël (3-0, 62e). Le public lillois est ravi et se prend même à scander le nom de Salomon Kalou, sifflé ici même il y a peu et que l'on annonce sur le départ. Ryan Mendes, à peine entré en jeu, décide lui aussi de participer à la fête et pousse un ballon relâché au fond du but (4-0, 74e). La réduction du score de Camara après une horrible mésentente lilloise n'est qu'anecdotique (4-1, 82e). J+1 après la « fin du monde » , les hommes de Rudi Garcia remontent provisoirement à la cinquième place au classement et renouent avec leur jeu et leur public. Qui sait, elle est peut-être là, la fameuse fin du cycle des Mayas.

Par Thomas Porlon.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Magnifique démonstration ... de fair-play de la part des Lillois !
madjerinho Niveau : CFA2
difficile de les accuser d'un manque de fair-play... L'action se poursuit mais ils sont déjà prêt des buts et les montpelliérains continuent de jouer, dans ces situations-là c'est rare que le jeu s'arrête.

Par ailleurs, et désolé de contredire les commentateurs, mais le rouge est mérité, déjà c'est parce qu'on touche la balle qu'on peut dégommer un type comme il le fait sur Roux, et par la suite se venger d'avoir perdu la balle en lattant volontairement Pedretti, c'est minable. Dommage, de la par d'un joueur incroyable mais qui affiche souvent des limites au niveau du mental
Georges Frêches Niveau : DHR
Alors si la on peut pas dire pedretti est pas une petite tarlouze sous peine d'etre taxé d'homophobie c'est a n'y rien comprendre!
Oh il est resté 10 minutes a terre en souffrant le martyr pour avoir pris un coup sur le protege tibia comme t'en prends 40 par match !
et y'en a encore pour le défendre? serieusement ?
Bon sinon à part cracher sur Pedretti (tirer sur une ambulance) et parler du manque de fair play sur une action où les montpelliérains, eux mêmes, ont continué à jouer, ya pas quelqu'un qui a trouvé ce match du LOSC splendide ? Putain* les mecs même Martin a bien joué, yavait une hargne de la première à la dernière minute de la part des lillois ! C'était jouissif, avec la finition qui nous avait tant manqué ces derniers temps. Et le talent de Payet ... Inversement proportionnel à celui de Kalou j'ai envie de dire. Quel chèvre celui la. Je ne sais pas pourquoi mais on a une grosse envie de jouer et de bien faire lorsque certains cadres, en particulier Debuchy et Balmont ne sont pas la, de quoi se poser des questions... Allez bref, trêve de bavardage, je vais pouvoir fêter Noël le coeur léger.
Lamouchi59 Niveau : CFA
À en lire certains, Luiz Adriano joue pour le LOSC.

C' est Montpellier qui est à tancer cette saison pour son agressivité...
Lille mérite sa victoire, et je dirais que le score est logique.
Tout d'abord est fautif Girard : pk ne pas mettre:
Bedimo El Kaoutari Biwa Congré (le poissard) en défense
avec Belhanda et Dabo (joueur de CFA) en mil def
Cabella en 10, avec Utaka et Camara sur les côté
Herrera en pointe.

Dabo et Biwa perdu, Belhanda transparent, Cabella sevré de ballon, Bedimo au ralenti, El Kaoutari qui fait son - bon match, Deplagne (1er match en ligue 1)..
Il n'y a que Herrera, 5 ballons (en 1ere mi-tps) n'a pas été aussi nul et Jourdren (qui ne peut rien faire sur les 4 buts)

Ensuite l'arbitrage : corner évident non sifflé, position de HORS JEU d'Utaka limite (comme par hasard, pas de replay), ainsi que vers la 90eme, hors jeu également? (pas de replay également)
Jaune pour Dabo pour sa 1ere faute : logique
Jaune pour Cabella pour sa 1ère faute : Payet hurle comme une truie et va vite se replacer
Rouge pour Belhanda : l'arbitre siffle une faute qui n'a jms lieu, Belhanda a un réflexe à la con et Pedretti en rajoute des tonnes. Vu les réputation autant du club que du joueur, rouge ! Sévère bien sûr.

Mhsc a montré un meilleur visage en 2nde mi tps (coincidence ou non, Belhanda n'était plu là et Cabella jouait 10..)

Pour le manque de fair-play : cest ds la continuité de l'action, c'est pas comme si Deplagne était allongé depuis 10 min ! et pis c'est à l'arbitre de siffler !

Mais ce soir, et comme souvent, l'arbitrage est vraiment sévère avec les Montpellierrains et P. Menes s'en réjouit !

Lille va passer de bonnes vacances et le MHSC est retombé ds ses travers et prestations du débuts de saisons (manque de chance, arbitrage délétère, fautes et erreurs à la con, manque d'abnégation.. et surtout blessures à gogo)
Vraiment, c'était gênant quand Olivier Tallaron s'est mit a chanter "Petit papa Noel".
@ J-P Papin : C'était Stéphane Guy. Mais totalement d'accord avec toi, un moment comme ça, en direct qui plus est, c'est toujours moche.
Ah!! C'était enfin un excellent match du LOSC du début a la fin. (A part quelques relâchement en 2nd mi-temps avant et après les 2 buts). Les joueurs se trouvaient tout seul quasiment. Y'avait une vrai fluidité dans le jeu.
Martin a fait un super match.
Payet a pris la direction de l'attaque.
Pedretti a aussi fait un très bon match.
Kalou est en énorme manque de confiance, il multiplie les erreur de débutant. J'espère que sa sortie ovationnée par le stade va l'aider car c'était pas donné qu'il ne soit pas plutôt sifflé après ce qu'il venait de rater. Faudrait qu'il fasse comme Martin : courrir de partout et se donner à fond. Ça va finir par fonctionner!
Sidibé est super intéressant en attaque mais il devait avoir des soucis de crampons car il n'a pas arrêté de se casser la gueule. Et je pense aussi qu'il faut qu'il se calme sur les fautes car c'est assurément pas un tendre...
Digne est déjà pardonné pour son erreur sur le but. Déjà parce qu'il y avait déjà 4-0 mais surtout pour tout ce qu'il a amené devant, dans la surface. Beria va galérer a revenir dans l'équipe. Mais il a l'avantage de pouvoir jouer tous les postes de la défense.

Pour l'arbitrage, pour moi il a été juste. Belhanda fait bien exprès de taper le tibia. Après, c'est sur que Pedretti et Roux en rajoute. C'est relou mais tous les joueurs font ça malheureusement. Et s'il s'était relevè il n'y aurait pas eu le carton pourtant mérité.

Pour le 2ème but, Girard exagère et la aussi le joueur en rajoute des tonne. Il est resté allongé 10min après le but. Sincèrement moi j'engueulerai mon joueur. C'est plus de sa faut que de celle des joueurs de Lille.
Et puis de toute façon, la frappe de Payet est trop belle pour être refusée!

Pour l'ambiance dans le stade (ça j'ai pu enfin y aller, n'habitant plus dans le nord). C'est assez bizarre. Je trouve que le stade donne creux. Contrairement a l'avis que je me faisait en regardant a la télé.
Après, quand l'équipe gagne 3-0, c'est sur que l'ambiance ne peut qu'être la. Ça enchaînait les Ola c'était sympa. Important pour la cohésion de ce groupe je pense.
Bon, y'a juste eu le craquage des DVE qui se sont mi à chanter joyeux Noël... Mais apparemment a la télé aussi.. :)

Aller, je valide ce roman avec le LOSC! Ancien logo, faudrait de mettre a jour les mecs...
Theo t'es sur?
Il m'sembler avoir entendu "On a perdu Olivier"
Theo t'es sur?
Il m'sembler avoir entendu "On a perdu Olivier"
Theo t'es sur?
Il m'sembler avoir entendu "On a perdu Olivier"
Theo t'es sur?
Il m'sembler avoir entendu "On a perdu Olivier"
Theo t'es sur?
Il m'sembler avoir entendu "On a perdu Olivier"
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
2 15